5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247374Message Tipoune
01 févr. 2012, 09:21

MERCREDI 1er FEVRIER : Parlez-nous de l'année 1983

Alors pour moi, c'est le CP, avec les frises dans le cahier et pis Mme Pinel, une institutrice super gentille et intéressante, on découvrait plein, plein de choses !!! Je découvre les BD Sylvain et Sylvette (même si je ne sais pas lire, j'aime les feuilleter !!!). Et pas besoin de savoir lire quand on voit un gros ours se casser la binette, museau en avant, peu importe les texte, on sait ce qu'il se passe !! :lol!:

Image

Par contre changement de nounou, je passe de ma Nounou brioche à une nounou "pain de mie sans sel" !!! Elle est aussi maigre et froide que l'autre était dodue et chaleureuse. Pourquoi la comparer à du pain de mie sans sel : toute anguleuse aucune rondeur, toute blanche et sans sel, parce qu'il n'y avait aucune saveur !!! Très professionnelle, hygiénique, ponctuelle ... toujours énervée, toujours pressée, toujours une éponge à la main ou un fer à repasser ou des gants mapa roses ... bref, toujours en action, jamais de pause, jamais de moment de jeu ou de lecture sur les genoux ... je me rappelle que je n'étais jamais à l'aise, j'étais toujours dans ses pattes !!! Par contre, je me rappelle très bien du "planning" : entrée de l'école : tant de temps pour le goûter avec un petit moment télé, heureusement, il y avait les ZABARS ... jusqu'au jour où ils ont changé d'horaire, j'en parle dans le sujet concerné, mais çà a été une catastrophe pour moi !! Ensuite, devoirs, puis la toilette( ah çà oui, fallait briller comme des sous neufs !!) et repas en pyjama ... je DETESTAIS manger en pyjama !!!! :( Pour moi, le pyjama, c'était juste avant le dodo, çà me gênait de me promener en pyjama pour aller manger, li'mpression d'être toute nue .. Mais j'ai jamais osé lui dire, de toute façon, j'osais pas lui parler, j'obéissais ... et pourtant, il paraît qu'elle m'adorait et qu'elle était gentille avec moi (selon ma maman) !! :scratch: C'est sûr, elle n'était pas méchante, elle était froide !! J'apprenais quelques années plus tard ce que c'était que d'avoir une nounou méchante ... :roll:
Par contre son fils ... une horreur, un petit monstre hyper pourri gâté avec qui je partageais un lit superposé ... il avait 3 ans et piquaient des colères le soir pour ne pas dormir, il criait la nuit, il sautait dans le lit ... le seul truc bien dans cette chambre : la lampe de chevet Goldorak !!! ;)

Sinon question télé : mon meilleur souvenir c'est bien sûr les Zabars !!! :cheers:
Image

Mais aussi Ulysse 31 avec ses 5 minutes d'épisodes !!! :pale: Ce dont je me souviens le plus, c'est le générique de fin où on voit des pieds ... :scratch:


Et aussi Lucky Luke ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247375Message Galdwin
01 févr. 2012, 09:40

Samedi soir, Drucker nous annonce une bonne surprise en fin d'émission:
-Maman, je veux regarder la surprise!!!!!
- D'accord!

L'émission passe, je m'impatiente. Enfin, la surprise arrive. Le nouveau clip de Michael Jackson: Thriller...
La peur de ma vie, un mélange très fort d'émotions contradictoires: la frousse la plus sombre mélangée à l'excitation de voir mon idole et de découvrir ce nouveau type de clip/film avec de la danse et tout!

En tout cas, résultat: Julien ne dormira plus jamais!!!!!!

Pendant plusieurs mois après la diffusion, voici le cérémonial qui arrivait chaque soir: mes parents devaient discuter dans la chambre voisine, lumièeres allumées, portes ouvertes, et ce jusqu'à ce que les zombies arrêtent de m'attaquer!

Image

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247376Message Jinsei
01 févr. 2012, 09:57

Excellent Galdwin!!!

Pour moi 83, c'est la victoire de Noah à Roland Garros ...on nous en avait rebattu les oreilles...
Image

..et je me souviens ma mère écoutait toujours la radio avant qu'on aille à l'école, et j'avais l'annonce du décès de Louis de Funes ..et vu comme on en parlait, j'avais compris que c'était quelqu'un de considéré de très important même si je n'avais probablement pas encore vu ses films.

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247408Message Max
01 févr. 2012, 14:31

Merci pour vos souvenirs les zinzinfruits !! :good:

Alors pour moi 1983 rime avec Michael Jackson également !! Pas grave si Galdwin en a déjà parlé, je ne peux pas me taire sur un tel sujet !!! :geek: 1983 est l'anné où j'ai découvert ce magnifique garçon qui mettait le feu aux dance floor !! Ahlàlà c'qu'il était beau, sexxxxxxxy et puis QUEL TALENT !!!! :heart: :heart: :heart:

Image

Donc j'ai vraiment commencé à être fan du beau Michael en 83, grâce notamment à Billie Jean ! :good: Depuis, je suis encore et toujours Fan... J'arrive vraiment pas à réaliser qu'il soit mort le pauvre ... Jamais je n'aurais pu penser qu'il allait mourir un jour ! Pour moi ce n'était pas un homme, mais un Dieu !! :king: :good: :sunny: Je me réconforte en me disant que j'ai été vraiment chanceuse de le connaitre de son vivant ... Et d'avoir même assisté à la totalité de son ascension ! Voilà....... Pffffff......

:heart: :heart: :heart: I LOVE YOU MICHAEL !!!!!!!!!!!!!! :heart: :heart: :heart:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247424Message Hugues
01 févr. 2012, 17:56

1983 : important !!!

Les débuts de mon intérêt pour le Fantastique, l'Horreur et le Surnaturel...

:twisted:

Un enchaînement :

Thriller
+ visages de monstres autocollants dans les tirettes des foires
+ Donjons et Dragons boîte 1
= TILT :drunken:

Première partie de jeu de rôle avec ceci, inoubliable :

Image

Enfin, c'est la sortie de Sweet Dreams de Eurythmics, et cette chanson envoutante reste dans ma mémoire comme la bande-son de mon enfance. Elle est liée aux jouets, à la ville, à la lumière froide de l'hiver, aux Lego Espace, aux ordinateurs... bref, c'est l'emblème des 80's.

Avatar de l’utilisateur
Ironfist58
Messages : 266
Inscription : 28 janv. 2012, 14:30
Sexe : m
Localisation : cosne cours sur loire

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247437Message Ironfist58
01 févr. 2012, 19:14

Le meilleur Roland Garros de tout les temps avec la seule et unique victoire française,et Chris Evert qui remporte le tournoi feminin.

On a trouvé le remplaçant de Hinault,Fignon remporte le tour de France.

Thriller evidemment,le meilleur clip au monde,avec Mickael à son apogée.

J'ai 13 ans et je vais voir au ciné l'été meurtier,j'en ressors tout émoustillé,la faute à une Isabelle Adjani,belle et sexy comme jamais... :oops:

Le retour du jedi sort aux states,j'veux le voir,j'veux le voir.... :bounce:
“When there’s no more room in Hell, the dead will walk the Earth”

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247452Message Naranjito
01 févr. 2012, 20:31

Pour me souvenir avec précision des différentes années et de ce que j'y faisais, il faut que je réfléchisse pour retrouver des moments clefs. Sinon, les années 80 sont pour moi le joyeux fatras de ma jeunesse où Casimir, Goldorak, Séville, X-Or, les playmobil, le subbuteo etc etc se mélangent sans chronologie.

Bref, j'ai réfléchi (j'entends déjà les moqueurs :mdr: ) et 1983 = Le retour du Jedi !!!

J'avais eu l'album Panini dans un Pif gadget, je connaissais les gardes impériaux blancs grâce aux pubs de jouets de l'époque sans trop savoir de quoi il s'agissait et j'ai vu à RécréA2 du mercredi (ou les Visiteurs du Mercredi ... je ne sais plus trop ...) un reportage sur le Retour du jedi avec notamment le passage où Salacius Crumb s'agrippe au plafond après avoir reçu un choc électrique de R2D2 qui m'avait marqué. Pour finir, en rentrant de l'école tous les soirs je passais avec mon grand-père devant une affiche 4x3 m du film. Résultat : je suis allé le voir et ce fut un choc. J'avais 8 ans.

Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247468Message Erpob
01 févr. 2012, 22:12

1983 pour moi, c'est l'année de la fin de la construction de la maison de mes parents. On a déménagé vers mai-juin (avant la fin de l'année scolaire en tout cas). Cette nouvelle maison, c'est aussi et surtout l'arrivée dans un nouveau lotissement. On passe du centre ville à un lotissement de limite de ville presque à la campagne (pas loin à coté il y a encore des moutons qui broutent dans un pré, un vielle ferme avec des poules qui traversent la route) et là dans mon enfance ça change tout. Je peux profiter à fond de l'impasse au bout de laquelle habitent mes parents pour y faire dévaller mon petit vélo bleu de marque motobécane que j'ai depuis noel 80 (je suis pas encore assez hardie pour aller plus loin mais tout le lotissement deviendra mon terrain de jeu, avec plus vélo bleu mais un bicross!) A ce moment-là je ne le sais pas ncore mais je vais m'y faire plein de copain dont certain figurent encore aujourd'hui parmi mes meilleurs amis; les parties de foot, les courses de bicross, les circuits de bille, les chasses à l'homme et tant d'autre jeu et partie de sport endiablées s'y enchaineront pendant des années. Mais là je m'égare de 1983 où comme je l'ai dit je ne sort pas trop pour l'instant de mon impasse où habitent à ce moment là en plus de mes parents, une famille avec des enfants bien plus agés , mes plus proches voisins dont la femme est enceinte est dont le fils ainé qui a 2 ans de moins que moi deviendra un des meilleurs amis d'enfance (malheureusement on s'est perdu de vue depuis), et 2 terrains pas encore construit dont l'un sera assez vite bati et ou habitera à partir de 84 ou 85, l'un de mes tous meilleurs amis (sans doute mon plus vieil ami actuel) qui fut témoin à mon mariage. Mais pour le moment, on a une maison neuve, les clotures sont mêmes pas finies (même pas commencées d'ailleurs), la terrasse est en travaux et c'est déjà bien.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247469Message Erpob
01 févr. 2012, 22:16

Tipoune a écrit :... il avait 3 ans et piquait des colères le soir pour ne pas dormir, il criait la nuit, il sautait dans le lit ...
Tiens? Tu connais mon petit dernier ;) (il a que 2 ans et 2 mois, mais ça fait 1 mois qu'il veut pas dormir le soir, on le couche, hop il se reléve et vadrouille dans la maison, on a beau le facher le remettre dans lit, dès qu'on l'entend se lever le manége dure parfois une heure; j'espére que ça va durer jusqu'à 3 ans ;) )

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247470Message Tommy
01 févr. 2012, 22:18

1983, mon CP se passe bien, et j'ai même le droit de passer en CE1 en Septembre. Particularité : j'ai deux instits : un monsieur le matin, pour le Français , la lecture, la poésie ... et une dame l'après midi, pour les maths, l'histoire etc ...
L'instit du matin, M. L, a eu le privilège de m'administrer la première méga-baffe de ma scolarité. J'en ai encore les joues qui picotent, pour un pretexte à la con, j'avais oublié de ramener une recette de cuisine de la maison je crois. Enfin bref, j'en suis pas mort, et même si c'est injuste (alors que d'autres baffes que j'ai reçues étaient méritées :D), elle était loin, l'idée de porter plainte contre les instits à la moindre gifle ...

Je fais du foot, j'ai plein de copains, à l'école ça va, je vois souvent ma famille (grand parents, cousins cousines) ... tout roule.

J'ai le plaisir de regarder mon premier match de foot un soir, c'est un France-Autriche (1-0), puis un France -RFA (1-0) aussi. ça ne vibrait pas trop car c'était des matchs amicaux, la France étant qualifiée automatiquement pour l'Euro 84.

Sinon, impossible de parler de 83 sans parler de Michael Jackson. Ce grand monsieur m'a laissé une telle impression ! Je ne l'ai pas vu à Champs Elysées, mais je me souviens d'un Enfant du Rock où le clip était diffusé. Frissons !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247479Message Hulk
02 févr. 2012, 00:06

Année du cm1 pour moi et surpris de voir le jour de rentrée mon meilleur copain avec le bras dans le platre qu'il a du se casser quelques semaines avant car aout étant le mois ou il partait en vacances avec ses parents, je jouais chez lui régulierement et en juillet tout allait bien et donc dans cette classe avec une instit assez sévere , je commence déjà mal, vu que je me suis installé a coté de lui et qu'au moment de devoir tracer des traits sur le cahier tout neuf et pas la présence d'esprit de l'aider, elle me l'a reproché

Une année scolaire difficile aussi car je me retrouvais encore avec un type que je detestais et qu'il allait m'en faire voir tout le long de l'année que ce soit en classe ou dehors , plus cet instit que je trouvais sévere et des devoirs de plus en plus dur, des notes qui ressemblaient a la courbe de la bourse en pleine crise économique et pour couronner le tout le frangin qui se trouvait des dons de picasso , et s'amusait non seulement a repeinturé la tapisserie toute neuve refaite par mon pere de ma chambre mais aussi mes cahiers , que je ne m'apercevais que le lendemain en cours au moment ou la maitresse le demandait pour vérifier qu'on avait bien fait nos exos, une chance ce n'etait que du crayon papier mais j'ai jamais eu aussi chaud de ma vie tellement je craignait la colere de cet instit :lol!: ( au final si elle avait une allure strict que ce soit vestimentaire ou d'attitude, elle n'en restait pas moins juste et sévere envers les éléments perturbateurs, je me rappelle encore la fois ou elle a envoyé 2 caids , pas en meme temps , voir le dirlo et comment ils sont revenus en pleurant les joues rouges d'une bonne paire de gifle, chose que j'avais jamais vu chez eux dont l'un était ce type tete de turc qui m'en faisait voir, ce jour là il mouchetait pu :lol!: )

Maintenant je la revois cette instit de temps en temps quand je fais mes courses et elle me dit toujours bonjour avec un grand sourire , donc comme quoi, je lui ai pas laissé de mauvais souvenirs :D :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Messages : 57
Inscription : 21 déc. 2011, 21:56
Sexe : feminin
Localisation : à la recherche du numéro 1

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247484Message Numero6
02 févr. 2012, 08:15

En 1983 plusieurs révolutions : mes parents achètent un magnetoscope , c'est génial. Mon premier enregistrement est Thriller de Michael que je regarde un bon paquet de fois, autant pour le clip que pour dire 'je regarde un truc que j'ai enregistré moi même avec mes petites mains' :lol!: .Je pense avoir encore la cassette chez mes parents car je n'ai jamais voulu l'effacer (plus symbolique qu'autre chose)

J'ai aussi mon premier walkman. J'écoute synchronicity de Police en boucle dessus, et encore aujourd 'hui wrapped around your finger a une saveur particulière :)
Coté musique c'est aussi David Bowie et let's dance et YES avec le super 'owner of a lonely heart'.

J'achète the final cut de Pink Floyd et je suis très très déçue (je m'en souviens encore car c'était mon quatrième album des Floyd, avec The wall,Wish you were here et surtout The Dark Side of the Moon qui étaient l'ultime pour moi à l'épqoue...et The FInal Cut fut ma première déception musicale je crois, mnt je le trouve pas mal pourtant mais là ça ne passe pas)

Je vais voir War Games au cinéma, le film des geeks en herbe avec les bonnes vieille disquettes 8 pouces et le synthetiseur vocal de l'ordi de David Lightman . Il hack la NASA qui passe presque en DEFCON 1 et on frole la troisièmre guerre mondiale à cause de l'intelligence artificielle avant l'ultime mise hors service par un infinite loop sur du tic tac toe. Ce film m'a vraiment marqué même si aujourd'hui je vois le ridicule de certains passages. Mais à l'époque, mince on commence à voir qu'on peut communiquer à distance avec un ordinateur, et faire pleins de choses.
Coté jeu vidéo on me file Lode Runner.... grave erreur pour mes devoirs....
Bref 83 c'est l'année sympa :) (à part pour l'achat en vinyle de Final Cut donc, ce qui était un gage que vraiment j'y allais les yeux fermés....sinon pour tester les K7 c'était moins cher ;) )
La colle en tube colle tout, excepté les bouchons de tube.

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247588Message Katleen
02 févr. 2012, 23:40

Là pour moi je suis encore avec ma maman mais là c'est journée au magasin maman travaille à l'avant et j'ai une nounou qui vient me garder à l'arrière et qui aide maman aussi. J'aimais aussi beaucoup cette époque il y avait toujours du monde derrière les gamins des clients qui passaient à l'arrière dire bonjour et dévaliser l'armoire à bonbons, les aldutes qui passaient boire l'apéro. Le tonton,l'autre tonton, les voisins, les habitués,.... Pourtant c'était pas un débit de boisson c'était un magasin de fleurs. :mdr:
C'était une époque très rigolote pour moi j'aimais bien trainer dans les pattes de la nounou et de maman c'était si gai.

Puis un truc que je me souviens c'est quand c'était mes arrières grands-parents qui me gardaient là c'était les serres de plantes et l'énorme poisson rouge qui y vivait dans la citerne mon bon papa devait me prendre à bras pour me le montrer. Bon ce sont les seuls souvenirs que j'ai de lui malheureusement.....

sinon ben la tv pour moi c'est lollipop animé par Geluch sur la rtb

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247621Message Tipoune
03 févr. 2012, 11:08

Je viens de découvrir de c'est où décède Klaus Nomi, il n'avait que 39 ans !!! :affraid: Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais si je mets une photo, vous allez tout de suite vous souvenir, ce look si spécial :

Image


C'est aussi le départ de Tino Rossi !!! Nos Noëls ne seront plus chantés en direct !!! :( J'avoue, je Petit Papa Noël est la seule que je connaisse de Tino !! :oops:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247672Message Galdwin
03 févr. 2012, 20:02

Hey, en 83, y avait aussi le bel Axel qui nous embarquait dans un voyage moite à l'imagerie ouvertement gay à bord de son cargo de nuit. Déjà à l'époque, le visionnage de ce clip me faisait des guilis dans le bidon :D


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 247984Message Tipoune
05 févr. 2012, 19:34

Petit rappel des top mucicaux de cette année-là : :arrow: http://www.eighties.fr/musique/625-top-83.html
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: 5 ANS DU FORUM : LE DEFI DES ANNEES : 1983

Message : # 255467Message Olivier59230
28 mai 2012, 22:38

Je rejoins Naranjito pour l'année 1983 :

Pour moi c'est également le film "LE RETOUR DU JEDI" qui m'a marqué cette année-là, car il s'agit de mon tout premier film vu dans un cinéma !

Image

J'en ai déjà parlé dans un autre sujet concernant les vieilles salles de ciné, mais cela reste impressionnant pour un ch'tit boy de 9ans de se retrouvé devant un écran de 30m² pour la toute première fois, en plus devant une telle trilogie spatiale
:class:
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités