La DCC...

Avatar de l’utilisateur
Whaka
Messages : 37
Inscription : 30 janv. 2011, 23:58
Sexe : ouaip
Localisation : quelquepart dans le passé.

La DCC...

Message : # 353561Message Whaka
28 févr. 2019, 19:23

Salut !

quoi ??? une section années 90, et rien sur la DCC ???
mais.. c'est le futur pourtant :D

bon, ok, c'est quoi ? (je la fait courte)
il était une fois, chez philips, on s'est dit que la cassette audio devait évoluer vers le numérique.
sitôt dit, sitôt fait : en 1992 philips introduit sur le marché la DCC (digital compact cassette).
ils avaient pensé à tout, nul besoin de se séparer de sa collection de cassette "traditionnelle" puisque la rétrocompatibilité en lecture était assuré.

et de son côté, sony pondit le minidisc également en 92, qui devait aussi remplacer la traditionnelle cassette :
une nouvelle guerre était née... et je résume tres simplement, aucuns des 2 n'a gagné. sony eut une demie victoire, et philips a tout simplement foiré son coup et retira la DCC du commerce en 96, et la traditionnelle cassette (sorti de chez philips aussi, en 1963) a continué sa petite route commerciale dans la grande distribution jusqu'en 2008. le mp3 étant vraiment celui qui a tué la cassette.

il est un fait assez interessant ici : philips s'est donc cassé la geule sur son propre standard :D

dans les grande lignes, ce qu'apportait la DCC par rapport à la cassette "standard"
- qualité audio égale à celle du CD
- le titrage des morceaux
- recherche des pistes grandement facilitée (en gardant evidemment le temps du bobinage)

avant de tirer sa réverance, philips sortit en 95 un modele balladeur des plus interessant, et tres en avance sur son temps :
"Sa majesté" le DCC 175. ce modele pouvait se connecter à un pc via le port parallèle et se contrôler via un logiciel.
ce qui permettait de faire l'aquisition de sons directement sur disque dur, de préparer une compilation, et d'enregistrer le tout en une seule passe sur une cassette. de tenir une base de données (tres accessoire, mais bon, on pouvait :D)
mais malheureusement, pour tres certainement des questions de droits en rapport avec la copie, ce modele était exclusivement reservé au marché hollandais.

en résumé : c'est donc le concept ipod + itunes avant l'heure, 6 ans avant.

voilà, je completerai avec quelques images issue de ma collection, histoire de rendre le sujet un peu plus attrayant.
mais je ferai ça un peu plus tard.

edit : voilà quelques images de mon stock.
Image

à gauche, le DCC 175 avec son câble, et à droite le DCC 170 accompagnés d'une k7 commerciale encore emballée, et une k7 normale.
le 170 est un balladeur/enregistreur plus simple.

Image

et ici, un des ensembles qui ont existés, celui ci a été acheté en 93.
et un truc amusant, c'est que la télécommande a toujours ses piles d'origine fonctionnelles :)
Dernière modification par Whaka le 08 mars 2019, 04:48, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La DCC...

Message : # 353566Message Tyswyck
01 mars 2019, 22:49

Ca m'a toujours intrigué, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avant qu'elle ne disparaisse...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La DCC...

Message : # 353589Message Tommy
05 mars 2019, 21:16

Idem pour moi, ce format m'a toujours intéressé. Je me souviens de la bataille que se sont livrés Sony et Phillips à l'époque, et ma préférence allait largement à la DCC, même si je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'un ou l'autre ...

C'est marrant, tout le monde cherchait à imposer son nouveau standard, qui allaient par la suite remplacer le CD. C'est marrant que parmi tous ces gens intelligents, aucun n'avait détecté que le support qui allait remplacer le CD ... bah ce serait aucun support du tout ! Dingue que personne n'ait prédit que le MP3 allait faire mourir toutes les tentatives de nouveaux supports musicaux ...

Merci pour cette présentation Whaka !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Whaka
Messages : 37
Inscription : 30 janv. 2011, 23:58
Sexe : ouaip
Localisation : quelquepart dans le passé.

Re: La DCC...

Message : # 353596Message Whaka
08 mars 2019, 04:45

mais de rien :)
comme promis, j'ai ajouté quelques photos.

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: La DCC...

Message : # 356167Message Dynaroo86
26 févr. 2020, 21:20

Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités