Jeu à la radio, type Donjon et Dragons

Image
Règles du forum
- Avant tout avis de recherche, merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique "Entrez dans la danse"
- Tout avis de recherche posté sans présentation ne sera pas traité :-(
Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
Symoon
Messages : 88
Inscription : 06 janv. 2018, 11:35
Sexe : M
Localisation : France

Jeu à la radio, type Donjon et Dragons

Message : # 347918Message Symoon
07 janv. 2018, 11:48

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une émission de radio dont j'ai un vague souvenir...
Il s'agit d'un jeu, inspiré par Donjons et Dragons et autres "livres dont vous êtes le héros", très en vogue à l'époque. Un auditeur au téléphone devait se promener dans un monde, et rencontrait des monstres, type goule, troll, sorcière, etc. Chaque monstre avait son illustration sonore. Le combat se déroulait à l'aide de dés que jetait l'animateur, et il annonçait le score et donc le résultat du combat.

Je le situerais entre 1980 et 1985, sur Europe 1 ou RTL (je dirais plutôt Europe 1), et je me souviens de l'écouter pendant les grandes vacances, en fin d'après-midi (18h, 19h ?). Donc peut-être une grille de programmes d'été...
Je pense que la durée était de 30min maximum, mais j'ignore si c'était une émission à part entière ou juste une séquence dans une émission.
Je dirais, sans être sûr de moi, que c'était animé par un homme, et qu'une femme l'assistait. Je pense aussi que c'était en fin d'heure, avec un journal après.

Est-ce que cela parle à quelqu'un ? :?:

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Jeu à la radio, type Donjon et Dragons

Message : # 347971Message JC761
09 janv. 2018, 08:50

Salut, je connais pas, ça me dit absolument rien. Mais essaye de contacter des férus de ce jeu, ils pourront peut être t'aider.
https://www.facebook.com/p1pdd

Avatar de l’utilisateur
Symoon
Messages : 88
Inscription : 06 janv. 2018, 11:35
Sexe : M
Localisation : France

Re: Jeu à la radio, type Donjon et Dragons

Message : # 347983Message Symoon
09 janv. 2018, 20:17

Merci pour vos retours !

Mon frère se souvient aussi de l'émission, et me confirme qu'on l'écoutait au mois d'août, à Chamonix. C'était donc sur une grille d'été. J'étais tombé sur Radioscope au gré de mes recherches, malheureusement le site ne possède pas les grilles d'été :cry:

Je dirais pour être un peu plus précis que c'était entre 1981 et 1984 (inclus).
Incapable de me souvenir quelle latitude avait l'auditeur en termes de "rôle", probablement juste des choix binaires genre "à droite ou à gauche ?".

J'ai trouvé un article ici qui décrit exactement mon souvenir, l'année colle bien, mais la radio ne correspond pas du tout:
http://hyperbate.fr/dernier/?p=34158
"Pendant l’année 1983, j’avais suivi assidûment l’émission La Voix du Lézard, par Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manœuvre, sur la radio « libre » du même nom — devenue, depuis, Skyrock. Une des rubriques de l’émission était un jeu auxquels participaient les auditeurs, par téléphone. Il s’agissait d’un jeu de rôle assez siimple qui consistait à circuler dans un donjon dont chaque salle pouvait être pleine de goules, d’orcs, de trolls ou de trésors. Je crois que les décisions possibles se limitaient au choix de telle ou telle porte. Ce sont les dés qui décidaient de ce que l’on trouvait derrière les portes, et, s’il fallait combattre, de l’issue des combats."

Pour moi c'était une radio nationale (j'oubliais France Inter... Mais pas RMC, j'en suis certain), sauf s'il se confirme que l'on pouvait écouter La Voix Du Lézard à Chamonix en 1983...

Avatar de l’utilisateur
Symoon
Messages : 88
Inscription : 06 janv. 2018, 11:35
Sexe : M
Localisation : France

Re: Jeu à la radio, type Donjon et Dragons

Message : # 347998Message Symoon
09 janv. 2018, 21:52

Hé hé, intéressant, mais la date ne colle pas: en 1986 je crois que mon frère (qui se souvient aussi de l'émission, donc) était en vacances au Canada !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités