Sois-prof et tais-toi

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Sois-prof et tais-toi

Message : # 336659Message Crodogang
06 juil. 2016, 19:09

Cette sitcom tournée entre 1986 et 1991 aurait même pu trouver sa place dans la section "séries des 80's), mais avec le train de retard qu'on avait sur les USA en cette époque de pré-mondialisation, la série n'a pas fait l'objet de diffusion chez nous avant 1990 sur Canal + d'abord, puis sur Antenne 2 ensuite, dans le cadre de l'émission Giga.

Intitulée Head of the Class en VO (titre qui colle bien mieux à l'esprit de la série que sa traduction française capillotractée), ça raconte l'histoire de Charlie Moore (incarné par l'acteur Howard Hesseman), nommé prof d'histoire contemporaine dans un lycée de Manhattan. Le seul hic c'est qu'il va devoir enseigner à une petite classe de 10 élèves, tous surdoués, et qui en savent plus que lui (du moins, c'est ce qu'ils s'imaginent).
Chacun des élèves représente un archétype précis: il y a le nerd matheux chétif à lunettes mal à l'aise avec les filles et son bon pote le geek obèse crack de l'informatique et totalement décomplexé. Il y a aussi le rebelle qui joue les durs à cuire et fait bande à part et qui ne fréquente les cours que parce qu'il a peur de sa mère. Il y a aussi la gamine de 10 ans au QI hyperbolique qui a sauté plusieurs classes, le fayot propre sur lui qui vote républicain et admire Ronald Reagan, la BCBG (beau c**, belle gueule) dont les parents sont friqués, l'étudiant indien en complet décalage avec l'American way of life, et quelques filles mignonnes à croquer qui ont eu le mérite d'éveiller mes hormones à l'époque où la série passait (j'avais 14 ans et demi et j'avais pris l'habitude de regarder la série quand je rentrais des cours ;) )

Chacun d'entre eux, pour des raisons qui lui sont propres, est socialement inadapté et n'a pas de vie en dehors des cours et des révisions, d'autant plus que le proviseur est obsédé par la réussite de son lycée et veut faire des élèves de cette classe des bêtes à concours pour les olympiades inter-lycées.
Mr. Moore va donc se charger de leur faire cours à sa manière. En leur faisant prendre conscience que l'histoire ce n'est pas une succession de dates stériles dans un manuel, mais qu'elle a été faite par des hommes et des femmes bien vivants en leurs temps.
En plus de prof, il va devoir endosser les habits d'éducateur, de pédagogue, de psychologue, voire même de père, de grand frère ou même d'ami, afin qu'ils s'épanouissent et se préparent à devenir de jeunes adultes responsables et bien dans leur peau.

A noter que ce fut la première série américaine qui reçut une autorisation d'aller tourner en URSS, lors d'un double épisode qui voit l'équipe des surdoués affronter une délégation de lycéens soviétiques. Ce double-épisode a ceci de spécial qu'il est dépourvu de rires enregistrés, ce qui quelque part est soulageant, tant je déteste cette manie d'origine américaine qui consiste à nous dire à quel moment nous devons nous bidonner. Mais ce qui est bizarre, c'est que sans les rires, l'humour et les gags tombent à plat, et pour un peu, les personnages, proviseur en tête, deviendraient plus ridicules que sympathiques.

La série déclinera après la 3ème saison, quelques élèves quitteront le casting et seront remplacés par d'autres qui n'auront pas le même charisme. M. Moore lui même s'en ira une saison avant la fin, mais la série ne se remettra pas de son départ et sera entraînée dans un déclin irrémédiable.

Voilà le générique. Plutôt sympa, il nous permet de revisiter le Manhattan version eighties, celui de la même époque où était tourné le clip d'Englishman in New York de Sting.



Hélas, je n'ai pas retrouvé d'épisode en VF, mais il est possible d'en visionner plusieurs en VO sur Youtube.

Comme celui-là où nos surdoués, qui n'ont jamais pratiqué de sport de leur vie, s'essaient laborieusement aux joies du volley.

Dernière modification par Crodogang le 09 juil. 2016, 12:01, modifié 3 fois.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 88
Inscription : 10 avr. 2016, 17:59
Sexe : H
Localisation : Yvelines

Re: Sois-prof et tais-toi

Message : # 336661Message Fonzie
06 juil. 2016, 19:44

Merci à toi pour ce souvenir... Cela me dit vaguement quelque chose, j'ai du zapper sur un ou deux épisodes à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Sois-prof et tais-toi

Message : # 336668Message 1men1
06 juil. 2016, 21:42

bonsoir Crodogang,
le titre me dit vaguement quelques choses,mais pour le reste....
pas d'édition dvd en france,merci pour la découverte

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Sois-prof et tais-toi

Message : # 336678Message Crodogang
07 juil. 2016, 00:43

Ils sont mêmes deux ordis dans la classe: Fred et Wilma, nommés d'après les Pierrafeu. Je me souviens même d'un épisode où M. Moore avouait à ses élèves toute la méfiance que lui inspiraient les ordinateurs, tout juste bons selon lui à foirer ses transactions bancaires et ses résas d'avion.
Les élèves, plus modernistes que lui, n'étaient pas d'accord et ont décidé de lui jouer un p'tit tour. Le prof s'est mis à recevoir des lettres d'amour enflammées et il a cru avoir un ticket avec chacune de ses élèves, avant de se rendre compte, forcément un peu déçu, que c'était "Wilma" qui lui envoyait des mots doux. ;)



Sinon, c'est vrai que c'est le genre d'enseignant qu'on a tous rêvé d'avoir. A l'époque, j'étais en 3ème et nos profs nous engueulaient sans cesse, nous prenaient nos carnets de correspondance, distribuaient des heures de colle...et le matin à 8 heures, c'était pas rare qu'on en attende un pendant vingt minutes avant d'apprendre que le cours avait sauté, parce qu'il ou elle avait décidé subitement de ne pas venir sans prévenir personne.
La 3ème, c'était également l'année où j'ai passé 3 semaines dans le lycée d'un correspondant américain. Et dans la vie réelle, leurs profs sont aussi cools que leurs collègues de fiction. Faut dire que les élèves sont plus dociles et respectueux aussi, tout se montrant à l'aise et décontractés. Quel choc cela avait été pour ces Américains quand ç'avait été leur tour de venir dans notre C.E.S. barbare de banlieue. :lol:

A part ça, mon père qui a dû regarder à l'occasion deux ou trois épisodes avec nous m'avait fait remarquer qu'on ne les voyait jamais bosser, ces graines de feignasses, surdoués ou pas. C'est vrai que la plupart des scènes se passaient au tout début ou à la fin des cours, ou pendant les pauses. Mais entre deux rires en boîte, on arrivait quand même à glaner quelques petits trucs sur la guerre froide où le traité de Versailles. ;)
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Sois-prof et tais-toi

Message : # 336736Message Crodogang
08 juil. 2016, 16:01

A propos de séjour aux USA, la famille d'accueil américaine chez qui je logeais m'avait fait de beaux cadeaux d'adieu. Mon correspondant pour sa part m'avait offert quelques exemplaires de Mad Magazine (une institution outre-Atlantique) des 80's qu'il avait conservés, parmi lesquels figuraient des parodies des films de l'époque: E.T., Indiana Jones et le Temple Maudit, Le Flic de Beverly Hills, Karaté Kid...et quelques séries, dont beaucoup n'avait jamais été diffusées en France, à l'exception notable de Hooker, et de Sois-prof et tais-toi. Quel dommage que je ne les ai pas gardés !

Voici des scans du pastiche de la série que j'ai retrouvés sur le net...
J'adore la scène à la cantoche où nos forts en thème font leurs snobs devant tous les punks, métaleux, thrasheux, alicecoopereux du bahut... :lol!:

Image

Image
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités