LA ROUE DE LA FORTUNE

Image
Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 203703Message Astro
28 août 2010, 13:47

C'est en 1987 que la France découvre pour la première fois l'émission-jeu "LA ROUE DE LA FORTUNE". A l'origine, il s'agit d'un concept américain (the wheel of fortune).

Image

Souvenez-vous : le but du jeu était de résoudre une énigme de type "le jeu du pendu" :D .Pour cela, le candidat devait lancer une roue à plusieurs cases. S'il tombait sur une case comportant une certaine somme d'argent, il proposait une lettre qui devait faire partie de l'énigme. Si tel était le cas, il remportait la somme inscrite sur la case. Selon la case sur laquelle il tombait, il pouvait aussi passer son tour, perdre ses gains ( :affraid: la case "banqueroute" :affraid: ) ou gagner un cadeau. :good:

En France, à l'origine, ce jeu fût présenté par Michel ROBBE avant qu'il ne céde sa place à Christian MORIN.On se souviendra , bien sûr, de Annie PUJOL :heart: , qui s'occupait de découvrir les lettres au fur et à mesure qu'elles étaient devinées.

LA ROUE DE LA FORTUNE


Sans nul doute, ce jeu est le plus cultissime des années 80. J'adorais découvrir ces énigmes , au fur et à mesure des lettres découvertes. :good:

Parfois, ce jeu était assez instructif car on découvrait des proverbes et leurs significations. Avoir la fierté de découvrir la solution de ces énigmes, j'adorais !!!!!!!!!!!!!!!!!! Autand nous avions droit à des énigmes simples (même si le hasard aidait à découvrir la solution), autand nous avions de vrais "remue-méninges", qui mobilisaient toute notre concentration. :sunny:

Enfin, à la fin des années 80, les présentateurs savaient êtres divertissants tout en restant dans le calme et la sobriété ..............ce qui manque cruellement dans la dernière version...........à bon entendeur :suspect:
Dernière modification par Astro le 07 janv. 2011, 16:50, modifié 1 fois.
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: La roue de la fortune

Message : # 203716Message Hulk
28 août 2010, 14:52

oui c'etait bien mieux, j'adorais a l'epoque , en plus les gains etaient super consequents, des fois on voyait pas quand ça allait finir cette litanie de cadeaux tellement le candidat avait une grosse somme :lol!:

La version dechavanne je l'ai regardé pour voir et ces candidats qui se la petent m'a insupporté au plus haut point , de plus l'autre bimbo a meme pas besoin de tourner les lettres ça se fait tout seul, on se demande bien ce qu'elle fout là si ce n'est pour attirer un public d'ados boutonneux au trop plein de testoterone

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 203979Message Tommy
30 août 2010, 13:19

Je suis bien d'accord, ce jeu a révolutionné la télé ! Je dirai même qu'il a laissé entrer le loup dans la bergerie, car c'est depuis cette époque où les jeux "à l'américaine" ont rivalisé de lots à gagner sans se creuser aucunement la tête !

Je crois bien que la "Roue de la Fortune" a remplacé "Anagramme" avec Daniel Prévost. Après, les jeux n'ont plus été les mêmes, et entre Jeopardy, le Juste Prix, une Famille en or, etc .. on était bien loin des chiffres et des lettres et des Jeux de 20 heures, où les candidats repartaient avec de faibles sommes, mais heureux comme tout.

J'ai largement préféré la période "Christian Morin", il était plus calme, moins "m'as-tu vu" que Michel Robbe, il s'effaçait pour laisser plus le 1er rôle aux candidats, c'était tout à son honneur.

Avec le recul, je trouve ça super kitsch de faire gagner aux gens des lampes halogène, des "platines CD Compact" (comme ils les appelaient), ou des magnotoscopes HiFi ... le tout hors de prix bien sûr ! Au fait, comment faisaient les gens qui gagnaient pour remporter leurs cadeaux ? Ils devaient tout mettre dans la R18, même les canapés et tables basses ?? :mdr:


Sinon, il y a une rumeur comme quoi la Roue de la Fortune existe toujours, dans une version modernisée, présenté par un animateur pourtant talentueux, et une bimbo qui pourtant a l'air sympathique. C'est faux, ARCHIFAUX. Cette émission n'existe pas. Elle n'a jamais existé. Si certains l'ont vu, il s'agit d'une hallucination collective. Je n'en parlerai donc pas.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 203988Message Hulk
30 août 2010, 13:37

Je crois qu'ils emportaient ce qu'ils pouvaient et le reste leur etait livré ensuite

C'est vrai qu'apres y a eu une plethore de jeux ou les gains etaient conséquents mais au moins ça restait encore bien meme si c'etait adapté alors que maintenant les chaines continuent a importer des émissions mais ou ce n'est plus que des candidats débiles m'as tu vu et incultes qui participent pour avoir leur 1/4 d'heure de gloire en faisant la une de la presse people

COncernat les cadeaux c'est vrai que ça fait bizarre de revoir des trucs qui coutaient la peau du luc a l'epoque alors qu'on les trouve pour pas grand chose neuf maintenant :lol!: et nous on bavaient devant ces télés grand ecran, super magneto ,etc.. alors qu'on avait une toute pitite télé et pas de magneto parce que c'etait innaccessible pour le portefeuille de nos parents :D

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 203989Message Jinsei
30 août 2010, 13:39

Tommy a écrit :
Sinon, il y a une rumeur comme quoi la Roue de la Fortune existe toujours, dans une version modernisée, présenté par un animateur pourtant talentueux, et une bimbo qui pourtant a l'air sympathique.
:affraid: :affraid: t'a oublié le chien de l'animateur! A mon simple avis, c'est le plus intelligent des 3... :geek:
Mais c'est vrai, cette émission n'existe pas sauf dans nos hallucinations collectives... c'est un peu comme si un ancien de foot de l'ASSE chantait une chanson avec de belles paroles pleines de sens..non, ça n'existe pas...
:jinsei:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 203995Message Hulk
30 août 2010, 13:47

:mdr: :mdr: :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 204037Message Madgreen
30 août 2010, 15:35

Je ne ratais aucune émission, j'adorais ce jeu là, j'ai tout connu de Michel Robbe en passant par Christian Morin, ah que de bon souvenirs, d'ailleurs tellement bon qu'ils n'ont pas hésiter à la faire revenir sur tf1 mais c'est moins touchant qu'avant certainement du à la bimbo de service, Annie Pujol elle au moins ne se la jouait pas. Il y a une chose qui me revient en tête c'est une image de moi en train de la regarder chez ma tente dans sa cuisine et de son chat qui est venu sur moi et qui ma lécher le visage, en me faisant un gros câlin. Merci Astro pour le souvenir :good:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 204153Message Tommy
31 août 2010, 07:27

Jinsei a écrit : Mais c'est vrai, cette émission n'existe pas sauf dans nos hallucinations collectives... c'est un peu comme si un ancien de foot de l'ASSE chantait une chanson avec de belles paroles pleines de sens..non, ça n'existe pas...
:jinsei:
Vas-y, moque toi ... quand Jean-Pierre sera reconnu à se juste valeur, tu seras la première à lui demander son infime pardon ...

Je suis sur qu'un jour il sera même sollicité pour présenter la Roue de la Fortune (allez, hop ! Pirouette pour se remettre dans le sujet !! :D)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 204156Message Astro
31 août 2010, 08:36

Tommy a écrit :Je crois bien que la "Roue de la Fortune" a remplacé "Anagramme" avec Daniel Prévost. Après, les jeux n'ont plus été les mêmes, et entre Jeopardy, le Juste Prix, une Famille en or, etc .. on était bien loin des chiffres et des lettres et des Jeux de 20 heures, où les candidats repartaient avec de faibles sommes, mais heureux comme tout.
Notons tout de même que la première version de LA ROUE DE LA FORTUNE était plus instructive, avec par exemple, des proverbes, des expressions, des noms de personnalités à deviner.Quand l'énigme était trouvée, Christian MORIN faisait toujours un petit topo sur la signification de l'expression, sur la vie de la personnalité........................encore que le candidat n'en avait rien à secouer.........il était surtout concentré sur le carrousel et ses cadeaux. :joker:

Allez hop, on s'en repasse une couche :

LA ROUE DE LA FORTUNE


Je peux me tromper, mais je crois que LA ROUE DE LA FORTUNE a été la première émission de télévision à béné ficier d'un "sponsor" (ou d'un parrain) et je crois que la première marque qui parrainait ce jeu était REXONA. Me trompe-je ? :scratch:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 204158Message Jumos33
31 août 2010, 08:57

Ah la roue de la fortune, avec le juste prix c'étaient vraiment les jeux emblématiques de l'époque.

C'est vrai qu'il était divertissant et surtout les cadeaux étaient vraiment chouette (il y a 20 ans :lol: ).
D'ailleurs je crois que c'est aussi à cette époque que TF1 à commencé à sortir des jeux de société tirés des emissions, on avait celui de la roue de la fortune et Jeopardy.

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 246980Message Astro
28 janv. 2012, 23:20

Je n'ai pas pu m'empêcher de partager avec vous cette vidéo qu'un passionné vient de partager sur FACEBOOK : il s'agit du générique de notre émission favorite .......un peu réarrangée !! :music: :music: :music:

La roue de la fortune (wheel of fortune) France - tf1 - 1987 musique intégrale (merci JCA )



J'adore, c'est vraiment trés bien fait ! Encore un grand bravo à SATDISH !!! :guitare:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 247004Message Galdwin
29 janv. 2012, 08:38

Mieux que La Redoute, le carrousel des cadeaux m'a tellement fair rêver! C'était un moment familial à la maison ou on se battait pour savoir ce qui serait vraiment utile dans nos vies: le hors bord ou la discographie complète de Joe Dassin ou encore une table de cuisson toute automatique!

Bref, j'aimais bien cette émission!!

Effectivement, c'était le début d'une nouvelle aire audiovisuelle ou l'argent commençait à faire loi... Qu'on aime ou pas, ca a marqué un tournant!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 249994Message Tipoune
02 mars 2012, 08:28

C'est l'anniversaire de Christian Morin aujourd'hui !!! :anniv: :anniv:
Je n'ai regardé la roue de la Fortune que quand çà a été lui l'animateur donc pour moi mr Morin, c'est la roue de la Fortune, point ! :lol!:
J'aimais bien le principe, on jouait en mangeant chez ma grand-mère, c'était un vrai moment sympathique.
Les cadeaux proposés, je ne m'en souviens pas, par contre, ce qui me faisait rire c'est parfois la difficulté des candidats à la faire tourner c'te satanée roue ... c'était pas franchement d'un grande praticité le fait de se pencher comme çà par dessus le pupitre pour attraper les pitons !! :lol: J'attendais (je l'avoue :oops: ) qu'il y en ait un qui passe par dessus bord ... mais çà n'est jamais arrivé :tongue:
J'aimais bien aussi voir les lettre s'illuminer et puis la façon dont les blocs pivotaient ... Bref, j'aimais bien regarder la rue de la fortune et avec mon papy, comme on aimait bien les jeux de mots, on se lançait dans la compèt' dans le générique !!! :lol:

Merci pour les repas animés avec mon Papy m'sieur Morin ;)

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 250061Message Erpob
02 mars 2012, 22:34

Perso j'ai jamais été grand fan de la "roue de la fortune" (mes parents ont eu une période où ils regardaient tous les soirs, ce qui fait que j'en ai quand même vu un paquet), mais faut reconnaitre que Morin avait quand même la classe et ne "se la pétait pas".

Avatar de l’utilisateur
Karine La Fouine
Messages : 195
Inscription : 25 janv. 2008, 00:00

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 256869Message Karine La Fouine
26 juin 2012, 19:52

Autant j'adorais le version années 80 : avec Christian Morrin sur son 31 ( respect du public) en smoking nœud pap ' et Annie Pujol classe et discrète , autant je ne supporte pas la version années 2000 qui représente à elle seule tout ce que je déteste dans notre époque . Même les candidats sont chelous ! On dirait qu'ils ne prennent que ceux qui ont un pet au casque , alors qu'avant autant que je me souvienne , les gens savaient se tenir .

Évidemment j'adorais aussi la "roue des cadeaux , avec ma famille c'était " Moi je prendrais ça " " Moi ça " " Moi je prendrais plutôt la chaine ... etc "

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 256871Message Hulk
26 juin 2012, 20:37

et tu n'est pas le seul a detester , d'ailleurs elle a été arreter, bien gentil de faire des nouvelles versions mais si y a aucun respect de la version d'origine aucune chance que ça marche faut pas prendre les gens pour des pignoufs, je l'ai vu une fois et ça m'a dégouté aussi, ces candidats qui ne connaissaient rien qu'on retrouvait dans les zappings

C'est pareil pour le juste prix et il en est de meme pour toutes ces séries américaines qui refont du neuf avec du vieux mais sans reprendre les éléments d'origine fini par ne rien faire du tout et s'arreter au bout de qq épisodes

Un peu comme tommy avec ses matchs de foot , je prefere encore revoir les anciennes émissions que ces nouveaux relaunch insipides

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 257426Message Dada77
07 juil. 2012, 10:25

Karine La Fouine a écrit : Même les candidats sont chelous ! On dirait qu'ils ne prennent que ceux qui ont un pet au casque
C'est exactement ça, ils ne sélectionnent actuellement que des "personnages" et non des candidats. Mais ce n'est pas la seule regardez les autres jeux c'est souvent la même chose il faut que les candidats soient "particulier" ou aient une vie, un travail ou une anecdote "intéressante" à raconter. (hormis Questions pour un champion et Des chiffres et des lettres).
Et je ne parle pas de la télé-réalité... (J'ai un ancien collègue de travail, beau gosse, qui avait été accosté aux Halles à Paris avec sa copine pour participer à l'Ile de la Tentation... :roll: ).

Bon sinon, il y a ça au sujet de la Roue de la fortune :


Et Je suis entièrement d'accord avec Tommy lorsqu'il dit que ce jeu a fait entrer le loup dans la bergerie...
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Karine La Fouine
Messages : 195
Inscription : 25 janv. 2008, 00:00

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 257430Message Karine La Fouine
07 juil. 2012, 12:29

Au sujet de la vidéo : Ce qui était un sketch est maintenant la norme ><

Pour la télé réalité ( que je ne regarde pas, pas même les culinaires, pourtant j'adore cuisiner) c'est un peu normal qu'ils choisissent des gens très stéréotypés pour assurer "le show" ( c'est moins cher que de payer vrais acteurs et des scénaristes) , mais pour les jeux "normaux" c'est pas très juste .

En effet il n'y a que dans Les chiffres et de lettres et question pour un champion où les candidats ne sont pas obligés de faire le singe .

En revanche je ne trouve pas ça si mal les jeux qui récompensent les connaissances . C'est mieux que ceux qui récompensent la perfidie et les comploteurs ( Secret Story , Koh Lanta ... je ne regarde pas mais je connais quand même le principe)

Avatar de l’utilisateur
Vénusia
Messages : 226
Inscription : 20 juin 2012, 16:52
Sexe : Féminin
Localisation : Coincée dans les 80' ^^

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 257438Message Vénusia
07 juil. 2012, 14:19

J'aimais beaucoup Michel Robbe, le premier présentateur, je me rappelle même que l'hotesse qui l'accompagnait s'appelait Vanessa^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: LA ROUE DE LA FORTUNE

Message : # 257444Message Dada77
07 juil. 2012, 14:29

Karine La Fouine a écrit :En revanche je ne trouve pas ça si mal les jeux qui récompensent les connaissances
Toutafé, d'ailleurs, ce sont les jeux qui durent le plus longtemps ;)

Sinon "Vanessa", 1ère hôtesse de la Roue de la fortune était une ancienne Coco-Girl du nom de Cléa Pastore (en fait Brigitte mais c'est plus glamour Cléa :lol: ) :

Image
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités