5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247487Message Tipoune
02 févr. 2012, 08:53

JEUDI 2 FEVRIER : Parlez-nous de l'année 1984

Bah 1984, c'est le début des changements négatifs de mon enfance dorée ...
Mon adorable maîtresse de CP a une grosse cloque qui lui pousse sur le bidon et doit s'absenter en Mai et est remplacée par une vieille bique, mauvaise, injuste et surtout qui me harcèle pour que j'écrive de la main droite alors que j'avais écrit de la main gauche toute l'année. Elle était moche en plus et portait des blouse en nylon comme les Vamps ... j'ai perdu la tête un moment grâce à elle ... face à mon cahier d'écriture, je ne savais plus quoi faire, je bloquais total ... elle interprétait mes hésitations comme un refus de travailler ... j'ai vraiment passé des moments difficiles ... c'est archi dur à vivre quand tu as bonne élève complimentée toute l'année et que là, d'un coup, tout ce que tu fais est mauvais, tu te prends des fessées sans comprendre pourquoi, on te tape sur la main alors que tu t'appliques à écrire ... çà a été si loin qu'un jour, elle convoque ma mère pour lui montrer à quel point j'étais une mauvaise élève et que je faisais exprès de lui résister ... j'étais tellement perturbée que ma page d'écriture, je l'avais faite de droite à gauche et il fallait lire avec un miroir ... c'est vous dire si mon cerveau n'a pas été chamboulé ... :pale: :pale:
Ma mère m'annonce alors une bonne nouvelle : à la rentrée, je change d'école !!! Je suis soulagée, mais je n'avais pas compris ce que cela impliquait, encore ... :pale:
J'avais bien remarqué que notre nouveau voisin était très gentil, serviable, il me prenait en photo, parfois, il me gardait, il est même venu me chercher à l'école des fois ... mais il y a deux trois trucs qui changent : le truc qui m'a marquée, c'est que je n'ai plus le droit de demander une "tête-de-nègre" à la boulangère ... çà le mettait en colère ... alors ne sachant pas exactement ce qui le mettait en colère, je n'ai plus osé prendre mon gâteau préféré quand c'est lui qui m'emmenait à la boulangerie... mais je ne savais pas pourquoi ... parcequ'il était plus prompt à se fâcher qu'à expliquer pourquoi il se fâchait ... :pale: Mon chat noir "Négrosi", je l'appelais en cachette par son nom ... et pis mes tourterelles un jour disparaissent (j'avais une belle cage avec deux tourterelles au milieu de ma chambre), soit disant, Maman a laissé la fenêtre ouverte en nettoyant la cage et elles se sont échappées ... bizarre, Maman n'a jamais fait d'erreur pareille avec mes bébêtes ... :scratch: Le déménagement arrive ... qu'est-ce qu'il est gentil le voisin quand même : il nous aide à faire nos cartons et à les porter ... mais qu'est-ce qu'on est naïf quand on est enfant ... ce n'est qu'une fois dans la nouvelle maison et que je vois qu'il ne part pas ... et qu'il y a son canapé, ses plantes, ses platines ... "Voilà ma chérie, ta nouvelle maison et ton nouveau papa ..."
Bref, fini le temps des petites princesses gâtées, on doit maintenant apprendre à obéir, à se taire et pour l'apprentissage, rien de telle que de bonnes grosses baffes mentales comme physiques ... et comme Maman travaille de nuit ... les soirées sont longues ... parfois très longues ... avec bien sûr interdiction d'en parler à Maman, pour ne pas lui faire de peine ... :(
Bon, bref ... je reviendrai plus tard pour les souvenirs d'école parce que pour une petite citadine, découvrir une école de campagne, c'est assez génial !!! :cheers: :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247497Message Galdwin
02 févr. 2012, 10:10

Pour moi l'année du changement: nous déménageons dans une grande maison, avec un grand jardin, une grande chambre pour mon frère et moi (finis les lits superpausés!!!) et surtout, adieu tous les copains!
Autre chose, l'école de mon nouveau village etant pleine, j'ai du aller dans une autre école, en ville... une école privée avec que des garçons... J'y ai passé tout mon CE1! C'est la que j'ai découvert "J'aime Lire", c'est la aussi que j'ai eu mon premier abonnement au club des maitres de l'univers, c'est en permanence que je construisait des stalagmites pour faire des décors eterniens...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247503Message Hugues
02 févr. 2012, 10:37

Entrée en 6ème ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247504Message Tipoune
02 févr. 2012, 10:42

Le point positif avec l'arrivée de ce nouveau papa, c'est un nouveau tonton qui est projectionniste dans un cinéma, alors j'ai pou voir des films au cinéma assez souvent :

Je me souviens très bien de "La poursuite du Diamant vert" :cheers: :cheers: Film très rigolo, avec mon passage préféré quand l'aventurier coupe les talons des chaussures de la citadine qui hurle parce qu'elles sont de grande marque ... :lol!:
Elle est chiante et gourde à souhait et lui, il doit tout faire pour la garder en vie ...
Image
On a un article ici : :arrow: http://www.eighties.fr/culture-eighties ... -vert.html

J'ai vu aussi "les Ripoux" avec tonton ... un autre registre, qui laisse de bons souvenirs quand même, mais il y a des subtilités qu'on ne comprend pas vraiment en tant qu'enfant. ;)
Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247568Message Haakor
02 févr. 2012, 20:03

17 ans et l’année de tous les dangers pour moi.
Je suis incapable de citer quoi que ce soit de l’actualité de cette année, tellement j’étais dans mon monde (et je vous assure qu’il était loin du monde des bisounours)
Je suis allé très loin dans autodestruction. Mais le pire, est le mal que j’ai pu faire, sans jamais avoir la possibilité de leurs demandes pardon…
Bon j’arrête, désolé pour ce petit plombage d’ambiance.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247573Message Erpob
02 févr. 2012, 21:07

1984 pour moi, c'est avant tout l'Euro 84 de foot en France. 5 matchs formidables de l'équipe de France. Le 1er face au Danois, c'est sans doute le moins bon du lot et c'est celui dont on parle le moins mais on gagne , c'est l'essentiel. Le 2eme contre le Belgique ça se jouait à 17h00; le temps que je rentre de l'école (qui finissait à 17h00) , il y avait déjà 2-0 pour la France; mais bon j'ai vu les 3 derniers buts. Un match vraiment fort. Ensuite le 3-2 de la France contre la Yougoslavie, on avait parié avec un copain de mon frère et mon frère sur le score; le copain de mon frère a été le seul à trouver. Match difficile en 1ere mi-temps avec un fait marquant: le malaise cardiaque du soigneur Yougoslave. Et puis la 2eme mi-temps, Platini qui marque 3 fois, le penalty arrété par Bats puis donné à retirer et marqué, et hop la 1/2 finale. Gros Gros match avec cette prolongation énorme, les portugais qui ménent 2-1, Domergue qui égalise, on se dirige vers les tirs au but, mes parents commencent à dire "oh là là, ça va être les pénaltys" (évidemment: eux, ils ont vu le match de Séville) et puis tigana qui s'enfiltre plein axe, qui est contré, ballon récupéré par Platini qui remet à Tigana qui part à droite, centre pour Platini, Denisot et Roustan déchainés dans les commentaires: "3-2! 3-2!". Le voisin qui sort à son R8 dans la rue pour claxonner, c'est l'extase. Il ne reste plus qu'un match à jouer la finale. Elle ne m'a pas laissé un souvenir aussi inoubliable que la 1/2. Platini ouvre le score grace à la célèbre bévue d'Arconada. A la fin, ça devient chaud, Le Roux se fait expulser corner de l'Espagne, c'est très chaud. Mais ouf la balle est récupérée par les français, le contre fini sur Bellone qui lobe le gardien; 2-0, c'est fini la france est championne d'Europe.
A coté des matchs je me souviens aussi de l'engouement autour de l'Euro, le voisin de mes parents qui avait un magasin de télé/hifi m'avait donné un petit guide sponsorisé par Fuji (il me donnait aussi régulièrement des autocollants Fuji K7 qui hornaient mon vélo) avec calendrier des matchs. Je me souviens des Bob "Peno" (84 c'était l'année du Bob, avec 85),... A l'école on refaisait les matchs aux récréations. Après je pourrais citer plein d'autres souvenirs de cette année 84 mais honnétement au sommet de mes souvenir c'est bien cet Euro qui trone.

Avatar de l’utilisateur
Minidou
Messages : 321
Inscription : 12 déc. 2008, 19:18
Sexe : rien
Localisation : France

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247577Message Minidou
02 févr. 2012, 21:35

ça me rappel une jeune chanteuse, Mylène Gauthier qui commence sa carrière avec le titre "Maman a tort" :D :D

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247589Message Katleen
02 févr. 2012, 23:54

Alors pour moi les premiers jours d'école en dernières maternelles fallait bien que ça arrive.
J'ai pas prétendu y aller avant :mdr:

Donc en 1984 maternelle avec une gentille institutrice que j'appelais madame "spock" ben oui elle s'appelait Hocq moi j'avais pas tout bien compris. :mdr: J'ai accepté d'allez à l'école car ma tantine était instit dans cette école.

Je passais aussi les week-end chez elle à la campagne. De bons souvenirs pour moi avec sa maman qui habitait la maison jumelle et chez qui je passait la plupart de mon temps. Je jouais avec ses vrais petits enfants mais j'étais quand même assez chouchoutée étant la seule fille.

Puis c'est l'année on est allé visité les grottes de Han l'été ça je me souviens très bien c'était très beau et puis il y avait un petit train pour visiter le parc avec les animaux. Je me souviens même qu'on a mangé des tartines au jambon d'Ardennes avant de rentrer incroyable des fois les trucs qui me restent..... :mdr:

sinon à cette époque j'aimais beaucoup regarder scoubidou à la tv

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247622Message Tipoune
03 févr. 2012, 11:14

En 1984, il y a eu aussi l'assassinat d'Indira Gandhi, j'avoue qu'à l'âge que j'avais j'avais pas tout compris et je la confondais avec le Gandhi pacifiste, donc je l'aimais bien, parce que lui, je l'aimais bien ... comme quoi la politique quand on est gamin !!! :lol!: çà m'a fait tout bizarre de découvrir qu'une femme était premier ministre en Inde, j'étais super fière.

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247623Message Tipoune
03 févr. 2012, 11:18

1984, c'est aussi la mort de Tarzan : Johnny Weissmuller, j'adorais regarder Tarzan, mais en même temps j'avais la trouille ... :scratch:

Image

Et un truc que j'avais oublié (merci wiki pour rafraîchir la mémoire) : c'est l'année de l'affaire du "Petit Grégory", il y a eu un tel barouffe médiatique que personne ne pouvait ne pas être au courant. Ce qui est terrible c'est qu'aujourd'hui ... on ne sait toujours pas ... :pale:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247626Message Tipoune
03 févr. 2012, 11:51

@ Haakor : quelle que soit la couleur de nos souvenirs, on a le droit de les évoquer, tu n'as pas à t'excuser. ;)

Donc je reviens pour vous raconter que 1984, il y a quand même eu du positif dans ma vie (c'est dingue comme, enfant, on a une capacité à quand même trouver des moments bien dans un monde noir).
Déjà ce qu'il y avait de super génial, c'est qu'à côté de notre maison, il y avait un château et une autre maison inhabités j'en avais fait mon terrain de jeu !! Et pour jouer à la princesse, quoi de mieux qu'un château, c'était génial !!! Et l'autre maison, c'était le quartier général de mes jouets !!! C'était ma salle de jeux !!! :cheers: :cheers: Dès que j'avais le droit d'aller jouer, hop, je courais me réfugier dans l'un de mes deux endroits préférés !! :cheers: :cheers:

Ensuite, autre endroit super pour moi : la découverte d'une école de campagne !!! On était dans une classe très "oldschool" : parquet, poêle à bois et on avait des "corvées" à faire, mais moi, les "corvées", je les adorais !!! Dans les corvées, il y avait l'immense tableau noir à nettoyer à l'éponge le soir, aller chercher le bois pour le poêle et surtout : le taillage des crayons, alors çà, c'était génial !!!
Le maître avait un taille-crayon à manivelle et tous les matins, on passait au bureau et celui qui était de "corvée" de taille-crayon tournait la manivelle pour tailler nos crayons !!! :cheers: :cheers: On était une équipe de deux ou trois et çà durait une semaine !!!
Image

A côté de l'école, j'ai eu une nounou "vieux croûton rassi" et je n'y suis pas restée longtemps, tout ce dont je me souviens d'elle, c'est qu'elle me courait après avec un torchon pour m'en foutre des coups à la moindre occasion, il ne fallait pas bouger, il ne fallait pas parler et aussi, elle n'arrêtait pas de mettre des petits mots dans mon cartable ... petits mots qui mettaient les parents de mauvaise humeur, alors j'ai vite arrêté d'y aller ... :cheers: J'ai quand même eu le temps d'y découvrir "la Ruche Merveilleuse" comme jouet et çà, c'est du souvenir +++ :cheers: :cheers:
Pour ceux que çà intéresse, j'en parle ici : :arrow: http://84.16.92.117/jeux-et-jouets/297- ... vulli.html
Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Clauclau
Messages : 29
Inscription : 01 févr. 2012, 12:15
Sexe : femme
Localisation : paris

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247633Message Clauclau
03 févr. 2012, 12:27

1984... comme le roman de Georges Orwell ;) tout simplement. que je vous conseille évidemment une pure vision du monde moderne. Un coup de génie même ! big brother !!
- Au Bal Masquééé -

Avatar de l’utilisateur
Ironfist58
Messages : 266
Inscription : 28 janv. 2012, 14:30
Sexe : m
Localisation : cosne cours sur loire

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247644Message Ironfist58
03 févr. 2012, 14:53

Assez delicate et touchante ton histoire Tipoune,c'est toujours ton beau père?... :cry:

Moi 1984 c'est forcement l'euro 84,je reviendrais pas dessus erpob a déjà tout dit... :)

Mais c'est aussi et surtout canal +,mes parents ont acceptés de s'abonner illico presto,j'etais comme un fou,canal et le magnetoscope,ce que j'ai pu acheter comme VHS.. :roll:

Carl Lewis qui remporte 4 medailles aux J.O de Los Angeles.

J'ai été voir "A la poursuite du diamant vert" aussi,je l'avais trouvé génial...
Dernière modification par Ironfist58 le 03 févr. 2012, 15:01, modifié 1 fois.
“When there’s no more room in Hell, the dead will walk the Earth”

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247645Message Tipoune
03 févr. 2012, 14:56

Merci Ironfist ;) Et pour répondre à ta question, oui, il est toujours là ... :roll:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Ironfist58
Messages : 266
Inscription : 28 janv. 2012, 14:30
Sexe : m
Localisation : cosne cours sur loire

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247647Message Ironfist58
03 févr. 2012, 15:03

Tiens Tipoune,une bonne adresse : http://www.armenligne.com/

:lol!:
“When there’s no more room in Hell, the dead will walk the Earth”

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247680Message Katleen
03 févr. 2012, 22:15

Pfuuu suis triste pour toi à chaque fois que tu évoques ça ma pauvre Tipoune.
Ah les coups de torchons moi c'est mon arrière grand-mère qui m'en fichait au cul faut dire que je ne la râtais jamais. :lol:
En parlant de manivelle nous c'était au polycopieur qu'on allait chacun son tour pour tourner ;)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247686Message Tipoune
03 févr. 2012, 22:35

T'inquiète Kat, j'ai survécu !!! :lol!: :lol!:
Comme j'aurais aimé aussi pouvoir tourner la manivelle pour faire les polycopiés à l'encre violette !!! :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247706Message Tommy
04 févr. 2012, 08:51

1984, c'est une année super importante pour moi. Je ne sais pas pourquoi, je la considère comme l'année la plus emblématique des années 80, pas pour l’œuvre d'Orwell, mais pour tous les souvenirs que j'en ai. Jusqu'en 1983, les années 70 étaient encore très présentes dans la culture, la déco, la musique ... Je pense qu'en 84, les 80's sont devenus vraiment matures à ce niveau là.

Niveau sport, pareil pour moi, l'évènement principal c'était l'Euro. Je m'intéressais vraiment au foot, et vibrer sur les exploit de Platini et sa bande quand on est un môme de 7 ans, je pense que c'est un vrai privilège des garçons de notre âge. Quel pied ! C'est l'album Panini acquis un peu par hasard ... et la folie des images. Les collectionner était devenu ma passion n°1 ... et j'ai réussi à compléter l'album ! J'en étais tellement fier, dommage que je ne l'ai pas gardé (j'en ai retrouvé un depuis, rassurez vous). Car mine de rien, grace à cet album, j'apprenais la géographie : les pays d'Europe, les villes de France où se jouaient les matchs ...

Sinon, c'est Fignon, indétrônable au Tour de France, pour moi il avait 3 caractéristiques physique : il était blondinet, il était binoclard, et il portait toujours un maillot jaune :D ça m'a fait tout drôle l'année suivante de le voir avec un maillot classique. ça me rappelle les heures passées dans mon lotissement à jouer avec les copains aux courses de petits cyclistes, sur des pistes en sable avec une bille (attention à ne pas sortir de la route ! :D)

Enfin, toujours en sport, comme évoqué plus haut, c'est Carl Lewis, un de mes sportifs préférés de toujours. J'étais épaté par cet athlète, cette grace, qui courait plus vite que les autres, sautait plus loin, on avait l'impression qu'il volait. Rien ne lui résistait dans ces JOs de Los Angeles !

Pour parler d'autre chose que du sport, c'est aussi l'affaire Grégory, qui a eu une répercussion considérable dans les discussions, tout le monde en parlait, voulait savoir qui avait tué ce pauvre gosse, et bien sûr chacun savait mieux que les autres qui avait fait le coup, sans avoir la moindre preuve. Une affaire Dreyfus en version faits divers ...

Et sinon, j'ai 7 ans, je suis en CE1, CE2 en septembre, l'école se passe super bien, je n'ai donc pas trop de mal à glaner de la part de mes parents quelques soirées où je peux me coucher tard pour regarder les matchs à la télé. Je suis fasciné par l'arrivée de Canal +, ce jingle multicolore, ces émissions inédites, et ces programmes brouillés qui font scratch-scracth et dont on ne voit pas grand chose. Dommage, mes parents ne s'y abonneront que tardivement ... en 1991.

1984, c'est aussi l'arrivée de la star des ordinateurs d'Apple, après l'échec du Lisa : LE MACINTOSH !!!

Image



Voila pour le moment !!! Quel pied ces petits défis des années ! :cheers: :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 247986Message Tipoune
05 févr. 2012, 19:36

Petit tour d'horizon musical des TOP de l'année 1984 : :arrow: http://www.eighties.fr/musique/649-top-84.html
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Clauclau
Messages : 29
Inscription : 01 févr. 2012, 12:15
Sexe : femme
Localisation : paris

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1984

Message : # 248035Message Clauclau
06 févr. 2012, 11:54

C'est également le premier vol de la navette discovery!! mon papa étant passionné de navette spaciale je me dois de lui faire honneur ahah
- Au Bal Masquééé -

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités