[ Résolu : MECCANO JUNIOR ] gros jeu de construction

Avatar de l’utilisateur
Riri
Messages : 40
Inscription : 03 nov. 2008, 16:54

[ Résolu : MECCANO JUNIOR ] gros jeu de construction

Message : # 92900Message Riri
20 nov. 2008, 20:34

Voilà, j'ai un défi pour les plus motivés d'entre vous :sunny: . Parce que moi, là, je sèche ! :no:

Je recherche désespérément un jeu de construction, un genre de Meccano super-géant en plastique, pour les tous-petits, type Fisher Price, Smoby ou Playskool.
J'ai évidemment passé ces 3 marques en revue sur Gogole Image, sans résultat...

C'était composé de :

- 2 grands cubes creux, en plastique rouge, d'environ 30 cm, avec sur chaque face 4 ou 5 trous d'environ 2 cm de diamètre, pour y visser les autres pièces (d'ailleurs il manquait une face aux cubes, histoire de pouvoir passer la main à l'intérieur pour visser)

- des pièces genre Meccano, mais beaucoup plus grandes, en plastique jaune, de 20 à 40 cm de longueur (selon le nombre de trous), 10 cm de largeur, 1 cm d'épaisseur.

- les énormes vis, d'environ 7 cm de long, en plastique bleu clair; et les écrous, pareils. Les vis étaient creuses ; ça se voyait quand on essayait de dévisser un écrou trop bien vissé et que la vis se cassait (je revois très bien, au niveau de la cassure, le plastique bleu clair ayant pris une teinte blanche, par torsion puis rupture du matériau.)

- et des grosses roues d'environ 15 cm de diamètre, environ 5 cm d''épaisseur, bleu clair comme les vis.

J'avais ça au début des années 80, mais j'aurais tendance à penser que ça datait des années 70.

Merci d'avance !
"L'enfance, qui peut nous dire quand ça finit ? Qui peut nous dire quand ça commence ?" Jacques Brel

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 92901Message Nostalgique
20 nov. 2008, 20:41

Comme ça, ça ne me dit absolument rien :scratch:
Mais on va tenter de te trouver ce jeu de construction ;)
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 92904Message Hobbes
20 nov. 2008, 20:47

C'est pas ça ?

Le Turbo Fix de Berchet :

Image

Le voici customisé à mort !

Image
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Riri
Messages : 40
Inscription : 03 nov. 2008, 16:54

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 92907Message Riri
20 nov. 2008, 20:58

Hobbes a écrit :C'est pas ça ?
Le Turbo Fix de Berchet :
Image
Non, c'est pas ça Hobbes, mais y'a de l'idée ! :good: Le cube rouge est assez semblable, les roues aussi (à part la couleur), mais pas les trucs jaunes ni les écrous, et il n'y avait pas tout ces bidules dessus. On dirait un peu un descendant futuristique du mien, et c'est peut-être bien le cas ! J'avais pas pensé à Berchet, mais je vais m'empresser de fouiner de ce côté là, je crois bien que tu m'as mis sur la bonne piste :mer:
"L'enfance, qui peut nous dire quand ça finit ? Qui peut nous dire quand ça commence ?" Jacques Brel

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 92908Message Hobbes
20 nov. 2008, 21:02

Oui effectivement, il s'agit certainement d'une version moderne de ce jouet fait par Berchet.
Tous les accessoires rajoutés font parti des nouveautés du jouet, et les couleurs varient très souvent d'une année sur l'autre...

Mais le plus difficile sera de trouver la version vintage telle que tu l'as connue ! ;)
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Riri
Messages : 40
Inscription : 03 nov. 2008, 16:54

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 92913Message Riri
20 nov. 2008, 21:11

Hobbes a écrit : Mais le plus difficile sera de trouver la version vintage telle que tu l'as connue ! ;)
C'est ce que je suis déjà en train de constater ! :lol:
"L'enfance, qui peut nous dire quand ça finit ? Qui peut nous dire quand ça commence ?" Jacques Brel

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 93106Message Nostalgique
22 nov. 2008, 12:03

Pas facile à trouver ton jeu :scratch:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 93150Message Odilederey
22 nov. 2008, 20:16

Moi j'avais ce genre de jeu me semble-t'il, un genre mécano mais en grand, en plus simple et en plastique. On se servait du parallélépipède à trous comme base pour faire une voiture par exemple en y ajoutant 4 grosses roues avec des vis.
Dans mon souvenir, y'avait des morceaux long jaune d'1 cm 1/2 de large et de 20cm de long avec 3 trous, un à chaque bout et un au centre, il avait des morceaux 2 fois moins longs avec juste 2 trous et des morceaux en formes de "L" avec 3 trous, un à chaque bout et un dans le "coude".
C'est quand même trés flou tout ça mais ça a l'air de ressembler à ce dont tu parles Riri. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Riri
Messages : 40
Inscription : 03 nov. 2008, 16:54

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 93155Message Riri
22 nov. 2008, 20:55

Odilederey a écrit :Moi j'avais ce genre de jeu me semble-t'il, un genre mécano mais en grand, en plus simple et en plastique. On se servait du parallélépipède à trous comme base pour faire une voiture par exemple en y ajoutant 4 grosses roues avec des vis.
Dans mon souvenir, y'avait des morceaux long jaune d'1 cm 1/2 de large et de 20cm de long avec 3 trous, un à chaque bout et un au centre, il avait des morceaux 2 fois moins longs avec juste 2 trous et des morceaux en formes de "L" avec 3 trous, un à chaque bout et un dans le "coude".
C'est quand même trés flou tout ça mais ça a l'air de ressembler à ce dont tu parles Riri. :D
Mais ouais, c'est exactement ça, ma chère Didile ! :cheers:
C'est vrai qu'il y avait aussi les pièces coudées à trois trous, je les avais oubliées celles-là ! Merci pour le souvenir !
Pour ce qui est des dimensions exactes, ça doit être à peu près ça aussi (faut dire que c'est pas évident de faire, de mémoire, la conversion oeil d'enfant / oeil adulte !) :lol:

Et mes recherches de Berchet vintage ne donnent toujours rien :scratch: Aaargh, j'enrage !
"L'enfance, qui peut nous dire quand ça finit ? Qui peut nous dire quand ça commence ?" Jacques Brel

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 93157Message Hobbes
22 nov. 2008, 21:04

Riri a écrit :Mais ouais, c'est exactement ça, ma chère Didile ! :cheers:
C'est vrai qu'il y avait aussi les pièces coudées à trois trous, je les avais oubliées celles-là ! Merci pour le souvenir !
Pour ce qui est des dimensions exactes, ça doit être à peu près ça aussi (faut dire que c'est pas évident de faire, de mémoire, la conversion oeil d'enfant / oeil adulte !) :lol:

Et mes recherches de Berchet vintage ne donnent toujours rien :scratch: Aaargh, j'enrage !
Mouais, c'est clair qu'a moins de connaître quelqu'un qui possède cet objet complet chez lui, ça va pas être facile de le retrouver...
Y'a des jouets plus faciles que d'autres (comme ceux tirés de licences ou qui ont grandement marqué une génération), mais les jouets plus généralistes, c'est encore plus coton...
Je crois qu'avec Berchet on est sur la bonne piste, mais faudrait remettre la main sur de vieux catalogues de jouets ou des anciens La Redoute ou 3 Suisses par exemple.
Tu aurais une année précise à nous donner pour cibler un peu plus la recherche ?
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Riri
Messages : 40
Inscription : 03 nov. 2008, 16:54

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 93165Message Riri
22 nov. 2008, 21:48

Hobbes a écrit :Je crois qu'avec Berchet on est sur la bonne piste, mais faudrait remettre la main sur de vieux catalogues de jouets ou des anciens La Redoute ou 3 Suisses par exemple.
Tu aurais une année précise à nous donner pour cibler un peu plus la recherche ?
Hélas non, pas d'année précise (et si ça se trouve je le tenais peut-être d'un grand cousin trop vieux pour y jouer qui me l'aurait refilé, et c'est même pas sûr, donc mystère !). Quant aux catalogues, je crois bien avoir déjà regardé tous ceux dont le lien est déjà sur le forum, alors c'est bien galère, quoi ! :(
"L'enfance, qui peut nous dire quand ça finit ? Qui peut nous dire quand ça commence ?" Jacques Brel

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 93171Message Odilederey
22 nov. 2008, 22:07

Pareil pour moi, je ne me souviens pas avoir eu ce jeu poyur un noël ou un anniversaire, si ça se trouve, il venait d'un autre gamin de la famille plus vieux.

ça dit aussi quelquechose à mon homme, il a eu ça aussi petit mais ne se souvient pas non plus de la marque.
Image

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 93194Message Jumos33
23 nov. 2008, 09:44

Il faudrait essayer sur les sites d'encheres (Ebay, Priceminister,... ). Ils ont bien une rubrique "jeux, jouets".

Avec un peu, beaucoup, enormement de chance, on ne sait jamais... ça peut marcher.

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 93204Message Nostalgique
23 nov. 2008, 12:19

jumos33 a écrit :Il faudrait essayer sur les sites d'encheres (Ebay, Priceminister,... ). Ils ont bien une rubrique "jeux, jouets".

Avec un peu, beaucoup, enormement de chance, on ne sait jamais... ça peut marcher.
J'ai déjà tenté mais sans succès :(
Par contre, c'est vrai aussi que ça se renouvelle chaque jour ;)
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 93209Message Steph75
23 nov. 2008, 12:51

Je me rappelle très bien de ce jeu, je ne l'ai jamais eu personnellement mais il me semble que des cousins ou des amis l'ont eu. Par contre, la marque ... :scratch: j'aurais dit Berchet aussi mais si c'est pas ça alors là ... Si Seb pouvait passer dans le coin, il nous donnerait peut être une piste :D
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 94335Message Gobo
28 nov. 2008, 09:46

J'ai eu un jeu de construction de ce style... Je ne me souviens pas de tous les détails mais je me souviens surtout des pièces jaunes avec des trous et des vis bleues. On en faisait des épées avec ces pièces longues et jaunes avec mes frères; c'est pour ça que ça m'a marqué...
:scratch:
J'ai eu une photo de nous en train de jouer avec d'ailleurs, je vais essayer de la retrouver... ;)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: [RECH DESESPEREMENT] gros jeu de construction

Message : # 94358Message Odilederey
28 nov. 2008, 11:15

oui ces fameuses longues pièces jaunes et les boulons ! :good:
Ah oui, on veut bien voir cette photo Gobo, ça nous rappellera des souvenirs ! :cheers:
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Recherche desespérement gros jeu de construction

Message : # 140310Message Odilederey
18 août 2009, 16:10

Je suis super super super heureuse d'avoir retrouvé le fameux jeu de construction dont on parlait dans ce topic l'année dernière et que j'avais quand j'étais petite, c'est exactement le même, avec les mêmes pièces, de même couleurs ! :good: j'ai acheté ça en vide-grenier ce week-end, pour 4€ seulement et il est complet ! :cheers:

Hugo a déjà joué avec, c'est vrai que c'est bien sympa comme jeu. :D
Quel plongeon dans les souvenirs, merveilleux !!! :geek:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: Recherche desespérement gros jeu de construction

Message : # 140312Message Sirius
18 août 2009, 16:16

You're the best ! bravo :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Recherche desespérement gros jeu de construction

Message : # 140383Message Gobo
19 août 2009, 00:21

Bravo Didile !! :good:
Ce n'est pas le jeu auquel je pensais, les pièces du mien étaient plus épaisses et arrondies... ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités