Je me souviens très bien des parfums BIC ! Etant môme, mes parents étaient fumeurs, donc quand j'allais faire leur course, je voyais souvent ça dans les Bar-Tabac.
Je me souviens qu'effectivement à l'époque, BIC avait été très arrogant : c'était la marque qui réussissait tout ce qu'elle entreprenait, la star des bureaux de tabac-presse-papeterie ! Stylo, briquet, rasoirs, BIC avait popularisé la méthode du jetable, ces objets à usage unique, qu'on n'a pas à recharger une fois vide (très dur à imposer de nos jours, où tout doit être recyclé et resservir plusieurs fois !)
Pour les parfums, effectivement j'imagine bien les deux questions gênantes : "Wha ! Il sent bon ton parfum, c'est quoi ? - Bah, c'est BIC, ceux qui font des stylos et des briquets

" et "Où tu l'as acheté ton parfum ? Aux Galeries Lafayette ? Chez Sephora ? - Bah non, je l'ai eu à 20 balles au bar-tabac "Chez Maxxou", à côté des distributeurs rouges de cahouettes !"
C'est bizarre d'avoir eu confiance en soi à ce point ! Le positionnement était loin d'être parfait, comme maxxx le dit dans l'article, ils en auraient certainement vendu plus s'ils avaient vendu ça comme du désodorisant anti-tabac pour voiture !
Merci pour cet article !!!