Le Spirograph !! !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Le Spirograph !! !

Message : # 106382Message Max
16 févr. 2009, 10:11

Image

Des courbes, des ronds, des ellipses !! ! Beaucoup d'enfants de notre génération ont utilisé le spirograph pour faire un beau dessin à leurs parents !! ! Petit retour sur cet incontournable passe-temps des mercredis ! :D

http://www.eighties.fr/index.php?option ... &Itemid=54

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 106391Message Franck
16 févr. 2009, 10:40

Ah quel jouet sympatique !!! Que de souvenirs !!! Surtout quand on appuyait pas le crayon assez fort sur les parois et qu'on se livrait à des dérapages incontrôlés... La superbe rosace multicolore se transformait alors en un gribouillage sans nom, et généralement finissait tout droit dans la poubelle... :(
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 106491Message Odilederey
16 févr. 2009, 14:36

Voilà un jouet que j'adorais ! :cheers: J'y ai passé de longues heures , j'étais déjà assez portée sur le dessin et les travaux manuels il faut dire. J'aimais bien essayer toutes les combinaisons possibles entre les 2 cercles et toutes les petites roues crantées, c'était souvent la surprise quant au résultat final ! Je gardais toujours un carton épais dans la boite sur lequel je punaisais ma feuille blanche afin qu'elle ne bouge pas pour avoir un dessin vraiment nickel. :D

Je vous raconte pas l'émotion quand j'ai retrouvé une boite pratiquement intacte l'autre jour chez Easy Cash, c'est celle que j'avais quand j'étais petite !!! :cheers: :cheers: Tous les souvenirs sont remontés à la surface. J'avais dû avoir cette boite en 1976-1977 je pense. Il manque juste une petite roue et les crayons. Je me souviens qu'il y avait un bleu turquoise, un rouge foncé et un orange.
Image

Y'avait même encore la notice dans la boite, quelle chance !! ça m'a fait tout drôle de revoir ces dessins exemples !!!! :cheers: Je les ai contemplé un nombre de fois incalculables et essayé de les refaire des tas de fois. :D
Image

Du coup, je me suis rendue compte que si on voulait les refaire, c'était vraiment compliqué car il y a avait des répères sur les grands cercles et les petites roues, qu'il fallait faire coïncider, je n'avais pas fait attention quand j'étais petite !
Mes gamins ont adoré y jouer, ça n'a pas vieilli du tout ce genre de jeu.
Image

Les 10 commentaires en provenance du blog

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 109416Message Les 10 commentaires en provenance du blog
02 mars 2009, 14:41

J'adorai ce truc. :D ca me rapellera toujours l'école, où, dans les longues heures d'ennui, on dessinai de belles rosaces avec nos compas.
Spirographe, c'était pas de la rosace artisanale. C'était la haute cuisine, l'Art du dessin :)
Ca se evnd toujours ou pas?
Commentaire n° 1 posté par Pierrick le 29/11/2006 à 02h12

Oui ça se vend toujours, mais aujourd'hui c'est une malette "new generation !!"
Commentaire n° 2 posté par Maxtv80 le 29/11/2006 à 10h06

Oula, encore des souvenirs, je ne peu m'empecher au passage de penser aux superbes motifs de papiers peints hérités surtout des années 70.....les rosaces étaient à peu prés pareils...
Commentaire n° 3 posté par ad84 le 29/11/2006 à 12h36

arf avec ce truc j'avais tedance à tout foiré mes trucs je me rabattais sur le compas lamentablement....
Commentaire n° 4 posté par nath1974 le 29/11/2006 à 20h37

Comme pour le télécran on voyait de super dessins dans les pub, que personne n'arrivait à faire (le crayon qui sautait; les épingles qui se défaisaient et autre...). Surtout avec les trucs tordus qui ne tournaient jamais. GRRR! ;(
Commentaire n° 5 posté par mathieu le 29/11/2006 à 22h04

quel jeu !!! il fallait etre super précis & pas stréssé pour y arriver sans dérailler.... la prise de tête lol
Commentaire n° 6 posté par joseph le 27/12/2006 à 13h02

Il y en avait plusieurs dans mon école primaire, c'etait génial.

Pourtant c'était en 96^^
Commentaire n° 7 posté par Matt le 08/01/2007 à 02h42

ça faisait un tabac ce machin je me souviens!
J'ai du en avoir un je pense..j'me souviens plus trop.
Commentaire n° 8 posté par Boutka le 28/02/2007 à 13h24

Je me suis éclatée des heures avec ça avec les 3 fameuses couleurs : rouge, bleu et orange. On essayait d'autres crayons que ceux fournis dans le coffrets mais ce n'était pas facile de trouver des mines assez fines. J'ai racheté un coffret pour mes enfants, près de 20 ans aprés, eh bien j'ai été un peu dèçue, les espèces de cadres fournis avec ne sont pas trés performants. Mais bon, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas; le coup de main est vite revenu !!
Commentaire n° 9 posté par odilederey le 28/03/2007 à 22h37

C'est comme pour le dessinons la mode, j'en ai voulu à mes parents de ne pas me l'offrir. Je n'en ai même jamais touché un!!! Peut-être un jour, sur un vide-grenier!!
Commentaire n° 10 posté par Tipoune le 11/05/2008 à 16h46

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 113345Message Coeurs-de-Bonbons
20 mars 2009, 21:05

Encore des parties de colorations et de dents petites et grandes ou parfois apparaissait un chef d'oeuvre mais qu'on était incapable de refaire !

Je dois avoir encore quelques dessins de ma création d'époque, il faudra que je vous les scans !

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons, ancienne artiste inconnue.
:heart:
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 113808Message Odilederey
23 mars 2009, 11:53

Ah oui ça serait rigolo ça Coeurs-de-Bonbons ! :good:

Faudrait que je fasse une petite démo en video moi de mon côté avec ma joulie boite vintage !!! :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 113867Message Coeurs-de-Bonbons
23 mars 2009, 19:12

Sérieux, en parcourant le forum, ça me donne envie que l'on se fasse tous une boum (1 & 2 avec où sans Sophie Marceau) et qu'on rapporte tous nos jouets pour se faire des soirées à thèmes genre une soirée Citrouille avec Steph75 pour Halloween, une soirée Spirographe (pour le 14 juillet, notre talent est digne d'un feu d'artifice non !?), une semaine Barbie (pour les collections de la mode Primtemps / Eté et Automne / Hiver pour rivaliser avec les grands couturiers... et j'oublie pas ces messieurs en leur proposant les 24 H du mans en voiture majorette télécommandées !

Et pour accompagner le tout des bonbons de l'époque et du pschitt citron et orange ! :p

A bientôt.

Coeurs-de-Series.
:heart:
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 113883Message Odilederey
23 mars 2009, 20:49

Tu sais Coeur-de-bonbons, on se retrouve tous une fois par an chez Franck du côté de Vichy, au centre de la France fin juillet début août pendant 3 ou 4 jours. :D Là on fait effectivement plusieurs méga-boum (mais sans Sophie Marceau malheureusement !! :lol: ), des blind-tests, des dégustations en tout genre, des jeux en veux-tu en voilà (des concours de vieux jeux video et des jeux de société entre autre) bref c'est l'éclate :cheers: . L'année dernière on était 25 de toute la France et même de Belgique. :cheers:
Et on se fait quelques rassemblements dans l'année par région géographique, les nordistes et les sudistes principalement, c'est bien sympa aussi ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 113887Message Coeurs-de-Bonbons
23 mars 2009, 21:03

J'imagine parfaitement l'ambiance bonne enfant qui y règne... une vrai cours de récré sans instituteur ! :p
Ca donne envie tout ça.

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Cendres de lune
Messages : 1215
Inscription : 20 janv. 2009, 23:18
Sexe : Fille
Localisation : Thorigné-Fouillard, près de Rennes (35) en Bretagne
Contact :

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 113919Message Cendres de lune
23 mars 2009, 22:24

Coeurs-de-Bonbons a écrit :Sérieux, en parcourant le forum, ça me donne envie que l'on se fasse tous une boum (1 & 2 avec où sans Sophie Marceau) et qu'on rapporte tous nos jouets pour se faire des soirées à thèmes genre une soirée Citrouille avec Steph75 pour Halloween, une soirée Spirographe (pour le 14 juillet, notre talent est digne d'un feu d'artifice non !?), une semaine Barbie (pour les collections de la mode Primtemps / Eté et Automne / Hiver pour rivaliser avec les grands couturiers... et j'oublie pas ces messieurs en leur proposant les 24 H du mans en voiture majorette télécommandées !

Et pour accompagner le tout des bonbons de l'époque et du pschitt citron et orange ! :p

A bientôt.

Coeurs-de-Series.
:heart:
Tu as parfaitement décris ce que je rêvais Coeurs de bonbons :cheers: une vrai boom avec de la musique des 80's, tous vêtus de tenues 80's en plus !

J'ai connu un "jouet" similaire qui s'appelait le casset o'graph, le principe était le même, on pouvait dessiner de superbes rosaces !
Gaëlle, Fan des années 80, fan de Jeanne Mas, fan des Spice, fan de Melanie C et fan de radis !

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 120473Message Coeurs-de-Bonbons
30 avr. 2009, 22:43

Choses Promises...
Voici pour vous les scans des images originales... J'avais un peu taillé dans les objets d'origines effectivement, du moins plus que je ne l'imaginais mais en tout cas certains docs sont totalement intacts.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et en seconde partie, bien quelques uns de mes chefs d'oeuvre d'époque ! J'avais même fait une bibliothèque des roues avec un dessin pour chacune d'elle. Par contre mon petit livret guide n'est pas dans la boîte, j'ai du le poser dans un autre carton. Et tout ça, fait avec le carton support d'origine...

Image

Image

Image

Image

Et parce que demain c'est le 1er Mai et qu'à l'époque, j'y avais dû mettre tout mon coeur...

Image

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 120517Message Odilederey
01 mai 2009, 01:04

wouééééé, super tout ça Coeurs-de-Bonbons !! Je me souviens en effet du modèle pour faire le papillon et l'otarie !! :cheers: et certains autres aussi !

Trés jolies tes oeuvres, tu te débrouillais bien avec ton Spirograph dis-donc ! :good: Jolie la bibliothèque de formes ! :cheers: Y'en a une on dirait le logo de l'ORTF ! :D

Avec les feutres, ça donnait moins bien et c'était pas facile d'en trouver des assez fins qui plus est.

Merci d'avoir pris le temps de numériser tout ça Coeurs-de-Bonbons ! :good:
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 123088Message Hulk
16 mai 2009, 17:08

arf qu'est ce que j'ai pu y jouer a ça comme j'adore dessiner en plus, moi aussi j'ai toujours ma boite et comme pour mon maboul hyper maniaque donc j'ai tout , les stylos aussi mais depuis doivent plus marcher beaucoup , j'avais réussi a trouver des crayons qui pouvaient aller dans les roues , par contre j'ai une reqlette qui est cassé que j'ai du rescotcher alors pas evident de faire des dessins avec

Je mettrais tout ça en liqne aussi , par contre les dessins j'ai pas du tous les conservés d'autant que moi aussi j'ai déraper et comme j'etait et suis encore perfectionniste , un raté = a la poubelle directe avec crise de nerf en prime ( oui parce que quand ça arrivait trop souvent , ça m'enervait vindiou :evil: )

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 123091Message Coeurs-de-Bonbons
16 mai 2009, 17:38

Ah oui, qu'est ce que j'ai pu pestée lorsque je ratais mes belles rosaces mais jamais au début toujours à la fin et là fallait recommencer et comme par hasard, les roues ont s'en rappelé mais pas des trous qu'on avait utilisé alors du coup on ne refaisait jamais la même figure...

Nos chefs d'oeuvre était unique et même l'artiste était incapable de refaire une copie de son oeuvre...

Par contre les crayons, je les trouvais d'un moche tellement moche que j'en utilisais d'autres que mon papa avait "sacrifié" (car justement tous ne rentrait pas dans les trous...) avec de plus belles couleurs... car la couleur chez moi c'était sacré de chez sacré et pour la petite histoire, mes crayons ont toujours été rangé en couleurs arc-en-ciel et jamais au grand jamais je ne tolérais quelqu'un de ne pas les ranger dans l'ordre (car sinon ça bardait pour lui ! lol)... Toutes mes peintures, feutres, crayons de couleurs, pastels avaient le même sort (il n'était d'ailleurs pas rare que je m'énnerve pour ranger mes couleurs dans un ordre des plus joli car une couleur qui était chiante à rangé dans mon arc-en-ciel, c'était le rose chair ou le beige).

Enfin, quoi qu'on en dise, j'ai conservé aujourd'hui cette tradition arc-en-ciel.

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 123395Message Hulk
18 mai 2009, 21:31

Moi mes stylos bavaient souvent donc en plus j'avait droit a une qrosse tache sur mon joli dessin que j'avais mis tant d'amour a faire :twisted:

Quand c'etait pas un dérapaqe de la roue sur la reqlette qui m'envoyait faire un trait qui barrait ma rosace en 2 ou une epinqle qui se barrait et fini la rosace parfaite :twisted: :twisted: :twisted:

Et pas possible de faire un dessin sur un support cartonné , les epinqles tenaient pas et les punaises c'etait trop qros pour les trous des axes , j'ai essayé et d'ailleurs j'en ai toujours une qui est coincé sur la réqlette alors fallait trouver un support achement epais , pour moi c'etait une plaque de polystyrene mais ça n'empechait pas les epinqles de pas tenir donc je piquais les epinqles de couture de ma qrand mere qui etaient beaucoup plus lonques que celle fournis dans la boite :lol!:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 124475Message Hulk
24 mai 2009, 20:24

Et voilà mes oeuvres et comme vous pouvez l voir j'utilisais d'autres stylos colorés sans pb

ImageImageImageImageImage

ImageImage

Cliquer dessus pour voir les details

Par contre je me rappelais plus mais il me manqu la plus petit roue que j'ai du perdre

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 124481Message Tommy
24 mai 2009, 20:42

Bravo pour ces belles oeuvres Hulk !!!!

Comme quoi on peut être un gros bonhomme tout vert avec des chemises craquées, et avoir une belle sensibilité artistique !! :lol!:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 124504Message Coeurs-de-Bonbons
24 mai 2009, 22:03

Je ne sais pas pour vous mais ça donne sacrémment envie de faire une partie de spirographe.
Et puis toutes ces jolies couleurs...

Vous êtes libre mercredi après midi pour que l'on fasse une partie devant Récré A2 ? lol

Par contre une chose qui vient de me revenir. Pour les livrets, il y en avait deux sortes et pas avec les mêmes figures. Ca serait bien de pouvoir les comparer ces petits livrets mais je ne sais pas où se trouve celui que je possède.

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 124545Message Odilederey
25 mai 2009, 10:36

Bravo Hulk, trés joli tout ça !!! :cheers:

Coeurs-de-Bonbons, bonne idée de se faire une petite séance de dessin mercredi aprem, on raménera du Tang et des Raiders ! :D

J'ai le petit livret mais il y a beaucoup de pages, faudrait que je trouve le temps de scanner tout ça...
Image

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le Spirograph !! !

Message : # 125861Message Jinsei
31 mai 2009, 11:43

Je viens d'en trouver un dans un vide grenier..il n'est pas tout à fait conforme à mes souvenirs...
J'ai un grand rectangle vert en plastique , une réglette rose, un grand cercle rose dans lequel on met les cercles bleus ...mais je ne me souviens plus comment on utilise tout ça..quelqu'un peut m'éclairer? :scratch: .. Je vais mettre une photo dans la section VG.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 34 invités