La Super Nintendo

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

La Super Nintendo

Message : # 246228Message Docteur Jones86
18 janv. 2012, 15:46

Après mon sujet sur la Playstation, je m'attaque cette fois à l'autre console symbolique des années 90: LA SUPER NINTENDO

Sortie en 1992 en France, elle est aujourd'hui considérée comme la meilleure console de tout les temps...et je doit bien avouer que je partage cette avis, car pour l'époque la console proposait des jeux vraiment novateur et qui couvrait tout les genres possibles (même les fps).

Je n'ai jamais eu de Super Nintendo, enfin si j'en ai eu une mais en juin 2011 car mes potes ont eux la bonne idée de me l'offrir pour mes 25ans :good:
Mais dès 1993 mon cousin l'a eu et comme on se voyait au moins deux fois par semaine, inutile de vous dire que j'ai passé de longues heures de mon enfance dessus!

Parmis les meilleurs jeux citons Super Mario World, Zelda: Link to the past, Starwing, La série des Donkey Kong Country, Secret of Mana, Secret of Evermore, la série des Super Star Wars, Mr Nutz, Street Fighter II, Flashback...

Mon top 5 est le suivant:

1. Super Mario World
2. Starwing
3. Link to the past
4. Mr. Nutz
5. Street Fighter II

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: La Super Nintendo

Message : # 247217Message Philou62
30 janv. 2012, 17:52

Je dirais surtout que la Super Nintendo est certainement la meilleure console qu'ait faite Nintendo, je placerais la NES en deuxième position. Et c'est vrai qu'à sa sortie, ses performances étaient dans le haut du panier (certes inférieures à celles d'une Neo-Geo, mais supérieures à celles d'une Mega Drive ou d'une NEC PC-Engine). Son processeur principal, est le WDC 65C816, qui est en fait une évolution seize bits du 65C02, un processeur huit bits largement utilisé au début des années 80. Il est donc de la même famille que les 6502 et autres MOS 6510 déjà vus sur Thomson et autres Commodore 64. ce 65C816 a déjà été utilisé notamment dans l'Apple IIGS, sorti en septembre 1986. Autant dire qu'en 1992, il est plutôt dépassé. Ceci dit, la Super Nintendo tire sa puissance surtout de ses multiples co-processeurs graphiques et sonores, ce qui lui permet d'afficher 256 couleurs, dans une palette de 32768 teintes, et ce dans des résolutions allant de 512x448 pixels. Sans oublier que les sprites sont génés en hard, de la même manière que les scrollings, les zooms et rotations de sprites ou même d'écrans, et autres effets de distorsion. Elle était plutôt douée au niveau sonore, puisqu'on peut dire qu'elle dispose de son synthétiseur dédié avec 64 ko de mémoire dédiée au son. Elle gère ainsi seize voies sonores en stéréo et en qualité seize bits.

La ludothèque profite évidemment des licences déjà vues sur NES pour notre plus grand plaisir. En dehors des Mario, Zelda et autres Metroid ultra archi connus, on peut aussi citer Contra, la série Castlevania, la série des Goemon (plus connu chez nous sous le nom de Mystical Ninja), les Final Fantasy ou encore Gradius et évidemment les Parodius, sans oublier l'incontournable Megaman pour ne citer que quelques exemples. D'autres franchises déjà vues sur d'autres machines (genre la PC-Engine) ne manqueront pas d'apparaître, avec quelques opus de la saga Bomberman, PC Kid a fait également quelques petites apparitions sur Super Nintendo, sans oublier Super Aleste (les premiers opus de la saga Aleste nous viennent du MSX). Mais on trouve d'autres titres très intéressants sur Super Nintendo, comme quelques franchises Disney (Aladdin, le Roi lion, Mickeymania, même si je préfère habituellement y jouer sur Mega Drive), Aero the Acrobat1 et 2, les Pocky & Rocky, Mr Nutz, F-Zero, Unirally, et plein d'autres encore.

Je ne dirais pas que la Super Nintendo est la meilleure console de tous les temps, c'est une notion qui reste au final très subjective, puisque ça touche aux préférences personnelles de chacun, voire même à des genres de prédilection. Ce qui veut dire que certains préfèreront la Mega Drive ou la PC-Engine. Je dirais que pour les jeux de plate-forme, je préfère la Super Nintendo. Pour les shoot them up, ma préférée reste de loin la PC-Engine, suivie de la Mega Drive (si l'on s'en tient à la même génération). Et pour les beat them all progressifs, je préfère la Mega Drive (les Streets of Rage sont inattaquables !). Je n'aime pas trop les jeux de combat en un contre un, ni les RPG japonais, je ne dirai donc rien pour ces genres là.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La Super Nintendo

Message : # 247245Message Hugues
30 janv. 2012, 21:32

Un souvenir incroyable en matière de jeux vidéos, c'est la sortie de Starwing, avec les SNES en démo à Carrefour, on était bluffé à l'époque. C'est une très bonne console, pas à mon goût mais bel engin.

La SNES, je ne l'ai pas pour ses jeux (je ne trouve pas mon bonheur), je l'ai achetée pour une seule fonctionnalité : on y branche l'adaptateur Supe Game Boy et on a ses cartouches favorites colorisées à la TV ! :D

Image

De 4 à 256 couleurs selon les cartouches car certaines sont programmées pour le Super Game Boy, on les reconnait à un logo "Super Game Boy Game Pak".

Bon, depuis que l'on a Zelda/Link to the past, OK, j'avoue, c'est beau. ;)

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: La Super Nintendo

Message : # 247284Message Docteur Jones86
31 janv. 2012, 11:09

Philou62 la Super Nes était plutôt bien servie en beat them all, j'en veut pour preuve le mythique Turtles in Time qui offre un gameplay d'une excellent qualité sublimé par des graphismes superbes et une musique entrainante!

Avatar de l’utilisateur
Ironfist58
Messages : 266
Inscription : 28 janv. 2012, 14:30
Sexe : m
Localisation : cosne cours sur loire

Re: La Super Nintendo

Message : # 247292Message Ironfist58
31 janv. 2012, 12:15

Magnifique console,je me la suis procurée à cause de l'adaptation de celèbre jeu d'arcade Street Fighter.

Mon top 3 : - Another world
- Jimmy Connors Tennis
- Street Fighter

Another World ou Out of this world,reste pour moi un jeu un des meilleurs jeux de tout les temps.

“When there’s no more room in Hell, the dead will walk the Earth”

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: La Super Nintendo

Message : # 247294Message Docteur Jones86
31 janv. 2012, 12:48

J'ai jamais essayé Another World mais dans le même genre il existe sur Super Nes le jeu Flashback qui est vraiment excellent.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: La Super Nintendo

Message : # 247295Message Philou62
31 janv. 2012, 13:00

Bien servie en quantité, oui. En qualité, pas forcément... Turtle in Times est un excellent beat them all, aux côtés de Batman Forever (et encore faut-il préciser que ce dernier se joue seul !). Reste que les Beat them all vraiment de qualité se font rares. Final Fight est une valeur sûre en arcade (vraiment), mais sa version Super Nintendo n'est pas à la hauteur, et ne permet même pas le jeu à deux. Ses deux suites sont meilleures (avec le jeu à deux en simultané), mais restent finalement assez ennuyants au final. D'ailleurs, ils sont relativement rares en PAL et leur prix est trop élevé pour justifier l'investissement. S'il ne faut en choisir qu'un seul, autant prendre Final Fight 3/Tough, plus complet au niveau des possibilités. Les Rushing Beat/Rival Turf sont sympathiques, sans pour autant prétendre être aussi bon que les Streets of Rage. Il reste les adaptations d'arcade des beat them all Capcom, mais elles sont généralement assez loin des versions arcade au niveau du fun procuré (attention, je ne parle pas des graphismes ou de la technique !). Encore un autre bon beat them all sur cette console, donc très recommandable, c'est Iron Commando, qui fait beaucoup penser à The Punisher en arcade dans son style graphique. A ceci près qu'il n'existe qu'en version japonaise, et qu'une certaine rareté du titre entretient une cote assez élevée !

Rien qu'avec la série des trois Streets of Rage (j'insiste, les TROIS !), la Mega Drive fait oublier la plupart des beat them all de la Super Nintendo. Et on peut encore ajouter les Golden Axe qui sont très bons également (mais dans une moindre mesure tout de même). Il existe un autre beat them all autout basé sur les tortues Ninja sur Mega Drive, c'est Hyperstone Heist. Moins bon que le fameux Turtle in Time de la Super Nintendo, il reste néanmoins un bon jeu.

Another World et Flashback sont deux jeux absolument fantastiques. Ceci dit, comme ces jeux sont d'abord et avant tout pensé pour la micro, il vaut mieux y jouer sur micros, en particulier sur PC ou Amiga. Les versions sur consoles ont été tronquées sur certains passages, avec aussi des cinématiques manquantes (et pourtant utiles dans la compréhension de l'histoire). Ce qui n'empêche pas ces versions d'être excellentes, tout de même !

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: La Super Nintendo

Message : # 247319Message Docteur Jones86
31 janv. 2012, 18:15

Les Streets of Rage sont bien mais Turtles in Time est supérieur aux 3 opus!

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: La Super Nintendo

Message : # 247330Message Philou62
31 janv. 2012, 19:50

Alors, c'est une question de goûts personnel, que je respecte tout à fait. De mon point de vue (et pour avoir squatté un certain temps ce jeu à l'époque chez un copain), j'aime bien le Turtle in Time, mais je place les Streets of Rage loin devant. Je précise que c'est MON avis actuel, celui d'un gars qui apprécie autant la Super Nintendo que la Mega Drive (donc sans aucun "fanboyisme" à la cause Sega, d'aucune façon !).

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: La Super Nintendo

Message : # 247333Message Docteur Jones86
31 janv. 2012, 19:58

Oui c'est sur que c'est une histoire de gout. Perso je préfère Turtles in Time car je trouve le jeu plus fun et le gameplay plus souple.

Avatar de l’utilisateur
Tharkam
Messages : 322
Inscription : 29 août 2012, 16:55
Sexe : masculin
Localisation : là où l'enfance ne s'arrête jamais

Re: La Super Nintendo

Message : # 261213Message Tharkam
06 sept. 2012, 19:53

N'oublions pas Secret of mana , secret of evermore et Illusion of time :D . 3 action-RPG de fou^^.

Il y avait aussi les DKC qui étaient une vrai révolution pour l'époque . Mais faire la liste des bons jeux sur SNES serait super long^^.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve . Saint Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: La Super Nintendo

Message : # 261218Message Doc'
06 sept. 2012, 20:32

Tharkam a écrit :Il y avait aussi les DKC qui étaient une vrai révolution pour l'époque .
Précise qu'il s'agit de Donkey Kong Country, tout le monde ne maîtrise pas ;)
Tharkam a écrit :N'oublions pas Secret of mana , secret of evermore et Illusion of time :D . 3 action-RPG de fou^^.
D'accord avec toi avec une nette préférence pour SoM ( :lol!: ;)) en ce qui me concerne.

Perso, j'ai tripé sur FF2 & FF3, et Earthbound sortis en version US (FF4 & 6, et MOTHER 2 en jap)...sans oublier Chrono Trigger :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: La Super Nintendo

Message : # 261263Message Madgreen
07 sept. 2012, 14:27

Très bon choix de titres Doc et tharkam, je rajourterai également les castlevania, voir YS, mais il ne faut pas oublier "demon crest" un jour il sera mien un jour :(. J'en rêve tout les jours alors quand une connaissance me dit qu'elle la trouver à 1€ sur un vide grenier de chez moi snif snif.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tharkam
Messages : 322
Inscription : 29 août 2012, 16:55
Sexe : masculin
Localisation : là où l'enfance ne s'arrête jamais

Re: La Super Nintendo

Message : # 261273Message Tharkam
07 sept. 2012, 15:03

ARghh.... comment ais-pu oublier Chrono trigger?!^^ .

@ Doc : toute mes confuses pour DKC ;)
Demon Crest à 1 euros?! une chose qui n'arrive qu'une fois dans sa vie , et encore^^
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve . Saint Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: La Super Nintendo

Message : # 261324Message Doc'
07 sept. 2012, 19:07

Madgreen a écrit :.... je rajourterai également les castlevania....
Les ? hormis Super CastleVania IV, je n'en connais pas d'autre(s) sur cette bécane :scratch: Ou bien considères tu Vampire Kiss comme appartenant à cette série ?
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: La Super Nintendo

Message : # 261327Message Galdwin
07 sept. 2012, 19:22

Ralalalaaaaa, le super Ninteno, qu'est ce que j'ai pu l'attendre celle ci! A acheter les magasines dans lesquels il y avait une VHS promo (que j'ai encore) que je regardais en boucle jusqu'à ce qu'on l'aie enfin avec Street Fighter 2!

Mes jeux adorés, c'était plutot la famille Addams (celui tiré du DA, pas des films), les Animaniacs (hyper trop trop dur que j'ai jamais fini), Clayfighter (je trouvais ce jeu juste formidable et j'adorais la chanson générque "come on fight them if you dare, OUH!"); Earthworm jim, bien sur, F-Zero, Zelda a link to the past (YEAAAAH!).
Mario Paint était aussi un jeu fabuleux et innovant! J'adorais composer avec!

Bref, Nintendo, quoi ,)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: La Super Nintendo

Message : # 261346Message Philou62
07 sept. 2012, 22:06

Doc' a écrit :
Madgreen a écrit :.... je rajourterai également les castlevania....
Les ? hormis Super CastleVania IV, je n'en connais pas d'autre(s) sur cette bécane :scratch: Ou bien considères tu Vampire Kiss comme appartenant à cette série ?
Mois pas compris... Vampire's Kiss est certes très sujet à controverse, et il est vrai que certains éléments de son gameplay sont vivement critiqués. Si l'on considère que Chi No Rondo sur PC Engine CD fait partie de la série, alors Vampire Kiss également, d'ailleurs, les personnages et le scénario sont similaires. Pourquoi ne ferait-il pas partie de la série ? Ce jeu est moins bon que Super Castlevania IV ou Chi No Rondo, sans aucun doute, reste que dans l'absolu, ce Vampire's Kiss est tout de même un bon titre (en tous cas, bien meilleur que les Castlevania sur Nintendo 64 sortis plus tard, avec au hasard, leur 3D dégueulasse et leur gestion des sauts calamiteuse... entre autres choses !).

Bon, je suis d'accord, il ne mérite pas non plus que l'on investisse plus de 300 € en complet pour enfin pouvoir le mettre sur son étagère, en compagnie de Super Castlevania IV évidemment, mais aussi et pourquoi pas des trois Mega Man X, de Hagane et de Demon Crest (histoire de faire baver les autres collectionneurs de jeux cotés sur cette console).

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: La Super Nintendo

Message : # 261355Message Madgreen
07 sept. 2012, 23:19

Et tant qu'à faire il y a un autre jeu qui me revient en tête que j'adore c'est super turrican. Je l'ai trouvé pour pas un rond dans un cash est j'ai pris un pied pas possible entre les superbes graphismes pour l'époque et même encore aujourd'hui, l'animation, la maniabilité, la musique, bref un très grand jeu.

Clayfighter, j'adore aussi ce jeu que j'aimerais bien mettre la main dessus. Il n'a pas fait un trop gros carton mais le style du jeu me scotchait devant les magazines.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: La Super Nintendo

Message : # 261374Message Philou62
08 sept. 2012, 12:14

Super Turrican, j'aimerais aussi mettre la main dessus, histoire de compléter avec le deuxième opus que j'ai déjà. Il est certes plus linéaire que les autres volets sortis sur micros (ce qui explique pourquoi je préfère ces versions), il n'en reste pas moins un "must-have" sur cette console.

Avatar de l’utilisateur
Dropsof80s
Messages : 606
Inscription : 02 avr. 2010, 00:00
Sexe : M
Localisation : Suisse
Contact :

Re: La Super Nintendo

Message : # 261379Message Dropsof80s
08 sept. 2012, 13:00

Des heures et des heures et des heures du fun! =)

Mes top:

1) Donkey Kong Country 2: hyper long, très amusant et techniquement superbe. Ce que le 16-bit ait jamais créé de mieux.

2) Yoshi Island: même chose que le 1) mais je ne l'avais pas à l'époque; je l'ai joué que à l'âge adulte. Impressionnant en tout cas.

3) Super Mario Kart: est-ce qu'il y a plus de fun que ce jeu?

4) International Superstar Soccer Deluxe: le prédécesseur de Pro Evolution Soccer; et ça ce voyait... Bye bye Fifa...

5) Street Fighter 2 turbo: le classic arcade à la maison? Je rêve?!

6) Super Mario World: le classic pas excellence! La première fois que je l'ai vu je ne croyais pas à mes yeux

7) Toy Story: l'un des meilleurs spin-off de tous les temps

do80s
http://dropsof80s.rubberslug.com

Come to the dark side..

..we have cookies!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités