5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247620Message Tipoune
03 févr. 2012, 11:01

VENDREDI 3 FEVRIER : Parlez-nous de l'année 1985
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247636Message Tipoune
03 févr. 2012, 14:22

Bon alors, dans les événements qui ont marqué l'actualité, on a retrouvé le TITANIC !!! On en a vu, revu et re-revu des images du Titanic cette année-là !!! J'adorais parce qu'ils nous montraient plein d'images d'archives et j'ai toujours aimé les reportages avec des photos en noir et blanc :cheers:
Image

Sinon, pour moi, c'était effectivement l'histoire du Titanic, en gros ...
iceberg n°1 : mon père m'annonce que je vais avoir une petite soeur en Novembre ... quoi ?! mais c'est pas possible, j'ai 8 ans !! Les frères et soeurs çà a maximum 3 ans d'écart, pour moi à l'époque, au-delà, c'est plus possible, çà marche plus !!! Surtout du côté de Papa, mince alors, c'est MON papa que je suis encore sa petite princesse et que même si sa bonne femme est imbuvable, il me protège et il m'aime !!! Alors que je ne le vois que pendant les vacances, elle, elle l'aura tout le temps ... aarrgghh, pas contente Tipoune !!! :( Mais ce que je ne savais pas, c'est que cette petite soeur née en Novembre, je ne ferai pas sa connaissance avant février 1986 ... parce que ...
iceberg n°2 : mon "nouveau" papa prend le pouvoir encore un peu plus et pour les vacances de Noël, tout à sa joie de me présenter ma nouvelle petite soeur, mon vrai papa a osé venir me chercher 2 jours avant la date décidée ... et est reparti bredouille ... ah non, pas tout à fait bredouille, il a eu droit à un coup de poing dans sa goule ... bah oui, scandaleux, il a osé faire les 500 bornes qui nous séparent avec 2 jours d'avance !!! Ce jour-là, je joue tranquillement dans la salle quand maman m'attrape par le bras pour m'enfermer dans la salle de bain et j'entends crier mon prénom ... il y a quelqu'un qui m'appelle, mais je ne peux pas sortir ... je reconnais la voix ... merde, c'est mon papa !!! Mais pourquoi il rentre pas, pourquoi il crie mon prénom ?! Du coup, on ne m'explique rien, mais mon papa n'est pas venu me chercher pour les vacances de Noël cette année-là ... :no:
Et c'est aussi vers la fin de cette même année qu'on m'apprends l'arrivée de l'iceberg n°3 : cette fois, c'est maman qui va avoir un bébé ... qui arrivera en Mai 86. J'avoue là, çà a été beaucoup, beaucoup, beaucoup à avaler cette année-là ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247641Message Tipoune
03 févr. 2012, 14:42

Sinon, cette année 1985, trois morts m'ont marquée :
Déjà celle de Simone Signoret parce que je le trouvais archi belle dans Casque d'Or et que c'est le seul film d'elle que je connaissais, mais que je regardais en boucle sur mon V2000
Image

Ensuite, cet assassinat m'a surtout marquée par la colère et la révolte de ma mère !! 68arde, écolo, MLF (sauf à la maison) et amoureuse de la nature et des animaux, elle était révoltée de l'assassinat de Dian Fossey qui s'est opposée aux braconniers pour protéger les gorilles.
Autant vous dire que quand "Gorilles dans la brume" est passé à la télé, on l'a regardé et enregistré !!
Image

Et puis la pire de toutes quand même et la plus choquante pour la petite fille de 8 ans qui regardait la télé, çà a été l'agonie d'Omayra en Colombie suite à la coulée de boue qui a détruit son village. J'étais choquée qu'on la film sans essayer plus que çà de la sauver !!!
Pas envie de mettre sa photo car on l'a tous en tête son petit visage juste au-dessus de l'eau ...
Mais du moins peut-lire un petit article ici :arrow: http://www.eighties.fr/societe/134-omayra.html
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Ironfist58
Messages : 266
Inscription : 28 janv. 2012, 14:30
Sexe : m
Localisation : cosne cours sur loire

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247661Message Ironfist58
03 févr. 2012, 17:43

Moi c'est la disparition de Philippe de Dieuleveult qui m'a marqué... :pale:

Sinon sportivement deux français se demarque cette année là,Bernard Hinault,encore lui,et Alain Prost en F1.

Et la decouverte de "boum boum" Boris Becker :D

Magnifique Simogne Signoret sur cette photo :heart:

Sinon coté personnel,je suis en 3ème et je continue à glander en cours,l'orientation professionel s'annonce difficile.... :lol!:
“When there’s no more room in Hell, the dead will walk the Earth”

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247663Message Hugues
03 févr. 2012, 17:47

Alors là, 1985 !!!!!!

LA grande année : mon premier LDVELH !


Image

Et après j'ai montré ça au collège, et pendant l'année de 5ème la perm' a été un refuge pour les acharnés de ces bouquins.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247664Message Tipoune
03 févr. 2012, 17:54

Ironfist58 a écrit :Moi c'est la disparition de Philippe de Dieuleveult qui m'a marqué... :pale:
Euh ... :oops: Peux-tu nous dire qui c'était parce que j'avoue ... euh, connais pas trop ... je connais de nom, mais dire qui c'est ... :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Ironfist58
Messages : 266
Inscription : 28 janv. 2012, 14:30
Sexe : m
Localisation : cosne cours sur loire

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247667Message Ironfist58
03 févr. 2012, 18:45

Image

C'etait le presentateur d'un jeu télévisé très populaire à l'epoque: la chasse au trésor.

Sa disparition reste très mysterieuse.
“When there’s no more room in Hell, the dead will walk the Earth”

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247668Message Tipoune
03 févr. 2012, 19:14

Ah oui, maintenant que tu le dis ... je connais ce monsieur !!! Je ne savais pas que les circonstances de la disparition étaient inexpliquées.

Hèèè, les copains, en 1985, on a oublié un truc super important et dont les gens ont encore malheureusement toujours besoin aujourd'hui : LES RESTOS DU COEUR !!! :cheers: :cheers: 1985, c'est l'année de leur création !!!
Article à lire ici : :arrow: http://www.eighties.fr/societe/141-restos-du-coeur.html
Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247677Message Jinsei
03 févr. 2012, 22:01

Très touchantes tes confidences, Tipoune et j'imagine que cela ne devait pas être facile pour une petite fille du haut de ses 8 ans de gérer tout ça ... ;)
Pour ma part , ..septembre 85, je rentrai en CM2 avec une peau de vache comme instit qui ne m'appréciait pas spécialement. On avait quand même fait un joli voyage scolaire et on avait découché 2 nuits! Dans le genre détail con mais blessant, au retour du voyage, on avait du faire comme un carnet de voyage avec à gauche le périple et à droite des dessins de ce qu'on avait vu..je me souviens que le protège cahier était vert..je m'étais appliqué à l'écriture et passé des heures à dessiner...tout ça pour que la chouchou de la maîtresse, la fille du boucher gagne le gros lot en compétition ...ma mère pour me consoler m'avait dit "oh ben tu sais, la maitresse veut probablement une ristourne sur ses prochains beefsteaks!" ;) J'avais quand même eu une boîte métallique avec des petits cœurs, boite que j'ai toujours ..
Cette même année, je me souviens que je dessinais des Pacmans à la chaine pendant la récré pour mes copains et que j'avais commencé à créer une BD avec ces personnages..
A l'époque , j'étais très fan de Karen Cheryl et j'avais une photo d'elle dans mon bureau...
C'est vrai qu'il y a eu les restos ..ce qui m'a marqué c'est "le mariage " de Coluche et Le Luron qui avait été pas mal médiatisé...

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247688Message Katleen
03 févr. 2012, 23:05

Ah 1985 grande année ça je m'en souviens bien aussi.Changement d'école je vais à l'école que mon père a fréquenté durant son enfance au village à côté.
Ma première primaire l'apprentissage de la lecture, de l'écriture,.... J'avais un très chouette instist que j'ai eu aussi en quatrième primaire. Sévère mais juste je garde un très bon souvenir de lui c'est quand même lui qui m'a appris à lire.
Justement c'est là les tours de manivelle au polycopieur. Je me souviens également du titre du livre qu'on a reçu à la fin de l'année scolaire "ces galopins de lapins" Imageje l'ai toujours dans le grenier je crois. En tout cas j'aimais beaucoup car on avait le même chien que sur l'image à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247690Message Erpob
03 févr. 2012, 23:15

De 1985, je retiendrais l'hiver qui n'avait rien à envier à la période de froid de ces derniers jours. C'est d'ailleurs le record de froid à Limoges pour un mois de janvier avec -19.2°C le 16 janvier (ça je le tiens pas de mes souvenirs d'époque, je l'ai lu il y a 3 jours sur le site de MétéoFrance; d'après mon père, il aurait fait encore plus froid en février 1956).Je me souviens d'un article de journal qu'on avait lu en classe sur la vague de froid, et il y avait un photo de Flamands rose pris dans les glaces en camargue (je ne savais même pas à l'époque ce qu'était un flamand rose, ni d'ailleurs du se trouvait la camargue, du coup je pensais que c'étaient des sortes d'oiseaux migrateurs qui s'était pris dans la glace en se posant sur un lac). J'avais des camarades de classes qui racontaient que chez eux les canalisations avaient cassé à cause du froid. Je me souviens qu'on voyait des grands stalactites de glacele long des goutières ou sous les ponts. ça m'impressionnait parce que j'en avais jamais vu avant
Je crois qu'il avait neigé aussi (mais là j'ai un doute je me demande si je confonds pas avec une autre année). Un matin on s'est levé il y avait bien 15 cm de neige au sol. Comme on habitait dans une impasse dans un lotissement, je peux vous dire que la neige était bien présente sur la route. Ca n'a pas empéché ma mère de nous emmener à l'école avec sa 2cv, el là il y avait pas pneus neige (je suis même pas sur que ça existait à l'époque).
A part ça sportivement 2 événements m'ont marqué: le tour de france 85; c'est là que j'ai commencé à me passionner pour le tour (arggh, en écrivant ça je viens de me rendre compte qu'en 84 j'ai complétement zappé les JO qui furent un autre événement marquant); en 84 j'étais moins passionné j'étais plus un "fignoniste" qu'un "hinaultiste" mais là je retourne lachement ma veste (de toute façon fignon était pas là) pour supporter patriotiquement Hinault et dans une moindre mesure un colombien qui m'impressionnait par sa présence en montagne "Lucho Herrera". L'autre c'est la match France-Yougoslavie de qualification pour la coupe du monde au Mexique; jusque là les qualifs n'avaient pas été trop glorieuses (mais celà dit j'ai pas vu beaucoup de matchs, mes parents m'envoyant généralement me coucher avant la mi-temps et ne tenant jamais leur promesse de me réveiller quand il y a un but), donc il faut gagner ce dernier match et Platini annonce avant le match "je vais marquer". Et hop 4/5 minute de jeux: coup-franc; le goal met bien une dizaine de joueurs dans le mur (j'exagére mais je crois que j'en ai rarement vu autant) Platini frappe pouf, pleine lucarne, le gardien a rien vu venir. Et puis ensuite Platini met un ballon en bas à droite du but en 2eme mi-temps, et c'est emballé pour le mexique.
Mexique où justement s'était déroulé un autre des évèments qui m'a marqué le plus de cette année, mais il faut tragique celui-ci vu que c'était le tremblement de terre. Ce qui m'impressionnait outre les images de bâtiments écroulés c'étati de voir les sauveteurs avec leurs chiens gratter dans les gravats et quand ils en en sortaient quelqu'uns je trouvais ça fort, ses mecs m'impressionnaient.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247711Message Tommy
04 févr. 2012, 09:17

1985, grande année aussi !

Pas trop de souvenirs sportifs cette année là, mis à part le premier titre de champion d'Alain Prost ! Là, je ne manquais aucun Grand Prix, j'adorais le Professeur, à l'époque son rival n'était pas Ayrton Senna mais plutôt Nelson PIquet, Michele Alboreto (RIP), et surtout Niki Lauda.
D'ailleurs, petit aparté, on a vraiment eu de la chance niveau français dans le sport des 80's ... En 83, on a pu voir Noah gagner Roland Garros, en 83, 84 et 85, Fignon puis Hinault le Tour de France, en 85 toujours, Prost devenir Champion du Monde, sans compter les prouesses des Bleus de Platini à l'Euro 84, et de Blanco et Rives au rugby (Tournoi des V Nations remportés en 83, 86 et 87 avec un Grand Cheleme à la clé pour 87). De nos jours, si on n'est pas fan de Handball, de Judo ou de Jeannie Longo, y a pas grand chose à se mettre sous la dent :D Fin de l’aparté.

1985, c'est la disparition de Philippe de Dieuleveult effectivement ... derrière le présentateur du célèbre jeu télé se cache une personne énigmatique ... Agent secret ? Tout porte à le croire ... et sa disparition (accident ? noyade ? exécution ?) a fait couler beaucoup d'encre, et continue encore à faire parler

C'est aussi le tremblement de terre à Mexico, et ces mages qui donnent froid dans le dos ... quelle détresse !

Sinon, Fanny, tu m'apprend quelque chose, je ne savais pas que le Titanic avait été découvert si tardivement !

Côté personnel, rien de bien marquant ... Je suis en CE2, CM1 en septembre. Tout se passe bien, les heures de rigolades sont toujours aussi nombreuses avec les copains, même si cette année là, je crois que je ne pars pas en vacances, pas grave : les copains sont là !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247712Message Tommy
04 févr. 2012, 09:25

Ah oui, autre chose qui m'a marqué, c'est la mariage de Yves Mourousi, LE présentateur vedette. Je ne comprenais pas trop pourquoi tout était si médiatisé, je ne comprenais pas pourquoi ça faisait polémique, je ne connaissais pas la "réputation" d'Yves Mourousi, je ne savais pas pourquoi il avait invité sa femme à l'antenne pour l'interviewer sur son amour, etc ... et son doigt d'honneur à Le Luron.
Je n'avais pas pigé que le mariage de Coluche et Le Luron était une moquerie envers ce mariage soit-disant fabriqué de toutes pièces ...

Bref, je n'ai jamais été "people", mais cet épisode, ce déballage public, voire même ce règlement de compte, m'avait interloqué.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247719Message Galdwin
04 févr. 2012, 10:24

Ben perso, le mariage de Mourousi, ca avait fait grincer des dents chez moi, je comprenais pas non plus pourquoi mais, manifestement, personne n'y croyait!

En 1985, c'est la première fois au monde (je crois pas me tromper) que des dizaines d'artistes se réunissent pour une cause unique et interpretent ensemble: We are the world. Je me souviens que dans la vidéo, y avait des tas de gens que je connaissais pas (du coup, je préferais "pour toi Arménie" (sorti quelques années plus tard).

En 85, j'entrais au CE2 dans ma nouvelle école (celle dem on village, cette fois) pour m'y faire des amis que je vois encore aujourd'hui!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247727Message Tipoune
04 févr. 2012, 12:09

C'est quoi l'histoire du mariage de Mourousi ? Je ne savais pas du tout que la parodie de mariage Le Luron / Coluche était en relation avec celui de Mourousi ?! :scratch: Et pis, Tomtom, tu parles de réputation d'Yves Mourousi ? C'était quoi ?! Alors là, je découvre tout !!! :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247732Message Galdwin
04 févr. 2012, 12:37

Mourousi=gay

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247736Message Tipoune
04 févr. 2012, 12:49

Ah bon ?! Mais s'il s'est marié c'est que c'était une fausse rumeur qu'il a voulu démentir ? Houlàlà, je débarque, désolée ... :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247842Message Katleen
05 févr. 2012, 00:32

Ah oui il y a aussi quelque chose très marquant ici aux débuts des années 80 ce sont les tueurs du Brabant l'affaire n'est toujours pas élucidée mais ils en parlaient presque tous les jours au jt ça faisait vraiment peur ça a foutu une belle psychose pendant un moment ça.
Je vous mets le lien wikipédia parce que c'est long à expliquer et compliqué:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tueries_du_Brabant

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247863Message Galdwin
05 févr. 2012, 08:46

Mais au fait, en 85, c'est l'année de sortie de Taram et le chadron magique!!!! Du coup, ca me rappelle des trucs! Cette année la, Madame Stephanie a été malade, nous avons donc du aller dans l'école d'a coté avec les grands CM2! Je me rappelle que c'était vraiment très bizarre d'être avec les grands!
Pourquoi je me rappelle de ça quand je parle de Taram? Car mon bouclier de protection contre les mauvaises ondes que j'amenais partout avec moi était justement l'album Panini de Taram^^

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1985

Message : # 247988Message Tipoune
05 févr. 2012, 19:39

Régalez-vous avec la petite vidéo que Max nous avait faite pour regrouper les premiers au TOP50 de l'année 1985 :
:arrow: http://www.eighties.fr/musique/484-top50-1985.html
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités