MUSIQUE: Le Grunge !

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

MUSIQUE: Le Grunge !

Message : # 252096Message Max
27 mars 2012, 17:27

Bon.... ça va encore une fois pas être facile d'exprimer ce que je ressens !!! Mais peu importe, je vais essayer !! :geek:

Alors voilà, je suis FAN de musique Grunge !! J'adore ces sonorités lourdes, ces voix etriquées, ces looks + que m'enfoutistes, cette rebellion, ce mal être hurlant comme la mort ... Je me pose souvent la question de savoir pourquoi je suis si fan de Grunge !? N'importe quelle chanson ou presque me transporte trèèèès loin de ce monde !

Je suis fan de Nirvana depuis 1992, mais ce groupe reste un sujet très tabou pour moi, vous pouvez en parler ici, pas de souci (temps qu'on ne dit pas trop de mal, sinon je passe direct à 20 de tension!! :oops: ) Mais pour ma part, étant donné que ça fait (déjà !) 18 longues années que je suis en deuil, il m'est très difficile de parler du groupe de ma vie... ! :pale:

Ceci-dit, je reste en adoration devant Hole, Mudhoney, Alice in chains ! Ahlàlà, j'vous jure, ça me met dans de ses états !! C'est indescriptible ! Alors en fait, je voulais juste savoir, dans un premier temps, s'il y avait d'autres fans de Grunge dans la salle ou si je suis un cas vraiment à part ?? :scratch:

:mer:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Grunge !

Message : # 252105Message Tipoune
27 mars 2012, 18:17

Honte à moi, j'avoue ne pas connaître grand chose du Grunge ...question mode, je trouve que çà ressemble bien à du style Punk ou Hardos ... je ne vois pas trop les différences de mouv' ... :scratch: :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Le Grunge !

Message : # 252108Message Haakor
27 mars 2012, 19:11

Découvert en 1991 à la sortie de Nevermind, je suis devenu rapidement fan.
J’ai aussi par la même occasion découvert le label « SUB POP »
et son catalogue avec des groupes comme : The Vaselines, L7, Holes, Mudhoney…

Mais je reste un inconditionnelle de Nirvana, je possède tous les albums officiels
même le fameux « Hormoaning » réservée aux marchés japonais et australiens, et aussi quelques albums non officiels.
Par contre pas très fan du look grunge. :no:

Image

Avatar de l’utilisateur
Allison Reynolds
Messages : 54
Inscription : 18 mars 2012, 01:37
Sexe : Féminin de justesse
Localisation : In my Happy Chaos !
Contact :

Re: Le Grunge !

Message : # 252142Message Allison Reynolds
28 mars 2012, 01:02

Idem ! J'ai toujours aimé le grunge et pour les raisons que tu cites, Max !
Je me suis tout de suite sentie attirée par le grunge parce que je me sentais proche de cet état d'esprit, à l'époque (et bon, je suppose qu'on l'a toujours un peu par la suite). En 1992, j'étais en Allemagne, il y avait une soirée et ils ont passé Smells Like Teen Spirits... j'ai demandé ce que c'était et c'est un copain punk (allemand) qui m'a dit "c'est Nirvana". Je ne sais pas si c'est parce que j'étais d'humeur massacrante cette nuit-là mais cette musique m'a foutu une vraie claque.
Après, on a entendu dire que le riff était basé sur le riff du Godzilla de Blue Ôyster Cult.
Même dans le look, je me reconnais. Ce n'était pas un moment de ma vie où j'avais envie d'être jolie, avenante, etc. Je crois que se sentir jolie et tout ça, c'est quand on se sent bien et qu'il y a des moments dans une vie où c'est le cadet des soucis. Il y a un auteur / journaliste qui avait écrit un très beau livre sur Janis Joplin (que j'aime passionnément aussi) et qui avait trouvé une formule parfaite pour évoquer cette idée et je trouvais que ça correspondait parfaitement au grunge. J'irais chercher mon livre demain pour recopier cette petite idée.
J'avais même écrit un truc à ce sujet, sur mon petit journal du net. Kurt C., l'Allemagne, 1992, je comprends bien ce que tu ressens en évoquant Kurt et cette musique.
Concernant Hole, j'y viens parce que je n'aime pas trop ce qu'est devenue Courtney Love il y a quelques années, quand elle s'est assagie, tout ça... mais Live Through This est un p***** d'album. J'adore quand les tripes sont à nues ou les blessures à vif, et c'est ce que je retrouve dans les voix cassées, le grunge, le blues et quelques autres styles de chansons / musiques. Je crois pas qu'il faille un style pour ça, d'ailleurs.
Donc, à la question qui est (à peu près) : aimez-vous le grunge, ma réponse est OUI.
:P

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Grunge !

Message : # 252205Message Max
28 mars 2012, 17:37

Dans mes bras Haakor et Allison !! ! Vous êtes des personnes de grand goût et je ne peux que vous en féliciter !! ! :cheers:
Tipoune a écrit :Honte à moi, j'avoue ne pas connaître grand chose du Grunge ...question mode, je trouve que çà ressemble bien à du style Punk ou Hardos ... je ne vois pas trop les différences de mouv' ... :scratch: :scratch:
Arf ma Pouillepouille ... Comment dire ... Le Grunge utilise beaucoup plus de basse, les voix sont plus graves, les sonorités beaucoup plus lourdes ... et les paroles très révoltées ! :geek:

Un petit exemple en musique avec "Let it slide" de Mudhoney, que je me passe volontiers en boucle !




Moi aussi mon cher Haakor, j'ai toutes les chansons de Nirvana, même celles enregistrées dans les caves à la fin des 80's et tout tout... D'ailleurs tu vas peut être pouvoir m'aider ! Je suis à la recherche d'une version audio de "Love Buzz" qui commence par un montage de coupures télé (dessin animé, pub etc), c'est assez rapide, mais c'était ma version préférée de cette chanson, et je n'arrive plus à mettre la main dessus !! Donc au cas où, je fais appel à toi ! ;)

Je n'aime pas particulièrement le look Grunge, enfin si mais que sur les hommes ! En dehors de mon magnifique Kurt, j'adorais David Pirner de Soul Asylum et le très sexy Chris Cornell de Soundgarden ! Miam ! :geek:

Image
Image


Tout comme toi Allison, j'avais le look Grungy à cette époque ... Les tee shirts de Nirvana, la veste en jean tagguée et déchirée, des petits crucifix autour du coup et les cheveux peints à la peinture à soie mauve !! Faut dire que ça plaisait ni à mes parents ni.... à l'école !! :lol!: Mais rien à cirer : J'étais (et suis toujours) une rebelle !! Comme tu le dis si bien, RàF à cette époque de ressembler à une gentille demoiselle ! J'avais la rage au ventre et cela transpirait de partout jusqu'à dans mon apparence ! :twisted:


Oh que oui p***** d'album qu'est "Live through this" de Hole, je me le passais en boucle !!!! J'adorais la photo de Courtney enfant au dos du CD.... Je passais de nombreuses minutes à admirer cette image à chaque fois que je (re) passais l'album ! :D

Je te remercie pour tes souvenirs concernant ta découverte Nirvanesque ! Ils sont tellement précieux pour moi ! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Le Grunge !

Message : # 252218Message Hugues
28 mars 2012, 21:55

Le Grunge...

J'étais au lycée, je commençais la basse, inutile de dire qu'on en parlait beaucoup entre nous.

"Black Hole Sun" de Soundgarden est un titre qui m'avait marqué. Et puis les Presidents of the USA, j'ai leur album avec "Peaches" et "Lump". Après, oui, Nirvana est un groupe qui a fait l'unanimité, personnellement pour moi leur meilleure chanson est "In Bloom".

C'était à une époque où le rock et la pop me désespéraient, rien ne me plaisait, j'allais d'un côté vers les musiques électroniques, de l'autre vers le Black Metal. Après analyse, le Grunge est un renouveau Punk Made in USA qui était intéressant et que j'ai écouté mine de rien. Comme l'explique Legs McNeil, fondateur à New York du journal "PUNK" (ce qui a donné son nom au mouvement, tout de même) : "Aux Etats Unis, il ne faut pas être un précurseur, parce qu'on n'a pas de succès. C'est un pays tellement vaste qu'une innovation musicale met des années pour en faire le tour. Le punk aux Etats Unis a vraiment marché chez nous des années après, avec le Grunge et Nirvana".

Vers 1990 je me disais, "le mur de Berlin est tombé, y'aura du rock d'Europe de l'Est qui va débarquer" et en plus y'avait des trucs qui passaient dans l'émission Megamix sur Arte... et BAM : Nirvana a explosé et tous les regards se sont tournés vers Seatle.

Bon, j'ai l'air de faire un constat en demi-teinte, mais je pense sincèrement que Nirvana était un grand groupe. Des mecs qui n'étaient même pas nés quand Cobain est mort jouent "Smells like teen spirit" le 21 juin, mais rien que ça, quoi, c'est un signe !

Quand à la mode : j'étais en chemise et en blouson Jean depuis le collège, j'ai rien changé.

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Le Grunge !

Message : # 252223Message Galdwin
28 mars 2012, 22:23

Tout ce que je détestais à l'époque. J'avais un vrai rejet envers le grunge... que j'ai moins aujourd'hui mais quand meme!

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Le Grunge !

Message : # 252225Message Haakor
28 mars 2012, 22:35

Max a écrit :... Je suis à la recherche d'une version audio de "Love Buzz" qui commence par un montage de coupures télé (dessin animé, pub etc), c'est assez rapide, mais c'était ma version préférée de cette chanson, et je n'arrive plus à mettre la main dessus !! Donc au cas où, je fais appel à toi ! ;)...
Love Buzz est le premier single de Nirvana, sorti en octobre 1988, avec Big Cheese en face-B. La version de Love Buzz sur le single est différente de celle de l'album avec une introduction différente, concocté par kurt c’est un collage sonore de trente seconde d’extraits de sa collection de disques et de bandes sonore divers. Mais elle fut réduite à dix secondes dans la version finale.

Pour ma part je ne possède pas ce single (assez rare à trouver) et je ne crois pas avoir déjà entendu cette version. Donc je ne peux pas vraiment te dire si c’est bien cette version que tu cherches. Mais ça correspond pas mal.
Je reste sur le coup, on ne sait jamais, au détour d’internet… ;)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Grunge !

Message : # 252227Message Max
28 mars 2012, 22:47

Merci pour ce beau débriefing mon cher Hugounet !! ! C'est vrai que très nombreux sont les jeunes fans de Nirvana : Et c'est tant mieux !! Je ne peux qu'en être fière et honorée ! :good:

Ouiiiiii Haakor !! ça doit être cela, 30 secondes de montages audio.... J'adorais cette version, puis mon ordinateur à fait "Pouf!" : plus rien..... Et jamais retrouvée depuis ! :pale:

Bon je me console avec la toute première version de "Love Buzz" des Shocking blue (1970 je crois ?), ça fait bizarre ..... Je zieute après le disque en vide greniers, mais pour le moment : rien ! :geek:



:mer:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Le Grunge !

Message : # 252232Message Hugues
28 mars 2012, 23:16

Hugues a écrit : "Black Hole Sun" de Soundgarden est un titre qui m'avait marqué.
Donc bon voilà :

[youtube]3mbBbFH9fAg&ob=av2e[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Le Grunge !

Message : # 252235Message Galdwin
28 mars 2012, 23:33

C'est du grunge, ca? Parce que j'aimais bien^^

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Le Grunge !

Message : # 252237Message Hugues
29 mars 2012, 01:16

(Whhhhh - Shhhhhh) Tu ne connais pas le pouvoir du Côté Obscur du Rock, Galdwin (Whhhhh - Shhhhhh) ...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Grunge !

Message : # 252244Message Tipoune
29 mars 2012, 10:23

Bah alors si c'est çà le Grunge, il y a pas mal de chansons que je connais et apprécie alors !!!
Donc si je ne vise pas à côté, on a aussi Nada Surf qui est dans le même tonneau, non ?! :scratch:

Image

I'm Popular, a les même riff lourds, enfin, je trouve ... :oops:



J'avoue que Nirvana, quand la cassette est sortie, (celle avec le bébé dans la piscine), çà a été une révolution chez les copains, dans les soirées (parce qu'au collège, c'est plus des boums, c'est des soirées!!) on gesticulaient dans tous les sens, on aimait çà, par contre un album à écouter en entier, j'avoue çà me saoule au bout d'un moment... çà devient un tantinet monotone ... mais c'est peut-être le but rechercher, j'avoue que les textes en revanche, je ne sais pas du tout qu'est-ce qu'ils disent !!! :tongue:
Si on parle de Nirvana, il est donc impossible de ne pas mentionner LE titre qui m'a permis de les découvrir (comme beaucoup d'entre nous, je pense):

Smells like teen spirit
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le Grunge !

Message : # 252295Message Jinsei
29 mars 2012, 20:48

J'aime beaucoup Nirvana et surtout Kurt ..j'avais acheté il y a quelques années "son journal"... je ne me lasserai jamais de l'album version acoustique..il a vraiment une voix qui file la chair de poule.. je l'écoute régulièrement et sans jamais me lasser...
Ah merci Tipoune, pour Nada Surf, j'adore cette chanson "Popular". :good:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Le Grunge !

Message : # 252299Message Haakor
29 mars 2012, 22:09

J’ai toujours eu un peu de mal avec les styles musicaux, mais il y a peu de différence entre le Grunge,
Le Rock alternatif, le Punk rock, Pop rock ou autre Rock quelques choses… non ?

Monotone Nevermind, :affraid: mince Tipoune, j’ai cru avoir une attaque. :lol!: Il est pour moi l’un des 5 meilleurs albums de tous les temps.
@Jinsei : L’album Unplugged in New York a aussi une place particulière pour moi, la voix éraillée de Kurt Cobain plus touchante que jamais.

Nirvana - The Man Who Sold The World (reprise d’une chanson de David Bowie)

Avatar de l’utilisateur
Phoenix24
Messages : 63
Inscription : 11 juin 2011, 00:44
Sexe : masculin
Localisation : perigueux dordogne

Re: Le Grunge !

Message : # 252301Message Phoenix24
29 mars 2012, 22:47

oui le grunge j'ai découvert ça debut des années 90 avec nirvana qui est un excellent groupe sans compter hole ,soundgarden et j'en passe ,quand on ecouter nirvana j'ai eu ma periode vestimentaire grunge mais c'était il y a longtemps ,je me vois mal le faire maintenant ,par contre j'en ecoute toujours autant :good:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Le Grunge !

Message : # 256860Message Hugues
26 juin 2012, 11:42

Hugues a écrit : (...) pour moi leur meilleure chanson est "In Bloom".
La preuve :


Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MUSIQUE: Le Grunge !

Message : # 261810Message Max
12 sept. 2012, 18:56

Merci Hugues ! Bah moi je ne suis pas fan d'In Bloom... Bizarre hein ? J'aime bien mais les chansons que je préfère de Nirvana sont celles de l'album Incesticide, sorti en 92 entre Nevermind et in Utero ! Et surtout (pour qui connait) Hairspray Queen, Big long now et Beeswax !! ! De toutes façons au plus Kurt grogne et hurle au plus ça me parle !!

Voici une vielle photo de 2004, un petit hommage Cobainien à l'aube de mes 27 ans .......

Image

Avatar de l’utilisateur
Tharkam
Messages : 322
Inscription : 29 août 2012, 16:55
Sexe : masculin
Localisation : là où l'enfance ne s'arrête jamais

Re: MUSIQUE: Le Grunge !

Message : # 261813Message Tharkam
12 sept. 2012, 19:02

J'ai découvert tardivement ce mouvement mais je me suis un peu rattrapé quand même depuis . Tout me touche concernant Nirvana ( la musique , la vie de Kurt...) .
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve . Saint Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: MUSIQUE: Le Grunge !

Message : # 261847Message Jinsei
12 sept. 2012, 20:18

Superbes ces 2 photos, Maxxxounette!
C'est clair que pour moi l'Unplugged de Nirvana doit être l'album que j'écoute le plus souvent (bien plus que Madonna qui pour ceux qui me connaissent savent combien je l'apprécie) ..ma sonnerie de portable est Lithium ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités