LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Image
Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 243533Message Galdwin
12 déc. 2011, 15:38

Et ouai, faut se faire à l'idée, les temps changent! Mais c'est pas pour autant que c'était mieux avant! Chacun voit midi à sa porte et je suis sur que les jeunes gens d'aujourd'hui seront des geeks hardcore de cette trilogie dans 20 ans!

Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 243553Message Fredo
12 déc. 2011, 17:09

Ca dépend aussi ce qu'on cherche dans un film.

Moef... l'histoire jugera :P

On verra ce qui est oublié, et ce qui se vend toujours 10 ans après...

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245162Message Docteur Jones86
07 janv. 2012, 15:35

Evoquer les années 80 sans parler de la trilogie de LA GUERRE DES ETOILES c'est un peu comme parler de Paris sans s'intéresser à la TOUR EIFFEL.
Trilogie culte de George Lucas, le meilleur épisode est pour moi L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE que je considère comme l'un des meilleurs films de tout les temps au côté des AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE et de BLADE RUNNER.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245169Message Tomagotchi
07 janv. 2012, 18:06

De toute façon je déteste les gens qui préfèrent Paris sans la Tour Eiffel, et malheureusement il y en a.

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245444Message Nostalgie70
10 janv. 2012, 14:17

J'ai découvert "La guerre des étoiles" à sa sortie en salles, vers 1978. Ca n'a pas été forcément le coup de coeur pour moi, peut-être à cause de l'imagerie "débridée" (la séquence du bar), de mon jeune âge relatif, et du fait qu'à l'époque je n'étais pas trop fan de space opera...
Mon prochain rendez-vous avec la saga fut, là encore au cinéma, en 1983, pour "Le retour du Jedi". Ce fut un choc cinématographique (il faut dire que les années 82 et 83 étaient riches en films fantastiques/SF/Horreur délirants), et, aujourd'hui encore, je le considère comme le meilleur des 6 épisodes (alors que, curieusement, je ne suis pas particulièrement fan de "L'empire contre-attaque", que je trouve assez verbeux et à la structure narrative trop éclatée) et techniquement le mieux réalisé.

Trilogie redécouverte au ciné en 1997, en versions "améliorées".

Je n'ai pas du tout apprécié, par contre, la "nouvelle" trilogie (en fait préquelle), en dehors du dernier que j'aime bien ("La revanche des Sith"). Ca sent trop le merchandising, les histoires sont limitées, et il y a un abus d'effets spéciaux de synthèse, souvent trés moches...

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245471Message Docteur Jones86
10 janv. 2012, 17:14

Alors oui il y a beaucoup d'effets spéciaux dans la nouvelle trilogie, on aime ou pas, mais ils sont loin d'être moche...au contraire même.

Mon favoris est L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE car au dela d'un esthétisme superbe, il y a une dimension dramatique fascinante et très profonde. C'est l'épisode où les personnages sont les mieux travaillés et où leurs faiblesses sont le plus exploités.
Luke doit faire face à ses démons intérieur dans sa quête inititiatique avant d'affronter la terrible vérité qui au fond l'oblige lui même à se battre contre son côté obscur.
Han Solo, le guerrier fanfaron va laisser éclater ses sentiments et sa fragilité et à partir du moment où il avoue son amour à Leia il est prisonnier de la carbonite.
Donc au dela des images il y a une reflexion psychologique et voir même religieuse.

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245476Message LeGlod
10 janv. 2012, 17:53

Peut etre qu'un jour on aura l'histoire de Solo justement, Starwars 3.5 :geek:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245482Message Nostalgie70
10 janv. 2012, 19:16

En fait dans les 2 premiers de la "nouvelle" trilogie, je trouve les effets spéciaux bons dés qu'il s'agit de mettre en image une métropole gigantesque sur une planète, mais dés qu'il s'agit de montrer des persos en mouvement (comme Jar-Jar), on sent bien le tout numérique, ça ne fait pas naturel du tout... Pas plus que la course de pods dans "La menace fantôme" où aucun des éléments (pods, décor) ne semble réel (revoir la sublime poursuite en scooters dans "Le retour du Jedi" pour s'en convaincre)... Et ne parlons pas de la bataille finale ! Tout cela semble sorti d'un jeu vidéo (couleurs criardes peu naturelles, mouvements trop rapides, image trop nette, trop piquée...)
Mais le 2ème (L'attaque des clônes) est encore pire à ce niveau : un plan sur 2 ne paraît pas réel du tout !
Heureusement, le 3ème (Le revanche des Sith) rattrape tout cela

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245566Message Wahoo
11 janv. 2012, 11:38

Le problème des 2 trilogies Star Wars, pour nous autres nés en 70's, c'est qu'elles sont sorties dans 2 époques différentes, 20 ans d'écart.
Pour moi dans le ciné des effets numériques il y a un avant et un après Jurassik Park. J'adore ce film techniquement très bien réalisé. Mais il amorce à mon avis l'utilisation intensive des effets numériques, et la fin du cinéma traditionnel.

Faut remettre la première trilogie dans son contexte... En 1977, ce fut une véritable révolution visuelle, Lucas portait à l'écran les rêves les plus fous avec ses magiciens d'effets spéciaux. Mais les effets effets spéciaux qui restent au demeurant rares (batailles spatiales, et combats sabre laser) servent l'histoire. Mais ce qui paraissait une prouesse technologique fin 70, apparait complètement désuet au yeux des jeunes aujourd'hui. Heureusement l'histoire sert bien la trilogie...

La nouvelle trilogie (prélogie) est sortie à une époque ou les effets spéciaux sont légions... N'importe quelles séries TV (Stargate, Star Trek Generations, Buffy, Hercule) abondent d'effets spéciaux ou numériques souvent au détriment de l'histoire.
Il y a une sur exploitation d'effets spéciaux. Donc un jeune doit trouver la première trilogie désuette niveau effets spéciaux.

Par contre la nouvelle trilogie pour nous les anciens n'a pas cet impact révolutionnaire tellement nous sommes devenus habitués aux effets numériques...

Et puis moi franchement, la révélation de la vie de Dark Vador a cassé la magie... Dark vador est un personnage énigmatique dont la personnalité intrigante a du mal à se positionner, véritable agent du mal torturé... Moi je sais qu'en 1978, c'est le personnage qui m'avait le plus impressionné. Or, le voir gentil petit garçon casse pour moi cette image...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245571Message Tipoune
11 janv. 2012, 12:26

Wahoo a écrit :Et puis moi franchement, la révélation de la vie de Dark Vador a cassé la magie... Dark vador est un personnage énigmatique dont la personnalité intrigante a du mal à se positionner, véritable agent du mal torturé... Moi je sais qu'en 1978, c'est le personnage qui m'avait le plus impressionné. Or, le voir gentil petit garçon casse pour moi cette image...
Moi, c'est le voir en amoureux niaiseux et fleur bleue, qui m'a énervée !!! :roll: :roll:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245572Message Nostalgie70
11 janv. 2012, 12:27

Oui, mais pour moi ça va même au-delà de ça :
les effets spéciaux de Jurassic Park (1 et plus encore le 3) et de Terminator 2 étaient révolutionnaires.
Il y a eu depuis, au fil des années, un grand n'importe quoi de "trop plein" numérique, la plupart du temps bâclés. On a voulu nous servir tout et n'importe quoi en synthèse, sans même tenir compte des limites des CGI ; on en est même venu à bâclé les effets les plus simples par mesure d'économie, pour en placer le plus possible.
Je pense qu'un oeil habitué et critique va tout de suite voir que de nombreux SFX de "La menace fantôme" et "L'attaque des clones" font trés articifiels, peu crédibles...et il le responsable n'est pas le "trop plein".
Le courses de pods, je regrette de le dire, ne semble pas du tout réelle dans "La menace fantôme" : les couleurs sont criardes, les textures et rendu de la matière font artificiels... Nous avons l'impression d'assister à un jeu vidéo.
La poursuite en scooters dans "Le retour du Jedi" fait beaucoup plus réelle, car réalisée en partie avec des maquettes et aussi des prises de vues réelles... Même 30 ans plus tôt, elle semblait infiniment plus réaliste.
Si, techniquement, la bataille finale de "La menace fantôme" reste une prouesse technique, là encore, d'un point de vue réalisme c'est raté ; le rendu fait articiciel et peu crédible, les mouvements trop "parfaits" ou rapides (là encore nous avons l'impression de jouer à un jeu)
Dernière modification par Nostalgie70 le 11 janv. 2012, 12:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245574Message Tipoune
11 janv. 2012, 12:36

Tout à fait d'accord avec toi nostalgie70 !!! Les courses pods m'ont surtout parue interminable et juste le support d'une démonstration technique !! effectivement, çà m'a fait pensé à la bande-annonce d'un jeu de courses !!! :roll:

Par contre je tremble à chaque arbre quand Leïa est poursuivie dans la forêt en truc volant ... landspeeder ? (ouh la honte et dire que ma meilleure amie était hyper fan et a essayé de m'enseigner tout Star Wars !! :oops: )
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245602Message Wahoo
11 janv. 2012, 17:05

Tipoune a écrit :...landspeeder ?
Non :no: :no: :no: Speeder Bike.
Le land Speeder est le petit vaisseau que pilote Luke sur Tatooine, dans la guerre des étoiles, pour se rendre à l'astroport de Mos Esley avec Ben et les 2 droides...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245603Message Tipoune
11 janv. 2012, 17:08

ok, je vois, merci de l'explication Wahoo !! Franchement c'est dingue l'univers Star Wars : même les véhicules ont des noms !!! :lol!:
Rien à voir en plus, ces véhicules :
Image Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245615Message Fred1970
11 janv. 2012, 17:59

Je trouve la course de pod ahurissante. Pour moi c'est vraiment l'élément fort de la menace fantôme.

C'est clair c'est moins "réaliste" que de filmer des vrais arbres ou des vrais pierres, mais il aurait été complètement impossible de montrer une course comme celle-là avec les mêmes technologies que dans la forêt.

Sans cette technologie on aurait strictement la même chose qu'il y a 30 ans en arrière, aucune évolution.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245624Message LeGlod
11 janv. 2012, 20:49

On peut s'imaginer que le public viser pour le 1 etait le plus d'ou le cotes enfantin de la course d ePod, moi j'ai bien aimer et je suis sur qu'en Relief ca doti donner quelque chose de sympa, j'ai bien aimer aussi le jeu .

Star Wars racer pc

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245645Message Docteur Jones86
11 janv. 2012, 23:32

Le jeu est excellent, j'ai passé des heures dessus.
Il est vrai que la course de pod est l'élément fort de cet opus. C'est super bien fait.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245651Message Tipoune
12 janv. 2012, 08:46

Si vous voulez parler de tous les jeux Star Wars, je vous conseillerais d'aller dans la salle d'arcade parce qu'il en existe un sacré paquet et il y aurait bien de quoi ouvrir un sujet dessus. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245652Message Tipoune
12 janv. 2012, 08:47

Docteur Jones86 a écrit :Il est vrai que la course de pod est l'élément fort de cet opus. C'est super bien fait.
Mais super long !!! :roll:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: LA TRILOGIE DE LA GUERRE DES ETOILES

Message : # 245694Message Fred1970
12 janv. 2012, 13:03

Non... (tu auras pas le dernier mot) :cheers:
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités