Le film P.R.O.F.S !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219045Message Max
29 déc. 2010, 18:13

Image

Et si on retournait tous au lycée ?? Rassurez-vous, pas pour redevenir des élèves bien sages, mais pour rejoindre Patriiiiiick et son infernale équipe de P.R.O.F.S. !! Venez retrouver les bancs de l’école, et redécouvrir cette comédie typiquement 80’s ! :cheers:

C'est par ici !! :arrow: :arrow: P.R.O.F.S sur Eighties

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219055Message Tipoune
29 déc. 2010, 19:44

Merci pour cet article Tomtom, tu m'as donné envie de revoir ce film. :cheers:
J'avoue que mon prof préféré est le prof de sport, je trouve touchant le personnage du gros baraqué qui, par amour, se met à la culture, la lecture. Souvent, les gros durs cachent un coeur très sensible.
Ce que j'aime, c'est que les personnages sont de subtiles caricatures d'un trait de caractère précis.
Merci pour cet article rondement mené et intéressant, comme d'hab' :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219073Message Max
30 déc. 2010, 08:36

Aaaaaaah quel bel article ! J'adore ce film, un grand bravo pour ta très bonne analyse M'sieur Tommy !! Quel sens aigue de l'observation et de la déduction ! :good:

Bien evidemment, c'est un film vu et revu, mais je ne m'en lasse pas... Les personnages sont hyper attachants, ils ont chacun quelque chose de mignon, j'aime beaucoup Bourseiller et son tempérament de flemmard, j'adore le rôle de Montagné qui me fait beaucoup rire et que dire de Madame Jugnan ! Faut le faire quand même de jouer un rôle si peu ragoutant.... :lol!:

Et puis il y a la jolie Péneloppe de "la Boum" ! Ah ce que je la trouve supra-mignonne et pétillante, bien plus que la nana fleur bleue qui tient le rôle de starlette !! Les élèves sont très attachants aussi, moi j'aime particulièrement le p'tit rond qui ne sait pas ce qu'il dessine, il ne fait que des bétises, je le trouve adorable à souhaits !! :sunny:

Bref, ce film est absolument culte 80's, les répliques parfois très juste qui le compose laissent un tantinet à réflechir, donc moi aussi je le préfère aux Sous doués... Merci beaucoup pour ce très joli sujet !! Il me reste quelques captures d'écran bougrement 80 que Tommy va certainement vous analyser.... :D

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219084Message Mbkm66
30 déc. 2010, 09:36

Bravo pour ton article Tommy,c'est un film que j'apprecie beaucoup,et tout comme toi,je ne me lasse pas de
le regarder dès qu'il passe a la télé.perso,celui que je prefere,c'est le prof d'histoire coco,le choc quand il se
regarde dans la glace,et qu'il ressemble au fuhrer,j'adore ce passage.
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219087Message 1men1
30 déc. 2010, 10:49

se film est devenu un classique,il était éditer en vhs par l'éditeur "proserpine",et je l'ai récupérer il y à pas longtemps en dvd l'éditeur est "dvd à la une" on le trouve à 5€ neuf et il me semble que cette éditeur est une filiale de "tf1 vidéo".

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219095Message MissTitiyo
30 déc. 2010, 15:46

Euh bah.... j'sais plus quoi dire :pale: tu as tout dit Tommy :lol!:
J'ai lu ton article avec un réel bonheur ! Qu'est-ce qu'elle est chouette ton analyse ! Tu m'aurais certainement donné l'envie de voir ce film si je ne l'avais pas vu autant de fois ! Je ne m'en lasse pas !

Ah si y'a un truc que je peux ajouter :D c'est que je trouve que chaque rôle à son importance. Je ne sais pas si l'on peut considérer qu'il y a un rôle principal dans ce film !

Mon personnage préféré reste le prof de sport (et j'aime bien cet acteur - je me demande si je ne l'ai pas découvert dans "le petit théatre de Bouvard") ! J'aime beaucoup le côté grande gueule mais fragile ! J'ai pitié de lui dans la scène de méditation :mdr:

Ahhhh mais que je vous raconte ce qu'il vient de m'arriver à l'instant, je vous assure que c'est vrai :mdr: Etant donné que je rame avec ce PC merdique, j'ai un décalage entre le clavier et ce qui s'affiche à l'écran :affraid: alors je me suis levée pour regarder ce qu'il se passe dans la rue et je viens de voir un prof d'arts plastiques que je connais mais que je n'ai pas eu comme prof, ça m'a fait sourire parce que c'est presque le même que dans P.R.O.F.S. à la différence que celui-là aurait plutôt le discours de monsieur Game. Curieux hasard :joker:

J'aime aussi "Les sous-doués passent leur bac" mais ces deux films ne se ressemblent pas. L'un divertit, l'autre divertit et interpelle !
On peut montrer "Les sous-doués" à un gamin de 8-10 ans, ça l'éclatera, je l'ai fait. Mais je ne suis pas sûre que P.R.O.F.S. amuse autant un gosse de cet âge, à part quelques scènes, il n'accrochera sûrement pas aux subtilités des dialogues.

Bravo Tommy pour ce boulot de rédaction ! Il est vraiment très chouette ton article. Brillant travail, j'suis bluffée par ton analyse des personnages ! :class: Merci !
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219099Message Mbkm66
30 déc. 2010, 17:48

Je crois que tu as raison miss,il me semble aussi qu'il a demarré dans le petit theatre de bouvard
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219139Message Madgreen
31 déc. 2010, 11:50

Un grand bravo pour ton article Tommy. Ce film et moi c'est une longue histoire d'amour, c'est simple je le regarde à chaque diffusion, je ne m'en lasse pas. voir les profs comme ça moi cela me fait bien marrer, de la prof de physique complètement méchante en passant par le prof de sport ou arrive que des conneries dans ses cours, que du bonheur. Je pense aussi que ce film a eu du succès parce que les télespectateurs se sont reconnu dedans, "ah tiens j'ai eu un professeur comme cela, ça me fait rappeler certains de ses cours". Ce film n'est ni trop court ni trop long, juste ce qu'il faut pour passer une agréable soirée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219143Message Galdwin
31 déc. 2010, 12:00

"attention... ca devrait... cristaliser...."
Cette réplique me tue à chaque fois!!!!
Merci pour ce super article Tommy! C'etait un grand sourire, ce film, et surtout, ca faisait un bien fou à l'écolier que j'etais de voir des profs humains!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219150Message Tommy
31 déc. 2010, 12:05

Je suis heureux que cet article vous plaise !! C'était très important pour moi de vous en parler, car je pense qu'il n'est pas si anodin qu'il en a l'air.

A noter que Sirius avait ouvert un chouette sujet avec plusieurs répliques cultes et belles images marquantes, vous trouverez ce sujet dans la rubrique "Cinéma". N'hésitez pas à ajouter vos moments préférés !

Je vous mettrai d'autres commentaires sur ce film, il me reste plusieurs images qui piquent bien les yeux, dont je veux vous faire profiter !!! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219164Message Hugues
31 déc. 2010, 15:51

Je suis professeur.

Je viens de lire vos commentaires sur ce film.

Hum, hum...

Que dire sur... heu... ce film, donc...

Qu'il reflète une certaine vérité ?

:mdr:

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219170Message Murray Bozinsky
31 déc. 2010, 18:18

Tout d'abord bravo Tommy pour ta critique très bien écrite et passionnante, même (surtout?) pour un fan comme moi de ce film.
Je fais partie de ceux qui le regardent à chaque passage télé, et je compte bien me payer le DVD un de ces quatre...
Il y a en effet deux niveaux de lecture dans ce film, le niveau comique, et le niveau réflexif. Je pense pour ma part que Patrick Schulmann a toujours été un cinéaste sous-estimé (preuve en est le peu de bruit qu'a fait sa mort) qu'on a surtout considéré bien à tort comme un réalisateur de films pour beaufs (Fabrice Lucchini avait raconté un jour qu'il avait jeté un grand froid lors d'un dîner en déclarant qu'il allait jouer dans le prochain Patrick Schulmann, mais que l'assemblée avait été bien vite rassurée lorsqu'il avait ajouté qu'ensuite il tournait le prochain Eric Rohmer ;) ). Bien peu sont ceux qui par exemple vous diront qu'"Et la tendresse?..Bordel!" est une réflexion critique sur les relations entre les hommes et les femmes. En revanche, pour vous dire qu'il s'agit d'un film de c.., il seront légion.
Pour en revenir à "P.R.O.F.S.", sa vision de l'éducation est parfaitement éclairée et intelligente, et a peut-être même pu à l'époque éveiller des vocations d'instit ou d'enseignant, qui sait? Mais c'est également un film de cinéphile, avec ses références à M.A.S.H. donc, mais également au western ou encore à "Zéro de conduite" dont on peut voir des images lors de la séquence du ciné-club, et un film de lecteur également, avec ses citations de Philippe Sollers ou de Cioran. Bref, on est effectivement bien loin des Sous-Doués...
Pour des souvenirs plus personnels, ce film à longtemps été mythique pour moi puisque j'avais eu l'affiche dans Pif au dos d'un Télépif-poster et que je me languissais de pouvoir le voir un jour (surtout que des camarades l'avait vu au ciné à l'époque et en faisait des commentaires enchantés!)
Et puis on peut y voir Marc Scalia que j'adorais sur NRJ :good:
Enfin j'ai une tendresse toute particulière pour ce film puisqu'il est sortit en salle le jour de mon anniversaire :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219172Message Tipoune
31 déc. 2010, 19:02

Hugues a écrit :Je suis professeur.

Je viens de lire vos commentaires sur ce film.

Hum, hum...

Que dire sur... heu... ce film, donc...

Qu'il reflète une certaine vérité ?

:mdr:
'tention, chhhuuuut, v'là l'prof !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219235Message Erpob
01 janv. 2011, 21:20

Excellent P.R.O.F.S.; moi il y a une scène que j'adore qui me fait toujours marré, c'est quand les profs "rebelles" piégent la documentaliste avec la CPE. La tronche que tire Charlotte Julian quand elle fait l'amour avec le prof de gym, c'est énorme!

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219358Message Astro
03 janv. 2011, 13:44

Max a écrit :j'adore le rôle de Montagné qui me fait beaucoup rire

Moi aussi, c'est vraiment un des meilleurs moments du film. Il est complêtement à coté de la plaque.J'adore sa réplique quand il fait tomber un livre, l'air hébété : "bah, au moins, il ne tombera pas plus bas". :geek:

Par contre, j'ai aussi un autre souvenir particulier de ce film : à chaque fois que quelqu'un criait, on voyait de la poussière tomber du plafond, comme s'il allait s'écrouler. A l'époque, avec mes parents, ça nous faisait marrer. :P

Sinon, de façon plus générale , je n'ai pas trop aimé ce film car je le trouvais un tantinet vulgaire.En effet, je n'ai opas apprécié une scène de la fin du film où l'un des acteur (Laurent GAMELON ?) finit nu et plonge dans une piscine. :scratch:

Je remercie tout de même TOMMY de nous donner envie de voir ce film. :flower:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 219715Message Jinsei
06 janv. 2011, 15:39

Superbe article! Tout y est..la compil de citations :good: . Je l'avais vu il y a belle lurette et il est repassé il y a quelques mois sur la tnt..c'est vrai que c'est un film bien sympa pour une petite soirée tranquille..moi aussi j'aime bien le prof de sport un peu farfelu et Isabelle Mergot, déjà bien déjantée, Charlotte Julian me fait bien rire également! Et en plus , cerise sur le gâteau, Lucchini!!! Une belle affiche mine de rien!
Merci encore pour cet article.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 220032Message Tommy
11 janv. 2011, 17:03

Merci à tous pour vos commentaires. C'est chouette !

Comme promis, je vous met quelques photos non utilisées dans l'article, qui piquent les yeux ou bien typiques de l'époque :

Une chambre de filles bien typique, avec les peluches accrochées au mur et le gros paquet de cigarettes en guise de déco

Image
Image


Et oui, en 1984, l'URSS existe encore !

Image


Un joli défilé de R5, R20 et autres vieilles mécaniques en arrière plan (non, ne cherchez pas, le pull n'est pas à vendre :D)

Image


Sans commentaire :D Le cours de sport super fun : des vêtements colorés, un gros poste stéréo Ghettoblaster, des cerceaux pour se trémousser ...

Image


Nouveau ! Pour savoir en quelle année on se trouve, optez pour le "pull-calendrier" ! :D

Image


Bah ils sont où les écrans plats HD Plasma LDC avec lunettes 3D et lecteurs BlueRay ??? :mdr:

Image


A peine 3 ans après sa création, NRJ était déjà le leader des radios libres, le sponsor incontournable des soirées musicales (on admirera le placement de marque à peine grossier)
Attention les yeux, des néons, des flashs, des paillettes ... Tous en discothèque !!

Image
Image


Et pour finir, la scène la plus culte du film ... quand le censeur et Josyane se font avoir comme des bleus durant la projection du ciné-club ... Jamais ça n'a été si bon !!! :mdr:

Image



Désolé pour la qualité des screenshots assez pitoyable :oops:

Je rappelle que l'ami Sirius avait mis d'autres photos et plein de dialogues excellents de ce film dans la section cinéma !! Pouvez aller voir si vous n'avez pas encore votre dose de PROFS !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 220995Message Steph75
24 janv. 2011, 16:27

Je suis dingue de ce film ... J'aurais donné n'importe quoi pour être dans ce lycée !!! Évidemment à cause de Patrick :heart: mais aussi du reste de cette équipe de profs désopilante tout autant que charmante.
J'adore ton article Tomtom car il est tout à fait dans le ton et il ne donne qu'une seule envie : revoir le film ! Avec les looks, les voitures, les mob ... tout y est, absolument tout. Et la désinvolture caractéristique de nos chères 80's, mais où est-ce passé bon sang ?!
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 221024Message Tommy
25 janv. 2011, 07:11

Si cet article peut donner envie à certain(e)s de revoir ce film, ma mission est accomplie !!! :good:

Merci pour les compliments Steph :flower:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le film P.R.O.F.S !

Message : # 221320Message AtraXion 80
28 janv. 2011, 23:14

Bravo à Tommy pour cet article, et bravo à Sirius pour avoir ouvert le bal avec son excellent montage !
Un dernier bravo à Hugues pour avoir retrouvé le titre d'Alan Parsons...

C'est incroyable comme on peut en apprendre tous les jours avec des films qu'on a pourtant vu plein de fois, le coup de la fiancée "contorsionniste" je ne l'avais même pas vu, idem pour la 3e main ! Je vote pour une tentative d'humour au 14e degré, voire le truc "caché" pour qu'on ne s'en rendre compte que bien plus tard...

En tout cas à chaque fois qu'il passe je suis devant l'écran ! Même les passages les moins bons du film sont sauvés par quelque chose, soit un dialogue, soit un jeu d'acteur... Et puis les noms : "Mme Taulier" c'est quand même énorme !

Et quand ils discutent dans la rue sur les cours du futur qui seront donnés par des ordinateurs "sur cassettes, mieux, sur disquettes", toute une époque. Ce film a sa place sur le podium des films les plus 80's, non ?
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités