EUROPE

Image
Avatar de l’utilisateur
Dropsof80s
Messages : 606
Inscription : 02 avr. 2010, 00:00
Sexe : M
Localisation : Suisse
Contact :

Re: EUROPE

Message : # 190324Message Dropsof80s
01 juin 2010, 10:35

Ah qu'est-ce que j'adorais ce groupe!!! J'avais 6 ans et déjà, grâce (à cause? ^__^) de des potes plus grands que moi qui étaient fous pour la band suédoise, je mourais pour ces chevelus ^__^ J'ai encore mes K7 de l'époque évidemment, ainsi que ce qui a été mon tout premier CD! Prisoners in Paradise.

do80s
http://dropsof80s.rubberslug.com

Come to the dark side..

..we have cookies!

Robyn
Messages : 61
Inscription : 14 avr. 2010, 10:02
Sexe : Femme
Localisation : Maison au fond du jardin...

Re: EUROPE

Message : # 190325Message Robyn
01 juin 2010, 10:36

Tommy, pumpum, je trouve vraiment très bien vos interventions tres bien structurées et très interressantes, du coup ca résume tout ce que j'aurais voulu dire , je rajoute tout simplement juste en me basant sur mon experience..

à l'époque du haut de mes 10 ans j'ai decouvert europe qui a été réelement une revelation pour moi, je ne suis pas cantonné à ce morceau j'ai par la suité écouté les autres morceaux , écouté d'autre groupes comme bon jovi aujourd'hui décrié et pourtant à l'époque...j'ai ensuite enrichi ma culture musicale avec du Maiden, Judas Priest, Black Sabbath Mettallica slayer Megadeath Sepultura et j'en passe , j'ai evolué musicalement sur du Raphsody ( plus symphonique tu meurs...) pour ecouter du skyclad ou samael, emperor ou moonspell....tous ces styles aussi differents musicalement font partie de la richesse d'une culture et d'un style musicale qui prends sa source du jour ou j'ai ecouté FCD pour le 1er fois , je ne le dénigre pas et bien au contraire en j'en suis fiere...

donc en gros ne cantonnez pas un morceau dans une idée recue que c'est de la musique pour midinette juste par l'image "populaire" et ultramediatique de ce morceau et du coup de tout le groupe...

heum... je ne sais pas si je me suis bien exprimée, d'autant je le fais du bureau out en bossant donc pas evident

voili voilou c'etait juste mon avis qui n'engage que moi

P.S : Tommy c'est quoi tes forums de hardos ? :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: EUROPE

Message : # 190336Message Tommy
01 juin 2010, 11:46

Oui Robyn, je crois qu'on a globalement la même vision des choses. Disons que ce genre de groupe "facile d'accès" permet de donner envie d'en découvrir davantage. D'autres metalleux ont commencé avec "Nothing else matters" de Metallica, ou "Don't Cry" des Guns, des ballades également critiquées à l'époque, mais elles ont été d'excellentes initiations qui ont permis de faire connaître le côté plus rude de leur musique. Et de découvrir d'autres groupes ...

Car c'est clair qu'on s'emmerderait si on écoutait toujours du Europe ou du Bon Jovi. Leur musique est accrocheuse, fraîche, dans l'esprit "teenagers", mais beaucoup plus facile d'accès que les piliers du "Heavy metal traditionnel" comme Maiden, Judas Priest ou Black Sabbath. Mais ces groupes étant moins diffusés à la radio ou à la télé, il était salutaire à l'époque (où Internet n'existait pas) de découvrir ce genre musical par "ce qui nous tombait sous la main", c'est à dire Europe, Van Halen et son Jump ou Scorpions. Parce que tout le monde n'avait pas la chance d'avoir un grand frère ou des potes qui nous initiait à cette musique. Pour cela, je suis reconnaissant envers ces groupes calibrés FM, car ils ont offert une exposition médiatique qui a permis à beaucoup de creuser ce style et de se forger sa propre culture musicale.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut couvrir de louanges toute exposition médiatique ! J'aimais beaucoup Scorpions par exemple, mais j'ai totalement décroché dans les années 90. Leur manière de sortir de multiples balades sirupeuses étaient assez agaçante. Il y a eu Still Loving you, énorme chef d'œuvre, puis Wind of Change, un cran en dessous mais que j'aimais beaucoup tout de même, puis plein d'autres chansons qui semblaient trop calibrées pour être honnêtes. Le point de non-retour a été atteint avec la participation de Scorpions à la fameuse Dance Machine de Fun Radio en 94, puis au Dorothée Show à Bercy un peu plus tard ... là, j'ai complètement boycotté, le groupe devenait ridicule et n'avait pas besoin de cela.
Là, je rejoint parfaitement Gloubi et Ezda, on était dans le produit "Tête de Gondole", de la musique de supermarché, et on était loin de l'esprit Hard. Pas au niveau musical, car les musiciens étaient toujours très doués, mais au niveau de la démarche commerciale et de l'intégrité. Effectivement, là, on était dans la confiture pour gamines (j'aime bien l'image, merci Gloubi !! :D)

Robyn : mon forum favori sur ce thème est hardrock80.com. Je n'y poste pas énormément, mais j'y vais quotidiennement, c'est ma bible pour cette musique, notamment pour le hard rock traditionnel des années 80, mon style de prédilection !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: EUROPE

Message : # 190344Message Tipoune
01 juin 2010, 13:14

Perso, Europe, j'ai toujours aimé et j'aime toujours.
D'ailleurs merci à celui qui a posté la vidéo de leur dernier succès, j'aime beaucoup.
Après, qu'on se prenne le choux pour savoir si c'est du hard rock ou pas ... donnez-moi la définition exacte du hard rock alors ...
C'est toujours mieux que Lorie, non ?! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: EUROPE

Message : # 190353Message Tipoune
01 juin 2010, 13:41

Effectivement Faxel, désolée, mais çà me fait bien rire :mdr: :mdr:
C'est sûr qu'à côté d'une comptine pour enfant, çà change de rythme !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: EUROPE

Message : # 190418Message Haakor
01 juin 2010, 19:10

Petite précision personnelle mon « Mais c'est sûr ce n'est toujours pas du Hard.»
même si je ne l'ai pas souligné avec un "émoticônes", il était ironique. :scratch:
J'aime à peu prêt tous les styles de musiques (sauf le rap.) mais je suis incapable de les cataloguer. Soit j'aime ou j'aime pas, point.

Europe - the final countdown : J’aime pas.
Europe - Last Look at Eden : J’aime.


Tipoune : message reçu. :pale:

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: EUROPE

Message : # 190424Message Hobbes
01 juin 2010, 19:45

Personnellement, ce débat sur "le bon ou le mauvais chasseur", "le bon ou le mauvais hard rock", je m'en bats les cacahuètes avec une pelle à tarte ! :comp:

A partir du moment ou la chanson me plait et que j'apprécie de l'écouter encore 20 ans après, je me contrefous de savoir de quel courant musical elle est issue ! Quant on pense que les 2 morceaux les plus connus de Scorpions sont des slows "Still loving you" et "Wind of change", tout le monde se tape de savoir si ce sont des hardos à la base ou simplement des musiciens de talents capable de vous faire chavirer de bonheur dans les bras de votre petit(e) ami(e).
Donc ce genre de préoccupations "théologique" sur le sexe des anges me touche une coui... sans faire bouger l'autre ! :lol:
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: EUROPE

Message : # 190459Message Erpob
02 juin 2010, 00:39

Europe, pas du hard? on m'aurait menti? :lol!:

Un peu de sérieux, perso je posséde tous les albums de Europe, et en ce qui me concerne je les considére comme 100% comme un groupe de hard-rock. ET même à mon sens de tous leurs albums seul le 4eme "Out of this world" (ai-je déjà dis qu'il s'agissait de la 1ere ou 2eme K7 que j'ai acheté moi-même, tout seul comme un grand?), pourrait être qualifié de plus mou. (et encore je dis ça aujourd'hui par rapport à ce que j'écoute aujourd'hui mais à l'époque je ne le trouvais pas si mou, et quoiqu'il en soit ce n'est pas un mauvais album du tout).
Et pour le titre "the Final Countdown" c'est ce qu'on appellait avec mes potes à l'époque (et pas que nous d'ailleurs, on a rien inventé) du HardFM, et pour moi, c'est LE morceau de hardFM (devant le "Livin' on a prayer" de BonJovi). Alors Europe est sans doute bien plus accessible que d'autres groupes mais comme je l'ai lu sur un forum un jour il y a celà de nombreuses années: " et heureusement qu'il existe des groupes plus accessibles comme Europe pour découvrir le hard rock, mais on commence par Europe et on finit par apprécier les subtilités de Venom" (l'auteur de cette citation était à la fois grand fan de Europe et de Venom, qui pour les non-initiés est un groupe culte du début des 80s, pas du tout réputé pour ces subtilités).

P.S pour Tommy: tu devrais réessayer Scorpions, leur dernier album est très bien (pour moi, le meilleur depuis Crazy World)

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: EUROPE

Message : # 190492Message Chloé
02 juin 2010, 12:03

Hobbes a écrit :Personnellement, ce débat sur "le bon ou le mauvais chasseur", "le bon ou le mauvais hard rock", je m'en bats les cacahuètes avec une pelle à tarte ! :comp:

A partir du moment ou la chanson me plait et que j'apprécie de l'écouter encore 20 ans après, je me contrefous de savoir de quel courant musical elle est issue ! Quant on pense que les 2 morceaux les plus connus de Scorpions sont des slows "Still loving you" et "Wind of change", tout le monde se tape de savoir si ce sont des hardos à la base ou simplement des musiciens de talents capable de vous faire chavirer de bonheur dans les bras de votre petit(e) ami(e).
Donc ce genre de préoccupations "théologique" sur le sexe des anges me touche une coui... sans faire bouger l'autre ! :lol:
:affraid: :mdr: :mdr: ben dis donc tu as de drôles de façons de t'amuser :mdr: :mdr:

Avatar de l’utilisateur
ChristosM
Messages : 64
Inscription : 27 août 2010, 10:20
Sexe : M
Localisation : Athènes - Grèce

Re: EUROPE

Message : # 204086Message ChristosM
30 août 2010, 19:38

Que souvenirs!

Final Countdown était la chanson officielle du Championnat d'Europe au basket-ball, 1987 à Athènes.
La Grèce a battu l'Union Soviétique à la finale. Après ça, la chanson est devenue, on peut dire, le seconde hymne national grec!

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: EUROPE

Message : # 204133Message Djeunhomme
30 août 2010, 22:59

ah tiens je ne savais pas :D en tout cas c'est bien chouette d'avoir un hymne sportif sur cette musique du groupe 'Europe :D
ca booste les joueurs de l'équipe grecque :good:
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: EUROPE

Message : # 207826Message Erpob
27 sept. 2010, 22:43

Cendres de lune a écrit :Merci d'avoir relancé le sujet !!!! :heart: C'est un groupe qui a bercé mon enfance en 1986 avec "the final countdown" :flower: :flower: :flower:
Pourtant je n'avais que trois ans, mais qu'est ce que j'adorais ce hard fm mélodieux et surtout ce Joey Tempest très charismatique !!!! Bref tout le charme 80's !!!!!!!

Voici une autre chanson d'Europe de 1988 que je trouve particulièrement charmante, je l'ai découvert qu'au début des années 90

Europe-Open your heart


En cherchant la chanson sur youtube, je suis tombée sur cette version pas mal aussi d'open your heart, je pense que ce doit être une démo de l'époque

En réalité la 2eme version n'est pas une démo, mais la 1ere version de la chanson telle qu'elle apparait sur l'album de 1984 "wings of tomorrow" (et je crois, si je ne m'abuse que dans le "best of" d'europe sorti en 1992 c'est cette version qui a été retenue); ce n'est qu'ensuite qu'elle a été réarrangée sur l'album de 1988.

Avatar de l’utilisateur
David666
Messages : 334
Inscription : 28 août 2011, 20:27
Sexe : m
Localisation : 37540

Re: EUROPE

Message : # 236900Message David666
17 sept. 2011, 10:41

Eh oui Europe est un super groupe et moi je le considère comme un groupe de métal. Dans les 80s, ils ont fait de bons albums mais je pense que à cette époque adjoindre des synthés dans le métal c'était mal vu. La preuve l'ajout de claviers dans Turbo lover de Judas Priest et de wasted years de Maiden a fait naitre de nombreux débats. Mais aujourdh'ui de nombreux groupes de métal ont un claviériste dans leur groupe comme Children of Bodom ou Dimmu Borgir

La reprise de Final Countdown par Norther un groupe death mélodique finlandais

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: EUROPE

Message : # 236918Message Tipoune
17 sept. 2011, 17:27

Attention David, les covers et autres hommages ont leur propre sujet ;)
Par contre, j'ai vraiment du mal !!! :pale: Je ne l'aime pas du tout cette version-là ... :no:
La voix ... Europe, çà se chante en voix claire, pas en grunt ... :no: J'accroche pas ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: EUROPE

Message : # 236942Message Tommy
18 sept. 2011, 10:14

Cette reprise est marrante à entendre David, au moins elle prouve que certains groupes de metal extrême ,ne renient pas les racines ! :good:

Mais pour moi, elle est juste rigolote, elle n'est pas très travaillée. Mis à part la voix extrême du chanteur (que je qualifierait même de black plutôt que death, mais bon, chacun sa perception), les guitares, rythmiques et synthé dont très proches de l'originale. Si on enlève cette voix, on peut même me convaincre qu'il s'agit d'une reprise d'un groupe punk, voire pop (musclée :D).

Dans le même genre, Cradle of Filth a repris "Hallowed be thy name" de Maiden, et Dimmu Borgir "Metal Heart" de Accept, en arrivant vraiment (exercice difficile) à apporter leur touche, sans dénaturer l'original. Mais bon, c'est un autre sujet ;)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Stf01
Messages : 48
Inscription : 17 sept. 2011, 12:04
Sexe : homme
Localisation : Rhône-Alpes (Ain)

Re: EUROPE

Message : # 237733Message Stf01
30 sept. 2011, 11:49

Rock, pas rock, métal, pas métal, au final on s'en fou, on aime ou pas, c'est l'essentiel non?

En tous cas moi je les adore (pas tous leurs albums cependant) et d'ailleurs je viens de retrouvé le 33t "The Final Countdown", en état quasi neuf, que du bon les gars, que du bon

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: EUROPE

Message : # 237734Message Tipoune
30 sept. 2011, 11:56

Ouais d'abord, t'as bien raison Steph, l'important c'est d'aimer ou pas, après les classements on s'en fout !! :sunny:
Moi, pareil j'adore , point . :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: EUROPE

Message : # 237856Message Tommy
02 oct. 2011, 13:06

Stf01 a écrit :Rock, pas rock, métal, pas métal, au final on s'en fou, on aime ou pas, c'est l'essentiel non?

Voila des paroles sensées ! Se chamailler (moi le premier) pour savoir si c'est du Hard, du Black metal, de la guinguette ou du zouk, peu importe les étiquettes !

Pour le 33 tours de Final Countdown, c'est un must, un album mythique, bravo pour l'acquisition ! La semaine dernière, j'ai trouvé le Max 45 de Rock the Night. Pas encore écouté, j'ai hâte !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tjoey
Messages : 100
Inscription : 02 sept. 2010, 16:58
Sexe : m
Localisation : cavaillon

Re: EUROPE

Message : # 237877Message Tjoey
02 oct. 2011, 17:14

moi j'ai les 45 tours de rock the night,the final countdow,carrie,superstitions et open your heart :D
le temps passe mais les bons souvenirs reste

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: EUROPE

Message : # 237962Message Pumpum
03 oct. 2011, 22:40

Tjoey a écrit :moi j'ai les 45 tours de rock the night,the final countdow,carrie,superstitions et open your heart :D
J'ai les versions Maxi 45t de pas mal de chansons de Europe et c'est décevant ce sont les mêmes versions que celles sur les 33t ! en fait un maxi 45t d'Europe c'est un titre phare + 2 ou trois autres chansons...c'est décevant :no:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités