Club Dorothée

Image
Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Club Dorothée

Message : # 346441Message Grosquick
03 sept. 2017, 21:19

Il y a 30 ans et un jour, le 2 septembre 1987, l'animatrice star de la jeunesse Dorothée lançait sa nouvelle émission sur TF1 avec sa bande de joyeux drilles.

Malgré les cafouillages de cette première émission tournée en direct alors que le décor n'est même pas encore terminé, le Club Do a été l'émission culte de toute une jeunesse pendant les 10 années de diffusion de l'émission (1987-1997), atteignant des taux records d'audience encore inégalés aujourd’hui.

Si on ne peut pas vraiment parler d'hommages, nous partageons tous de nombreux et bons souvenirs de notre nounou télévisuelle préférée et de nos émissions cultes, dénichées et diffusées pendant cette émission.

La 1ere émission du Club Do en intégralité :
Dernière modification par Grosquick le 04 sept. 2017, 11:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rastlin
Messages : 63
Inscription : 03 août 2015, 20:50
Sexe : MASCULIN
Localisation : PRIVAS

Re: Club Dorothée

Message : # 346444Message rastlin
04 sept. 2017, 07:29

Pour pppc je ne partage pas ton avis. C était drôle avec plusieurs degrés de lecture (enfant et adulte). Et en tout cas précurseur notamment des robin des bois de canal et autres deschiens.

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Club Dorothée

Message : # 346450Message Grosquick
04 sept. 2017, 15:48

J'ai bien aimé la vidéo d'Arkeotoys. Ses critiques sont bien argumentées et je suis d'accord avec pas mal de choses : le coté pompe à fric (même si on ne s'en rendait pas compte à l'époque), l'émission qui se ringardise sur la fin avec des sketchs éculés et des animateurs qui en ont marre de se prendre des tartes à la crème, de l'eau etc.

A l'époque je regardais surtout les dessins animés : les chevaliers du Zodiaque, Dragonball, Ken. La part grandissante des sitcoms AB dans l'émission m'a carrément déplu, mais de toute façon à 12-13 ans j'étais en train de lâcher les D.A. Ma petite sœur par contre a plus suivie les sitcoms et achetait le magazine du Club Do. Question de génération.

Avec le recul, je regrette qu'il n'y ait plus d'émission jeunesse pour les enfants avec des animateurs comme ce fut le cas dans les 70-80's. Mes enfants regardent les DA diffusés le matin mais je trouve que ça manque d'humain.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Club Dorothée

Message : # 346463Message Haakor
04 sept. 2017, 18:56

Pas vraiment d’avis, puisque je ne regardais pas, trop vieux (j’ avais 20 ans, l’ année de la première diffusion). ;)
Grosquick a écrit :...Avec le recul, je regrette qu'il n'y ait plus d'émission jeunesse pour les enfants avec des animateurs comme ce fut le cas dans les 70-80's. Mes enfants regardent les DA diffusés le matin mais je trouve que ça manque d'humain.
Tout à fait d’accord avec toi, au moins, ils avaient de vrai personne à qui « s’attacher », être « fan ».
Pas étonnant que maintenant, ils ce tournent vers des participants de télé réalité. :(

Avatar de l’utilisateur
Gordan
Messages : 32
Inscription : 08 juin 2017, 20:15
Sexe : M
Localisation : Toulouse

Re: Club Dorothée

Message : # 346466Message Gordan
04 sept. 2017, 21:19

La video de la 1ere me fait irresistiblement penser a ce sketch-parodie des Nuls


Plus serieusement, je garde davantage d'affection et de tendresse pour RecreA2. Mais les deux premieres saisons du Club Do trouvent une place naturelle dans mon coeur, mes annees CM2-6eme. Apres j'etais trop grand, et puis c'etait devenu la periode Muscle-sitcoms AB.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Club Dorothée

Message : # 346499Message Tyswyck
06 sept. 2017, 17:41

Je me retrouve davantage dans la période Récré A2, même si j'ai regardé les dessins animés du Club Dorothée (à noter que contrairement à ce que j'ai pu lire, Olive et Tom n'est pas apparu chez Dorothée, mais d'abord sur la 5, Goldorak, dans Récré A2, etc.

Avatar de l’utilisateur
rastlin
Messages : 63
Inscription : 03 août 2015, 20:50
Sexe : MASCULIN
Localisation : PRIVAS

Re: Club Dorothée

Message : # 346527Message rastlin
08 sept. 2017, 18:07

Tyswyck a écrit :Je me retrouve davantage dans la période Récré A2, même si j'ai regardé les dessins animés du Club Dorothée (à noter que contrairement à ce que j'ai pu lire, Olive et Tom n'est pas apparu chez Dorothée, mais d'abord sur la 5, Goldorak, dans Récré A2, etc.
Idem, même si les animé du club do sont marquant(Juliette, les chevaliers, dragon Ball, Ranma, lamu , Récréa 2 reste la référence des Émissions jeunesses avec du contenu éducatif et des animé de grandes qualités (avec un excellent doublage) comme les cités d or, Candy, albator.

Après c est sans doute une question de génération encore une fois.

Avatar de l’utilisateur
Annyseb
Messages : 155
Inscription : 26 oct. 2009, 18:53
Sexe : masculin
Localisation : Perdu quelque part dans le continuum espace temps

Re: Club Dorothée

Message : # 346534Message Annyseb
09 sept. 2017, 17:49

rastlin a écrit :Récréa 2 reste la référence des Émissions jeunesses avec du contenu éducatif et des animé de grandes qualités (avec un excellent doublage) comme les cités d or, Candy, albator.
Idem, je penche beaucoup vers Récré A2, je suis né en 1977 et Récré A2 a gardé beaucoup de nostalgie à mes yeux, bien + que le club Do.

Je reconnais que le club Dorothée a fini d'ouvrir les portes de la Japanimation avec les City Hunter, St Seiya, DB, les samourais de l'éternel, etc.... et je les en remercie. Mais, perso, je zappais à chaque fois que l'on voyait Dorothée et sa bande. C'était d'une débilité profonde, à part avec le Dr Klein. Puis sont arrivés toutes les daubes d'AB et pour moi, ce fut la fin, je ne regardais plus.

Mais, merci à eux de nous avoir apporté ces animés et ses séries sentai. ;)
"La plume est + forte que l'épée" Albator

Avatar de l’utilisateur
Gordan
Messages : 32
Inscription : 08 juin 2017, 20:15
Sexe : M
Localisation : Toulouse

Re: Club Dorothée

Message : # 346535Message Gordan
09 sept. 2017, 18:41

Antiriad a écrit :Hello,

Effectivement, on ne peut pas passer sous silence cet anniversaire. Tous les youtubeurs y vont de leur commentaire pour savoir si le Club Dorothée a été une bonne ou une mauvaise chose pour les jeunes de l'époque. Il n'y a évidemment pas de réponse : c'est juste une émission qui a profondément marqué toute une génération, comme par exemple "Salut Les Copains" pour la génération de nos parents.

Arkeotoys propose deux vidéos sur le sujet. Voici le premier épisode sur les aspects négatifs et les arcanes du Club Dorothée :



Le Joueur du Grenier annonce également plusieurs vidéos, dont voici la première avec pas mal de témoignages intéressants :



..


J'ai visionné les vidéos. Franchement, qui regardait les rubriques du docteur Klein et de Michel Chevalet ? Elles ne devaient leur existence que pour prêter une caution éducative au programme, mais qui étaient reléguées à des cases horaires matinales le dimanche matin. La douce convivialité de RecreA2 (on avait l'impression que les animateurs regardaient vraiment les dessins animés avec nous) avait disparu. J'imagine mal des intellos comme Cabu ou William Leymergie rejoindre le privé et se prendre des tartes à la crème. Les témoignages désabusés de François Corbier, chansonnier en d'autres temps engagés, ne trompent personne. Il a quitté le navire avec Jacky avant l'ultime saison. Et le "Club Do" est mort de sa petite mort anonyme, sans tambours ni trompettes (à titre personnel, cela ne m'avait nullement ému du haut de mes vingt ans). Pas étonnant que de nombreux témoignages aient éte recueillis auprès des animateurs de la télé poubelle d'aujourd'hui, Hanouna & Co. J'imagine que Pas de Pitié pour les Croissants ne les a pas laissés indifférents.

Je pense que l'âge d'or du Club se situe entre 88 et 92, avant l'emprise des sitcoms AB sur la grille des programmes. La première saison à la rentrée 87 était du rodage avec de nombreuses rediffs, au moment même où la 5 achetait des anime bon marché en masse (surtout du shojo). C'est l'année suivante que TF1 suivit leur exemple en commandant au kilo des anime sans se soucier s'ils s'adressaient à la bonne tranche d'âge ou s'ils etaient adaptables à un public occidental.

Pour tous ceux que cela intéresse, le magazine Tout Savoir Arts et Médias consacre son numéro 2 aux dessins animés des années 80, absolument tous les DA de la décennie y sont répertoriés, et on mord même un peu sur les 70's et 90's. Un article est consacré au phénomène Dorothee.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Club Dorothée

Message : # 346536Message Haakor
09 sept. 2017, 19:04

Gordan a écrit :...Pour tous ceux que cela intéresse, le magazine Tout Savoir Arts et Médias consacre son numéro 2 aux dessins animés des années 80, absolument tous les DA de la décennie y sont répertoriés, et on mord même un peu sur les 70's et 90's. Un article est consacré au phénomène Dorothee.
On n’en parle ici : ;)
http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=9167

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: Club Dorothée

Message : # 346537Message Missaudrey
09 sept. 2017, 19:07

Moi j'aimais bien le ClubDo. Je suis née en 1980 et donc de 87 à 92/93, j'aimais beaucoup. Que ce soit les rubriques éducatives, les sitcoms, les DA ou les jeux à la con.

Apres j'étais trop vieille!

Mais j'ai regardé la dernière et j'avais été assez émue.

Pour moi, Dorothée me rappelait tant de souvenirs! À la fois le Club et Récré A2...
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Club Dorothée

Message : # 346548Message Grosquick
10 sept. 2017, 21:47

Cette émission ne me parle pas du tout, mais à cette époque je ne suivais plus trop l'actu jeux vidéos.

Le JDG a mis en ligne sa 2e vidéo consacrée au Club Do :
(que je suis en train de visionner ^^).

Avatar de l’utilisateur
rastlin
Messages : 63
Inscription : 03 août 2015, 20:50
Sexe : MASCULIN
Localisation : PRIVAS

Re: Club Dorothée

Message : # 346553Message rastlin
11 sept. 2017, 07:23

Antiriad a écrit :Salut,

Pour ceux qui ont eu le câble ou le satellite de 1993 à 2002, une émission de TMC (Télé Monte Carlo) reprenait l'essentiel de la programmation animée du "Club Dorothée", mais avec une présentation bien plus intelligente et très proche de ce qui se faisait précédemment dans "Récré A2" ou "Croque vacances". Cela s'appelait "Récré Kids". La présentation fut assurée dans un premier temps par Eric Galliano, puis par la sympathique Isis secondée temporairement par Billy. D'autre part, il y avait une rubrique "Jeux vidéos" plutôt intéressante prise en charge par Cyril Drevet (le fils de Patrice). On sentait bien qu'il s'agissait déjà d'un revival 80's animé par des personnes ayant connu l'ère "Récré A2". D'ailleurs, le générique de Musical Youth nous renvoyait directement dix ans en arrière !

Extrait de 1997 (qualité VHS !!!):



Comme beaucoup d'entre vous, j'étais déjà trop vieux pour ce genre d'émissions, pourtant je regardais quand même pour au moins deux raisons :

- j'avais déjà la nostalgie des animes japonaises des 70-80's. Or la chaîne "Mangas" n'existait pas encore et Internet balbutiait... C'était quasiment le seul moyen de revoir DB, DBZ, Nicky Larson...

- je flashais sur Isis-Colombe Combreas, la présentatrice :heart: :lol!:
Tout pareil, et la charmante Isis faisait une bonne présentatrice une peu fofolle.

Avatar de l’utilisateur
Leriddler
Messages : 188
Inscription : 03 oct. 2016, 02:09
Sexe : homme
Localisation : Valence

Re: Club Dorothée

Message : # 346589Message Leriddler
14 sept. 2017, 05:13

Manga n'existait pas mais son prédécesseur AB cartoon existait déjà avec une programmation très alléchante pour sa première année
Goldorak,watoo-watoo, chapi chapo etc

pour recrekids,or la présentation très dynamique d'isis (qu'on voyait déjà sur canal jimmy) l'avantage etait que les animeDBZ et sailormoon étaient diffusé sans censure.
Techniquement ,le president francais a du jouer a musclor quand il ete enfant

Avatar de l’utilisateur
rastlin
Messages : 63
Inscription : 03 août 2015, 20:50
Sexe : MASCULIN
Localisation : PRIVAS

Re: Club Dorothée

Message : # 346714Message rastlin
21 sept. 2017, 18:45

Juste pour signaler que la bd, le nez de dorothee était a 2euros 50 dans mon noz. Pour ceux que cela concerne. :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Club Dorothée

Message : # 351379Message Dynaroo86
10 juin 2018, 11:22

L'intégrale de la dernière émission, larmes garanties !


Génération ClubDo:
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Club Dorothée

Message : # 351558Message Dynaroo86
15 juin 2018, 17:14

Il est un détail que peu de personnes savaient, c'est que notre animatrice préférée a perdu sa mère le jour de l'enregistrement de la dernière émission... quel triste coup du sort :cry:
https://www.closermag.fr/tv-tele-realit ... hee-537601
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 88
Inscription : 10 avr. 2016, 17:59
Sexe : H
Localisation : Yvelines

Re: Club Dorothée

Message : # 351881Message Fonzie
01 juil. 2018, 13:09

Je ne sais pas si cela a été évoqué ailleurs ?

Décès de Corbier

http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/club- ... 84_264.php

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Club Dorothée

Message : # 351892Message Haakor
01 juil. 2018, 17:38

Maintenant, oui : ;)
viewtopic.php?f=43&t=9351

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Club Dorothée

Message : # 351963Message Dynaroo86
07 juil. 2018, 10:27

Il est une question que vous vous êtes déja sûrement posé:
Que sont devenus les studios AB ?

Réponse en vidéo, attention séquence nostalgie:
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités