Crodogangueu tu n'es pas...de notre galaxie...

Vous venez d'arriver ?? N'hésitez pas à vous présenter ! La communauté est là pour vous accueillir !

Image
Règles du forum

Suite à des abus de plus en plus fréquents,

Nous vous remercions de demander l'autorisation aux administrateurs avant de mettre un lien vers votre blog ou votre site dans votre présentation et/ou votre signature.
On ne vous le refusera jamais (sauf cas bien particuliers), mais cette politesse est toujours appréciée, et malheureusement de plus en plus rare.
Merci d'avance ! ;-)
Crodogang

Crodogangueu tu n'es pas...de notre galaxie...

09 mars 2016, 10:40

...mais tu as traversé, une bonne trentaine d'années, pour atterrir de ce pas, sur le forum d'eighties.fr

Et bien t'en as pris, car il y en a, des souvenirs à remuer et à partager avec d'autres témoins privilégiés de cette époque.

Meuaaargh donc. Enfin, je veux dire "bonjour"! :D
Je m'appelle Stéphane, alias Crodogang. Et oui, j'ai choisi comme pseudo (et avatar, je sais c'est pas cool de ne pas avoir mis ma trombine de môme) ce méchant (enfin ça c'est vite dit) oublié de la série Télétactica, une des premières émissions interactives du PAF, quand même.

Je suis né un jour du début d'été 77. Les années 80 correspondent donc à mes années d'enfance, de la sortie de la petite enfance à l'orée de 1980 jusqu'au glissement progressif vers la pré-adolescence en 1990. C'est dire si j'éprouve donc une nostalgie attendrie pour cette décennie-là qui, même si elle n'était pas la plus belle de l'histoire (les années fric qui glorifiaient la loi du plus fort, le culte du corps et de l'apparence et toutouyoutou!, le fluo à outrance, la crise et sa morosité...et oui, déjà, et puis il ne faut pas oublier Jeanne Mas :) ), était quand même la nôtre.

Cela fait des années que je me délecte de la lecture de vos articles avec la ferme intention de m'inscrire ensuite sur le forum pour discuter avec tous les membres qui hantent les sections du forum, mais jusqu'à présent je ne me suis jamais décide à sauter le pas. C'est donc une énooooorme envie de rattraper le temps perdu qui m'anime.

Héhé, attendez-vous à voir remonter du topic. ;)
Dernière modification par Crodogang le 07 août 2016, 18:39, modifié 3 fois.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Tipoune

Re: Crodogangueu tu n'es pas...de notre galaxie...

09 mars 2016, 11:06

Eh ben dis donc, quelle présentation !!! :sunny:
On sent que tu nous connais ... à nous de faire ta connaissance maintenant alors ? Apparemment tu as une envie furieuse de nous causer, alors top départ, on t'écoute ... euh, on te lit !! :lol!:
A très vite, partout, alors !! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Crodogang

09 mars 2016, 12:18

Haha...hého mais puisque je vous dis que je ne vous connais que de nom...même pas...que de pseudo ! ;)

Quant à moi, j'ai 38 ans. J'habite dans le sud-ouest, célibataire, sans enfants et je suis guide culturel.
Que puis-je baratiner d'autre au sujet de mon enfance ?
Et bien, entre 1983 et 1987, j'ai vécu en Allemagne avec mes parents et ma soeur, du fait des origines de mon père et de sa profession. J'étais scolarisé dans une école française, et nous rentrions en France visiter le reste de la famille pendant toutes les petites vacances scolaires. Mon lien avec la France, c'était surtout des programmes jeunesse enregistrés par mon oncle sur cassette V2000, et que je me repassais en boucle en me disant tout de même que ce serait plus chouette de vivre en France et de voir tout ça en direct à la téloche. Oh, il y avait bien des programmes pour enfants à la télé allemande, mais le souci c'est qu'ils étaient forcément en allemand et que hélas, cette langue ne m'était pas familière à l'époque. Et puis de toute façon, il me semblait alors que les gosses d'Outre-Rhin étaient davantage branchés sur des programmes du genre "1, Rue Sésame", et je me disais alors que ça ne valait pas un bon ptit RécréA2.

Au niveau jouets, là, rien à dire. L'Allemagne offrait même encore plus de choix que la France et faut dire que j'étais assez gâté à ce niveau. Je conserve des souvenirs émus de mes Maîtres de l'Univers, de mes figurines Star Wars, Schtroumpfs et animaux Schleich, mes Playmobil ainsi que mes petites voitures (Majorette, Matchbox et compagnie). Si bien que je les collectionne encore aujourd'hui, histoire de compléter des effectifs mis à mal par les nombreux déménagements qui ont émaillé ma vie et celle de mes parents.
Ayant des origines espagnoles par ma mère, mes souvenirs eighties sont également liés à l'Espagne, car je passais là-bas toutes mes grandes vacances d'été. Là-bas aussi, les programmes télé ne valaient pas les nôtres et niveau jouet, je n'ai en tête que des figurines Airgam Boys et petites voitures Guisval de bien mauvaise facture. Mais jouer dehors avec les amis jusqu'à 1 heure du matin, c'était assez épique.

Anecdote intéressante. Jusqu'aux années qui ont suivi ma naissance, ma mère avait travaillé comme secrétaire de rédaction et traductrice occasionnelle dans la maison d'édition qui publiait les livres officiels inspirés des nos inoubliables programmes pour enfant qu'étaient L'Ile aux Enfants et Barbe à Papa. Ce qui lui avait permis non seulement de me ramener du travail des albums illustrés qui racontaient les histoires de Casimir, Brok et Chnok, Oscar et Barnabé, mais également de rencontrer les Christophe Izard, Yves Brunier, Talus Taylor qui passaient parfois au bureau.

Voilà ce qui me vient en tête pour l'instant, mais le puits à souvenirs est loin d'être tari. :good:
Dernière modification par Crodogang le 09 mars 2016, 12:46, modifié 2 fois.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Blouma

09 mars 2016, 12:20

super présentation , bienvenue et à bientôt de te lire :good: :good:

Tipoune

09 mars 2016, 13:48

çà commence bien tout çà !!! :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Thie24

09 mars 2016, 14:54

bienvenue a toi sur ce forum

Crodogang

09 mars 2016, 19:20

Merci à tous pour votre accueil bien sympa.

Pour moi, les années 80 pourraient facilement se décomposer en 3 périodes:

-De 1980 à 1983: la petite enfance et l'entrée en maternelle. Autrement dit, les années "Play-Doh" ou "colle Cléopâtre" :D aussi fortes en tendre pathos qu'imprécises quant aux contours de mes souvenirs. C'est la réalité déformée par une vision puérile des choses et une croyance bien ancrée au surnaturel qui confèrent à ces années-là un statut presque mythique. Pour moi, les souvenirs de cette période sont essentiellement olfactifs (je n'ai pas mentionné la colle Cléopâtre ou le Play-Doh pour rien), visuels, auditifs, gustatifs. C'est la pochette de mon 33T des génériques de DA, les pochettes-surprises achetées en supermarché ou encore les masques César.

-De 1984 à 1987: ma période passée en Allemagne, celle de l'école primaire et des lundis matins difficiles. Les années "Maîtres de l'Univers" comme je les appelle. Des souvenirs plus précis et encore embellis par l'innocence de la jeune enfance. C'est peut-être la période que je préfère d'entre toutes. Pour moi, c'est les vitrines illuminées de Noël, les mardi-gras déguisés avec les amis qui venaient passer la nuit à la maison, les longs tours du pâté de maison en BMX, la première fois que j'ai vu Star Wars à la télé, ma montre Mask futuriste qui rendait mes copains verts de jalousie et le générique du "Vent dans les Saules" chez ma grand-mère en France pendant que je mangeais un Raider ou du Savane.

-De 1988 à 1990: les premières années au collège, les années "Nintendo". Des souvenirs encore très précis de cette période des illusions de l''enfance qui s'évanouissaient peu à peu. Dorothée était passée chez TF1 et ne me faisait plus rêver: C'était les devoirs faits devant "Olive et Tom" ou "les Chevaliers du Zodiaque" mais aussi "Happy Days" et "Mac Gyver".

Voilà pour ma petite machine à remonter le temps. :)

-Coluche (1944-1986)

Haakor

09 mars 2016, 22:00

Bienvenue sur le forum.

Tyswyck

09 mars 2016, 23:31

Bienvenue à toi Crodogang!

1men1

10 mars 2016, 02:26

bonjour et bienvenu Crodogang

Doc'

10 mars 2016, 09:20

....et bienvenue sur le forum Crodogang :good:

Jolie présentation :D
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Crodogang

10 mars 2016, 12:37

Merci à tous!

Hugues à toi aussi, Doc. J'espère que t'aimes les chips, parce que c'est au menu de ce midi. :good:

Image
Dernière modification par Crodogang le 10 mars 2016, 12:52, modifié 1 fois.

-Coluche (1944-1986)

Doc'

10 mars 2016, 12:43

Tu me fais penser à Georges....politiquement parlant :lol:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Crodogang

10 mars 2016, 12:54

quoi, ce facho ? :twisted:

mais enfin, tout le monde sait que Georges est doux. Image

-Coluche (1944-1986)

Doc'

10 mars 2016, 13:30

Alors que toi tu es un vrai Démocrate, n'est ce pas ? :lol:

Crodogang

10 mars 2016, 20:39

Bah tu sais, la démocratie, ce n'est jamais que la moitié des cons plus un...(j'aurais aimé dire que cette citation venait de Coluche ou Desproges...mais...euh...c'est du Bouvard dans le texte, mais que j'ai honte :oops:)

-Coluche (1944-1986)

Tommy

10 mars 2016, 21:41

ça fait bizarre de voir son nom dans un message de présentation, et de se rendre compte que des personnes qu'on ne connait pas encore suivent nos aventures depuis pas mal de temps ... non pas qu'on se prend pour un personnage public, mais c'est rigolo, c'est tout ;)

En tout cas, je te remercie pour plein de choses : d'un part pour ton enthousiasme, tu as l'air heureux de nous rejoindre, et c'est bien réciproque, d'autre part car ta présentation est géniale.

Je vois que tu as bien pris tes marques, et tu nous fait déjà profité de tes souvenirs, c'est chouette :cheers:

Je te souhaite la bienvenue parmi nous, et j'espère que tu te plairas bien ici. Merci encore de nous avoir rejoint, et vive les eighties !!!

Crodogang a écrit : Cela fait des années que je me délecte de la lecture de vos articles avec la ferme intention de m'inscrire ensuite sur le forum pour discuter avec les Max, Tommy, Tipoune, Snarf, Doc, Gadwin, Jinsei, Haakor
Bon, alors si je peux te donner un conseil, concentre toi sur Tommy, c'est de loin le plus intéressant ... Tu peux aussi papoter avec Snarf, Doc, Galdwin et Haakor, ils sont bien aussi ! :good: Par contre, les 3 dernières, elles gagnent à ne pas être connues ... :boul2:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Crodogang

10 mars 2016, 22:59

Tommy a écrit : Bon, alors si je peux te donner un conseil, concentre toi sur Tommy, c'est de loin le plus intéressant ... Tu peux aussi papoter avec Snarf, Doc, Galdwin et Haakor, ils sont bien aussi ! :good: Par contre, les 3 dernières, elles gagnent à ne pas être connues ... :boul2:
Ah mais moi je suis un nouveau membre...qui veut avoir le temps de devenir un vieux membre. :D
Par conséquent, je m'abstiendrai de tout parti-pris et me montrerai dans vos querelles aussi neutre que la Suisse. :good: :mdr:

-Coluche (1944-1986)

Tommy

10 mars 2016, 23:21

Crodogang a écrit :Par conséquent, je m'abstiendrai de tout parti-pris et me montrerai dans vos querelles aussi neutre que la Suisse. :good: :mdr:

Si tu me fournis en Rolex, en chocolat et que tu me procures un compte en banque bien garni, c'est un bon début.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Crodogang

10 mars 2016, 23:53

:lol!:

Neutre comme la Suisse...mais pauvre comme le Bangladesh...j'aime autant le préciser :lol:

-Coluche (1944-1986)

Répondre