Les canettes des Années 80 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Les canettes des Années 80 !

Message : # 228726Message Max
18 mai 2011, 08:49

Image

Une languette métallique à tirer, un opercule en forme de goutte, des designs vintages et colorés ! Bienvenue au pays de la canette de boisson des Années 80 !! Des tonnes de souvenirs visuels sont au rendez-vous !! :cheers:

C'est par ici !! :arrow: :arrow: LES CANETTES DES ANNEES 80

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 228728Message Odilederey
18 mai 2011, 09:16

C'est en effet une bien belle trouvaille que vous avez fait là tous les 2. Et complètement inespérée surtout, quelle personne sensée garderait des canettes vides aussi longtemps ? C'est fou et génial en même temps ! :lol:

En tout cas effectivement ça rappelle plein de souvenirs ces vieux packagings, des boissons n'existant plus et qu'on a bien connues étant ado. Et ces opercules si particuliers, toute une époque !! :drunken:

MERCI ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 228744Message Madgreen
18 mai 2011, 14:31

Merci pour ce petit article sur cette merveilleuse trouvaille sur un vide grenier, le collectionneur que je suis en à pris plein les yeux. De plus je viens d'apprendre un mot "canettophilie", je ne savait pas non plus qu'il existait des collectionneurs de canettes. Et comme le dit si bien Didile je n'aurais jamais imaginé non plus qu'une personne garde cela aussi longtemps. Et puis le design de certaines cannettes, fait sacrément plaisir à voir. Bravo.
Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 228776Message Erpob
18 mai 2011, 22:52

Très belle article. Ca me rappelle un copain à l'époque qui avait collectionnait les cannettes et en avait fait une pyramide dans sa chambre. Comme tu l'as dit l'un des gros inconvénient du systéme d'ouverture "made in 80s" c'était que parfois justement il ne s'ouvrait pas la languette se coupant en 2.
Sinonpour les boissons que tu présentes, il y en a une qui m'a laissé un sacré souvenir: le ricqles. J'en ai acheté une fois sur un champ de course à Pompadour (et oui mes parents étaient indignes ils m'emmenaient sur les chams de course à l'age de 10 ans :lol!: ), je crois que j'en ai bu que 2 gorgés , que j'ai détesté. C'est mon frère qui l'a fini (il aimait ça, lui).
Sinon je me souviens aussi de l'athlon, c'était l'ancétre des Gatorade ou autre isostar (ou autre sous-marque comme carrefour sport pour les radins dans mon genre), Une boisson énergétique; je me souviens que ça avait un gout très salé (pour ça, le gout de ce type de boissons s'est très nettement améliorer en 20 ans)

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 228783Message Gobo
19 mai 2011, 00:39

Vraiment extraordinaire ce lot ! Inespéré ! :good:
Heureusement que vous passiez par là, sinon je suis sûr qu'il finissait à la poubelle le soir venu, lors du rangement du VG... Le dieu des 80's étaient avec vous !

Pour les avoir vu en "vrai", ca rappelle plein de souvenirs enfouis ! Le design de certaines canettes, les logos anciens de certaines marques, les marques disparues (notamment Athlon), etc... Mais ce qui marque le plus, c'est l'ouverture qui a bien changé et le poids de ces canettes. On sent bien que le cours de l'aluminium a grimpé en flêche ces dernières années ! :lol:


Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 228877Message Tommy
20 mai 2011, 14:45

Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de découvrir ce sac rempli à ras-bord de nos souvenirs, notre patrimoine ! C'est tout con, ce ne sont pas des objets précieux ou rares, car par définition, il s'en est vendu des millions ... mais ça fait drôle de retrouver les mêmes canettes qu'on ingurgitait comme des gloutons.

Ces languettes qui coupaient les doigts, voire les lèvres, ce poids d'alu massif qui donnait l'impression que la canette était lourde, même quand elle était vide ... Quand aux marques, je ne pense pas aux produits, mais aux pubs ! Force 4, Panaché Chop, et surtout le plus gros flashback ... Athlon ! La boisson des sportifs, je me demandais quel goût ça avait ce truc, vu qu'à priori c'était pour les adultes, ça permettait de courir le 100 men 7 secondes, ou de sauter en hauteur à 3m50 !! (Ahhh, le pouvoir séductif de la pub sur les mômes ! :D)

Sans parler des looks improbables aujourd’hui, on voit maintenant qu'un gros boulot a été fait par exemple pour Pepsi, ou Perrier, qui avait un emballage bien ringard, et qui aujourd'hui on complètement glamourisé leurs emballage (et c'était pas du luxe !)

Il me semble que Ricqles existe toujours, même si on en trouve moins facilement. J'adorais, c'était tellement mentholé que ça vous décalquait le crâne quand c'était super frais !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Lili8852

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 228972Message Lili8852
22 mai 2011, 01:16

Oh la cannette Diabolik! Je ne me rappelle pas en avoir bu, mais j'en avais une ouverte qui me servait de pot à crayon!
Super votre blog, ça me fait remonter plein de souvenirs, même si je ne suis que de 87!

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 228988Message Murray Bozinsky
22 mai 2011, 16:54

Voilà le type d'article qui me file le plus le blues en matière de souvenir (attention, un blues très agréable, hein), cette résurgence des choses du passé que l'on ne retrouvera plus.
Ca ne fait pas comme pour la musique, les livres ou les films, que l'on retrouve toujours très facilement, et parfois sur support moderne. Là, ces boissons de notre enfance disparue (ou bien les anciens logos de marques toujours existantes), ça vous met un petit coup au coeur, mais bien vite compensé par le plaisir des yeux de revoir ces cannettes qu'on avait tant de plaisir à vider en 30 secondes enfantines....
J'ai encore eu ce ressenti bizarre de nostalgie mêlée au plaisir en retrouvant un jeton Continent dans un caddie hier en faisant les courses, trouble sentiment en revoyant ce logo disparu de nos horizons du samedi après-midi depuis plus de 10 ans déjà, et le bonheur ému de tenir ce jeton dans ma main...

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 229004Message Gobo
22 mai 2011, 21:29

Bien dit Murray ! :good:
J'approuve tes écrits.

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 229015Message Max
23 mai 2011, 08:18

Tu t'es merveilleusement exprimé mon p'tit Murray ... Je ressens exactement la même chose que toi, les choses qui me créent le plus de nostalgie sont celles que nous ne retrouverons jamais.... C'est pour cela que je tiens tant à notre catégorie "pubs et produits du quotidien", je n'ai pas plus grand plaisir que de revoir les anciens packagings ou mieux encore nos chers produits disparus .... Tiens, tu mérites une grosse bise Murray ! :D Merci infiniment pour ce très beau témoignage dans lequel beaucoup de membres vont se retrouver ... ;)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 229037Message Steph75
23 mai 2011, 10:57

Je n'en reviens toujours pas de cette trouvaille que vous avez faite là ! Carrément inespérée !
Un sacré souvenir du quotidien, et bravo Murray tu exprimes à la perfection ce que je ressens aussi face à tous ces objets qui pourraient sembler anecdotiques mais transportent directement dans l'enfance avec une telle émotion !

Et quelle galère pour les ouvrir ces canettes, j'échouais une fois sur deux ... Et quand ça marchait, en général il y avait la moitié du contenu qui avait atterri sur mes fringues. Alors le Shweppes passe encore, mais le Cacolac, ahhhhhhhhh bravo ! Le Ricqlès miammmmmmmm qu'est ce que j'aimais ça (et oui, ça existe toujours il me semble mon Tomtom).

Merci ma Maxounette pour cette chouette balade dans les souvenirs d'été (surtout) de notre enfance !!!!
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 229040Message Tipoune
23 mai 2011, 11:18

Bah dites donc, vous avez raisons les popains, c'est vrai que çà file des frissons tout çà !!!
Les vieux design, les écriture oranges et arrondies, les fonds ringards ou au contraire pétillants !!!
Mais comme pour certains d'entre vous, même si les visuels m'attendrissent, c'est de revoir la languette à la con qui me fait une pointe au coeur. En fait, je n'aimais pas vraiment boire à la canette : à chaque fois, soit je me coupais les lèvres, soit, pour éviter de me faire mal, j'éloignais mes lèvres du rebord et floutchhh, sur les fringues ... :pale: :evil:
Donc ces canettes, certes, çà me fait plaisir de revoir les visuels, mais de revoir mon ennemie triangulaire, çà me fait remonter des moments d'énervements !! :oops:
Même aujourd'hui, j'avoue avoir une réticence à boire à la cannette :tongue:
Par contre, ce que j'aimais bien, c'était quand on était à plusieurs et qu'on devait se partager cette fameuse cannette : à plusieurs pailles dans le petit trou : celui qui avait sa paille dans le bout pointu voyait sa paille rapidement tordue :lol!: :lol!:
Ou alors on commençait fairplay et finalement çà finissait en "coup de boules" pour arriver à ne pas tordre sa paille !! :lol!:
Ah la vache, rien que d'y repenser, j'en ai les zygomatiques étirés !!! A trois copines sur la même cannette, dans le Grande Rue de Dieppe sur une cannette de Banga !!! :cheers: :cheers: Le plus drôle c'est de le faire en marchant, mais nos fous rires nous ont obligées à nous asseoir pour pouvoir boire un peu moins acrobatiquement !!! :mdr: :mdr:

Bah là, pour le coup, encore plus merci ma Max pour tout ce qui me remonte en tête !! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 229092Message Haakor
23 mai 2011, 23:41

Bravo pour l’article. :good:
Pour ma part je n’ai pas de souvenir particulier, pour la simple raison que chez moi, dans ma région la petite bouteille en verre avec capsule a perdurées très longtemps.
Puis ado, c’était la bouteille de bière d’un litre, achetée en groupe. :drunken:
Mais j’ai quand même le souvenir de ses opercules, une grosse erreur markéting et écologiques. :scratch:

emmanuelle

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 229291Message emmanuelle
25 mai 2011, 11:13

magnifique reportage!! vous en avez eu de la chance de trouver ce petit trésor :good: adolescente, j'avais commençé une petite collection de canettes mais j'ai tout jeté...si j'avais su que ça aurai de la valeur, j'aurai continué :pale: ah je me flagelerai bien tient!
je me souviens très bien de cette maudite opercule qui me restait dans les mains sans avoir réussi à ouvrir la canette, alors forçément ça partait à la poubelle.. :( coca_cola, fanta, humm que du bonheur et spchittt oh que c'était bon....
:mer: pour ce moment nostalgique. que du bonheur!

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 229404Message Gobo
25 mai 2011, 23:28

Tommy a écrit : ce poids d'alu massif qui donnait l'impression que la canette était lourde, même quand elle était vide ...
Effectivement quand on soulève une de ces vieilles canettes vides, on a l'impression qu'il y a encore du breuvage à l'intérieur.
Ils ont bien rognés sur les coups de matières premières en 25-30 ans ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 230137Message Cobra
04 juin 2011, 10:38

Encore un super article Max :good:
Il m'est arrivé à l'époque de découper avec un ouvre boite le haut de la canette pour en faire un pot à crayons ^^
On achetait souvent avec ma frangine des boites Tropico en rentrant de la piscine.
Question, vous vous souvenez du prix des canettes ????
Il me semble que c'était 5F...
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 230170Message Tipoune
04 juin 2011, 19:41

Je me rappelle plutôt mettre des pièces de 2 francs dans les distributeurs. J'aimais beaucoup les pièces de 2 francs avec leur contour ciselé et l'octogone à l'intérieur ... :tongue:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 230189Message Erpob
04 juin 2011, 21:31

C'est vrai qu'elles avaient un look sympa les pièces de 2FF avec leur octogone inscrit dans le cercle. J'aimais beaucoup aussi les pièces de 10FF "ancien modèle" (celui avec les grues dessus).Mais bon quoi qu'il en soit pour les distributeurs de boissons il me semble plutôt que le prix était plus proche de 5FF que de 2 FF (en tout cas je suis sur et certain que quand j'étais étudiant au milieu des 90s le prix était de 6FF). Les 2FF ça me semble plus correspondre à des prix pour un mars ou un raider.

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Les canettes des Années 80 !

Message : # 230191Message Cobra
05 juin 2011, 08:39

Après reflexion, quand j'en achetais en 85-86, on devait les payer 2F.
5F pour une canette ça aurait fait cher je pense.
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités