TILT


Image


Avatar de l’utilisateur
Nicolucci
Messages : 42
Inscription : 24 janv. 2010, 18:49
Sexe : M
Localisation : Pernes les fontaines

TILT

Message : # 166079Message Nicolucci
25 janv. 2010, 21:01

Rappelez vous un des tous premiers magazine qui parlait de nos surpuissants :mdr: ordinateurs.

Image

J'avais la malchance d'avoir un TO8 thomson qui était une vraie bouze en comparaison des amstrad, commodore et autres atari st.
Je rêvais en voyant les jolies pub des jeux video qui sortaient à cette époque, mais le rêve tournait vite au cauchemar lorsque le jeux était chargé sur mon to8.
Certains développeur s'évertuaient à créer des jeux pour la marque nationale comme infogrames, loriciel, FIL

Vous pourrez feuilleter de nombreux numéros de TILT à cette adresse:
http://www.abandonware-magazines.org/af ... esentation

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Tilt

Message : # 166419Message Philou62
27 janv. 2010, 00:37

Dans l'absolu, les Thomson n'étaient pas de mauvaises machines, certains modèles étaient même supérieurs aux Amstrad CPC techniquement parlant. C'est juste qu'ils étaient le plus souvent sous exploités dans les jeux, malheureusement.

Concernant Tilt, c'était mon magazine de chevet à l'époque. Il parlait beaucoup des micros de l'époque, mais il ne négligeait pas non plus les consoles, surtout durant leurs débuts (des consoles comme l'Atari 2600, l'Intellivision, la CBS Colecovision et la Vectrex battaient encore leur plein durant cette période), où Tilt n'était encore que bimestriel. Ca tombe bien, je viens d'en récupérer un petit paquet (26 pour être précis). Et là, c'est comme au bon vieux temps : je les lis sur mon lit, c'est quand même bien plus agréable que de le faire devant son PC en scanné. Il faut reconnaître que ce magazine était généralement assez sobre, mais avec quelques belles illustrations parfois très drôles, et surtout bien écrit, ce qui est très important (c'est un peu grâce à Tilt que j'ai progressé en orthographe durant cette période d'ailleurs, comme quoi les magazines sur les jeux-vidéo, ce n'est pas forcément malsain, n'en déplaise aux associations bienpensantes qui fustigent ce média !).

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Tilt

Message : # 166421Message Tommy
27 janv. 2010, 06:57

Je ne connais pas trop la revue Tilt, car dans ma jeunesse mes lectures vidéoludiques étaient exclusivement Amstradesques : Amstar, CPC, Am-Mag puis Amstrad Cent Pour Cent.
Celà dit, je piquais de temps en temps des Joystick hebdo à des potes.

J'ai très peu lu Tilt à l'époque. je viens de me replonger dans le numéro d'Avril 89 que l'ami Gobo m'a gentiment offert.

C'est vrai que c'est chouette car il se consacre aussi bien aux ordis qu'aux consoles, il n'est pas exclusif dans un domaine.

Merci pour le sujet !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Tilt

Message : # 166423Message Galdwin
27 janv. 2010, 07:07

Je déplace dans lecture et presse^^

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: Tilt

Message : # 166426Message Remy
27 janv. 2010, 07:49

Je me souviens avoir acheté et lu quelques numéros de Tilt. Il y avait de très bons reportages qui concernaient à la fois nos bons vieux ordinateurs ainsi que les consoles de l'époque. Je prétais aussi un oeil très attentif aux tests sur les jeux en faisant des sortes de classement pour distinguer, selon moi, celui ou ceux qui m'attiraient le plus en espérant avoir la possibilté de les acheter.
Que de souvenirs....
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Tilt

Message : # 166486Message Madgreen
27 janv. 2010, 13:58

Pourtant Tilt est un magazine connu, un des meilleurs pour moi, de la presse micro et consoles, encore aujourd'hui un magazine recherché par les collectionneurs. J'en avais jamais vu un étant abonné à l'époque à to9, puis achetant à sa disparition micro news jusqu'à ce qu'un collègue collectionneur m'en montre quelques uns.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Tilt

Message : # 166552Message Philou62
27 janv. 2010, 19:25

Tilt est effectivement très connu, et pour cause, il s'agit tout de même du premier magazine traitant des jeux-vidéo. Les premiers numéros parlaient aussi des jeux électroniques, pas seulement les Game & Watch et assimilés, mais aussi par exemple, les jeux d'échec électroniques, ce genre de choses.
Accessoirement, Tilt est resté le seul magazine de jeux-vidéo pendant une durée assez longue (je dirais jusqu'en 1986, au moins).

Très logiquement, les numéros les plus anciens sont les plus rares et recherchés semble-t-il (le magazine étant moins diffusé à ses débuts), en particulier le tout premier, certains sont prêts à mettre des sommes assez élevées pour l'obtenir.
Dans le lot que j'ai récupéré, je n'ai pas ce fameux premier numéro, mais la majorité des magazines font partie des plus anciens, tout de même. J'en ferai quelques photos, lorsque j'en aurai l'occasion.

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: Tilt

Message : # 166727Message Jumos33
28 janv. 2010, 09:26

Ah oui TILT, on a eu aussi pas mal de n°, au début des années 90, quand on à eu notre premier PC une sous marque dont on a oublié le nom mais de bonne qualité) !
Puis après on est passé à Joystick.
Il me semble que le redac chef était le presentateur de Microkids (super émission sur les jeux vidéo sur FR3 !)

Bref tout une époque.
Dernière modification par Jumos33 le 14 mars 2010, 15:37, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 34
Inscription : 13 nov. 2009, 16:25
Sexe : Homme
Localisation : Quelques part en France

Re: Tilt

Message : # 166729Message Phoenix
28 janv. 2010, 09:36

Tommy a écrit :Je ne connais pas trop la revue Tilt, car dans ma jeunesse mes lectures vidéoludiques étaient exclusivement Amstradesques : Amstar, CPC, Am-Mag puis Amstrad Cent Pour Cent.
Celà dit, je piquais de temps en temps des Joystick hebdo à des potes.
...
Je lisais régulièrement les Tilt, enfin surtout sur le présentoir du libraire. Il était remarquable car, il parlait de ce qui aller être plus tard une nouvelle culture, celle des jeux vidéos.
Sinon merci Tommy, je ne suis plus seul Amstradien, et à ce titre, je dépensais l'argent que j'avais économisé en lisant les Tilt chez le libraire pour les dépenser à acheter l'Heeeeeebdogiciel !!!
One of these days ...

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: Tilt

Message : # 166734Message Jumos33
28 janv. 2010, 10:33

Après vérification sur le lien, le rédac' chef du mag' et présentateur de microkids s'appelle Jean-Michel BLOTTIERE.

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: Tilt

Message : # 166742Message Hobbes
28 janv. 2010, 11:12

Phoenix a écrit :je dépensais l'argent que j'avais économisé en lisant les Tilt chez le libraire pour les dépenser à acheter l'Heeeeeebdogiciel !!!
Hebdogiciel !! :cheers:
On tiens-là un sacré phénomène de presse écrite complètement à contre emploi mais absolument indispensable pour les possésseurs de micro ordinateurs dans les années '80 !!! :good:
Quand je pense au nombres de lignes qu'il fallait se taper à la main pour réaliser des petits jeux un peu merdiques sur son ordi, je me dis à présent "vive les disquettes et les CD-Rom" ! :lol!:

Tiens, ça serait marrant d'ouvrir un topic là-dessus (s'il n'existe pas déjà) car y'a plein de choses à dire.
Tu veux t'en charger Phoenix ? ;)

Sinon moi aussi, je lisais de temps en temps TILT car un copain de classe l'achetait tous les mois et me le pretait ensuite. :good:
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Tilt

Message : # 166767Message Fredolococo
28 janv. 2010, 12:49

Hobbes a écrit : Quand je pense au nombres de lignes qu'il fallait se taper à la main pour réaliser des petits jeux un peu merdiques sur son ordi, je me dis à présent "vive les disquettes et les CD-Rom" ! :lol!:
J'ai trouvé 10 TILT 1986/87 la semaine dernière, je les ai parcouru, comme ça (car j'ai horreur de l'informatique à vrai dire) , et la chose qui m'a choqué, c'est qu'à l'époque, des gens passaient des heures et des heures à écrire sur PC des lignes de codes indigestes pour avoir un petit jeu bien pourris style 'le pendu' .... :mad:

Par contre, le plus sympas à revoir, ce sont les publicités d'époque pour les ordi, les jeux, les consoles, ça c'est sympas ! :good:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Tilt

Message : # 166851Message Philou62
28 janv. 2010, 19:00

On pouvait programmer sur PC, mais la plupart des gens qui tapaient des listings sur leur ordi, le faisaient le plus souvent sur d'autres ordinateurs plus ludiques tels que Amstrad CPC, le Commodore 64, le Spectrum, et l'inévitable Thomson par exemple (qui ne sont pas des PC). Je l'ai déjà fait, c'est vrai que c'était pas mal d'efforts, pour un résultat souvent très décevant au niveau de la réalisation, avec des graphismes très simplistes (parfois que du texte), presque aucune animation et quelques bips en guise "d'ambiance sonore"... Bref, pour celui qui voulait juste jouer et s'éclater, autant rebrancher l'Atari 2600, les jeux étaient mieux que ces jeux qu'il fallait programmer soi-même (sans aucune exagération).
J'ai déjà fait de la programmation, je trouvais que c'était sympa de partir à la découverte du langage d'une machine, et ce qui se cache derrière un jeu-vidéo (et là, on essaie de s'imaginer la gueule des programmes nécessaire pour obtenir un résultat, ne serait-ce que tout juste potable.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Tilt

Message : # 168634Message Philou62
02 févr. 2010, 23:28

Voici donc les magazines tilt que j'ai récupéré. A noter que parmi les 24 premiers numéros parus, il ne m'en manque que deux : le tout premier, et le n°11, sinon tout y est. J'ai oublié de prendre en photo le n°36, sachant aussi que j'en ai deux ou trois autres qui ne figurent pas sur les photos. Il me faudra en trouver d'autres quand j'en aurai l'occasion.

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Tilt

Message : # 168641Message Erpob
03 févr. 2010, 00:11

Je n'ai jamais été fan de tilt, il est vrai que comme Tommy, je lisais surtout la presse amstradienne: Amstar au départ puis Ammag, amstrad Cent pour Cent. J'ai également adoré le magazine Gamemag, qui a eu une durée de vie assez courte (13 numéros dans mes souvenirs): ils avaient une présentation vraiment originale, très ludique qui collait bien à l'esprit du mag (qui avait la particularité d'avoir eu un format différent des mags habituels). Après je me suis mis quelque peu à Joystick magazine.
Avec le recul ce qui était sympa dans ces vieux magazine, c'est qu'il y avait souvent un petit aspect limite amateur proche du fanzine.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Tilt

Message : # 168663Message Tommy
03 févr. 2010, 06:44

Erpob a écrit :Avec le recul ce qui était sympa dans ces vieux magazine, c'est qu'il y avait souvent un petit aspect limite amateur proche du fanzine.
Complètement d'accord !

(je vais parler de ce que je connais le mieux) Quand on voit les maquettes des premiers "CPC" ou "Amstar", on se dit qu'on n'est pas loin du fanzine, on a l'impression qu'il s'agit de maquettes fait à partir de photocopies de divers articles découpés puis placés sur une planche ! (les scans sont trouvables sur abandonware)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Tilt

Message : # 168748Message Madgreen
03 févr. 2010, 13:37

Oui et puis la façon d'écrire également, le ton employé dans les magazines. Ils étaient tous différents, les uns des autres et cela représente pour moi l'age d'or de la presse micro et console. On a même été dans le fanzine, puisque la parution qui a remplacé to9 magazine à la suite de la migration vers "les cahiers du major thompson" dans micro news, icto magazine en était carrément un dans son écriture, son graphisme et sa couverture toute blanche. Et puis à cette époque là un abonnement donnait droit à un jeu à sélectionner parmi une liste et pas des plus laides (entropie, marche à l'ombre.... pour le to9). Aujourd'hui rien de bien, ils sont tous autant laids les uns que les autres, un comble notamment pour console+ et joypad qui sont en kiosque depuis bon nombre d'années. Je prend que jeux vidéo magazine car c'est le moins cher, me tournant plus vers les fanzines, magazine indépendants (pix'n'love, retrogame...). Bravo pour les scans je trouve les couvertures magnifiques.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Tilt

Message : # 168857Message Philou62
03 févr. 2010, 23:17

Chaque magazine était effectivement traité de manière totalement différente. Tilt était mon magazine de prédilection car j'adorais son ton sérieux, avec une très bonne qualité rédactionnelle (un magazine de jeux-vidéo, certes, mais avec des textes bien écrits, j'ai toujours été sensible sur ce point, même à cette époque durant laquelle je n'étais pourtant pas très bon en Français). C'était très différent par exemple de Micro News, plus haut en couleurs, et dont les textes étaient écrits en langage plus familier et jeune. Certes, je le trouvais plus rigolo à lire, mais je restais attaché à la rigueur de Tilt.

Concernant la presse française actuelle sur le jeu-vidéo, il faut presque considérer qu'elle n'a plus aucun intérêt. Et ce tout simplement parce qu'aujourd'hui, il y a Internet avec de nombreux sites dédiés à l'actualité du jeu-vidéo qui se mettent à jour en temps réel, avec de nouveaux tests et de nouvelles "news" pratiquement et dont le contenu est gratuit. Tout le contraire des magazines qui, aujourd'hui ont et auront toujours un train de retard par rapport au Net et qui demeurent payants. Personnellement, cela fait bien des années que je n'achète plus de magazines, à moins qu'ils traitent du rétro, évidemment (à mon avis, c'est l'un des seuls créneaux où le support papier peut encore se démarquer par rapport au Net). Le seul avantage d'un magazine aujourd'hui, c'est que ça reste bien plus agréable à lire sur papier que devant un écran.

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Tilt

Message : # 176946Message Pumpum
13 mars 2010, 18:04

Pfiouuu des Tilt j'en ai moi aussi un paquet ! Au début tout comme Tommy je ne jurais que par Amstar , Amstrad 100% (mon préféré) et aussi Joystick Hebdo. et puis je suis passé sur Amiga et j'achetais tous les mois Tilt , MicroNews et Joystick devenu mensuel.

Tilt était probablement celui que j'aimais le moins.c'était rigoureux mais je trouvais ça un peu trop sérieux voir même ringard.et dans mes souvenirs ils étaient pas bien féroces dans leurs critiques de jeux...En revanche c'est les seuls à ma connaissance à avoir pris position pour dire que l'Amiga était nettement supérieur à l'Atari !Bon ok c'était vraiment sur la fin, de moins en moins de jeux sortait sur le ST alors que l'Amiga commençait à être utilisé au maximum de son potentiel donc ils prenaient pas trop de risques...mais quand même.

MicroNews était beaucoup plus racoleur ,plus brouillon, et Joystick pour moi c'était le top...c'était drôle , incisif et bien écrit .

Je me souviens du dernier numéro de Tilt.personne ne s'y attendait ! "Tilt fait Tilt" . je pense qu'on a tous vécu un mini deuil ce jour là...et j'avais même versé ma petite larme en lisant les remerciements de toute l'équipe :(

Au passage si ça intéresse quelqu'un j'ai des cartons entiers de Joystick , Tilt et MicroNews qui ne vont pas tarder à partir à la poubelle !!
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Tilt

Message : # 177019Message Tommy
14 mars 2010, 09:33

STOOOOOOOPPPPPPPP MALHEUREUX !!!!

Laisse donc cette poubelle tranquille, elle a assez mangé comme ça !!! :evil: :evil:

Je pense que tu peux faire une bonne demi-douzaine d'heureux ici avec ces magazines !!! :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités