RANMA 1/2

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

RANMA 1/2

Message : # 229452Message Tipoune
26 mai 2011, 16:12

En 1992, à l'apogée du Club Dorothée où ils achetaient des tonnes de mangas et censuraient à tour de bras est arrivé ce dessin animé que j'ai détesté quand il est arrivé et que maintenant que j'en ai les dvd en VO sous-titrée, j'adore à la folie !!

L'histoire :

Ranma Saotome et son père sont férus d'arts martiaux et passent leur temps à s'entraîner et à vouloir perfectionner leurs techniques de combat, jusqu'au jour où ils décident de se rendre aux "sources maudites" pour encore plus se perfectionner.
Le hic, c'est qu'une fois sur place, ils se sont lancé dans un combat d'entraînement sans écouter les recommandations du guide des lieux et tombent ainsi chacun leur tour dans une source maudite.
Ces sources ont la particularité de transformer les êtres qui y tombent en fonction d'un noyé légendaire.
Donc pour faire court, il y a la source où une jeune fille s'est noyée ... donc tous ceux qui y tombent se transforment en fille au contact de l'eau et c'est là qu'est tombé Ranma.
Son père, lui est tombé dans la source du panda et se transforme ainsi en panda chaque fois qu'il est en contact avec de l'eau.
Pour reprendre leur apparence première, il faut qu'ils soient en contact avec de l'eau chaude.
Ranma est fils unique et son père pour préparer son avenir (mais surtout le sien à lui) l'a promis à l'une des filles de son ancien co-disciple : Soun Tendô afin que le dôjo ait un héritier. Ainsi donc Ranma se retrouve-t-il fiancé à Akane Tendô sans que leur avis ait été pris en compte. Cette situation ne leur plait pas des masses et ils s'entendent plutôt comme chien et chat ... avec quand même une petite évolution au fil du temps ... Ils vont rencontrer de nombreux personnages dont certains viennent également des sources maudites ... mais une chose est sûre à chaque nouveau personnage, une situation plus ou moins problématique arrive à Ranma et comme il est fille ET garçon, bah il a la chance de cumuler tous les problèmes !!! :lol!:

Allez, pour le plaisir de vous faire souffrir, je vous fais subir le générique de Bernard Minet et je reviens plus tard pour vous présenter les protagonistes de cette série.


EDIT Doc' : remise en mode lecteur

Mais pour vous consoler, je vous offre quand même l'un des génériques japonais ... que je préfère largement !!! :lol!:

EDIT Doc' : remise en mode lecteur
Dernière modification par Tipoune le 17 févr. 2013, 10:56, modifié 1 fois.
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: RANMA 1/2

Message : # 229486Message Tipoune
27 mai 2011, 09:58

Comme promis, je reviens pour faire les présentations.

Famille SAOTOME (VINCENT):
RANMA : Ranma est un jeune homme passionné d'arts martiaux, il ne perd jamais une occasion de relever un défi de combat. Au cours d'un voyage d'entraînement avec son père en Chine aux sources maudites, il tombe dans "la source maudite de la jeune fille" et depuis, il se transforme en fille à chaque fois qu'il est en contact avec de l'eau froide. Cette malédiction lui est fortement désagréable et surtout humiliante dans certaines situations. Au fil du temps il accepte un peu ces transformations et parfois en profite même pour abuser de son charme. Le problème de Ranma c'est que soit on tombe amoureux de lui, soit on veut le tuer ... et autant en tant que fille que garçon, donc les problèmes sont doublés !!! :lol!:
Le voici sous ses deux formes:
Image

GENMA : père de Ranma, il est impossible de définir si c'est un bon ou un mauvais père. Il a élevé Ranma seul, lui a tout enseigner des arts martiaux, ils ont beaucoup voyagé et ont vécu de nombreuses épreuves ensemble ... MAIS ... Genma semble sans le sous et sdf, il passe son temps à faire des promesses qu'il ne tient pas. Et on se rend compte en général que tout ce qu'il fait c'est dans son intérêt à lui. Ainsi, il a fiancé Ranma à l'une des filles de son ancien co-disciple pour qu'il puisse hériter du dôjo... mais on s'aperçoit au fil de l'histoire que Ranma a été plusieurs fois une monnaie d'échange et en général, contre un repas ... Bon, il le récupérait après, mais quand les gens floués retrouvent sa trace ... çà barde et c'est souvent Ranma qui écope.
Lors de leur entraînement en Chine, il est tombé dans "la source maudite du panda". Par contre, lui, il s'en accommode très bien de ses transformations en panda ... à chaque situation embarrassante, hop, une petite transformation, ainsi, il ne peut plus parler, c'est pratique, parce que des situations embarrassantes, il en crée pas mal !! :lol!:
Le voici sous ses deux formes:
Image

NODOKA : mère de Ranma que l'on ne découvre qu'au pénultième épisode. En épouse respectueuse des décisions de son mari, elle laisse Genma partir seul avec Ranma car il promet de l'entraîner à la dure pour en faire un homme véritable. Après toutes ces années, elle est partie à la recherche de son fils et son mari pour savoir où en est l'entraînement et découvrir enfin son fils devenu homme ... Bon, le hic c'est qu'elle se balade avec un sabre à cause d'une promesse (encore une) de Genma. Bah oui, il a promis de se faire seppuku (s'ouvrir le ventre) si Ranma ne devient pas un homme, un vrai ... Et bien sûr Ranma aussi devra s'ouvrir le bidou car Genma ne s'engage jamais seul dans une galère. Vous comprendrez bien que les transformations de Ranma posent alors un sérieux problème ... donc lors de son séjour là où sont hébergés Ranma et Genma, elle ne verra qu'une jeune fille accompagnée d'un panda ... parce que personne n'ose lui expliquer la vérité.
La voici:
Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: RANMA 1/2

Message : # 229694Message Tipoune
30 mai 2011, 12:21

Famille TENDÔ : Galant

SOUN TENDÔ (Aristide Galant) : C'est le père, il est propriétaire du DôJô Tendô, de l'école des arts martiaux toutes catégories, mais a trois filles et aucune ne peut reprendre le dôjô. Alors comme dans sa jeunesse il était disciple du même maître que Genma, il lui propose de marier une de ses filles à Ranma pour que le dôjô ait un héritier. Presque aussi faux-jeton que Genma devant les responsabilité, il est en revanche beaucoup plus calme et un meilleur père, inquiet de l'avenir de ses filles.
Image

AKANE : (Adeline): Une jeune fille très caractérielle, violente (elle veut être aussi la digne héritière du dôjô), peu douée en cuisine (et c'est peu dire), maladroite mais très volontaire. C'est elle qui se retrouve désignée d'office pour être la fiancée de Ranma ... et çà fait des étincelles. Il ne cesse de la titiller et comme elle est susceptible, çà se finit souvent en bataille. Sauf qu'au fil du temps, même si les vannes continuent entre eux, il y a une espèce d'évolution des sentiments, mais çà, c'est très subtil. Au début du dessin animé, elle a les cheveux longs, mais par accidents, ils se trouvent coupés ... lors d'un combat entre Ranma et un autre personnage.
Image Image Image

NABIKI (Amandine) : Soeur d'un an l'ainée d'Akane, elle est pourrie jusqu'à la moelle par l'argent. Tout ce qui peut lui rapporter l'intéresse et si vous avez besoin d'un servie ou d'un renseignement, bah veuillez passer à la caisse. Son principal gagne-pain : vendre des photos embarrassantes de Ranma en petite tenue quand il est fille et parier sur des combats quand il est homme. Bref, la reine des profiteuses !! :lol!:
Image

KASUMI (Annabelle): Soeur ainée, comme leur mère est décédée, c'est elle qui accomplit les tâches ménagères et endosse le rôle de la mère de famille. Ce qu'elle fait à merveille : elle est douce, patiente, toujours souriante,gentille et attentionnée, un vrai cordon bleu : la femme d'intérieur parfaite.
Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: RANMA 1/2

Message : # 235934Message Tomagotchi
04 sept. 2011, 14:41

Tipoune a écrit :En 1992, à l'apogée du Club Dorothée où ils achetaient des tonnes de mangas et censuraient à tour de bras est arrivé ce dessin animé que j'ai détesté quand il est arrivé et que maintenant que j'en ai les dvd en VO sous-titrée, j'adore à la folie !!
A l'époque tu détestais cet anime seulement parce qu'il était censuré? Mais tu SAVAIS dejà qu'il était censuré? lol

Donc maintenant tu apprécies mieux l'anime :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: RANMA 1/2

Message : # 235959Message Tipoune
04 sept. 2011, 20:08

Bah non , je ne savais pas qu'il était censuré à l'époque :tongue:
Et j'avoue qu'aujourd'hui j'apprécie beaucoup mieux un anime en le regardant en japonais sous-titré : il n'y a pas le massacre des doubleurs français de l'époque. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: RANMA 1/2

Message : # 235967Message Hulk
04 sept. 2011, 20:59

ouais mais si y avait pas les doubleurs on aurait pas gardé autant de souvenirs de ces das :roll: :tongue:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: RANMA 1/2

Message : # 236014Message Tipoune
05 sept. 2011, 11:19

Je ne critique pas le métier de doubleur !!! Au contraire, j'aurais adoré être doubleuse de dessin animé avec ma voix de toon, donc la question n'est pas là.
Non, là où je me fâche c'est quand ils faisaient volontairement des dialogues de débiles quand ils n'aimaient pas le DA.
Il est évident que sur HEIDI, je ne peux que le regarder en français parce qu'Heidi, je l'ai connue avec cette voix-là et les dialogues étaient respectés. Idem pour Gigi, elle a une voix qui lui va bien ... Enfin bref, le sujet initial c'était Ranma 1/2 quand même. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: RANMA 1/2

Message : # 236090Message Hulk
05 sept. 2011, 20:40

CC'est pas qu'ils aimaient pas le da c'est aussi des fois et ranma en fait partie parce que y avait des scenes de déshabillage, de vols de slips, de regard pervers du vieux ou des scenes de souleries et que les diffuseurs et les bien pensant voulaient pas choquer les petits nenfants et certains parents ainsi que le csa et donc forcément les traducteurs devaient changer les dialogues pour donner une cohérence a l'épisode tronqué et les comédiens devaient faire avec

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: RANMA 1/2

Message : # 236354Message Philou62
09 sept. 2011, 13:11

Ranma souffre du même problème que l'ensemble des séries animées japonaises diffusées au sein du Club Dorothée, dont le groupe AB s'est chargé. Les dessins animés en France devaient être ciblés pour les enfants, alors que ceux d'origine en japonais sont plus réservés aux adolescents, voire aux adultes à la base. D'où forcément une édulcoration assez forte, et beaucoup de censure, que ce soit dans les scènes érotiques et de violence ou les dialogues osés, noirs ou vulgaires. Bref, Ranma 1/2, comme beaucoup d'autres séries n'avaient rien à faire dans le Club Dorothée (il suffit de comparer la version française et la version japonaise de Juliette je t'aime, Ken le survivant ou Nicky Larson pour bien comprendre). Certes, après la censure opérée pour les versions françaises, ça passait plutôt bien auprès du jeune public, mais lorsqu'on revoit ces programmes aujourd'hui avec nos yeux d'adulte, on se rend compte que le résultat est juste complètement ridicule, et que par rapport aux versions japonaises, toutes ces œuvres ont été complètement massacrées. Il aurait peut-être été plus judicieux de proposer ces séries avec doublage correct et sans censure, dans une émission distincte réservée aux jeunes adultes (et à des horaires où les gosses dormaient généralement vers 20h30-21h). Au moins, nous les aurions connus tels qu'ils auraient du être, et nous ne serions pas obligés de nous les prendre en version originale sous titrée. En fait, je n'aime pas trop les sous-titres dans les programmes d'action, le temps que l'on passe à lire les textes ou revenir en arrière pour relire les passages que l'on n'a pas pu lire parce que ça va trop vite, c'est très chiant, d'ailleurs on n'a pas toujours le temps de voire les scènes d'action et de combat ! Ah, s'il pouvaient ressortir tout ça avec un doublage digne de ce nom...

A l'époque de Récré A2, le choix des programmes était en moyenne nettement plus pertinent, puisque les contenus proposés était souvent bien plus adaptés à la cible. Tout n'était cependant pas parfait, car il y avait certains programmes qui étaient tout de même un peu limite (Remi sans famille, au traitement trop dramatique et triste pour des gosses, du moins à mon goût, ou X-Or peut-être un peu trop violent pour un gamin de 7-8 ans), on avait des séries animées comme le tour du monde en 80 jours, les mystérieuses citées d'or, ou Gigi sans oublier de nombreux dessins animés plus anciens comme Scoubidou, Capitaine Caverne, Huckle & Jeckle et plein d'autres qui passaient très bien auprès du jeune public, sans en faire trop niveau censure. En dehors de ça, il y avait aussi des émissions à la fois ludiques et pédagogiques, propres à éveiller la curiosité chez les enfants. Certaines astuces dans les dessins animés étaient d'ailleurs bien trouvées, genre le mini-reportage à la fin de chaque épisode des citées d'or, ou les séquences de fin que l'on trouvait dans les Minipouss ou l'inspecteur Gadget. Plus tard, la Cinq avait également bien choisi les séries animées dans le cadre des émissions jeunesse (ils traitaient souvent des thèmes sportifs ou de la magie, ça passait bien aussi !). Je pense que le club Dorothée aurait du continuer dans cette ligne là, mais il me semble que la direction des programmes ne voyait pas les choses de la même façon...

Enfin bref, je suis profondément désolé pour le HS, mais il fallait bien que ça sorte !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: RANMA 1/2

Message : # 236357Message Tipoune
09 sept. 2011, 13:36

Un HS aussi bien argumenté et construit, on ne peut pas lui en vouloir d'exister :flower:
De toute façon, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Aujourd'hui, il y a des séries qu'on achète en vostf parce qu'on a le sentiment qu'il y avait quelque chose de beaucoup plus intéressant à voir que ce qui nous était montré à l'époque et d'autres qu'on souhaite revoir en vf parce que les doublages étaient comme il faut.

Là où ils ont poussé l'idiotie à son comble c'est que la version française qui se trouve sur les dvd est non censurée, mais quand on arrive sur une scène anciennement censurée, les dialogues sont en japonais et n'ont pas été traduits !!! :scratch: :scratch:
Bref, du n'importe quoi !! :no: :no:

En tout cas, je suis bien contente d'avoir découvert RANMA en japonais et entièrement, l'histoire est sympa et ne se limite pas aux simples combats et cris de guerre !!! On a toute l'éducation avec le respect du maître appris dans les arts martiaux. Les tourments subtils de la jalousie, des sentiments naissants et non avoués ... bref, j'aime beaucoup ce da. :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: RANMA 1/2

Message : # 236366Message Hulk
09 sept. 2011, 14:38

Je trouve pas que ce soit idiot pour ma part , ça permet enfin de voir l'épisode au complet et de comprendre pourquoi à l'époque quand je regardais le DA , on avait des épisodes qui se terminaient au bout de 10 min :lol!: , et de faire la comparaison des voix vf vo qui est moins évident quand on regarde la vo d'un coté et la vf de l'autre

J'aime pas non plus regarder en vost car les sous titres sont souvent illisibles, passent trop vite , d'autant plus illisible quand ton canapé est éloigné de ton poste de télé, de plus au bout d'un moment d'entendre une langue que je comprends pas quand c'est pas chanté ça me saoule alors pour moi c'est incontestablement qu'en vf que je regarde mes das ou séries et que je mets la vo uniquement pour écouter le ou les génériques , concernant ranma sur le coffret collector , j'ai meme pas besoin de le faire car le générique de minet a été mis au rencard, il apparait que dans les bonus je crois, pareil pour bioman ou ils ont utilisé celui de barouille , qui était celui diffusé sur canal

Malgré tout cette censure et ces dialogues qui sont un peu différents par rapport a la vo, j'ai quand meme une vrai adoration pour ce da , j'ai ensuite eu toute la série en manga et je suis et serais toujours un fan absolu de rumiko takahashi , j'ai quasiment toutes ces oeuvres ( manque juste les films lamu et la série qui n'est toujours pas sorti en dvd ainsi que la fin du manga et sa derniere oeuvre en date qui commence a paraitre chez nous) ) , que ce soit juliette je t'aime, ranma, mermaid scar ou inu yasha

Avatar de l’utilisateur
STL
Messages : 231
Inscription : 06 mars 2012, 08:39
Sexe : masculin
Localisation : dans le sud de la France.

Re: RANMA 1/2

Message : # 250327Message STL
07 mars 2012, 08:02

RANMA L'un des meilleurs DA du siècle dernier!!! :cheers:
COWABUNGA DUDES !!
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmolem
Messages : 33
Inscription : 02 juil. 2012, 06:04
Sexe : MASCULIN
Localisation : NOUVELLE-CALEDONIE

RANMA 1/2 LIVE ACTION

Message : # 257092Message Cosmolem
02 juil. 2012, 13:38

Image

Hello,

Je viens juste d'apprendre l'existence de Ranma 1/2 version live:

Ranma ½ (らんま½, ranma ni bun no ichi?) est un manga de Rumiko Takahashi de 38 volumes. Il raconte l'histoire pleine en rebondissements et quiproquos de Ranma Saotome et de sa fiancée Akane Tendô. Beaucoup de personnages sont en effet capables de se transformer en animaux au contact de l'eau froide ce qui provoque de nombreux gags et péripéties.

RANMA 1/2 TEASER 2012 - Bande Annonce Ranma
==> CLIQUEZ ICI pour visionner l'extrait


Enjoy !! :music:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: RANMA 1/2 LIVE ACTION

Message : # 257103Message Tipoune
02 juil. 2012, 14:04

Je fusionne avec le sujet sur Ranma qui existe déjà. ;)
çà va permettre de le faire remonter, tiens !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Cosmolem
Messages : 33
Inscription : 02 juil. 2012, 06:04
Sexe : MASCULIN
Localisation : NOUVELLE-CALEDONIE

Re: RANMA 1/2

Message : # 257141Message Cosmolem
02 juil. 2012, 20:03

Ok, ya pas de soucis, je trouve les personnages un peu agés, je les voyais plus jeune dans le dessin animé :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: RANMA 1/2

Message : # 257149Message Snarf
02 juil. 2012, 22:48

merci pour l'info, on viens d'ailleurs de se le regarder
il est dispo sur Dailymotion en recherchant "ranma fansub conan-kun" (il est en 5 parties en vostf)
ça colle très bien à la série et on rigole toujours autant :lol!:
(et puis Akane, Nabiki et Kasumi :heart: :heart: :heart: miam miam !!!)
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmolem
Messages : 33
Inscription : 02 juil. 2012, 06:04
Sexe : MASCULIN
Localisation : NOUVELLE-CALEDONIE

Re: RANMA 1/2

Message : # 257152Message Cosmolem
02 juil. 2012, 22:55

Merci bien pour les liens, trop cool !! :class:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: RANMA 1/2

Message : # 257169Message Tipoune
03 juil. 2012, 10:43

On a passé une super soirée à les regarder, c'est super sympa et comme le dit Snarf, c'est vraiment bien fidèle au dessin animé en ce qui concerne les personnages !!! Nabiki la manipulatrice, Kasumi la douce et Akane la bagarreuse, même l'acteur qui fait ranma a les même mimiques boudeuses, le même embarras quand il dévoile un tout petit peu ses sentiments ...
Franchement, chapeau les acteurs, c'est vraiment bien fait !!! :good: :good:
Même le panda dites donc !!! :mdr: :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: RANMA 1/2

Message : # 257188Message Doc'
03 juil. 2012, 13:20

Génial !
Ma fille aînée qui est fan du DA en version VOSTF, va se régaler :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Dazel
Messages : 41
Inscription : 11 févr. 2013, 19:23
Sexe : m
Localisation : Créteil
Contact :

Re: TELEVISION: RANMA 1/2

Message : # 273898Message Dazel
16 févr. 2013, 23:11

Super article !
Ce que c'était con ! Mais ce que c'était drôle ! Un seul bémol : le personnage du petit vieux vraiment horripilant !
Quoi ? Vous osez passer par dessus mon casque ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités