Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Image
Règles du forum
- Avant tout avis de recherche, merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique "Entrez dans la danse"
- Tout avis de recherche posté sans présentation ne sera pas traité :-(
Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 352753Message Capitaine Flemme
20 oct. 2018, 12:43

Dans "Les surdoués de la 1ère compagnie", chef d'œuvre du 7ème nanart devant l'Eternel, une courte scène se déroule dans un supermarché, j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé à quelle enseigne correspondait ce logo :

Image

Image

Et vous,ça vous parle :scratch: ?

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 352759Message Haakor
21 oct. 2018, 16:13

Vu, qu’ elle n’est pas crédité au générique, vraisemblablement une marque fictive.
Bien que je trouve étonnant qu’un film de cette catégorie, se soit « embêté » avec de telle pratique. :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 352761Message Capitaine Flemme
21 oct. 2018, 17:34

Dans " Plein les poches pour pas un rond " (la culture hautement cinématographique du gars, c'est dans des moments pareils qu'on ne regrette pas d'avoir pris un pseudo :lol: ) qui est du même niveau, une courte scène se passe aussi dans une grande surface (Conforama) et pourtant la marque n'est pas créditée au générique:

Image

Image

Et puis je trouve le logo un peu trop bien fichu pour une fausse enseigne qu'on ne voit que furtivement 20 secondes,autant ne rien mettre, mais après tout...

Avatar de l’utilisateur
Highlander
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2018, 16:55
Sexe : Masculin
Localisation : Paris

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 352773Message Highlander
22 oct. 2018, 18:21

Dans la scène du supermarché, on voit le nom sur le logo de la blouse de la caissière, mais l'extrait disponible sur youtube est trop compressé pour qu'on puisse lire quoi que ce soit. Si tu as une version HD du film, cela doit être lisible.

A 8'36 : https://www.youtube.com/watch?v=nWESQGFP0sY

Vu le logo, cela doit être un supermarché dont le nom commence par V.

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 352774Message Coleco
22 oct. 2018, 19:02

Ca doit être une vraie marque, peut-être disparue.

Il y a même un slogan visible sur l'extrait vidéo à 7'55 : "des économies à deux pas de chez vous"



Ils n'aurait pas poussé le détail à ce point.

Je pensais à Vival, mais c'est trop "récent" (1989).

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 352775Message Haakor
22 oct. 2018, 20:20

Avec tous ces petits détails, il est plus que probable que ce n’est pas du factice.
Par contre, je ne connais pas de marque de magasin, qui commence par un V et qui pourrai correspondre.
Peut être une enseigne « locale » :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 352777Message Fred.13
22 oct. 2018, 22:44

est ce une scene tournée en france? au luxembourg? en belgique?

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 352779Message Tommy
23 oct. 2018, 08:06

Bon Capitaine, tu n'es pas seul !!! J'adore ce film, j'ai réussi à le dénicher, et je le regarde de temps en temps (bon, faut pas pousser, hein, une fois tous les 5 ans, ça suffit :lol:) , tellement c'est kitsch, ringard, avec un humour bien gaulois. Mais je ne peux m'empêcher de le clamer : J'AIME CE FILM !!!!!!! :mdr:

Cette scène dans le magasin m'a aussi interpellé, j'adore ce genre de scènes dans les films, ma référence en la matière est Le Grand Bazar avec les Charlots.

Je n'arrive pas non plus à déterminer l'enseigne, je me dis une chose : l'équipe de tournage a eu l'autorisation de filmer dans un vrai magasin, mais celui-ci n'a pas donné son accord pour que la marque apparaisse. On peut le comprendre vu le nanar en préparation :D
Et donc les accessoiristes ont bricolé un logo avec cette ménagère jaune et rouge, qui est venue remplacer le vrai logo dans le magasin (ça me semble inspiré de Codec), et une blouse cousue vite fait.

Sinon, si c'est un vrai logo et une vraie enseigne, ça me semble un grand magasin, la scène extérieure montre que c'est assez étendu. Et sur les pubs à l'entrée, on peut voir le slogan "La fidélité ça se mérite", c'est à creuser, mais là aussi, aucune marque, aucun logo sur ces affiches, c'est bizarre. J'ai cherché des traces de ce slogan, sans résultat.

Bref, moi aussi je serais ravi d'en savoir plus :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 352781Message Capitaine Flemme
23 oct. 2018, 12:26

Merci de partager vos prises de tête avec moi, je pensais que mon énigme serait résolue en moins de 2 mais finalement ça me plait bien qu'elle donne un peu du fil à retordre :tongue: .
A contrario, et excusez du hors-sujet, "Quelques messieurs trop tranquilles" un film du même topo avec Jean Lefebvre patron d'une petite épicerie de village dont les habitants doivent visiblement vouer un culte à la moutarde, à la différence des "surdoués de la première compagnie" pas de doute possible sur la marque, elle est visible tous les 10 plans, ça en devient presque un jeu :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est le genre de détail qui m'éclate à chaque fois :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 352784Message Snarf
24 oct. 2018, 19:31

Rhooo mais c'est vrai pour la moutarde !! :lol!:
je n'avions point remarqué bien que je connaisse le film par coeur
ça me donne envie de le revoir histoire de vérifier

petite "anecdote" : nous sommes allés dans le village du film
il s'appelle Loubressac et se trouve dans le département du Lot
c'est un magnifique village, surement le plus beau que j'ai vu :good:
si vous passez vos vacances dans ce coin, allez-y ça vaut le coup
il y a aussi le Gouffre de Padirac pas loin à visiter qui est impressionnant
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 352785Message Hugues
24 oct. 2018, 20:20

Snarf a écrit : 24 oct. 2018, 19:31
je n'avions point remarqué bien que je connaisse le film par coeur
ça me donne envie de le revoir histoire de vérifier
Tout pareil, j'adore ce film !
Snarf a écrit : 24 oct. 2018, 19:31 nous sommes allés dans le village du film
il s'appelle Loubressac et se trouve dans le département du Lot
c'est un magnifique village,
Je confirme.
Snarf a écrit : 24 oct. 2018, 19:31 il y a aussi le Gouffre de Padirac pas loin à visiter qui est impressionnant
Superbe, à ne pas rater !

Avatar de l’utilisateur
pak
Messages : 37
Inscription : 06 avr. 2019, 14:56
Sexe : Ça m'arrive...
Localisation : Dans les années 1980, à Créteil

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 353771Message pak
10 avr. 2019, 21:52

Capitaine Flemme a écrit : 20 oct. 2018, 12:43 Dans "Les surdoués de la 1ère compagnie", chef d'œuvre du 7ème nanart devant l'Eternel, une courte scène se déroule dans un supermarché, j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé à quelle enseigne correspondait ce logo :

Image

Image

Et vous,ça vous parle :scratch: ?

6 mois après, la réponse. C'était le logo des supermarchés et supérettes Viniprix. La preuve par l'image :

Image

Je ne sais pas trop quand l'enseigne a été créée (peut-être 1934), mais elle a eu un essor important dans les années 1950. La marque était identifiable par ses couleurs rouge et jaune. Le début des années 1980, crise oblige, sonnent le glas de l'enseigne. La plupart des magasins sont rachetés par Codec, autre marque qui a disparu. La société "Les établissements Viniprix" a perduré ensuite mais n'avait plus de magasins à son nom. Viniprix était par exemple actionnaire à environ 50 % d'Euromarché, disparue aussi. Les établissements Viniprix existaient encore en 1997, notamment dans la location de biens immobiliers. Depuis ?


Tiens, profitons-en pour évoquer quelques enseignes aujourd'hui disparues qui existaient dans les années 1980 (du moins celles que j'ai connu et où j'y ai fait, m'enfin ma mère surtout, des courses), certains très anciennes voire pionnières de la grande distribution, de la chaine de supérettes aux gros hypermarchés. Dans l'ordre chronologique de leur apparition.


- Félix Potin (1844 - 1995) : le pionnier !
Image

- Unico (1924 - 1997) : ancêtre de Super U
Image

- Codec (1924 - 2003) :
Image

- Uniprix (1928 - 1991) :
Image

- Prisunic (1931 - 2003) : la fameuse "caissière du Prisunic"...
Image

- Rallye (1945 - 2005) :
Image

- Suma (1959 - 1998) :
Image

- Stoc (1967 - 2000) :
Image

- Euromarché (1968 - 1994) :
Image

- Mammouth (1968 - 1996) : la fameuse contrepèterie de Coluche détournant le slogan de l'enseigne "Mammouth écrase les prix, Mamie écrase les prouts" ne parle plus aux moins de 40 ans...
Image

- Champion (1969 - 2010) :
Image

- Radar (1972 - 1988) :
Image

- Bravo (1972 - 1995) :
Image

- Continent (1972 - 2000) :
Image

- Comod (1973 - 2005) :
Image

- Shopi (1973 - 2017) :
Image

- Ed (1978 - 2012) :
Image


Il y en a sûrement d'autres, notamment en province, j'ai listé ces enseignes de mémoire. Elles ont fait partie du paysage urbain des années 1980. La plupart ont disparu via divers achats et fusions dans divers groupes. Il faut dire qu'une telle diversité d'enseignes ne pouvait pas perdurer à long terme. Les lois se sont durcies pour limiter la prolifération de grandes surfaces (pas certain d'ailleurs que ça a été super efficace puisque la plupart des grandes et moyennes villes ont désormais des zones commerciales assez laides dans leur périphérie regroupant diverses enseignes en tous genres. Les grands groupes ont alors cherché à étendre leur volume en rachetant l'existant et en y collant leur propre enseigne à la place des anciennes, d'où un nombre assez conséquent de disparitions de noms de supermarchés.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.

Pierre Desproges (juin 1986)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 353777Message Haakor
11 avr. 2019, 19:50

Bravo, je ne connaissais pas cette enseigne. :good:

Pour les autres, nous avons un sujet sur ces enseignes :
https://www.eighties.fr/forum/viewtopic ... upermarche
On en parle aussi dans divers sujets.

Avatar de l’utilisateur
pak
Messages : 37
Inscription : 06 avr. 2019, 14:56
Sexe : Ça m'arrive...
Localisation : Dans les années 1980, à Créteil

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 353779Message pak
12 avr. 2019, 12:41

Ok, merci.

Pas encore vu tous les sujets ouverts du forum.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.

Pierre Desproges (juin 1986)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 353815Message Tommy
18 avr. 2019, 08:06

Alors là .. Clap clap clap.

J'applaudis et je m'incline. J'ai longuement cherché, je n'ai jamais vu aucune trace de cette enseigne VINIPRIX, pourtant j'ai épluché le net et une bonne partie de mes archives pour retrouver ce foutu logo, en vain. Mais pas de doute, c'est bien lui !

En plus, j'ai récemment regardé les 6 épisodes de la série Joelle Mazart (seconde saison de Pause Café), et une scène se passe dans un supermarché identique, avec le même logo, les mêmes slogans, les mêmes blouses de caissières, et en plus le même black qui a fait quelques rôles au début des années 80 (il s'appelle Bob Annette). A force de ne rien trouver sur cette enseigne, j'avais fini par penser qu'il s'agissait d'un décor de cinéma avec rayons, logos et slogans fictifs.

Je n'ai pas le temps ce matin de mettre une copie d'écran de Joelle Mazart, mais c'est les mêmes !

En tout cas, merci pour la solution Pak ! Tu combles une lacune !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
pak
Messages : 37
Inscription : 06 avr. 2019, 14:56
Sexe : Ça m'arrive...
Localisation : Dans les années 1980, à Créteil

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 353817Message pak
18 avr. 2019, 11:56

Je suis tombé sur ce site par hasard lors d'une recherche d'objets des années 1980 sur le net. En voyant cette question sur l'identité de l'enseigne représentée par le logo, la réponse me venant d'entrée en tête (j'ai de bons souvenirs car j'y ai longtemps fait des courses d'appoint pour ma mère, car il y avait un Viniprix à quelques centaines de mètres de chez moi, d'ailleurs la supérette existe toujours, mais elle doit en être à sa sixième ou septième appellation depuis).

Et ça a déclenché mon inscription ici...


Il reste peu de traces de Viniprix sur la toile, alors qu'on trouve des indications assez précises sur la plupart des autres enseignes disparues citées plus haut.

Mais les couleurs de la marque étaient assez représentatives pour que l'éditeur Altaya s'en souveinne : vous savez, cet éditeur qui propose des fasticules en kiosque et par correspondance, avec une pièce de maquette à monter, premiers numéros quasi offerts, puis numéros suivants à prix normal, ce qui fait que quand vous arrivez au bout de la collection avec toutes les pièces de la maquette à monter, celle-ci vous aura coûté 10 foix le prix réel de la maquette seule ! Bref...

En tous cas, dans sa collection de camions au 1/43ème, la déco choisie pour le Berliet GAK (sorti en 1958) fut celle des magasins Viniprix (collection Camions d'Autrefois, N°7, paru le 22/07/2010).

Ce camion correspond à la montée en puissance de l'enseigne de la fin des années 1950.

Image

Image

Une autre photo de la flotte Viniprix, un vrai camion ce coup-ci, mais version Citroën (Citroën 55 lancé en 1953) :

Image

Bon, ça fait un peu cirque, leurs couleurs... Pinder a les mêmes !

Image
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.

Pierre Desproges (juin 1986)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 353824Message Tipoune
19 avr. 2019, 17:57

ah bah dites donc, il fallait le trouver celui-là !!! Bravo !! :good: :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 354814Message Capitaine Flemme
12 sept. 2019, 13:54

Chapeau bas Pak il fallait vraiment le trouver celui là et dieu sait si j'avais cherché :good: !

Une autre enseigne aperçue furtivement sur un film super 8, en haut à gauche:
Image
C'est la meilleure image que j'ai pu en tirer, on y devine un canard rouge tenant un sac de courses, avec la fin du mot "VAM", pour + de clarté j'ai tenté de reproduire le logo mais je ne sais pas si le canard est dans le sac ou derrière...
Image
On a à peu près le logo, on a une partie du nom de l'enseigne ça ne devrait en principe pas trop poser de problème... :)

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 354816Message Coleco
12 sept. 2019, 21:58

Est-ce Français ou frontalier ? C'est le "vam" qui me fait dire ça...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Quel magasin se cache derrière ce logo ?

Message : # 354821Message Capitaine Flemme
14 sept. 2019, 14:14

C'est français, ça a été tourné dans le centre de la France.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité