Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239426Message Max
25 oct. 2011, 09:40

Image

Les années 80 n'ont pas été que celles de Coluche. Dans un autre registre, cet humoriste a régalé les amateurs de bons mots et de satire, par son irrévérence, et ses humeurs au vitriol. Retour sur la carrière de Pierre Desproges, du Petit Rapporteur au Tribunal des Flagrants Délires, en passant par ses Chroniques de la Haine Ordinaire et ses spectacles ! :good:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: Pierre Desproges : le Chroniqueur Extraordinaire

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239430Message 1men1
25 oct. 2011, 10:11

très bon article de hugues,ce qui est drôle il y a peu je me suis amusez à regardé sur youtube les émissions de "monsieur cyclopède"
étonnant,non ?

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239432Message Tipoune
25 oct. 2011, 11:54

Superbe article Hugues, j'adore apprendre toutes ces choses sur un personnage sur lequel il n'est pas facile de se faire une opinion.
Je savais que Pierre Desproges était un "personnage" qui aimait provoquer, choquer, mais étant enfant, j'avoue ne pas m'y être intéressée à l'époque. Les chroniques à la radio, je n'en avais que faire quand Gigi passait à la télé.
Ton article me donne envie de découvrir un peu plus ce monsieur, de ne pas rester sur les souvenirs d'une enfant qui entendait "les grandes personnes" rire aux éclats ou grincer des dents selon les mots plus ou moins acides qui étaient prononcés.
Merci pour cet article et pour toutes ces infos, j'adore m'instruire ainsi et surtout sur des sujets aussi peu communs. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239438Message JPB
25 oct. 2011, 13:05

Bonjour,

Excellent article, Hugues, un régal ! :)

Sacré bonhomme que Desproges. Je l'ai découvert quand j'avais une douzaine d'années lors de son émission, débile à souhait, de la Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède : je me souviens de deux qui m'ont vraiment marqué, le premier c'est "comment manger de la soupe à la cuillère sans faire de bruit", et le second c'est "Pourquoi la Vénus de Milo et le Petit Prince étaient fâchés à mort".
Je vous donne le lien sur INA.fr de celui-ci : http://www.ina.fr/divertissement/humour ... ce.fr.html, il y a quelques autres sketches à regarder au même endroit.

Plus tard (autour de mes 17 ans,), grâce à un copain j'ai pu écouter son spectacle (celui où il fait une séance de psy avec le public) et j'avais trouvé ça vraiment sympa - encore qu'il y ait plein de petites phrases que je n'ai pas comprises sur le coup. À la même époque, j'essayais d'écouter les Chroniques de la Haine Ordinaire à la radio, c'était juste avant que j'aille au lycée l'après-midi... pas facile !

C'est quelques années plus tard que je me suis fait plaisir et que j'ai acheté le coffret des sketches du Tribunal des Flagrants Délires. Je me suis rappelé que ma Maman écoutait ça aussi souvent qu'elle le pouvait, et elle m'a confirmé qu'une des meilleures émissions qu'elle ait pu entendre était celle avec Le Pen comme invité, avec la satire de Desproges (http://www.youtube.com/watch?v=4Af_ygcMUC8) et la défense aussi géniale de Luis Rego (http://www.youtube.com/watch?v=nEdT0-15 ... re=related et http://www.youtube.com/watch?v=NYihUAJW ... re=related). Je ne peux que vous les conseiller tous les deux, ils sont absolument superbes.
D'ailleurs, je suis en pleine réécoute de ces CDs du Tribunal en ce moment depuis quelques jours... étrange coïncidence.

Desproges a laissé un grand vide, beaucoup ont tenté de reprendre son style, mais il est bien difficile d'arriver à faire preuve d'autant d'humour acerbe. Ses citations, ses petites piques, ou au contraires ses interminables phrases grandiloquentes ne seront pas égalées.

Encore merci Hugues, et également à Mathieu, pour ces deux articles de grande qualité ! :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239443Message Hugues
25 oct. 2011, 14:08

JPB a écrit :"Pourquoi la Vénus de Milo et le Petit Prince étaient fâchés à mort".
Ah oui ! C'est vraiment un épisode excellent !

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239446Message Odilederey
25 oct. 2011, 14:43

Ton article est vraiment magnifique Hugues, super bien écrit (forcément ! ;) ) ! :cheers: J'adore Desproges, c'est tout ce qui me fait marrer au niveau humoristique, les non-sens, l'humour noir et grinçant, l'ironie, le second degré. J'aimais comme il se moquait avec délectation de tout (parce que n'est-ce pas, on peut rire de tout....mais pas avec n'importe qui ! :lol: ).
Je l'ai connu et apprécié sur le tard, aprés la vingtaine, je pense qu'avant je n'aurais pas eu de toute façon la maturité nécessaire pour bien apprécier toute la finesse de son humour. Je n'écoutais pas “Le tribunal des Flagrants-Délires” quand j'étais ado et je ne regardais qu'épisodiquement "le petit rapporteur". J'ai regardé parfois "la minute necessaire..." mais là encore je ne captais pas toute la subtilité du truc !

J'ai adoré " Chroniques de la haine ordinaire” en livre, je ne savais pas que c'était une émission radio au départ.

Il a énormément de ses sketchs que j'adore, celui des piles, trés con mais ça me fait vraiment marrer, je ne sais pas si tu le connais Hugues (quand il chante "...glapit-elle au sortir d'un soupir agacé" : un alexandrin ! :mdr: ), j'adore la "polésie" de sa fille ("plouf plouf, je m'appelle Perrine..."), j'adore quand il parle des juifs qui râlaient à cause des wagons sans banquette :mdr: , le resumé qu'il faisait à la fin du spectacle ! :lol: enfin bref j'aime tout ! :geek:
Il a laissé un vide immense qu'aucun autre humoriste n'a su combler depuis. :pale:

Merci pour toutes ces citations truculentes que tu as mises dans ton article mon cher Hugues, c'est un vrai plaisir de les redécouvrir. :mer:
Dernière modification par Odilederey le 26 oct. 2011, 14:48, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239455Message JPB
25 oct. 2011, 16:28

Odilederey a écrit :Il a énormément de ses sketchs que j'adore, celui des piles, trés con mais ça me fait vraiment marrer, je ne sais pas si tu le connais Hugues (quand il chante "...glapit-elle au sortir d'un soupir agacé" : un alexandrin ! :mdr:
"'Aaaah mais vous voyez bien que c'est vendu par quatre', glapit-elle au sortir d'un soupir agacé."
Moi aussi j'adore ! Mais dans le genre absurde, j'aime bien aussi le début du sketch, quand il va, je cite, "chez l'épicier dont l'échoppe jouxte mon logis. Je dis : 'Bonjour Monsieur l'épicier'.
Lui : 'Bonjour, il va bien ce matin, qu'est-ce qu'il lui fallait ?'
Alors il dit qu'il lui faut des piles.
Lui : 'Ah non, y'a pas de piles, il veut pas des belles bananes ?" :)

Et puis l'idée de faire la fête des enfants, avec "des vaisseaux spatiaux en cageots de patates, avec du papier-cul pour la combinaison anti-tchernobyl, et une punaise renversée pour le siège éjectable"... Je me tâte pour faire le coup à ma fille ! ;)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239458Message Odilederey
25 oct. 2011, 16:53

:mdr: :mdr: Oui j'adore quand il parle de lui à la 3ème personne !!! :mdr:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239510Message Tommy
26 oct. 2011, 14:25

Mon cher Hugues, c'est encore un excellent article, et un hommage amplement mérité, que tu viens de nous offir !! :cheers:

J'ai été ravi quand j'ai su que tu allais mettre à l'honneur ce grand humoriste, qui comme tu l'as dit, nous manque tellement ...
J'ai une admiration sans borne pour les personnes qui maîtrise la langue française à la perfection, et qui mettent cette maîtrise au service de l'ironie et de la dérision. Mes deux auteurs favoris dans ce domaines sont Frédéric Dard ... et Pierre Desproges.

J'ai récemment écouté quasiment l'intégralité de son répertoire, les Chroniques de la Haine ordinaire, ses spectacles, et le Tribunal des Flagrants Délires. Je suis absolument fan de ses envolées, cette manière qu'il a de "résumer" une pensée de 10 secondes en un monologue de 15 minutes !!! :lol: J'adore ! J'adore ces descriptions à rallonge, ces qualificatifs superflus, ce jeu permanent avec la langue française. On trouve ça nul, ou on est fan, mais quand on aime, c'est un régal.

Un grand merci pour avoir retracé la carrière de ce grand Homme, Hugues. La liste des citations de Desproges que j'affectionne est trop longue à énumérer ...

Me reste plus qu'à me plonger dans les minutes de Monsieur Cyclopède, que je connais moins que le reste. Étonnant, non ? :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239530Message Tipoune
26 oct. 2011, 18:24

Tommy a écrit :J'ai une admiration sans borne pour les personnes qui maîtrise la langue française à la perfection, et qui mettent cette maîtrise au service de l'ironie et de la dérision. Mes deux auteurs favoris dans ce domaines sont Frédéric Dard ... et Pierre Desproges.
Excuse-moi Tomtom, mais là, je ne peux pas m'en empêcher !!! C'est trop beau !!! :mdr: :mdr:
On sent le manque d'exercices du BLED :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239637Message Astro
28 oct. 2011, 09:04

Ce fut un véritable bonheur de lire ton article, trés cher HUGUES. En fait, à l'instar de TIPOUNE, j'avoue que les sketchs de ce grand homme me laissaient de marbre étant petit ! En effet, à l'époque, je m'interessait surtout aux dessins animés ! :D

Or, certains traits d'humour semblent terribles, notemment la célèbre MINUTE DE MONSIEUR CYCLOPEDE !!!! Je compte ainsi me documenter sur le sujet ! :geek:

En attendant, voici deux vidéos trés sympathiques et trés célèbres qui nous prouvent toute l'étendue du talent de Pierre DESPROGES ! :mdr: :mdr:


PIERRE DESPROGES : ENTRETIEN AVEC FRANCOISE SAGAN



PIERRE DESPROGES ET DANIEL PREVOST : ENTRETIEN AVEC JEAN-EDERN HALLIER

[youtube]VbW-c0zlyNo&feature=related[/youtube]

En fait, quand on voit ces deux vidéos, on comprend que Raphael MEZRAHI n'avait vraiment rien inventé :lol: ! J'aime beaucoup la façon dont Françoise SAGAN répond à ses questions, avec décontraction, sans chercher à comprendre !
:lol:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239777Message Tommy
31 oct. 2011, 12:26

Tipoune a écrit :
Tommy a écrit :J'ai une admiration sans borne pour les personnes qui maîtrise la langue française à la perfection, et qui mettent cette maîtrise au service de l'ironie et de la dérision. Mes deux auteurs favoris dans ce domaines sont Frédéric Dard ... et Pierre Desproges.
Excuse-moi Tomtom, mais là, je ne peux pas m'en empêcher !!! C'est trop beau !!! :mdr: :mdr:
On sent le manque d'exercices du BLED :lol!:

Oui, je le conçois, elle est belle, celle-là ... donc je rectifie :

J'admire beaucoup ceux qui mètrisent la langue française ! D'ailleurs, Desproges était si doué, que lui, il la kilomètrisait !! :dehors:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239788Message Hugues
31 oct. 2011, 13:24

Le "mètre" étant la mesure d'un vers en poésie, ton verbe peut passer pour un néologisme. Je ne suis pas contre.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239793Message Tommy
31 oct. 2011, 14:12

Hugues a écrit :Le "mètre" étant la mesure d'un vers en poésie, ton verbe peut passer pour un néologisme. Je ne suis pas contre.

Hourrraaahhhhh !!!! J'ai eu une bonne note de la part du prof de Français, tout ça parce que je suis né au logis !!!!!! :cheers:

Bon, sinon, je connaissais la mesure des vers qui étaient en mètres, mais je n'avais absolument pas fait exprès !
(me suis arrêté à la mesure des bières ... qui se compte aussi en mètres ...) :dehors:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239815Message Hugues
31 oct. 2011, 16:58

En mètres ou en décilitres.

Dans mon dictionnaire du Rock, il est écrit : "Bière : se boit avec modération par pack de douze".

Avatar de l’utilisateur
Homme des tavernes
Messages : 60
Inscription : 29 oct. 2011, 22:40
Sexe : M
Localisation : Ici et la

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239853Message Homme des tavernes
01 nov. 2011, 07:34

Faux. Ce dictionnaire est mal écrit. La bonne expression est : se boit avec modération par packS de douze. ;)

Pour en revenir à Desproges , je suis un fan absolu de ce bonhomme au talent rare qui arrivait à dire les pires vacheries en utilisant des mots et des tournures de phrases exceptionnelles. Et qui n'hésitait pas à se lancer sur des terrains glissants, tel pour la recette du cheval-melba par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239857Message Astro
01 nov. 2011, 08:23

Ne parlerais-tu pas de la cigale-melba ? :lol: Il en donne la recette ici :

PIERRE DESPROGES : PLATEAU JOURNAL TELEVISE


Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Homme des tavernes
Messages : 60
Inscription : 29 oct. 2011, 22:40
Sexe : M
Localisation : Ici et la

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239863Message Homme des tavernes
01 nov. 2011, 09:20

Merci Astro pour cet extrait que je ne connaissais point ! Et dire que ça se passe au JT , j'ose même pas imaginer les réactions des femmes, des amis des animaux , des pseudos anti-racistes et autres bien-pensants si aujourd'hui un humoriste en disait la moitié chez Claire Chazal ...

Pour le cheval-melba, voici la recette Desprogiennes :

Pour bien réussir le cheval Melba , prenez un cheval. Un beau cheval. Le poil doit être lisse, c’est un signe de bonne santé. L’oeil doit être vif, éveillé, et on doit y sentir ce regard indéfinissable, plein de tendresse débordante et de confiance éperdue dans l’homme dont ces cons d’animaux ne se départissent habituellement qu’aux portes des abattoirs. Donc, prenez un cheval. Comptez environ 800 Kgs pour 1 200 personnes. Pendant qu’il cherche à enfouir son museau dans votre cou pour un câlin, foutez-y un coup de burin dans la gueule. Attention! Sans le tuer complètement : le cheval, c’est comme le homard ou le bébé phoque, faut les cuire vivants, pour le jus c’est meilleur! Bon. Réservez les os et les intestins pour le Tiers Monde. Débarrassez ensuite la volaille de ses poils, crinière, et de tous les parasites qui y pullulent, poux, puces, jockeys, etc…

Etonnant non ?

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 239973Message Tommy
01 nov. 2011, 19:28

Oui ... ce qui est étonnant, effectivement, c'est que ce soit diffusé en direct, au JT ... et que Noël Mamère se marre comme un gosse ! :lol:

Que ce soit pour la cigale ou le cheval melba, on est en plein second (troisième ?) degré, et j'ai l'impression que cet humour n'a plus sa chance de nos jours, sous peine de se prendre une demi-douzaine de procès. Il existe certes toujours des chroniques ou interventions croustillantes, mais plus jamais on ne les passe en direct ... on enregistre et on passe "en différé" ... si l'auteur est propre sur lui et politiquement correct, on peut le passer à une heure de grande écoute ... et si c'est limite, on prend des pincettes, et on passe ça en fin de soirée chez Ruquier le samedi soir, en prétextant une "chronique provoquante"...

Avec ça, ça ne m'étonne pas qu'on voit toujours les mêmes humoristes à la télé !!!


Bon, ça m'a donné faim tout ce melba !! Qui a un burin ??? :dehors:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Pierre Desproges, le Chroniqueur Extraordinaire !

Message : # 240208Message Cobra
03 nov. 2011, 19:07

Super article Hugues, bravo !
Je suis aussi un fan de Desproges, j'adore son livre "vivons heureux en attendant la mort" ^^
Je vous conseille le coffret DVD qui reprend l'intégralité de "Cyclopède" et "les bons conseils du professeur Corbiniou", ses 2 spectacles et un DVD de documentaires.
Il y a aussi un coffret DVD du "tribunal des flagrants délires".
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités