Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

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Max
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Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 239767Message Max
31 oct. 2011, 10:57

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Dernier arrêt avant destination finale ! Si vous avez suivi la saga des vieilles consoles depuis cet été, nous vous invitons à découvrir comment tout ceci s'est terminé : comment les consoles Vectrex, Atari, Coleco et Cie ont disparu, pourquoi les joueurs de l'époque se sont lassés, qui a pris le relais ... En avant pour le Krach du jeu vidéo qui sonna le glas d'une génération de console toute entière !

C'est par ici ! :arrow: :arrow: Le Krach du Jeu Vidéo 1983 / 1984

Le Zouave

Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 239773Message Le Zouave
31 oct. 2011, 12:03

Je rappelle qu'il existait un adaptateur VCS pour ColeCo, permettant d'y jouer aux jeux 2600 VCS, et ça c'était réglé à coup de versement de royalties de Coleco à Atari, plus, je subodore, un accord de développement.
http://www.grospixels.com/site/coleco.php

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Tommy
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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 239775Message Tommy
31 oct. 2011, 12:13

Le Zouave a écrit :Je rappelle qu'il existait un adaptateur VCS pour ColeCo, permettant d'y jouer aux jeux 2600 VCS, et ça c'était réglé à coup de versement de royalties de Coleco à Atari, plus, je subodore, un accord de développement.
http://www.grospixels.com/site/coleco.php

Merci pour ce rappel, cher Zouave ... juste pour info, je mentionne l'existence de cet adaptateur dans l'article sur la Colecovision : http://www.eighties.fr/jeux-et-jouets/6 ... ision.html
J'y mentionne également le lien vers l'article (d'excellente qualité) Colecovision du site (non moins d'excellente qualité) Grospixels.
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Hulk
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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 239789Message Hulk
31 oct. 2011, 13:27

J'ai appris des trucs dans cet article, j'ignorais toutes les péripéties qu'ont eu tout ces éditeurs avides d'argent , très intéressant toutes ces anecdotes, je savais pas qu'il y avait eu autant de versions de donkey kong , c'est vrai qu'en y repensant mon cousin qui avait une atari et un pote qui avait eu la vectrex n'ont jamais eu d'autres jeux avec après avoir eu leur console et une ou 2 cartouches pour aller avec à leur noel, les parents ne voulaient pas tomber dans ce piege de dépenser des jeux qui n'allaient pas amuser tant que ça leur bambins

:mer:

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Tommy
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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 239798Message Tommy
31 oct. 2011, 14:44

Yes, tu as compris : dans de nombreux cas, les jeux étaient offerts au compte-goutte (on avait pas encore la culture de l'achat d'impulsion, surtout pour des jeux vidéos), et comme ils se ressemblaient tous, les enfants s'en lassaient vite. Et du coup, ils préféraient se faire offir d'autres trucs pour leur anniv ou le Noël suivant.
Et pendant ce temps, les fabricants continuaient de produire des jeux comme des fous, et surchargeaient les rayons des magasins.
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Hugues
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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 239820Message Hugues
31 oct. 2011, 17:49

Magistrale démonstration ! Bel article.

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JPB
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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240050Message JPB
02 nov. 2011, 14:01

Bonjour,

Comme dit Hugues, magistral article, qui explique en termes simples et clairs une gestion économique des grands constructeurs de l'époque complètement à l'ouest.
Je me demande souvent ce qui se serait passé en terme d'évolution technique, si les fabricants avaient eu un peu plus de jugeote et avaient misé sur la qualité au lieu de la quantité... Comme le dit Tommy, c'est ce qu'a fait Nintendo, mais après le krach. Enfin, on ne saura jamais.
Je suis content d'avoir connu cette époque, d'avoir découvert les ersatz de Pong, et d'avoir été émerveillé par la VCS, la Coleco et la Vectrex. D'autres plus jeunes ont eux ressenti ça en bavant devant la NES et la SMS... Et ainsi de suite, génération de micros/consoles après génération... Ce qui me fait le plus délirer, c'est que ça se passait il y a 30 ANS et que j'avais déjà une dizaine d'années... Mais baste : on faisait des trucs chouettes il y a 30 ans, c'est bien pour ça que j'écris sur Grospixels et que je fréquente ce forum !! ;)

Merci Tommy pour ton petit tour d'horizon des consoles de l'époque, c'était chouette du début à la fin ! :D
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

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Philou62
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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240062Message Philou62
02 nov. 2011, 15:19

Bravo pour ce superbe article mon cher Tommy, encore une fois très bien écrit ! :cheers:

L'autre phénomène aussi en parallèle avec les jeux, c'est aussi la multiplicité des machines. Atari 2600, Videopac, Intellivision, CBS Colecovision, Vectrex, Emerson Arcadia et ses nombreux clones, sans oublier des consoles en marge peu connues et oubliées aujourd'hui (Radiofin, Bailly Astrocade pour ne citer qu'elles)... Bref, le marché était totalement saturé non seulement par le nombre de jeux, mais aussi par le nombre de consoles encore présentes en même temps, si bien que la clientèle potentielle était complètement perdue, et ne savait vraiment pas quelle machine prendre, pour au final s'abstenir. Les Pong en 1984, on peut considérer que c'était déjà mort, ou presque.

Je me rappelle encore que j'avais l'Atari 2600 et la CBS Colecovision. Laquelle je n'ai pu profiter réellement à peine plus d'un an maximum. Un jour, mon père est allé au Joué Club de Béthune, pour acheter un ou deux nouveaux jeux, on lui a répondu qu'ils ne proposaient plus ces produits dans le magasin, pour cause de faillite. Nous étions... très désemparés ce jour là (enfin, surtout moi !). Et un an plus tard, ouf... l'Amstrad CPC 6128 est arrivé, ouf, je ressuscite !

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Hugues
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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240127Message Hugues
02 nov. 2011, 20:37

Je dois avouer (ne me frappez pas...) que les consoles de cette époque ne me plaisaient pas. J'avais 10 ans en 1983 mais j'y pensais, et je me disais "pourquoi dépenser des sous dans une console qui fait bip avec des graphismes de gamin quand je peux aller - pas souvent mais quand même c'est génial - aux bornes d'arcades de la fête foraine jouer à Galaga, Arkanoid, Pole Position, Pac Man ?"

La série Game and Watch suffisait à mon bonheur : moins cher, portable...

C'est la NES de mes cousines qui m'a fait reconsidérer la chose. Mais la Game Boy a enterré tout.

Ceci dit, j'ai adoré et je trouve toujours sublime la Vectrex, c'est énorme !!!

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Philou62
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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240130Message Philou62
02 nov. 2011, 21:12

L'intérêt de ces consoles réside dans leurs bons jeux, tout simplement (valable pour toutes les consoles, NES comprise !). Même si au niveau graphique, nous sommes loin des bornes d'arcade (forcément, le contenu technologique et donc le coût de fabrication d'une borne ne sont pas les mêmes que ceux d'une console de salon !), on trouve tout de même d'excellents jeux sur ces machines. Il faut bien voir aussi que beaucoup de gamins à l'époque n'attachaient pas forcément une importance capitale aux graphismes et aux sons, je dirais même que cet aspect là restait encore secondaire. Ainsi, tu prends un Space Invaders et un Centipede sur Atari 2600, c'était certes bien plus moche que l'arcade, certes, mais c'était presque aussi amusant au final. C'était l'essentiel ! Et à côté de ça, tu avais d'autres jeux non issus de l'arcade et qui s'avéraient excellents. Comme ce fameux Warlord tout moche, mais diaboliquement efficace parce que pensé pour être joué jusqu'à quatre en même temps !

Dernière modification par Philou62 le 02 nov. 2011, 22:14, modifié 2 fois.

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Hugues
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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240138Message Hugues
02 nov. 2011, 21:46

Ceci dit j'ai quand même une console Atari TV Games, une reproduction de manette Atari avec des jeux dedans (asteroid, centipede, circus, pong, gravitar...).

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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240151Message Fred1970
03 nov. 2011, 00:18

Hugues a écrit :Je dois avouer (ne me frappez pas...) que les consoles de cette époque ne me plaisaient pas. J'avais 10 ans en 1983 mais j'y pensais, et je me disais "pourquoi dépenser des sous dans une console qui fait bip avec des graphismes de gamin quand je peux aller - pas souvent mais quand même c'est génial - aux bornes d'arcades de la fête foraine jouer à Galaga, Arkanoid, Pole Position, Pac Man ?"
Merci pour l'article!

Hugues no soucis, tu as le droit d'avoir ton avis!
Perso cette époque (j'avais 12 ans en 1983) fut pour moi l'une des plus excitantes.
Je trouve que justement l'intérêt, le défi de l'époque était suivre l'évolution des consoles et de les voir se hisser au niveau des bornes d'arcade.
Tu partais de rien (2 raquettes et 1 carré) et années après années tu prenais une baffe à chaque nouvelle consoles. Le but ultime était justement le moment, le jour, l'heure exacte ou tel un gamin tu voyais ce moment d'évolution technologique ce concrétiser devant tes propres yeux de pré-ados réveurs.

Quand tu regardes la coleco c'était quand même vraiment pas loin et la tu te disais vraiment que t'avais l'arcade à la maison. Une page venait de se tourner!

Après ca tu pouvais mourrir... :cheers:
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Tommy
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Message : # 240174Message Tommy
03 nov. 2011, 11:27

Ouh que j'aime quand chacun y va de sa petite analyse, et apporte des informations en plus ! Merci pour vos compliments (bon, magistral, vous vous enflammez quand même un peu, cher public ! :lol:), et votre ressenti. Très intéressant ton point de vue Fred ... à l'époque, on guettait et on pouvait vivre en direct chaque avancée technologique ... une console plus puissante qui apparaissait, un jeu qui repoussait un peu plus les limites des machines ... on voyait les barrières technologiques tombées une à une !

Sauf que ... on a pris cette industrie pour la poule aux oeufs d'or, alors qu'elle ne représentait qu'un marché "à fort potentiel", ce qui était pas si mal pour un secteur naissant ... Internet a connu la même crise au début des années 2000, tout le monde a misé en bourse sur cette révolution ... avant de s'apercevoir qu'en l'état des choses, la plus-value pour une entreprise était très faible, et pouf ! nouveau krach des nouvelles technologies !

Sinon, Philou, tu parles de la multiplication des consoles à l'époque, qui désorientait le public, mais en 1987-92, n'a-t-on pas eu la même chose, avec le chevauchement des consoles de 3ème et 4ème génération ?
- Des leaders NES et SMS (comme la 2600 et l'Intelivision)
- Des hauts de gamme Megadrive et Supernes, voire la Neo Geo (comme la Coleco)
- Des cas désespérés qui servent pas à grand chose comme la GX4000 (comme la Videopac à l'époque)
- Des consoles originales intéressantes par exemple la PC Engine (comme la Vectrex)
- Des portables Game Boy et Game Gear (comme la Microvision ou les Game&Watch)
- D'autres plus confidentielles comme le CD-I (comme la Fairchild)

Ce n'est que mon avis, mais j'avais l'impression que les consoles du début des 80's, étaient moins nombreuses qu'à la fin de la décennie. En tant qu'Amstradiste, étranger au monde des consoles, j'étais complètement perdu dans tout ce choix ... Je me rangerai cela dit à ton diagnostic, tu as bien plus d'éléments (et de connaissances) que moi ;)
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Philou62
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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240259Message Philou62
04 nov. 2011, 14:42

Là, je te comprends.

En vérité, tu étais un peu comme moi, tu étais plus branché micros à l'époque (un marché très différent). Et si tu ne t'intéressais pas du tout aux consoles, je comprends en quoi tu pouvais être perdu.

En fait, le marché de 1990-1991 était compliqué et simple à la fois. Il paraissait compliqué parce qu'il y avait beaucoup de machines en lice c'est vrai. Mais si tu commençais à gratter un peu la surface, ça devenait déjà beaucoup plus simple quand tu savais que les gros leaders du marché, c'était les constructeurs japonais, à savoir Nintendo et Sega qui détenaient un bon 90 % du marché des consoles, à l'aise. Même à l'époque sans Internet, il n'était pas besoin d'être un grand spécialiste pour avoir cette information quand même. Ces deux constructeurs savaient très bien communiquer sur leurs machines respectives pour les imposer sur le marché. D'ailleurs, quand tu allais dans un magasin, les vendeurs communiquaient largement plus sur ces machines, à l'évidence. Donc le newbie qui ne connaissait pas ou mal le marché ne cherchait pas plus loin, c'était Sega ou Nintendo. Tu rigoleras peut-être si je te dis ça, mais c'est exactement ce qui s'est passé. Et mine de rien, ça réduit déjà pas mal la liste des machines potentiellement intéressantes, car dans ce cas, tu n'avais plus que deux distinctions à faire :

La première, ce sont les consoles de salon avec :

Les consoles huit bits (console d'appel): Sega Master System, Nintendo NES.
Les consoles seize bits (hauts de gamme, plus tournées vers l'avenir) : Sega Mega Drive, Nintendo Super NES. Encore faut-il préciser que ce n'est valable qu'au Japon car en France, la Super NES n'est sortie officiellement qu'en 1992.

La deuxième, les consoles portables qui constituent un marché à part avec la Nintendo Gameboy, et la Sega Game Gear. Et encore faut-il préciser qu'en 1991, Nintendo était déjà en situation de quasi monopole sur le marché des portables. Bref, chacun d'entre nous avait certainement un pote qui avait déjà une Gameboy, et qui disait que la Gameboy, c'était vraiment génial. Pour le joueur qui voulait renouveler sa logithèque régulièrement ou échanger des jeux avec les copains, le choix devenait plus qu'évident. Non ?

Concernant les autres consoles maintenant.

La PC-Engine tout d'abord, qui n'était vraiment connue que des hardcore gamers férus d'import, et ce n'est pas la distribution en France par SODIPENG qui changera ça (c'était de l'import déguisé de toutes façons !). En dehors de cette niche, soit les joueurs en avaient vaguement entendu parler dans la presse spécialisée, soit ne savaient même carrément pas que ça existait.

La Neo-Geo, encore une console destinée à un marché de niche. Plus connue ceci dit, car on trouvait des bornes Neo-Goe MVS dans les salles d'arcade, sans oublier que l'on pouvait aussi trouver la console en location, y compris dans les vidéo clubs. En fait, la Neo-Geo est une borne d'arcade miniaturisée en console de jeu, ni plus ni moins. Bref, une console très chère avec des jeux hors de prix. Donc, une machine destinée encore une fois à une petite niche. C'était totalement assumé par son fabricant d'ailleurs. En cela, elle n'a en fait rien à voir avec la CBS Colecovision. Rien à voir car, certes, c'était une console de haut de gamme (donc plus chère que les autres sur le marché, forcément), mais elle était tournée vers le grand public, avec des prix qui n'avaient rien à voir au rêve inaccessible qu'était la Neo-Geo. D'ailleurs, la Colecovision s'est bien vendue, elle a même bien fait de l'ombre aux Atari 2600, Intellivision (et les autres), leur prenant des parts de marché non négligeables. Bref, la CBS Colecovision était bien plus qu'un produit de niche, c'est plutôt l'équivalent d'une Mega Drive lorsque cette dernière est sortie au Japon (une console capable se s'approcher de la qualité en arcade, sans pour autant l'égaler).

Le CDi : on en fera vite le tour. Il n'est sorti qu'en 1992, et ce n'est pas tout à fait une console, il était plus considéré comme une plate-forme multimédia. En version de base, tu jouais plus à des petits jeux pour enfants et des éducatifs (pas assez de puissance pour jouer avec des jeux plus ambitieux). Pour jouer avec des jeux dignes de ce nom (et visionner des films et autres concerts sur Vidéo-CD), il était presque impératif d'investir dans une extension FMV, loin d'être donnée... sachant que la machine de base était déjà chère. Bref, il ne visait pas le même public que celui qui se prenait une Mega Drive ou une Super Nintendo.

La GX-4000 : une console huit bits issue des Amstrad CPC +, sortie à l'heure des seize bits. Il n'était pas difficile de voir que Amstrad n'était plus dans le coup, et d'ailleurs, les joueurs ne se sont pas du tout intéressés à elle, si bien qu'elle est rapidement tombée dans l'anonymat le plus complet. Et ce n'était que justice...


Retour en 1983... Quand je disais que c'était du au trop grand nombre de consoles, attention, ce n'est qu'une donnée parmi tant d'autres, et il faut considérer que les consoles dont nous avons parlé ne sont que les principales. Il y a eu aussi de grosses erreurs stratégiques au niveau de la communication de la part des constructeurs. A mon avis, le crash s'explique par cette équation : Profusion de consoles différentes + Erreurs stratégiques de la part des constructeurs en matière de communication (essentiellement pour leurs nouvelles consoles et autres consoles annoncées) + Un trop grand nombre de jeux dont une grosse majorité de daubes infâmes (c'est surtout vrai pour Atari ça) = Crash du marché. Tu avais déjà Atari qui proposait son Atari 2600, mais aussi son Atari 5200 (censée rivaliser avec la Coleco), sans oublier qu'ils sont également présents sur le secteur des ordinateurs (les Atari 400 et 800 notamment). Et comme Atari n'était pas un champion de la communication, en particulier sur les micros (qui avaient peine à se vendre) et sa 5200 (idem), et sachant qu'ils avaient de plus communiqué quelques informations sur une autre console encore plus mieux qui serait en développement (pour remplacer la 5200 qui se vautrait !), ça a commencé à semer le doute. Un peu pareil pour Mattel qui avait sorti son Intellivision II (qui n'était qu'une version relookée de la première, certes), mais aussi une extension qui permettait à l'Intellivision de se transformer en ordinateur. Sachant de plus qu'ils annonçaient aussi une autre console plus puissante pour le remplacement de l'Intellivision, et que l'on n'a finalement jamais vue (quel est l'intérêt de sortir une extension micro pour l'Intellivision si une nouvelle console sort, mettons un an plus tard ?). MB qui lui, n'a qu'une console dans sa gamme mais qui annonce aussi une Vectrex 2 en couleur et une extension pour Vectrex destinée à la transformer en ordinateur, et dont on n'aura jamais vu... la couleur !

Bref, j'arrête là, car on pourrait encore en écrire des pages. Mais entre de nombreuses consoles vieillissantes, dont beaucoup se ressemblaient en termes de prestations, certaines consoles qui veulent se transformer en micro (donnant du même coup l'impression d'avoir le cul entre deux chaises, si je puis dire !), les consoles et autres projets annoncés et qui n'arrivent finalement jamais, ça montre que le marché partait carrément en sucettes, ce qui a eu pour effet de perdre la confiance des joueurs.

A mon avis...

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Tommy
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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240557Message Tommy
09 nov. 2011, 08:50

Philou62 a écrit :Bref, j'arrête là, car on pourrait encore en écrire des pages.

Euh ... tu m'as fait une telle démonstration que tu pourrais écrire une thèse de 500 pages, je ne m'en lasserait pas, et boirais toujours tes paroles et/ou tes écrits.

Quelle bible, ce Philou, on a beau le connaître depuis quelques temps, à chaque fois qu'il intervient, il nous apprend de ces trucs ... :good:


Je suis bien d'accord avec toi ... quand ton s'intéressait plus aux micros, on était un peu perdu parmi toutes ces consoles disponibles, et inversement : quand on ne jurait que par les consoles, ça devait être un enfer de s'y retrouvait parmi tous ces ordis, non compatibles entre eux, tous ces standards, ces marques (avec plusieurs modèles par marque) ...

ça doit expliquer pourquoi toutes les tentatives de transformer des consoles en ordi par claviers additionnelles ont été vaines ... Merci encore Philou !
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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240581Message Philou62
09 nov. 2011, 12:19

Je dirais même que le marché le plus compliqué par la profusion de machines sur le marché était celui des micros, en particulier les huit bits. On avait les Apple II (je dis bien les, car il en existe plusieurs modèles), l'Oric 1, l'Oric Atmos, le Ti-99, le TRS-80 et ses différentes variantes, les Atari 400/800 et autres 800-1200 XL, les ordis Commodore (Vic-20, C16, C64), les ordis Sinclair (ZX-80, ZX-81, Spectrum, Spectrum +), les ordinateurs Thomson (que l'on ne présente plus), les ordinateurs Amstrad, les Matra Alice, les MSX de différentes marques et modèles, les Excelvision, les Spectravideo, les Dragon 32 et 64... j'en passe, et des meilleurs.

Ceci dit, il est vrai que là encore, certains constructeurs ont su émerger et sortir du lot commercialement parlant en fonction des régions du globe. En France c'était Amstrad, et dans une moindre mesure les Thomson qui ont connu un certain succès surtout grâce aux écoles, Apple, Commodore et Atari aux USA, Commodore 64 en Allemagne (et dans une moindre mesure, l'Atari 800 XL) MSX au Japon et aux Pays-Bas, Sinclair Spectrum et Accorn BBC au Royaume Uni, etc...). Il suffisait de prendre ce qui marchait le mieux en termes de ventes ou, encore plus simple, la même chose que les copains, ce qui permettait ensuite de ne pas s'ennuyer devant sa machine.

Le marché des micros était très différent de celui des consoles, il ne s'adressait donc pas au même public, même s'il est vrai que la plupart des gamins que nous étions utilisaient leur micro... comme une console de jeux. Ceci dit, il était toujours possible de faire plein d'autres choses avec les micros, la programmation par exemple (dans divers langages), et des applications plus sérieuses qui requéraient l'utilisation du clavier (voire de la souris pour certains programmes). On a par exemples du tableur, du traitement de texte, des logiciels de dessin, de gestion commerciale, de la comptabilité etc... Certes, pour certaines de ces applications, le PC était un outil plus rapide et performant, mais à quel prix... Pour beaucoup moins cher, un Amstrad CPC 6128 pouvait finalement s'avérer très suffisant pour la gestion d'une petite entreprise. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'on en trouvait aussi dans certaines petites structures (et non seulement dans la chambre d'un gamin).

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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240692Message Nounous81
11 nov. 2011, 10:19

Etant passé complétement à coté de l énorme crise du jeu video en 1984 (en meme temps j avais autre chose à penser), j en ai appris plus grace au livre de Marcus.D énormes licenses et le résultat des jeux vraiment à c.... :affraid: E.T et TRON :no:


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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240700Message Tipoune
11 nov. 2011, 13:51

On a d'ailleurs un article sur le jeu E.T, si tu veux aller voir, Nounous. ;)

:arrow: :arrow: http://www.eighties.fr/culture-eighties ... atari.html
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240702Message Nounous81
11 nov. 2011, 14:17

Je ne sais pas si cela vaut la peine ma chere Tipoune :lol: Merci quand meme ;)

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Re: Le Krach du Jeu Vidéo 1983/1984 :-(

Message : # 240707Message Tipoune
11 nov. 2011, 15:38

Justement çà explique à quel point le jeu .... ne valait pas le détour !!! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

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