29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 106474Message Max
16 févr. 2009, 14:13

Image

Rappelez-vous de ce bien triste évènement ... une fête du sport transformée en cauchemar en direct à la télévision ... Des bagarres, de la violence, et un drame sportif que seul le football peut provoquer. Finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions 1985 : Liverpool - Juventus, ou la bêtise des supporters dans son illustration la plus terrible... devant les caméras du monde entier...

:arrow: :arrow: DRAME DU STADE DU HEYSEL

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 106481Message Wahoo
16 févr. 2009, 14:24

Je m'en souviens vaguement...
Victoire de la Juve sur un péno de Platoche, non?
M'enfin ce jour là c'est le sport qui a perdu par une voictoire nette et écrasante de la bêtise humaine...

Si encore cela avait servi de leçon :no:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Les 14 commentaires en provenance du blog

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 109419Message Les 14 commentaires en provenance du blog
02 mars 2009, 14:56

Moi mes parents ne voulaient pas que je regarde les images, ils avaient été très choqué....déjà que j'aimais pas trop le foot....j'avoue ne pas comprendre cette violence dans les stades, ça me dépasse...
je n'aime que le foot en chanson...à quand un article pour compiler Basile Boli et Chris Waddle, Sacré Marius de Marius Trésor, oh les champions on est tous ensemble de Johnny ....je sais que les Verts c'est déjà fait!
Commentaire n° 1 posté par Xavier le 01/03/2007 à 11h44

Je ne me souviens pas qu'il y avait eu autant de morts (pourtant c'était le jour de mes 14 ans). Bel article...même si je n'ai jamais baigné dans le foot!
Commentaire n° 2 posté par delphine le 01/03/2007 à 12h22

Pfffffff .... on pourrait débattre sur le foot tiens !!! c'est complètement à part comme sport ! de part les salaires mirobolants et de part la violence qu'il suscite bien souvent ... ! ... !

Sinon je me souviens de toutes ces images abominables vues dans le Paris Match de l'époque ... no comment !! :(((
Commentaire n° 3 posté par Maxtv80 le 01/03/2007 à 12h26

Comme je l'ai déjà dit dans le forum, cet événement reste gravé dans ma mémoire et m'avait réellement choqué à l'époque de par la violence des images et les commentaires des spectateurs. Je ne comprends toujours pas que l'on puisse en venir à de tels extrémités pour un simple jeu de ballon et le problème reste d'actualité.
Commentaire n° 4 posté par freddo le 01/03/2007 à 12h40

Quel horrible souvenir.. je l'ai vécu en direct au journal télévisé....Le reporter présent en direct parlait au départ d'une grosse bousculade....Et au fil des minutes, tous les téléspectateurs se sont rendus compte qu'ils assistaient à une boucherie... J'en frissonne encore....
Commentaire n° 5 posté par Vincent le 01/03/2007 à 13h27

Je me rappel bien de cet évenement. J'étais abasourdis......

Ca me faisais penser à des images de guerre.


Commentaire n° 6 posté par mathieu le 01/03/2007 à 21h41

je n'en ai aucun souvenir , ,je pense que ma maman y est pour quelque chose , je la remerci , parc eque voir de tel horreur pour de sadultes c'est choquant mais pour des enfants c'est pire

et vii comme vous je ne comprend pas non plus pourquoi des violances aussi dure pour un jeu de ballon , je trouve ca absurde

enfin bref....

bisous
Commentaire n° 7 posté par Audrey09 le 04/03/2007 à 00h05

Décidément ça ne date pas d'hier!! Figurez-vous que mon fils voulait faire du foot et bien rien que par ce fait que les footeux gros beubeu, et bien il n'en fera pas, pas plus que mon mari n'a envie de l'emmener voir un match pas plus tard qu'hier le match a été interrompu suite à des gros cons, disons le, qui lançaient des fumigènes!!! Le pire c'est que pour une minorité , et bien tout le monde trinque! Parc ontre je rejoins MAx c'est tout à fait à part!! Mais le chouchou de mon coeur aime alors...
Commentaire n° 8 posté par sylla le 05/03/2007 à 17h37

Je suis tombé sur un Blog qui devrait vous plaire vu que celui qui écrit semble être un trentenaire relativement tourné vers le passé, il y a une note sur les boums de l'époque, les moonboots...je pense que ça devrait vous plaire mais je peux me tromper. Au fait excellent votre site c'est sympa de revoir des bonnes vieilles photos du début des années 80.
Commentaire n° 9 posté par Loulou le 07/03/2007 à 18h20

TOUT D ABBORD MERCI!!! POUR TON ARTICLE CAR MES PARENTS SON MORTS LA BAS ET JE SUIS CONTENTE QU ON EN PARLE MERCI ET PEUT ETRE A BIENTOT
Commentaire n° 10 posté par charline le 22/03/2007 à 14h28

J'ai vu ce drame en direct à la télé, je n'ai jamais pû l'oublier. C'est terrible et le malheur, c'est que la violence existe toujours dans les stades. C'est lamentable !!!
Commentaire n° 11 posté par Hélène le 02/08/2007 à 01h37

J'étais ce jour là dans la loge officielle.
J'ai tout vu et comme tout a dejà été dit je n'ajouterai qu'un seul commentaire:
comment dans de telles circonstances alors que le Général Bernaert commandant alors la Gendarmerie avait avec son collègue Commissaire de police sur demande des responsables de la FIFA présents eux aussi dont Jeff Blaters, autorisé le match à reprendre malgré le bilan que l'on connaissait déjà, comment dans ces circonstances Platini a pu lever les bras en l'air et crier de joie après avoir marqué leseul but de cette dramatique finale.
Chaque fois que je vois l'actuel Président de l'UEFA, j'ai envie de lui crier mon indignation.JUvé;1 - Liverpool 0 : Belgique: 39 morts - 500 blessés.
Pauvre foot!
Commentaire n° 12 posté par ColonelJ.Vaillant le 10/12/2007 à 09h01

combien de fois il faudra vous le répéter ? les joueurs n'ont pas étés informés du nombre de morts! c'est l'uefa qui a decidé de jouer le match pour ne pas perdre des millions.
Commentaire n° 13 posté par bruno le 13/12/2007 à 19h36

je m'en souvient comme si c'était hier, c'était affreux,nous regardions à la télé, j'ai du sortir de la pièce! Depuis, je hais ce sport et la violence qu'il engendre. J'explique cette histoire aux enfants lorsqu'ils se battent et s'insultent en jouant au foot!
Commentaire n° 14 posté par zabi06 le 04/06/2008 à 13h14

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Taverne
Messages : 380
Inscription : 17 févr. 2009, 17:51

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 110165Message Capitaine Taverne
05 mars 2009, 23:44

Comment oublier ces images ? J'étais à ce moment la en internat et la seule soirée télé de la semaine était le moment de défoulement , surtout en cas de foot !

Mais ce soir la , toute la bande d'ados turbulents est restée pétrifiée devant l'écran, je crois que les pions nous ont fait remonter dans les dortoirs avant le match ( enfin match .... )

Jamais aimé la foule et surement en partie à cause de ces images d'ailleurs. Le jour ou les supporters comprendront que le foot est un jeu et pas une bataille , il y aura un grand progrès de fait !
Chef, un p'tit coup, on a soif !!!!

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 110256Message Steph75
06 mars 2009, 16:54

Je plussoie, c'est consternant qu'on en arrive à des excès pareils pour un ..... sport :affraid: Personnellement ça m'a vraiment traumatisée, et je pense que cela fait partie d'un de mes premiers contacts avec l'abomination de la connerie humaine. Et oui .....

Sans vouloir créer la polémique, mais quand même : vive le rugby !!! :lol!:

Hop, sur ce :dehors: m'en voulez pas les garçons, hein !?
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Taverne
Messages : 380
Inscription : 17 févr. 2009, 17:51

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 110281Message Capitaine Taverne
06 mars 2009, 19:03

Au contraire Steph ! +1 pour moi même si parfois le foot fait réver aussi malgré tout ... Ah le but de Zidane en finale de la ligue des champions ou pour rester eighties celui de Platoche en demi finale de l'euro 84 après la chevauchée de Tigana ... Ca c'est des souvenirs de sport comme on aimerait en avoir plein :sunny:
Chef, un p'tit coup, on a soif !!!!

Saturnin

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 110299Message Saturnin
06 mars 2009, 19:53

Capitaine Taverne a écrit : Le jour ou les supporters comprendront que le foot est un jeu et pas une bataille , il y aura un grand progrès de fait !
:good:
Mon père disait que pour éviter les problèmes , il faudrait donner un ballon à chaque joueur .

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 110632Message Djeunhomme
08 mars 2009, 23:26

et oui terrible drame en effet j'avais 8 ans à l'époque je me souviens qu'on en avait parlé en classe mais je me souviens qu'on avait un cours de religion et il y avait tout sorte de phrases pour apprendre la bonne nouvelle .dans tous le journaux on en a parlé à la radio à la tv ce qui avait comme conséquence c'est qu'on était mal vu dans le monde entier suite à ce drame. et puis bannisement d'organiser quoi que ce soit dans notre foot belge. Cela dit c'est bien connu petit pays chez nous en belgique il suffit qu'il y ait une mauvaise nouvelle chez nous pour que tout le monde entier soit au courant. les gens qui partaient en vacances se demandaient si ils ne fallait pas rester en Belgique. c'est une page noir de notre football belge puisque quand on parle de foot, c'est une cicatrice qui est chaque fois ouverte à chaque 29 mai. je plains ceux qui fetent en belgique leur anniversaire.
à cette date là il y a un reportage le nombre d'année voici le 23 anniversaire de ce drame on présente nos excuses des reportages des temoignages et c'est encore pire si c'est un chiffre rond comme le 20 anniversaire par exemple. alors pour éviter ca il faut pas regarder la tv ni la radio à cette date là. maintenant à chaque victoire de foot belge on ose pas dire qu'on a gagné en bref on est pas assez fier de notre pays. :( je me rappelle d'un match amical entre la France et la Belgique en 2002 juste avant la coupe du monde 2002 on avait gagné face à la France et bien dans les journaux on a annoncé comme si de rien n'était cette victoire est passé totalement inapercu. l'entraineur belge a meme présenté ses excuses à l'équipe de France. :pale:

Saturnin

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 111197Message Saturnin
10 mars 2009, 22:05

Je viens de me rappeler d'une chose. Suite à ce drame , les équipes anglaises avaient été interdites de compétition européenne pendant quelques années .

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 111454Message Wahoo
11 mars 2009, 19:08

Vi, pendant 10 ans de mémoire, malheureusement d'autres abrutis avaient pris la place vacante :no:

Steph, le rugby commence également à être gangréné par des abrutis, surtout dans les divisions inférieures et je ne te parle pas du XIII...

Moi je suis catalan, donc j'ai le choix, le Rugby à XV avec l'USAP, le Rugby à XIII avec les Dragons Catalans, ou le foot avec le FC Barcelone ou le CF Valence :class:
Autant dire j'aime le sport même si malheureusement je ne peux plus en faire :no:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

laure

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 119940Message laure
26 avr. 2009, 22:36

Je me souviens de cette soirée. Avant même le coup d'envoi à la télé, on comptait déja 4 morts ! Quelle tristesse !
La police belge s'est vite retrouvée debordée.
De voir les gens pleuraient en direct, c'etait dur.
L'image la plus marquante pour moi : L'image de ce papa qui pleure, a genoux a côte de son petit garçon de 11 ans, le visage bleu. IL abait été ecrasé par la foule.
Il avait fait le voyage d'italie pour voir jouer son équipe préférée, il n'a même pas pu assister a sa victoire ... Car le match avait quand même était joué.
Il s'appelait Andréa il me semble.
Aprés cette image choc je n'ai plus regardé de foot pendant de trés nombreuses années

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 123345Message Hulk
18 mai 2009, 18:15

Moi je me rappelle ni du drame d'heysel , ni de sheffield , juste celui de furiani mais comme on etait pas foot , probable que lors d'un match comme le journal finissait plus tot on chanqeait de chaine ou c'est parce qu'aussi peut etre qu'il y avait un match ça passait le mercredi soir et que chez moi on allait au lit apres le da de la 3

bubunoc

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 169835Message bubunoc
07 févr. 2010, 21:11

pourquoi avoir joué le match ? pourquoi avoir puni tous les clubs anglais ?

pourquoi les joueurs ont décidé de jouer ? pourquoi l'armée n'a-t-elle pas débarqué ?

je suis parti en italie dans la famille cette année-là !! et les drapeaux noirs flottaient ...

jétais fou de foot à 11 ans mais depuis je m'en suis éloigné ... c'est bien dommage !

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 169911Message Mbkm66
08 févr. 2010, 11:22

j'ai toujours ces images dans ma memoires,comment oublier un tel drame.ce jour la,j'ai decidé que je ne n'irais
plus jamais dans un stade de foot et pour l'instant je m'y suis tenu,je préfere aller au rugby,c'est quand meme
plus sur et bon enfant,avec de vrais supporters qui respectent le jeu,l'équipe et les supporters de l'autre equipe.
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 169917Message Astro
08 févr. 2010, 12:15

Mbkm66 a écrit :j'ai toujours ces images dans ma memoires,comment oublier un tel drame.ce jour la,j'ai decidé que je ne n'irais
plus jamais dans un stade de foot et pour l'instant je m'y suis tenu,je préfere aller au rugby,c'est quand meme
plus sur et bon enfant,avec de vrais supporters qui respectent le jeu,l'équipe et les supporters de l'autre equipe.
Es-tu supporter de l'USAP ? :drunken:
Image
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 169937Message Madgreen
08 févr. 2010, 13:13

J'étais trop petit lors du drame, j'ai revu les images après, je me rappelle plus du drame de Furiani. En tout cas les deux drames ont un point commun la connerie humaine, comment peut-on en arriver là?? Je ne conçoit pas et ne concevrais jamais la violence, d'ailleurs mon appartenance à la fédération des associés supporters me l'interdit formellement, je me doit de montrer la meilleure image possible de moi et mon club, dans chaque stade ou je vais supporter les verts. C'est quand même pas normal que l'on craigne pour sa sécurité dans un stade, que l'on ne peut pas amener ses petits enfants ou attendre, qu'une équipe avec laquelle on entretiens de très bonne relations, vienne jouer. Ce n'est pas normal que les fauteurs de troubles ne soient pas interdits de stade (on préfère taper sur les plus gentils.), et l'attitude de certains crs (montrer des écharpes de Lyon au abord du stade Geoffroy-Guichard alors qu'ils connaissent la rivalité entre supporters des deux camps, faut pas avoir grand chose dans la tête...). Tout le monde pense que le rugby c'est mieux, dans un certain sens oui, c'est bon enfant, aucun problème de violence entre supporters de deux clubs, cela reste plutôt fair-play, même si ce sport commence à être gangréner par les abrutis. Mais bon dans le football tout n'est pas noir non plus on peut assister à de très belle choses comme l'amitié qui li les supporters Stéphanois et Bordelais au départ seulement entre MF91/UB87, puis qui s'est propagé au deux club entier, l'ASSE organise même ce jour là la journée du fair-play, ou avec les supporters Lensois, ou on est lié par une amitié qui dure depuis des lustres, avant les supporters des deux camps étaient mélangés et chantaient tous ensemble, et maintenant certaines sections des associés sont jumelées avec des sections du 12 Lensois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 170278Message Erpob
09 févr. 2010, 21:46

Saturnin a écrit :Je viens de me rappeler d'une chose. Suite à ce drame , les équipes anglaises avaient été interdites de compétition européenne pendant quelques années .
5 ans d'interdiction en fait pour les équipes anglaises et 10 ans pour Liverpool (ramené par la suite à 6 ans d'exclusion). Et à l'époque les équipes anglaises étaient vraiment au top (2 semaines avant le Heysel, Everton avait battu le rapid de Vienne en finale de coupes des coupes), mais complétement gangrénée par le hooliganisme.

Je me souviens de cette finale: les scènes d'avant matchs étaient vraiment... je ne sais pas trop quoi, dire.. choquantes ... en tout cas ça n'avait rien à voir avec le foot que j'aimais.

Avatar de l’utilisateur
Thecure
Messages : 350
Inscription : 16 août 2009, 17:43
Sexe : masculin

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 170359Message Thecure
10 févr. 2010, 13:08

Petite annécdote au passage

C'est en voyant les images de ce drame a la télé que l'inspiration du chanteur Renaud est venue pour la chanson Miss Magui.
En effet devant tans de barbarie vis a vis des homme il ne pouvait s'imaginé la même chose de la part d'une femme a part la 1er ministre anglaise d'ou viennent les holigans de ce drame.
Les politiciens c'est comme les couches des bébés, il faut les changer regulierement et ce pour les mêmes raisons...

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 197755Message Madgreen
22 juil. 2010, 17:48

Je remonte le sujet suite à la lecture du dernier "hurra juventus" et une interview sur le Juventus club Madunina qui était présent au stade (46 personnes), dont tout le monde est rentré saint et sauf pour vous montrer le programme officiel que je garde religieusement:

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: 29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :s

Message : # 197766Message Madgreen
22 juil. 2010, 18:01

Et enfin provenant du dernier numéro d'hurra Juventus le magazine officiel de la vielle dame, la photo et l'article pour les 25 ans du drame:

Image

Image
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Hugues et 20 invités