Message : # 163104Message
Philou62
08 janv. 2010, 00:50
Ah, le MSX ! J'avais déjà un peu réagi, mais ce fût trop succinct, ce message ! Effectivement, le MSX reste une machine encore assez obscure pour la plupart des gens, retrogamers compris ! En fait le MSX a connu le succès surtout dans l'Archipel Nippon. Aux Etats Unis, le marché était dominé par l'Atari 800 XL et le Commodore 64, c'était donc un gros flop. En Europe, c'est un peu plus nuancé. Il a connu son plus gros succès en URSS (nos amis Russes ont même choisi le MSX comme machine de l'éducation nationale dans les écoles !), aux Pays Bas, et dans une moindre mesure, l'Espagne (où le CPC gardait tout de même une avance assez confortable). Concernant les autres pays, le Commodore 64 dominait largement les ébats. En France, le marché était effectivement dominé par l'Amstrad, il est vrai que la presse spécialisée française l'a injustement dénigré (pour des raisons qui m'échappent totalement, peut-être des origines japonaises ?) et que la distribution du standard était vraiment mauvaise (en vérité, il n'y a eu que deux ou trois boutiques spécialisées qui faisaient réellement du MSX !). Le MSX utilisait le même hardware que la CBS Colecovision, ce qui en faisait plutôt une bonne machine, à sa sortie (1983). Son seul véritable tort était qu'il ne savait pas générer correctement des scrollings fluides.
Le MSX 2, sorti en 1985, restait un ordinateur huit bits toujours architecturé autour du Z80, il apportait essentiellement des innovations au niveau du chip graphique et des tailles mémoires. La machine pouvait afficher 256 couleurs à l'écran, dans une résolution de 256x212, ou 16 couleurs en 512x212, sur une palette de 512 teintes. Parmi les extensions, le FM Pac était capable de transformer le MSX2 en un véritable synthétiseur sur pas moins de 18 canaux sonores !
Les autres déclinaisons n'existent effectivement qu'au Japon. La première, le MSX 2+ (1988), n'apporte pas beaucoup d'innovations, hormis un chip graphique capable d'une résolution maxi de 512x424, avec un mode graphique capable d'afficher 19 268 couleurs en 256x212. Ce qui en faisait néanmoins une machine huit bits absolument redoutable ! Le MSX Turbo-R n'a été construit que par Panasonic en 1990. Il s'agissait d'une puissante machine bi-processeurs de technologie RISC 16 bits, avec un processeur R-800 tournant à 28 MHz. De quoi ridiculiser un Amiga sans difficulté. Seul souci, même là-bas, la machine n'a pas percé, la faute à un prix élevé, et à la concurrence du X68000 de Sharp... Cette machine est aujourd'hui très rare, et sa cote est très soutenue auprès des collectionneurs.
Concernant les jeux, je dirais que la plupart des titres Konami sont au minimum sympathiques, on en trouve néanmoins pas mal qui sont carrément mortels ! C'est notamment le cas pour des jeux comme Penguin Adventure, Knightmare, the Maze of Galious, ou encore l'exceptionnel (mais rare et cher) Space Manbow sur MSX 2. Le MSX a notamment vu le tout premier Parodius sorti exclusivement sur MSX en 1988 soit deux ans avant l'arcade, tout comme le premier Goemon vu également sur Famicom en 1986 dans une version un peu différente, certes (titres sortis qu'au Japon). Il a eu aussi trois épisodes de Nemesis alias Gradius (pour ceux qui ne suivent pas), et qui étaient loin d'être des portages bêtes et méchants des jeux de café (le premier est certes adapté de l'arcade, avec des secrets en plus, le deuxième est carrément exclusif au MSX, et le troisième est en quelque sorte adapté de Gradius II, mais avec énormément de suppléments en niveaux et armes inédits). Les deux premiers Metal Gear sont également apparus sur MSX 2 (ils sont meilleurs que ceux sur Nintendo parce que plus beaux, mais aussi et encore une fois plus riches et bénéficiant de pas mal d'ajouts dans ces versions), tout comme Vampire Killer, alias Castlevania (également vu sur Famicom), qui lui, proposait un soupçon d'aventure et d'exploration en plus par rapport au Castlevania sur Famicom (les deux versions sont sorties quasiment en même temps). Ceux qui ont connu Snatcher sur PC-Engine ou Mega CD seront ravis d'apprendre que les volets d'origine ont d'abord débarqué sur le standard MSX 2. Je suis loin d'être exhaustif, sachant que je ne parle que de Konami qui a sorti une cinquantaine de titres, de mémoire (entre 1984 et 1990), ce qui n'est pas négligeable tout de même. En dehors de Konami, il y aurait encore beaucoup à dire, et je suis loin, très loin de tout connaître. Il faut savoir qu'au niveau de la ludothèque, le MSX hérite, et c'est logique, de nombreux jeux sortis également sur PC-88 et autres Sharp X1, des ordinateurs qui n'ont vu le jour qu'au Japon. Il existe ainsi une planquée de sagas de RPG désormais très connus comme Dragon Quest et autres Final Fantasy (je suis loin d'être exhaustif), mais aussi de nombreux titres sortis par Compile, T&E Soft, Techno Soft, Telnet, Square Enix ou encore Hudson Soft (Le premier Bomberman est sorti sur MSX en 1984, tout comme un certain Cannon Ball qui n'est autre que le tout premier Pang, le tout premier jeu de la franchise Puyo-Puyo, très connue aujourd'hui est également sorti sur MSX en 1989)... Autant dire qu'une grosse partie de la ludothèque MSX nous est inconnue, pauvres occidentaux que nous sommes !