La-Matrice
07 mai 2011, 21:46
Zombie est un film mythique...
Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre, c'est ce qui est marqué sur la jaquette du film.
Mais avant Zombie, du même réalisateur, il y a eu La Nuit Des Morts Vivants qui, pour l'année 1968, avait déjà frappé très fort !
Ce film est brutal, violent, sans concession et en même temps, symbolique, puisque certains y ont vu une volonté chez Romero de dénoncer une société américaine gavée de télé et dont la seule finalité est de consommer, d'acheter tout et n'importe quoi parce qu'il faut avoir ceque l'autre a, etc, etc etc... D'ailleurs, la scène du centre commercial est équivoque, et à un moment, il est dit dans le film que les zombies reviennent au centre commercial parce qu'ils se "souviennent" de ce qu'ils ont fait dans leur vie, de leurs habitudes... Sous entendu, Romero voudrait presque nous dire que même morts, et même ramenés à la vie par enchantement, nous aurions le même instinct de consommation... Pour l'époque, en pleine guerre froide, balancer un message comme ça avait de quoi affoler ! D'ailleurs, c'est ce qui s'est en partie produit.
Comme je l'ai vu rapidement, certains ont parlé de l'Armée des Morts, qui est un remake du Zombie de Romero, et autant dire que c'est une pure réussite, c'est jouissif, et bien fait, parce que cette fois les zombies courent et sont plus agressifs. C'est un bel hommage rendu au maître du genre !
Parlons aussi de Shawn Of The Dead, qui est une version parodique de Zombie. Un style efficace qui mélange film d'action, horreur et comédie qui ne se prend pas au sérieux, et le résultat est là encore très bon. Ce film ne me disait rien qui vaille, mais quand je l'ai vu j'ai tout de suite accroché au genre, et en tant que cinéphile d'horreur, j'ai tout de suite retrouvé mes marques...
Il y a eu d'autres films de Zombies, à savoir La Horde, une production française fortement inspirée du Zombie de Romero, il y a eu Bienvenue à Zombieland, qui est lui aussi une comédie, mais un poil moins réussie que Shawn Of The Dead. Il y a eu aussi l'excellent Diary Of The Dead. Signé Romero Himself ! Ce film est probablement le meilleur que j'ai jamais vu depuis Zombie, puis qu'il raconte l'histoire de journaliste amenés malgré eux à faire un reportage sur les zombies. Je n'en dis pas plus, sinon, je casserai le suspense et l'envie de ceux qui veulent voir ces films, mais là encore, les messages délivrés sortent très largement du cadre du film gore bête et méchant.
J'ai aussi envie de parler du film 28 Jours Plus Tard et 28 Semaines plus tard, qui évoquent cette fois un virus létal créé en laboratoire, qui conduirait à l'état de Zombie. Les premières scènes de 28 Jours Plus tard sont sans doute ce que j'ai vu de plus impressionnant en terme d'impact : A un moment, un rescapé se réveille dans un hôpital, et il déambule dans une Londres entièrement dévastée et sans plus âme qui vive... C'est super bien pensé, super efficace, et à l'image de Zombie, tous les films dont je viens de parler ou presque ont fini sur mon étagère...^^
Je devais avoir autour d'11-12 ans, peut-être, quand j'ai vu Zombie, mais je ne l'avais jamais vu entièrement, que des extraits, qui à l'époque, m'avaient pas mal marqué !