LES SERIES FLIPPANTES


Image


Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221157Message Vieux new wave
26 janv. 2011, 22:58

N'ayant jamais vraiment été très télé dans ma vie, j'avoue avoir eu un gros faible pour les séries de fantastiques et autres petites histoires atroces et bien flippantes. Il y en a toujours eu mais les années 80 en ont produits pas mal.

Le Voyageur est l'une des plus connue:



Histoire d'Autre Monde aussi. Ça passait, comme Le Voyageur, en seconde partie de soirée le samedi. On ne ratait jamais avec mon père. Les nuits du samedi au dimanche pouvaient être longues pour moi ensuite...



EDIT Doc' : remise en mode lecture

Alfred Hitchcok Presents, en version moderne, avait également son lot d'histoires qui m'avaient fait beaucoup de mal juste avant de me coucher...



EDIT Doc' : remise en mode lecture


Tout le monde connaît Les contes de la crypte, un classique du genre.



EDIT Doc' : remise en mode lecture

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221166Message Tipoune
27 janv. 2011, 08:46

LE VOYAGEUR !!!! Ce générique, j'éprouve un mélange de plaisir et d'épouvante à chaque fois que je l'entends !!!
Les épisodes ?! M'en foutais un peu j'avoue, moi, ce qui m'importait c'était le début et la fin. Bien qu'il ait les cheveux courts, j'étais namoureuse du voyageur, il est beau !!! Et pis son jean qui met bien en valeur son petit poum ... et cette démarche, ce déhanché nonchalant ... :mad: Bon euh, huuum !! Nous disions ?! Ah oui, les séries qui font peur ...
Je me rappelle juste de l'épisode de la femme qui est en prison et qui prépare son évasion dans un cercueil à côté d'un mort. Sauf qu'à la fin, elle découvre que le mort à côté d'elle, c'est celui qui devait la déterrer :affraid: :affraid:

Hitchcock, j'aimais beaucoup aussi, je suis claustrophobe grâce à lui, merci môsieur, mais je me rappelle avoir regardé et beaucoup aimé.
çà m'avait d'ailleurs donné le goût de lire ses livres ... très malin quand il faut que tu dormes un minimum pour préparer ton bac !! :oops:
L'épisode qui m'a marqué, c'est l'homme qui emmure sa femme, de façon si hermétique qu'elle ne peut que mourouru ... et quand il se retourne, il se rend compte que c'est lui qu'il a emmuré.

Les contes de la Crypte, évidemment, un grand classique !!! Mais c'était plus gore, j'accrochais moins. :roll:

Histoires de l'autre monde : autant le générique, je m'en rappelle, autant, je n'ai aucun souvenir des épisodes :scratch:

Par contre, presque chacune de ces séries possède son propre sujet, profitons-en pour aller y relancer les discussions :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221176Message Tommy
27 janv. 2011, 10:45

Ahhh, les séries flippantes, un de mes styles favoris des années 80, en tout cas celles que je regarde aujourd'hui avec le plus de plaisir, car avec 25 ans de recul, on s'aperçoit qu'elles ont plus ou moins bien vieilli, et ont souvent ce côté bien kitsch des effets spéciaux old school, ou des vieilles ficèles de suspens bien prévisible :D

A te liste VNW, j'ajouterai 2 séries, qui sont plutôt dans le Fantastique : Histoires fantastiques (produites par Spielberg, et dont un sujet existe déjà ici), et ma favorite : la Cinquième Dimension. D'ailleurs, un sujet sur cette série est en préparation, si vous avez des souvenirs de cette série, c'est le moment de m'aider ! :cheers:

Quand j'étais jeune, j'aimais bien me ficher la trouille en regardant Alfred Hitchcock. En général ça passait le samedi soir après 22h. Pour le Voyageur, c'était plus difficile, car y'avait systématiquement des scènes de nus ou pseudo-érotiques, et mes parents veillaient à préserver mon joli petit esprit sain et innocent (c'est d'ailleurs grâce à eux que je l'ai toujours :P).
Donc le Voyageur je regardais plutôt en douce, par exemple quand mes parents étaient occupés le samedi soir avec des invités, je filais dans la chambre pour regarder la télé noir et blanc :D

Sinon, les Contes de la Crypte est une de mes séries favorites, mais même enfant, j'ai toujours considéré ça comme une série comique.

Sinon, j'ai le souvenir d'une série qui passait également tard le soir (probablement le samedi car j'avais le droit de regarder). Ce n'est pas vraiment un avis de recherche mais vous allez quand même peut-être me renseigner. Ce n'était pas Alfred Hitchcok, mais une série qui le remplaçait ou qui passait en alternance. J'ai le souvenir d'un épisode qui m'a marqué, osn titre était "L'Ordinateur". La vie d'un gars était menacé par un ordinateur, je ne sais plus pour quelle raison. A la fin, il se bat contre lui en rentrant des lignes et des lignes de code pour essayer de le contrer, on voit l'ordinateur prendre feu, puis attaquer le reste de sa maison.
Il s'agit peut-être d'"Histoire d'Autre Monde", mais je n'ai pas retrouvé ce titre dans les épisodes, ou les synopsis.
Très chouette souvenir, que je n'ai jamais réussi à remettre en image. Celui qui me le retrouve aura le droit de me pourrir la vie à volonté pendant 2 mois !! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221177Message 1men1
27 janv. 2011, 11:03

doc' en à déjà parler mais celle la werewolf(la malédiction du loup garou)



EDIT Doc' : remise en mode lecture


vu il y à très longtemps mais j'adore,elle devait être éditer aux états-unis,mais la sortie à était annuler pour des problème de droit,fox quand tu veux pour l'éditer,je la veux je la veux légalement même si il n'y à pas de vf n'y sous titres,se que je pense quand elle sera enfin éditer chez l'oncle sam,chez nous pas de si tôt.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221198Message Tipoune
27 janv. 2011, 19:20

Tommy a écrit :Celui qui me le retrouve aura le droit de me pourrir la vie à volonté pendant 2 mois !! :D
SSAATTUURRNNIINN, viens m'aider !!! Y a Tommy qui fait une recherche !!! :lol!: :lol!:
Tu as vu le lot qu'il y a à gagner ?! Faut qu'on trouve !!! :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221208Message Coleco
27 janv. 2011, 21:32

Tommy a écrit :Celui qui me le retrouve aura le droit de me pourrir la vie à volonté pendant 2 mois !! :D



Bon, le problème c'est que je n'ai pas grand chose à te reprocher. Quelqu'un profiter du prix ? :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221223Message Vieux new wave
27 janv. 2011, 23:18

Je propose un gage par semaine pendant deux mois. Bien évidemment, tu devras te filmer pour nous prouver que tu l'as fait. Le premier: tu ouvres ta fenêtre et tu hurles deux fois de suite: "Oui, je suis gay et je vous dit zut!"

Saturnin

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221232Message Saturnin
28 janv. 2011, 00:18

Coleco a écrit :
Tommy a écrit :Celui qui me le retrouve aura le droit de me pourrir la vie à volonté pendant 2 mois !! :D
Quelqu'un profiter du prix ? :lol!:
Pas moi. J'ai pris tellement d'acompte que les deux mois sont déjà soldés. :geek:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221235Message Hugues
28 janv. 2011, 00:41

J'ai raté la série Werewolf, j'ai découvert son existence à la fin de la difusion...

Mais les autres, a DONF GRAVE que je les ai regardées, et en famille !!! "Histoires de l'autre monde" particulièrement, frissons garantis dès le générique.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221238Message Tommy
28 janv. 2011, 07:20

Vieux new wave a écrit :Je propose un gage par semaine pendant deux mois. Bien évidemment, tu devras te filmer pour nous prouver que tu l'as fait. Le premier: tu ouvres ta fenêtre et tu hurles deux fois de suite: "Oui, je suis gay et je vous dit zut!"
Vu qu'être gay n'est absolument pas une honte, ça ne me dérangerait nullement de le crier au monde entier, donc je pourrai pas prendre ça comme un gage ...
Faudra trouver autre chose ... qu'on me demande de dire du mal de Jean-Pierre François, ou de faire une explication de texte de "Together we're strong" de Patrick Duffy et Mireille Mathieu, oui, là, ce serait un déchirement ...
Saturnin a écrit :Pas moi. J'ai pris tellement d'acompte que les deux mois sont déjà soldés
Oui, je crois même que les 3 prochaines années sont amorties :lol:


Bon, pour y revenir, mon p'tit Coleco, je te décerne le "Chercheur d'Or 2011" !! :cheers:

Bizarrement, cette image restait gravé dans ma tête depuis des lustres, mais bizarrement aussi, je n'ai même pas pensé à faire un avis de recherche, car c'était trop flou pour moi, je ne me souvenais que du titre et de la fin, l'ordi qui prend feu. Je savais que ce n'était pas Alfred Hitchcock, car cette série l'avait momentanément remplacé le samedi soir sur Antenne 2.
J'ai acheté et vu toutes les "5èmes Dimensions", j'ai regardé une bonne partie des "Histoires Fantastiques", mais jamais je ne pensais pouvoir remettre la main sur cet épisode ! "Histoire d'un autre monde" m'a fait tilt, et tu as été plus prompt et plus efficace que moi dans tes recherches !

Pour Coleco Hip Hip Hip ! Hourra !!!!! :cheers: :cheers: :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221255Message Tipoune
28 janv. 2011, 08:47

Je ne sais pas si on peut la classer comme flippante, mais il y avait quand même "LA 4ème DIMENSION" dans le genre.
Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le fait que ce soit en noir et blanc, c'était encore plus angoissant.
L'épisode qui m'a le plus marquée, c'est un petit bonhomme très, très myope, qui adore lire et chez lui, sa mégère le lui interdit, elle lui déchire ses bouquins, lui gribouille ses pages. Le seul endroit où il peut lire, c'est à son boulot. Il travaille dans une banque et quand il peut, il va s'enfermer dans une salle (je crois même que c'est la salle des coffres). Un jour qu'il est enfermé, tranquille en train de lire, un cataclysme se passe et quand il ressort de sa cachette il se rend compte qu'il est le dernier survivant. Et chance pour lui, il y a autre chose qui a résisté au cataclysme : la bibliothèque municipale. :cheers: :cheers:
Il est heureux, euphorique même !!! Enfin libre de lire à loisirs!!!! Il s'empresse de se construire un petit lieu confortable pour s'installer, mais dans son empressement, il fait tomber ses lunettes et les casse de façon irrémédiable. Donc, il n'a plus rien !!! C'est terrible !!! :affraid:

Allez, un petit générique?
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221257Message Mbkm66
28 janv. 2011, 09:11

Oui,je m'en souvient,maintenant que tu en parle de cet épisode Tipoune,il etait tres bon.Je me souvient bien
de la fin,le type est dehors,devant la bibliotheque,il y a plein de livres par terre,et lui est totalement desesperé
d'avoir cassé ces lunettes.
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Saturnin

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221261Message Saturnin
28 janv. 2011, 11:02

Tipoune a écrit :Je ne sais pas si on peut la classer comme flippante, mais il y avait quand même "LA 4ème DIMENSION" dans le genre.
Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le fait que ce soit en noir et blanc, c'était encore plus angoissant.
L'épisode qui m'a le plus marquée, c'est un petit bonhomme très, très myope, qui adore lire et chez lui, sa mégère le lui interdit, elle lui déchire ses bouquins
L'épisode s'intitule : Question de temps.

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221286Message 1men1
28 janv. 2011, 16:09

une série anglaise de 1980,d'une seule saison de 13 épisodes diffuser sur la 5et m6 avec du fantastiques et de l'horreur,éditer chez nous en dvd.

la maison de tous les cauchemars(hammer house of horrrors)



EDIT Doc' : remise en mode lecture


je n'est vu que quelques épisodes,et ça commence à dater,il y à eus en 1984 une nouvelle série,comme une suite,non diffuser chez nous et pas éditer en dvd en france:"hammer house of mystery and suspense"

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221314Message Hugues
28 janv. 2011, 22:21

NON !!! Je voulais en parler tu m'as grillé !!! ;)

Cette série j'en ai scopé un épisode qui me fait flipper grave quand je le regarde : "Les enfants de la pleine lune".

Info acteur dans l'épisode "Charlie Boy" (une histoire de poupée/idole maléfique) un des personnages est joué par Michael Deeks, le Feu Follet de la série "Dick le rebelle". Je regardais souvent Dick et je l'ai reconnu tout de suite à l'époque quand j'ai vu l'épisode.

Sérieux c'est une super série, de l'horreur classique comme j'aime.

Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221322Message Vieux new wave
28 janv. 2011, 23:52

Histoires d'Autre Monde me laisse des souvenirs terrifiants. Je ne les ai jamais revus depuis, et ça date de 1986. Peut-être que si je les revoyais maintenant, ça me ferait rien ou je trouverai ça nul ou que ça a très mal vieilli. Parfois il faut laisser ses souvenirs dorés dans sa tête. Mais quand même. Je me rappelle encore du premier épisode. Je ne résiste pas au plaisir de vous le raconter rapidement.

Une jeune femme se perd dans une grande forêt. Par chance, elle trouve avant la nuit une maison habitée par un couple de petits vieux. Le couple l'accueille et l'héberge sans problème. La fille leur demande si ce n'est pas trop dur pour eux de vivre comme ça paumés au milieu de cette grande forêt, seuls. Ils répondent que non, qu'ils ont des enfants avec eux, et que leurs souvenirs restent bien présents même s'ils ne sont plus là. La nana ne se pose pas de question et profite de l'hospitalité pour la nuit.
Le lendemain, le couple lui propose de rester un peu plus longtemps. Et pourquoi pas? La fille n'est pas de famille, elle a perdu récemment ses parents dans un accident, pas de fiancé ni de mari, elle se remet à peine de son deuil et n'a personne à qui se raccrocher. De plus, les p'tits vieux sont vraiment gentils, la maison est agréable et la bouffe, servie en quantité, est délicieuse! Allez, elle décide de rester un peu.

Pendant son séjour, elle apprend une tradition chez le couple. Une fois par an, ils font un grand repas de famille. Le vieux, sa femme et leurs enfants, qui seront là pour l'occasion. Et justement, c'est bientôt. Le couple invite donc la jeune fille à ce repas. Mais ne faisant pas partie de la famille, elle hésite. C'est gênant. Le couple lui dit qu'il n'y aurait pas de problème, que les enfants ne diront rien du tout et qu'ils tiennent vraiment à ce qu'elle soit là, sans quoi, le repas ne serait pas ce qu'il serait... Elle accepte.
Le temps passant, la jeune femme s'est prise d'affection pour ce couple, ça lui rappelle ses parents. Et elle le leur dit. Elle s'entend répondre que, pour eux aussi, c'est comme s'ils avaient une fille, elle est un peu leur enfant. Et puis, la grand-mère cuisine si bien. La preuve, la fille a grossi depuis qu'elle est arrivée dans la maison. Le couple lui assure que ça lui va très bien et qu'il faut mieux faire envie que pitié, et blablabla... Elle se mettra au régime quand elle rentrera et puis voilà.

Le repas de famille est pour demain. Elle questionne les vieux sur les enfants. C'est vrai, personne n'est encore arrivé. Vont-ils venir ce soir? Peut-être, en tout cas ils seront là assurent papy et mamy. Dans la maison, il y a un grand jacuzzi à remous. La fille a pris l'habitude d'y passer de nombreuses heures sous le regard bienveillant des vieux. Elle s'y prélasse, se préparant pour le repas familial. Et comme c'est bientôt fête, on sort le champagne. Le couple lui offre une coupe, puis une seconde, puis une troisième. La jeune fille commence à être bien pompette. Elle voit alors mamy couper des légumes et les mettre dans le jacuzzi. Riant aux éclats, la nana demande ce que la vieille fait. Elle répond que c'est une habitude, pour ne pas gâcher l'eau, on nettoie tout en même temps, c'est pas sale. Pendant ce temps-là, papy ressert une nouvelle coupe de champagne à la jeune fille, additionnée d'un somnifère puissant. Elle boit sa coupe, s'effondre, coule puis se noie dans le jacuzzi bouillonnant et plein de légumes.

Le lendemain, c'est vraiment la fête pour papy et mamy. Ils sont tous les deux attablés devant de nombreux plats. Et mamy ouvre la grande armoire juste à côté d'elle qui contient une rangée de crânes humains en disant: "Voilà, maintenant nous pouvons manger avec les enfants!"

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221347Message Hugues
29 janv. 2011, 10:53

Que c'est mignon tout plein ! :D Une autre histoire !!!

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221526Message Coleco
31 janv. 2011, 23:23

Tommy a écrit :faire une explication de texte de "Together we're strong" de Patrick Duffy et Mireille Mathieu, oui, là, ce serait un déchirement ...
Ah ouais ! :cheers: Ou alors, commentaire composé du célèbre texte "Les entrechats" (bon courage) :lol:

Pour la vidéo, tu as eu de la chance : je me souvenais d'un épisode des "Histoires.." où un jeune homme transfère son âme dans un ordinateur avant de mourir. Mais, à part une frappe frénétique au clavier, pas de lien avec ton souvenir.

J'étais surpris que deux histoires de la série soient basées autour d'un ordinateur, mais en même temps, je ne voyais pas trop dans quelle autre série ça aurait pu passer. Et je suis tombé sur le résumé de ton épisode en voulant vérifier !

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 221557Message Tommy
01 févr. 2011, 08:40

Oui, Coleco, le hasard fait bien les choses !
ça ne m'étonne pas que j'avais du mal à remettre la main sur ces épisodes, car je me suis aperçu que la série s'étaient aussi appelé Contes des ténèbres lors d'une autre diffusion, et en anglais c'était Tales from the darkside. Et en plus, en français, le titre officiel est "L'ordinateur des dieux", alors que je suis sûr à 100% que le titre à l'époque était simplement "L'Ordinateur" Je me souviens du magazine télé, et de l'incrustation du titre à l'écran.
J'ai eu la chance de choper cet épisode en français, ainsi que quelques autres, je vous invite à voir mes impressions dans le sujet des Histoires d'un autre monde ! : http://www.eighties.fr/forum/viewtopic. ... 55#p221555
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: LES SERIES FLIPPANTES

Message : # 223872Message Hulk
27 févr. 2011, 16:49

Tipoune a écrit :Je ne sais pas si on peut la classer comme flippante, mais il y avait quand même "LA 4ème DIMENSION" dans le genre.
Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le fait que ce soit en noir et blanc, c'était encore plus angoissant.
L'épisode qui m'a le plus marquée, c'est un petit bonhomme très, très myope, qui adore lire et chez lui, sa mégère le lui interdit, elle lui déchire ses bouquins, lui gribouille ses pages. Le seul endroit où il peut lire, c'est à son boulot. Il travaille dans une banque et quand il peut, il va s'enfermer dans une salle (je crois même que c'est la salle des coffres). Un jour qu'il est enfermé, tranquille en train de lire, un cataclysme se passe et quand il ressort de sa cachette il se rend compte qu'il est le dernier survivant. Et chance pour lui, il y a autre chose qui a résisté au cataclysme : la bibliothèque municipale. :cheers: :cheers:
Il est heureux, euphorique même !!! Enfin libre de lire à loisirs!!!! Il s'empresse de se construire un petit lieu confortable pour s'installer, mais dans son empressement, il fait tomber ses lunettes et les casse de façon irrémédiable. Donc, il n'a plus rien !!! C'est terrible !!! :affraid:

Allez, un petit générique?
Moi le seul episode dont je me souviens c'est celui d'un type qui prend le train et qui une fois arrivée se rend compte qu('il est revenu a sa gare de départ et donc il remonte dans le train et ça recommence comme ça plusieurs fois et a force il s'enerve d'autant plus que personne dans le train ne lui repond et ne lui fournit d'explications et a la fin on voit que le train dans lequel il monte c'est le jouet de son fils ( lui fait la taille des figurines du train ) et on voit son fils dans le reel qui joue avec ce train

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités