Ce film a tout pour plaire :
- un bon livre et un écrivain connu (Umberto Eco)
- un bon réalisateur (Jean Jacques Annaud)
- des acteurs fantastiques (Sean Connery, Christian Slaters, Mickael Lonsdale, etc.)
- musique de James Horner (il a quand même remporté de nombreuses récompenses dont l'Oscar de la musique de film pour Titanic)
- un contexte historique tourmenté (le moyen âge et sa misère, son quotidien et la survie difficile durant cette époque)
- la religion catholique et ses excès (l'inquisition au moyen âge, la peur de l'Eglise et de l'Enfer, etc.)
- un lieu mystérieux (une abbaye dans une province italienne reculée avec une bibliothèque et des livres interdits, etc.)
- une intrigue policière (assassinats en série dans l'abbaye)
- du mysticisme (magie noire, croyances populaire contre croyances religieuses, la folie de certains moines ou paysans, etc.)
- de l'enseignement (si l'on se met à la place d'Adso, William est un excellent enseignant et un vrai Sherlock Holmes du Moyen Age !)
- de la philosophie (le rire est-il le propre de l'homme ou bien l'œuvre du démon ?)
- un peu d'amour (très fugace et perdu pour toujours ?)
- des méchants très réussis (l'inquisiteur Bernardo Gui, Jorge de Burgos, etc.)
Bref, ce film est sans nul doute LE cocktail explosif qui fait de lui un véritable chef-d'œuvre, qui ne laisse personne indifférent, et où chacun peut trouver de quoi satisfaire son avis de spectateur.
Je l'ai découvert en salle lors de sa sortie à l'âge de 15 ans, et ce fut un véritable choc !
Il reste encore à ce jour, l'un de mes films préféré pour toutes les raisons énumérées ci-dessus, j'ai la version collector à la maison et c'est un véritable bonheur à chaque visionnage !!
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.