François Corbier / Alain Roux...

Rendez un dernier hommages aux personnalités marquantes des années 80 qui nous ont quitté ... :-(
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

François Corbier / Alain Roux...

Message : # 351885Message Coeurs-de-Bonbons
01 juil. 2018, 14:20

Je ne suis certainement qu'un message parmi tant d'autres ce matin...
Pour certains, il est l’un des animateurs du Club Dorothée, pour d'autres il est le copain farceur de Récré A2 au côté de Cabu...
Il savait nous faire rire au Pays des Chansons aux côtés d’Ariane, de Charlotte, de Marie, d’Alain, de Willy, de Zabou, de Patrick, de Jacky et de Dorothée.
Avec sa Barbe rousse, et quelle barbe... François Corbier nous amusait à taquiner le nez de Dorothée, à souhaiter la bienvenue aux nouveaux, petits bébés tous chauds ou nous épater avec quelques mille-pattes…
Depuis ce matin, j’ai simplement, comme il le chantait dans une de ces chansons, des larmes au bout du cœur…

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.


:heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: François Corbier / Alain Roux...

Message : # 351888Message Hugues
01 juil. 2018, 15:26

Coeurs-de-Bonbons a écrit : 01 juil. 2018, 14:20 il est le copain farceur de Récré A2 au côté de Cabu...

Voilà, c'est ça que je retiens de lui, et du talent pour écrire.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: François Corbier / Alain Roux...

Message : # 351891Message Haakor
01 juil. 2018, 17:34

Image

Bien triste, un vrai poète de notre époque, qui s’en va. :(
RIP

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: François Corbier / Alain Roux...

Message : # 351894Message Dynaroo86
01 juil. 2018, 17:58

Pour nombre d'entre nous, il fût indissociable du Club Do, ce qui l'exaspérait...
Interview pour Planète-Jeunesse: http://www.planete-jeunesse.com/intervi ... rbier.html
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: François Corbier / Alain Roux...

Message : # 351896Message Coeurs-de-Bonbons
01 juil. 2018, 18:36

Pour moi, il était "Récré A2", le côté copain farceur poète... Certes, il écrivait pour nous... Il avait une âme au même titre que tous les autres animateurs qui nous chantaient des chansons. A mes yeux, Récré A2 avait un côté plus sérieux, plus doux, plus mature, un côté artisanal qui nous apprenait des choses... Pour moi, Cobier c'était un petit peu le Brassens pour enfants... Il nous faisait en quelques lignes des petites chansons à l'antenne et je trouvais ce côté magique...

C'est d'ailleurs ce que je n'ai justement jamais retrouvé dans le Club Dorothée. L'émission n'avait rien à voir avec notre émission d'avant. C'était à mes yeux totalement différent... ce côté ''industriel'' ne me convenait pas... Je ne me reconnaissais pas à cela... J'ai d'ailleurs préféré continuer avec Charlotte, Marie et Cabu, l'année suivante, même si ce n'était plus pareil... et j'ai dérivé ensuite sur La Cinq avec Youpi l'école est finie.

Corbier, n'appréciait pas effectivement d'être résumé ''à son rôle" d'animateur pour enfants''... mais le fait qu'il continue par la suite par ses différents albums m'a permis de retrouver ce qu'il était dans Récré A2... un chansonnier à la Brassens qui aimait jonglé et s'amuser avec les mots...

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.

:heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Leriddler
Messages : 188
Inscription : 03 oct. 2016, 02:09
Sexe : homme
Localisation : Valence

Re: François Corbier / Alain Roux...

Message : # 351900Message Leriddler
01 juil. 2018, 20:56

Je me souviens de son très joli hommage à cabu qu'il avait fait sur son compte facebook
Techniquement ,le president francais a du jouer a musclor quand il ete enfant

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: François Corbier / Alain Roux...

Message : # 351904Message JC761
02 juil. 2018, 09:15

RIP Monsieur CORBIER :(

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: François Corbier / Alain Roux...

Message : # 351912Message Doc'
02 juil. 2018, 22:22

Tout à fait en phase avec ce que tu écris Coeur de bonbons........Le club dorothée était détestable pour bien des choses, ce côté vulgaire exacerbé sûrement....
Allez, je me fends de la chanson que j'aimais le plus dans son répertoire à l'époque où je regardais Récré A2...

Qu'il repose en paix
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: François Corbier / Alain Roux...

Message : # 351916Message Missaudrey
03 juil. 2018, 13:30

Tant de souvenirs me reviennent juste à l'évocation de son nom!

Effectivement il était bien plus intéressant dans Récré A2, qui était une émission plus intelligente que le Club Do. Je me souviens du traumatisme quand TF1 lui avait fait raser sa barbe...

Qu'il repose en paix...
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: François Corbier / Alain Roux...

Message : # 351919Message JPB
03 juil. 2018, 19:50

Bonjour,

Triste nouvelle...
Merci pour ton article en "actualités", Tommy.
Sinon, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous visiblement : l'époque RécréA2 était bien plus intéressante pour les chansons et la participation de Corbier. Par la suite, au Club Dorothée, ce n'était plus pareil : ça faisait penser au petit commerçant artisanal qui doit faire n'importe quoi pour rester compétitif...
RIP Monsieur Corbier...
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: François Corbier / Alain Roux...

Message : # 351920Message Tommy
03 juil. 2018, 20:57

Effectivement, mon hommage envers Corbier se trouve en page d'accueil du site : https://www.eighties.fr/bye-bye-corbinou/

Il est extrêmement rarissime qu'on parle d'une disparition sur le site, mais quand j'ai vu tout ce déferlement sur les réseaux sociaux qui ne parlaient de Corbier que par le Club Dorothée, j'ai eu envie de parler de lui autrement, pour la personne et l'artiste qu'il était redevenu.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: François Corbier / Alain Roux...

Message : # 351930Message Tipoune
04 juil. 2018, 21:34

J'ai honte, mais j'avoue ne connaître que la carrière cathodique de Corbier et comme vous par contre, je garde un souvenir doux et ému des chansons qu'il chantait dans Récré A2. Coeur-de-bonbons résume très bien mon ressenti vis-à-vis de lui : un Brassens pour enfants et j'ai grandi avec lui dans mes oreilles comme avec Henri Dès et Steve Waring ... ils m'ont tenu la mains pour m'aider à grandir avec leurs chansons guillerettes, mais pas débilisantes !!! Enfantines, mais pas neuneus ...
Bref, merci Corbier pour le petit tour dans le "jardin des chansons" à l'époque où le monde ne tournait pas encore autour de Dorothée uniquement mais plutôt autour d'une équipe sympathique. :sunny:
Je regrette de ne pas avoir fait attention à sa carrière post-télé ... :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités