Les livres dont vous êtes le héros !

Image
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 156521Message Tipoune
26 nov. 2009, 19:15

Dada77 a écrit :Eh eh, je vais en Normandie, vers Caen aux alentours de Noël, je crois savoir où je vais aller me balader :good:
Tu ne seras qu'à une heure de route du Havre, tu as le droit de faire un crochet Dada !!! Notre porte est ouverte à tous les zinzins qui se perdent dans notre coin :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 156550Message Dada77
26 nov. 2009, 20:14

Heu, ben :oops: merci Tipoune, c'est bien noté :mer:

Je te tiendrai au courant ;)
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 193718Message Tipoune
24 juin 2010, 08:25

Je vous mets ici le commentaire de Doc qui venait de le poster dans le forum. :sunny: çà fera remonter le sujet !!!
Doc' a écrit :Les années 80 fûrent l'occasion de nombreuses découvertes, Ludiques.
Les plus vieux d’entre vous se souviennent peut être d’une époque où les RPG sur consoles n’existaient pas. Ceux sur papier ne couvraient pas non plus le spectre d'aujourd'hui...
Néanmoins, à cet époque(que d'aucun qualifieront de préhistorique), il existait pourtant un moyen de vivre des aventures fantastiques avec points de Vie, Chance, Habileté, XP, ramassage compulsif de tous les objets magiques posibles, et combats acharnés contre les forces du MAL : Les Livres Dont Vous Etes Le Héros (LDVELH pour faire court, mais pas facile à prononcer après quelques verres...)

Ma première rencontre avec un exemplaire du genre se fit fortuitement, au détour d'une allée dans une librairie, une couv' chatoyante au format LP(livre de poche), un titre accrocheur, moins de 20 balles(Francs!)...tout pour plaire à l'ado fauché en quête de nouveauté^^

Image
J'ouvre le bouquin afin d'en savoir plus....Intriguant tout ça, le livre est découpé en chapitres comportant à la fin de ceux-ci la mention: rendez-vous au paragraphe n°X ou n°Y ! Si l'on veut lire le livre page après page celà devient imcompréensible ! STRANGE...
Non, décidément la lecture des règles est indispensable...2 Dés(?), un crayon, une gomme, et me voilà paré pour sauver la veuve et l'orphelin des méchants monstres qui voudraient bien napalmer la petite maison dans la prairie.
OK ! J'me lance...
1h et quelques plus tard, ma 1ere partie est bouclée et j'ai foutrement envie de visiter les lieux que mes choix ont laissés de côté.
Yep! 1h de +, j'ai torché le jeu, les mécanismes sont bien intégrés. Je remate les illustrations intérieures un ton en dessous de celle de la couv'(logique), mais sympas quand même, et plantant bien l'action.
Pu...n!!! Il est quelle heure ? Il m'en faut un autre pour ce soir...

Image
Et voilà comment je suis tombé dedans Grâce aux LDVELH, je me suis ouvert à l'Héroic Fantasy, puis à la Dark, la SF, aux jeux de rôles sur papier à plusieurs, etc...Est-ce que je serai fan de RPG sur consoles maintenant, si je ne les avaient découverts cette année là ? Who knows...


Image
Série, "la Quête du Graal" : bourrée d'humour, comme si les Monthy Pytons avaient écrit le bouquin...

Image
Loup Solitaire : la plus longue série (28 volumes) avec le même perso ! Culte !

Image
Sorcellerie : 4 Volumes à suivre, un bon paquet de formules magiques à mémoriser, dont une bien particulière...

Comme on le voit, les sujets ne se limitent pas à l'Héroic Fantasy :

Image
L'horreur, avec le Manoir de l'Enfer

Image
Mad Max, avec le combattant de l'autoroute

Image
La SF, avec le Mercenaire de l'espace
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 193831Message Gobo
24 juin 2010, 23:22

Beau témoignage ! :good:
Je m'y retrouve tout à fait... mes prémicess dans le monde de la SF et des JDR !! :flower:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 193897Message Doc'
25 juin 2010, 13:08

Merci Gobo :D

Ainsi, cette série de livres a agit également pour toi comme un révélateur, un tremplun, vers le monde des Jeux de Rôles (j'imagine sur papier ?) et plus globalement la SF ?

Je me tate (ouille!) quant à l'opportunité de créer un Topic sur ce loisir qu'a été (et est encore) le JDR sur table/papier.
Bien sur, si le sujet n'a pas déjà été traité sur le site...le moteur de recherche me dit que non, mais dois je le croire ? :lol:
Je ne souhaite pas réitérer l'exploit de mon topic sur "Dick le rebelle" (n'est ce pas Tipoune ? ;) )

S'il y a moyen, j'espère pouvoir compter sur ton témoignage :good:

A bientôt
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 193906Message Gobo
25 juin 2010, 13:51

Je sais pas si ca a été un réel tremplin, c'est difficile de dire...
En tout cas, les LDVEH y ont contribué et ont fait parti d'un tout qui a constitué ma passion pour ces mondes imaginaires, c'est sûr !
Je parlai essentiellement des JDR papier mais également en jeu vidéo (RPG).

Pour les JDR, j'y contribuerai volontiers avec mes aventures dans les mondes de l'Oeil Noir, AD&D, Hawkmoon, l'appel de Chtulu, etc... ;)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 200778Message Hugues
06 août 2010, 13:00

J'ai chopé un "Défis Fantastiques" pas très courant, j'avais hésité à l'époque de sa sortie, et puis je l'ai trouvé d'occasion :

Image

voici la review que j'ai envoyé au site Planète LDVELH qui sera publiée à la rentrée :

- LE SEPULCRE DES OMBRES

<< Imaginez : vous vous lancez à la poursuite d'un moine corrompu voulant libérer un démon, en chemin, chevaleresque et sans peur, vous croisez un malade de la peste, vous vous rendez à son village en ayant occis au passage un méchant sorcier près à répandre l'odieuse maladie dans une autre ville (déjà on vous doit une fière chandelle), au péril de votre vie vous soignez les moribonds et vous résistez au mal, vous vous proposez pour anihiler la menace des rats qui répandent la Peste, vous manquez in extremis de mourir brulé vif en détruisant le horribles rongeurs propagateurs du fléau, vous devenez un héros pour les villageois, et là Jonathan Green vous demande l'air de rien : "Avez-vous le Guérit-Tout ? Non ? Vous n'avez pas le Guérit-Tout ? Eh bien, vous êtes mort. Tant pis."

Rageant, non ? Oui, c'est injuste. Et c'est comme ça tout du long, un One True Path, un vrai ! Et un classqiue Kill The Sorcerer en prime !

Mais qu'est-ce que c'est bon ! Car l'ambiance est excellente ! Voyez-vous, j'aime bien les histoires classiques de sorciers, mais souvent dans les LDVELH avec KTS au bout, eh bien on a de la magie mais sans plus, parfois. Ici, il y a un background fort, avec communauté de sorciers, donc chasse aux sorciers, nuits de pleine lune, sacrifices, démonologie, mais également guérisseurs, herboristes, saints protecteurs, reliques, fantômes et tombeaux. On se ballade vraiment dans un pays où pèse la menace sourde de maléfices ancestraux et l'autre monde frôle le notre en permanence. D'où la nécessité d'en savoir un minimum sur la sorcellerie et sur les moyens de lutter contre elle. Réaliste (si l'on peut dire) aussi, l'omniprésence des filtres, potions, herbes, sortilèges, arme sacrée, qui seront nécessaires pour refermer le tombeau de l'ignoble créature prête à dévaster votre monde. Il y a beaucoup de lieux, de personnages, de rencontres, (de problèmes)...

Et ce qui est aussi très bon, ce sont les fausses pistes, car on ne s'ennuie jamais, même si on échoue très souvent, vu les possibilités nombreuses qu'offre Le Sépulcre des Ombres. Comme en plus il est très difficile de trouver le bon chemin, on a le temps d'explorer les paragraphes nombreux et d'apprécier la construction millimétrée offerte par Jonathan Green. Même si la plupart des options conduisent à une mort plus ou moins rapide, on a le temps de vivre des tas d'aventures (parfois magnifiquement désastreuses lorsqu'on est presqu'à la fin et que l'on assiste impuissant à la victoire des méchants... oui, en fait, mieux vaut mourir vite...). Alors apparaît le bémol de ce livre : le hasard fait souvent mal les choses, et souvent un seul jet de dé peut vous sauver ou vous faire recommencer à zéro.

Quand à la couverture, elle est parfaite... quoique : le démon de la couverture n'a pas un comme air de ressemblance avec le monstre de l'épisode "The Crate", dans le film de King et Romero, "Creepshow" ? Mmh ? Si, hein ? Allez, on pardonne au dessinateur, il se débrouille fort bien, même si comme pour "Le repaire des Morts-Vivants" je regrette que les illustrations intérieures soient décevantes par rapport à une couverture alléchante (pas mauvaises, mais pas au niveau).

Ce LDVELH trouvé d'occasion en brocante m'avait attiré à cause de la couverture et de l'histoire typée sorcellerie, je ne suis pas déçu ! Tant de trouvailles pour un OTP / KTS ! >>


J'ai aussi complété mes "Dragon d'Or", il y a 6 volumes, mais seuls 3 m'intéressaient, mélange d'Heroic Fantaisy et d'Horreur/Fantastique : (les trois autres : pharaons, jungle, mythologie, j'ai pas aimé...)

images : site www.bibliotheque-des-aventuriers.com

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 200832Message Tipoune
06 août 2010, 18:16

Il donne bien envie le Sépulcre des Ombres, d'ailleurs, je crois bien qu'on l'a :scratch: Faudra que je recherche.
Le fait que tu remontes le sujet Hugues, me permet de vous annoncer qu'avec mon groupe de résidents assidus et mordus, nous en sommes arrivés au livre 10 de la saga du Loup Solitaire :cheers: :cheers:
J'avoue même que j'ai un des résidents qui me surprend agréablement car il fait de réels progrès au niveau de sa mémoire : à chaque séance, je fais un récapitulatif des capacités Kaï de notre héros, et à chaque fois, il m'en sort une ou deux et en connait la description, c'est super gratifiant de voir de tels résultats.

Je peux vous dire que je fais une séance tous les 15 jours et que si un jour, pour une raison ou une autre, je ne peux pas la faire, bah j'ai plutôt intérêt à leur trouver une autre date :lol!: :lol!:

Je remercie d'ailleurs tous ceux qui m'ont aidée à constituer la collection complète des Loup Solitaire, voyez, c'est utilisé à bon escient :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 200910Message Hugues
06 août 2010, 23:12

Quel travail ! Félicitations, beau boulot.

Attention, le jeu de rôle "Loup Solitaire" existe désormais en Français :

http://www.loup-solitaire.fr/site-loup-solitaire/

encore des heures de jeu en perspective !

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 201737Message Gobo
13 août 2010, 16:49

Bel article Hugues !! Je ne le connais pas celui là mais ça donne envie de le lire ! :good:

Vu que ton article va être publié, je me permets de te faire remarquer une petite erreur d'orthographe : Balader ne prends qu'un "l" puisqu'il s'agit de la promenade et non de la chanson... ;)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 201760Message Hugues
13 août 2010, 18:14

Gobo a écrit :Vu que ton article va être publié, je me permets de te faire remarquer une petite erreur d'orthographe : Balader ne prends qu'un "l" puisqu'il s'agit de la promenade et non de la chanson...
C'était un test, tu t'en sors bien ! :lol!:

Bon, pour un prof de français, une faute comme celle-là... comme dit Denis Marechal : "Y'a quoi au-dessus de la honte ? Envie de mourir tout de suite ?" :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 201762Message Gobo
13 août 2010, 19:19

Hugues a écrit :C'était un test, tu t'en sors bien ! :lol!:
Ah, je m'en doutais !! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rabbit
Messages : 23
Inscription : 21 sept. 2010, 15:00
Sexe : Fille
Localisation : Metz

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 208447Message Rabbit
04 oct. 2010, 22:29

Fabuleux articles Hugues, qui en plus d'être très bien écrit m'a fait encore une fois replongé dans mon adolescence. Merci beaucoup.

J'avais commencé par Les Septs Serpents, ne sachant pas alors que c'était une série. Le concept me plaisait et l'idée d'être le héros de l'histoire m'avait décidé à acheter le livre. Je me suis ensuite procuré d'autres volumes et je me suis bien amusé avec ces bouquins pas comme les autres. En fait tu as si bien fait avec cet article que je pense aller demain faire le tour des bouquinistes de ma ville, doublement bien joué, bravo :cheers:
After all this time?
Always

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 208478Message Hugues
04 oct. 2010, 23:53

En parlant de bouquinistes, moi j'ai fini mes achats maintenant.

Comme je ne suis pas collectionneur, je m'arrête à ceux que j'aime vraiment.

Petite revue :

- Défis Fantastiques : mes préférés, que j'ai toujours eu dans ma bibliothèque depuis le début: Le Labyrinthe de la Mort, Le Manoir de l'Enfer, La Forêt de la Malédiction, à égalité, le top du mieux du qu'est le meilleur du bien,

- l'intégrale de la série Sorcellerie que j'avais pas, retrouvée d'occasion, et youpi !

- enfin les deux premiers Loup Solitaire : Les Maîtres de Ténèbres et La Traversée Infernale

- des DF que j'aime bien, mais j'y joue moins que les trois premiers cités :

Le Vampire du château noir (horreur gothique, j'adore l'ambiance)
Le Repaire des morts-vivants (j'aime bien ces histoires de Morts-vivants, moi...)
Le Sépulcre des ombres (des sorciers, des démons, j'ai peur...)

- d'autres Défis Fantastiques que je feuillette de temps à autres :

Le Sorcier de la Montagne de Feu (j'y joue pas c'est juste parce que c'est le premier de la série, c'est symbolique)
La Sorcière des neiges (pour le scénario à rebondissements, et il a un certain charme)
Le Talisman de la mort (inspiré du Seigneur des anneaux mais tellement bien écrit, le premier auquel j'ai joué)
Les Démons des profondeurs (original et très agréable à lire et à jouer)
La Créature venue du chaos (le gros challenge, super dur, remarquablement écrit)

- les trois "Dragon d'Or" que j'ai lu enfin en entier : Le Tombeau du vampire, Le Seigneur de l'ombre, Le Château des âmes damnées, tous les trois Horreur/Medieval, je suis plus intéressé maintenant que quand j'étais ado, je trouvais que c'était des DF au rabais, aujourd'hui je les apprécie.

- dans la série "Epouvante" : Le château de Dracula (on peut jouer Harker ou Dracula, deux aventures).

- "D&D Quêtes sans fin", j'en ai 4, mes préférés dans cette série, les autres ne m'ont pas tellement motivé :

-Le Donjon de l'effroi (n 1)
-Les Colonnes de Pentergarn (n 3)
-Retour à Ruisselac (n 5)
-Le Donjon du mal (n 11)

Dans les 80's j'en avais 20, des défis Fantastiques ;) et j'étais à fond dedans : les 15 premiers volumes + Les Démons des profondeurs, Les Rôdeurs de la nuit, Rendez-vous avec la M.O.R.T., La Crypte du sorcier et Le voleur d'âmes. Plus 5 Loup Solitaire, deux Sorcellerie, les deux "Epouvante" (l'un sur Dracula, l'autre sur Frankenstein), des "AD&D niveau avancé" (4 volumes) et les "D&D Quêtes sans fin" (4 volumes), deux "Enchanteur et Chevalier".

Total : si j'ajoute mes deux volumes du jeu de rôles "L'Oeil Noir" qui étaient des aventures solo (La Source de mort et La fille du calife), donc des LDVELH, on arrive à 41 LDVELH :D

J'avais revendu ou largué la plupart... parce que bon... sauf les 3 DF que j'aime, ainsi que Le Vampire du château noir et les deux Sorcellerie. Ils me suffisaient. En fait, rien que mes trois Df préférés je m'éclate ! Un labyrinthe porte/monstre/trésor, une forêt maudite, un manoir hanté, le pied total. :bounce:

Puis je me suis posé, j'ai relu les bouquins patiemment il y a plusieurs mois chez les bouquinistes, et j'ai trié et choisi ceux qui me tiennent à coeur. Tiens, Les Rôdeurs de la nuit, L'ile du roi lézard, Le marais aux scorpions, que j'aimais bien avant, bah je ne suis plus fan... j'ai aussi largué les DF style Science Fiction, ce n'est pas mon truc, pourtant qu'est-ce que j'ai pu lire Les Trafiquants de Kelter ! Et j'avais beaucoup aimé Les Grottes de Kalte à l'époque et puis je l'ai laissé tombé, plus emballé... alors que j'avais commandé les 5 Loup Solitaires d'un coup à noël.

Maintenant, j'ai cerné mon univers de LDVELH, j'ai l'esprit en paix :lol!:

(Quoique j'me dis des fois "te prends pas la tête, garde juste Le Labyrinthe de la Mort, Le Manoir de l'Enfer, La Forêt de la Malédiction, Le vampire du château noir et la série complète Sorcellerie..." oui, à choisir, je ne garderais que ceux-là, vraiment le top...)
Dernière modification par Hugues le 07 oct. 2010, 00:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 208484Message Gobo
05 oct. 2010, 00:43

Très intéressant de connaître les meileurs pour toi.
Je vais pouvoir sélectionner parmi mes récentes acquisitions lles meilleurs pour m'y remettre... un jour ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Rabbit
Messages : 23
Inscription : 21 sept. 2010, 15:00
Sexe : Fille
Localisation : Metz

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 208573Message Rabbit
05 oct. 2010, 17:12

Grâce à tes interventions j'ai fait une liste des LDVELH à me procurer en priorité Hugues, merci pour cette mine d'informations.

Aprés la tournée des bouquiniste, c'est à dire les trois seuls de ma ville, voila ce que j'ai trouvé (désolée pour la piètre qalité des photos)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ensuite, sur le chemin du retour, je décide de m'arrêter chez un brocanteur. Ils ont des livres de poches dans des bacs devant la boutique dont des livres pour la jeunesse. Je leur demande donc à tout hasard s'ils n'auraient pas des LDVELH... grand bien me pris car la dame me dit qu'ils en ont justement plein dans la cave. Le monsieur a not mon numéro et ils ont promis de m'appeler dés qu'ils mettent la main dessus! Ca va prendre un peu de temps, mais je pense faire des trouvailles intéressante. Et l'idée qu'ils vont être exhumés de leur tombe et sans doute rejoindre ma bibliothèque me plait bien ^^ *redresse son chapeau de chasseur de reliques et fredonne l'air bien connu*

Voila, encore merci Hugues, car sans ton article je n'aurais jamais eu l'idée de retrouver ces ouvrages :mer:
After all this time?
Always

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 208606Message Hugues
05 oct. 2010, 21:13

"Quête du Graal" ! Bonne série, pas ma tasse de thé mais super bien écrit et bon niveau d'aventures.

moi j'ai chopé les deux versions des "Sept Serpents" de la série "Sorcellerie", car dans les années 80 c'était "orange" au-dessus du logo :

Image

et dans les années 90, "bleu" :

Image

Avatar de l’utilisateur
Rabbit
Messages : 23
Inscription : 21 sept. 2010, 15:00
Sexe : Fille
Localisation : Metz

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 208640Message Rabbit
05 oct. 2010, 22:40

Je ne savais pas pour les couleurs, merci Hugues. J'en ai un qui date de 86 et l'autre de 95.
After all this time?
Always

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 208645Message Erpob
05 oct. 2010, 22:52

ça tombe bien que les commentaires à cet article remontent, car la semaine dernière j'ai trouvé dans un vide grenier "le sorcier Madjar" le 1ere tome de la série "astre d'or" que personnellement je ne connaissais vraiment que de nom. Et finalement ça se lit pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les livres dont vous êtes le héros !

Message : # 208802Message Hugues
07 oct. 2010, 00:08

Un copain avait les deux premiers "Astre d'Or". L'action se déroule dans le même univers que Loup Solitaire, mais des années après, et Joe Dever, l'auteur de LS est co-auteur des aventures des sorciers Majdars.
Gobo a écrit :Très intéressant de connaître les meileurs pour toi.
Mais pour moi, quoi, parce que si Le manoir de l'enfer, Le labyrinthe de la mort, la série Sorcellerie, tout le monde est d'accord c'est incontournable, les autres, ça dépend des goûts.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités