Voila, c'est fait ! Je me suis décidé. Il m'a fallut du temps, mais en fin de compte, ce top 10 est très proche de la liste que j'avais écrite spontanément. Il y a beaucoup d'albums de 90, 91 ou 92, donc dans le prolongement direct des années 80..Mais me connaissant, ça ne m'étonne pas trop. Comme Jack, j'ai indiqué le titre que j'aime le plus, et un peu pourquoi j'aime ces albums
Guns N Roses - Use your Illusion I & II - Civil War
ça, c'était prévisible
Impossible pour moi de passer à côté. Un double album fabuleux de mon groupe favori de tous les temps, différent du hard rock pur et dur de Appetite for Destruction ... mais une quantité de tubes au mètre carré phénoménale. Axel se lance dans des musiques plus variées, parfois mélodiques, parfois progressives ... et derrière, Izzy assure aux compos, et Slash et Duff maîtrisent les cordes.
On a eu beau les décrier, je connais pas mal de détracteurs de l'époque qui auraient aimé avoir l'inspiration et le succès de ces 2 albums.
Metallica - Black album - The unforgiven
L'album qui imposa Metallica parmi les très grands du Rock, en les sortant de l'étiquette "Thrash Metal" acquise dans les 80's. Enter Sendman, Sad but True, The Unforgiven, et bien sûr Nothing Else Matters sont autant de titres qui ont ravi la ménagère de - de 50 ans
Michael Jackson - Dangerous - Keep the Faith
J'ai attendu cet album avec une grande impatience pour mes 15 ans ! MJ était mon chanteur favori, mon idole, mon Tout. Quand Dangerous est sorti, je l'ai acheté immédiatement. Un peu dérouté au début (beaucoup de rap, de groove, de funk), après de nombreuses écoutes, j'ai été conquis par la diversité, preuve que MJ savait tout composer, et tout chanter. J'ai choisi le titre Keep the Faith, une chanson méconnue, mais que je trouve magique. Au final, je suis heureux que ce disque se soit encore mieux vendu que Bad, il est à mon sens moins spontané, mais plus varié, plus travaillé.
U2 - Achtung Baby - One
U2 était aussi un groupe que j'adorais ... avant que je ne me lasse de leurs ritournelles trop entendues sur les radios ... et que leur orientation musicale me convienne moins. J'ai écouté cet album un sacré paquet de fois. C'est grâce à des albums "commerciauxx" (façon de parler) comme celui-ci, que j'ai creusé la recherche musicale vers des musiques plus complexes, comme Queen et Pink Floyd.
Queen - Innuendo - The show must go on
Album testament de Fredie Mercury, ce n'est pas le meilleur album de Queen, mais je tenais quand même à le retenir, car ironiquement, c'est à la mort de Freddie que je suis devenu fan de Queen. Avec les Greatest Hits, puis Innuendo, et les albums antérieurs. Cet album contient le titre majestueux éponyme, ainsi que de sublimes chansons que sont Headlong, ou bien sûr The Show must go on. Un beau cadeau d'adieu de Queen ... avant qu'ils ne reviennent avec Made in Heaven quelques années plus tard.
Wasp - The crimpson idol - The idol
Là, c'est différent, c'est un album que j'ai découvert quelques années plus tard (96 de mémoire), lorsque Wasp est devenu un de mes groupes de hard favoris. Directement inspiré de l'oeuvre pharaonique des Who, notamment de Tommy, ce disque est pour moi le meilleur de mes chouchous de Wasp. Je pense que même sans être amateur de metal, on peut aimer ce disque, qui (important), doit s'écouter de préférence d'une traite, les titres dans l'ordre, tellement l'enchaînement et la transition entre les titres est judicieuse. car ce disque raconte une hstoire, celle d'une idole qui a la gloire, l'argent, la réussite, tout ... sauf l'amour de sa famille, et de ses parents. Et il ne s'en remettra pas.
Smashing Pumpkins - Siamese dreams - Mayonnaise
Mes deux albums favoris des Smashing sont Siamese Dreams et Mellon Collie. Comme Jack a mis à l'honneur le second, je met le premier
. Les Smashing, c'est le groupe que j'ai beaucoup aimé "par obligation". Mes deux meilleurs amis de l'époque étaient ultra fans, et une soirée avec eux, c'était l'intégrale des smashing qui tournait, donc forcément, après avoir écouté leurs albums 357 fois, au bout d'un moment, on aime !! Du coup, je les ai souvent écouté seul à mon tour. Sans être le fan ultime, j'ai été conquis par leur musique. Mayonnaise est une chanson très douce, que j'écoutais quasiment tous les soirs dans mon lit avant de m'endormir à l'armée. Ce fut MA berceuse de l'année 97, 4 ans après sa sortie.
Oasis Definitely maybe - Whatever
Là aussi, impossible de me décider : je préfère le 1er ou le 2ème album d'Oasis ? Jack a mis le second, je remet le premier !!
Oasis et moi, ce fut une histoire d'amour. Une vraie, de celle qui vous change votre existence, votre façon de voir. J'ai jamais aimé la Brit-pop. Pulp, Suède, Blur, Supergrass ... je trouvais ça pas terrble du tout. Mais Oasis, c'était différent. Ce fut le seul groupe à l'époque que je pouvais écouter pendant des heures, sans rien faire, juste à éplucher le livret du CD et les paroles (qui pourtant ne volaient pas bien haut
). Je l'ai découvert avec Supersonic, puis adoré avec Whatever (qui ne fait pas partie de l'album, mais qui était vendu avec en second CD bonus). Depuis, et ce pendant environ 5-6 ans, ma vie a été rythmée aux frasques du groupe, j'achetais les magazines (Best, Rock&Folk), dès qu'il y avait une petite ligne sur ce groupe, je me délectais des déclarations tapageuses des frères Gallagher, j'achetais les CDs pirates des concerts ... Oasis a marqué mon parcours musical. C'est un peu contradictoire, mais sans eux, je n'aurais pas autant aimé le Rock n roll.
Noir Desir - 666 667 club - Lazy
J'ai écouté cet album pour la première fois en 97, quelques mois après sa sortie, dans la voiture d'un pote de l'armée, une Super5. Avant, Noir Désir, pour moi, c'était Tostaki, Marlène, Aux sombres héros et quelques autres bons titres. Bien mais sans plus. Cette écoute (en revenant d'un bar) a changé ma vision de ce groupe. De bon groupe français, ils sont devenus les N°1, les leaders de la scène rock hexagonale. Un jour en France, j'ai aimé. Mais L'Homme pressé, Ernestine, a ton étoile ... j'ai adoré. Et le reste est somptueux, surtour Lazy et Comme elle vient. Après ... le soufflet est retombé, l'album suivant ne m'a pas marqué, et est arrivé ce que l'on sait à Bertrand Cantat. Mais l'espace de quelques années, Nor Désir a rythmé les soirées entre potes, les virées au D'jack (la boite dont je parle ailleurs) ... et une chouette période de ma vie.
Red hot chili peppers - Californication - Otherside
Pour terminer, un album in extremis 90's, puisque sorti fin 99. Pour moi le meilleur album des Red Hot, pourtant j'avais adoré Blood sugar sex magik et son chef d'oeuvre "Under the bridge". Cet album, c'est du fun à volonté, des soirées arrosées, des virées en caisse pour aller boire des coups, la bande de potes, les vacances en Espagne ... C'est beaucoup de souvenirs avec mon frangin, également très fan des piments rouges. Ce fut un des derniers albums associés à ma période de jeune adulte. J'avais 23 ans, et quelques mois après, j'allais quitter définitivement ma ville d'enfance pour aller bosser à la capitale. Cet album a été la bande son de mes dernières soirées d'insouciance, où je vivais chez Papa-Maman.
Je sais pas vous, mais j'ai été ravi de me replonger dans mes souvenirs musicaux. A chaque album correspond une tranche de vie bien précise, et je suis surpris de voir que pour la plupart des titres, je me souviens précisément de ce que je faisais quand j'ai entendu chaque album pour la première fois, et tout ce qu'il a représenté.
Ayez pas peur, à votre tour !!!