[HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

[HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323141Message Tommy
13 janv. 2015, 16:19

Nous nous sommes aperçus que tous les témoignages concernant le terrible drame qui s'est passé la semaine dernière étaient concentrés dans le sujet sur l'hommage à la carrière de Cabu. Ce qui est un peu dommage puisque les autres artistes de Charlie Hebdo ont vu leur hommage un peu "noyé" dans ce topic.

Ce sujet sera donc consacré à rendre hommage aux victimes, et notamment aux artistes tels que Tignous, Wolinski ou Charb, qui représente peut-être beaucoup pour vous, même s'ils ne sont pas caractéristiques des 80's, comme a pu l'être Cabu avec Récré A2.

Les faits sont terminés depuis quelques jours, et c'est pas plus mal, cela évitera les réactions trop "à chaud" ou trop spontanées (j'ai vu des choses assez hallucinantes sur les réseaux sociaux ; sous prétexte d'actualité brûlante, certains se permettent vraiment des commentaires inadmissibles ... ;) )
C'est pourquoi les règles propres au forum s'appliquent : pas de discours politique ni religieux, aucun appel à la haine ou à toute discrimination, et pas de propagande, si ce n'est envers la liberté de pensée et d'expression ;)

N'hésitez donc pas à témoigner de tout ceci, poster un dessin touchant (Jinsei et Hugues en ont postés des très beaux par exemple), et dire comment vous vous sentez vis a vis de tout ça.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323147Message Haakor
13 janv. 2015, 18:34

Pour commencer sur ce sujet, voici la une de Charlie Hebdo de demain.

Image
Image

Honnêtement, je ne me suis toujours pas remis de ce drame et je pense que ça va me suivre un petit moment. :pale:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323149Message Katleen
13 janv. 2015, 20:19

Je pense comme toi Haakor. Je crois toujours que j'ai fait un gros cauchemar et que je vais me réveiller......J'ai beaucoup de mal à me dire que c'est vrai.
C'est hallucinant une telle barbarie pour simplement des dessins.... :cry:
Moi ça m'étonnerait que je puisse le trouver le Charlie il est plus trop distribué par chez moi et parait que pour la Belgique on aura que 60000 exemplaires et qu'ils sont déjà tous réservés......

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323154Message Hugues
13 janv. 2015, 22:12

Un dessin que j'ai fait le lendemain, je ne sais pas dessiner, j'ai fait de mon mieux. Haakor m'a redimensionné l'illustration pour qu'elle rentre dans un message du forum, merci à lui !

Image

J'ai aussi écrit ceci sur mon facebook : "Les stylos de la marque Kalachnikov boudés par les dessinateurs : ils font du bruit, n'ont qu'une seule couleur d'encre disponible, et ça coule."

En février 2007, il y avait ce dessin de Charb dans le numéro 764 de Charlie Hebdo :

Image

En passant, je dis un mot sur Wolinski : ça parlera sans doute plus aux "personnes âgées" de ce forum, et puis il n'est pas forcément "eighties" mais j'ai deux albums essentiels qui m'ont beaucoup apporté quand j'avais 20 ans, au début des '90s, c'est "Tout va trop vite" paru en 1990 - génial, vraiment - et "Junior" sorti en 1983.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323155Message Tipoune
13 janv. 2015, 22:39

Je reste moi même choquée des événements, avec la peur au ventre ... la peur de me dire qu'on peut mourir pour un dessin, une pensée de travers, un regard mal interprété ... la mort arrive si facilement, on a l'impression que la vie humaine n'a plus aucun prix ... sauf qu'on n'est pas dans un jeu vidéo et on ne peut pas recharger la partie si on perd une vie .... hors là, c'est au moins 15 qui ont été prises (je parle des victimes des deux frères, mais aussi du troisième fous ...)
J'ai malgré moi vu une des vidéos (merci LCI de mettre des vidéos qui se déclenchent quand on lit les articles): celle où le policier à terre se fait achever d'une balle dans la tête : les gestes sont précis, calmes, il n'y a aucune précipitation, aucune hésitation, aucun regret, c'est horriblement "professionnel" ...et on envoie des mecs hyper-entraînés, hyper-armés .... pour tuer des hommes armés, eux, de crayons et de feuilles de papiers ... Mourir pour un dessin .... quelle triste fin ... :(
Quelle fierté on peut tirer de tuer ainsi un groupe de personnes tranquillement assises dans une salle de réunion ?

J'ai trouvé cette vidéo d'un gars qui chante avec ses tripes, chanson faite le jour même des attentats, j'avoue qu'il résume très bien toutes mes pensées, sauf une : moi, face à une kalach', ne comptez pas sur moi pour rester debout .... :pale:

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323157Message Katleen
13 janv. 2015, 22:54

J'aime aussi beaucoup cette chanson qui résume très bien ma pensée Tippoune.
J'ai aussi été très émue par l'hommage aujourd'hui du président aux policiers lâchement abattus ainsi que l'hommage aux victimes de la supérette. Ca ne les fera malheureusement pas revenir mais je trouve que de leur avoir octroyé la légion d'honneur à titre posthume c'est un geste fort.
J'espère que nos dessinateurs auront également cet honneur. Ils l'auront bien mérité au nom de la liberté.

LCI je suis restée branchée dessus pour ainsi dire 4 jours entiers et j'ai encore du mal à réaliser les images que j'ai vu. Je pense qu'elles me hanteront aux moins autant que celles du 11 septembre. :pale:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323159Message Haakor
14 janv. 2015, 00:53

Je rajoute la liste complète des 17 victimes :

Frédéric Boisseau, 42 ans (Agent de maintenance)

Franck Brinsolaro, 49 ans (Policier)

Jean Cabut, dit Cabu, 76 ans (Dessinateur)

Elsa Cayat, 54 ans (Psychiatre et psychanalyste)

Stéphane Charbonnier, dit Charb, 47 ans (Dessinateur)

Philippe Honoré, dit Honoré, 73 ans (Dessinateur)

Bernard Maris, 68 ans (Journaliste et économiste)

Ahmed Merabet, 41 ans (Policier)

Mustapha Ourrad, 56 ans (Correcteur)

Michel Renaud, 69 ans (Ancien journaliste)

Bernard Verlhac, dit Tignous, 57 ans (Dessinateur)

Georges Wolinski, 80 ans (Dessinateur)

Clarissa Jean-Philippe, 26 ans (Policière municipale)

Philippe Braham, 45 ans (Cadre commercial)

Yohan Cohen, 23 ans (Employé du supermarché)

Yoav Hattab, 22 ans (Etudiant)

François-Michel Saada, 63 ans (Cadre supérieur)

Reposez en paix.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323165Message Doc'
14 janv. 2015, 08:48

Hello
Belle initiative que la création e cette page hommage.
Tout à été dit à propos de Cabu, Wolinski, Charb et Tignous. Aussi je souhaite pour ma part évoquer mes souvenirs de Bernard Maris. Oh! Ils tiennent en peu de lignes, ne l'ayant découvert qu'il y a 2 ans, à peu près, lors d'une écoute fortuite sur France Inter. C'était un débat entre 2 économistes, l'un de droite et son contradicteur au fort accent du Sud Ouest (pour qui a vécu dans différentes régions du Sudden la France, il est aisé de repérer ces accents et de mes associer au bon endroit) et ayant un discours mettant la barre à gauche toute...^^
L'un comme l'autre était pertinent, mais Bernard Maris, Bordelais de son état, avait cette pointe (grosse pincée) d'humour qui a fait que je me suis laissé prendre au jeu (je précise que mon orientation politique n'est pas à gauche) et que j'ai suivi leur joute jusqu'au bout, avec la promesse toute personnelle de l'écouter le plus souvent possible, soit à l'antenne les vendredi matin (pas tjrs évident avec le taf) soit en redif ou Podcast.
J'ai, au fil des émissions animées par B. Maris découvert une personne impertinente, drôle, parfois-souvent outrancière, mais surtout profondément Humaine et gentille.
Il était un des piliers de Charlie Hebdo, il a été assassiné aux cotés de ses copains.
Voilà, c'est peu de chose, il a égayé mes journées et maintenant il est parti...vendredi dernier j'ai àlume F. Inter, il y a eu un hommage, fort drole et depuis il me manque...
Qu'il repose en paix
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323167Message Jun70
14 janv. 2015, 10:30

Jun70 a écrit :
Haakor a écrit :Pour commencer sur ce sujet, voici la une de Charlie Hebdo de demain.

Image
Image

Honnêtement, je ne me suis toujours pas remis de ce drame et je pense que ça va me suivre un petit moment. :pale:
Malheureusement impossible de se le procurer sans s'inscrire sur une longue liste d'attente. D'un coup certains ont découvert qu'ils avaient appris à lire et qu'il existait ebay et autres...Ce qu'on lit sur Internet offre un lamentable constat : "Gros coup de pub et de communication suite à ce qui s'est passé; Les ventes de Charlie Hebdo retomberont à leur niveau habituel d'ici quelques semaines. S'il faut des attentats pour que les gens se remettent à racheter de la presse, c'est bien triste." ou encore "Les Belges se les arrachent également et ce matin un Belge à proposé 100 euros une fois pour avoir un Charlie ebdo ."
" :scratch: :scratch:

Avatar de l’utilisateur
jgab
Messages : 79
Inscription : 03 oct. 2014, 13:46
Sexe : MR
Localisation : Bas-Rhin, France
Contact :

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323170Message jgab
14 janv. 2015, 16:57

Je ne suis pas passé sur le forum des 80's; depuis le début de cette année qui commence assez mal ...

le retour de l'hebdo, déjà épuisés, entre heurts et certains qui revendent leur exemplaire ... de l'humanité qui se réuni a quelques crétins qui profitent ... j'attendrais qu'il soit disponible a nouveau ...


J'avais fais ça sous le coup de l'émotion ( je me suis trompé un peu dans le dessin, coup de l'émotion)

Image

un second :
Image

...
RETROGAMING : J'ai toujours ma vielle gameboy !
blog http://jgab67.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323174Message Tipoune
14 janv. 2015, 17:57

Merci pour ces dessins Jgab ... bel hommage... :(
J'avoue être écoeurée de l'actualité, comme vous, je trouve ridicule cet affolement pour acheter son "Charlie Hebdo" ce matin, les files d'attente alors qu'il y a 15 jours, c'était presque sous le manteau qu'on achetait Charlie, il fallait être "engagé" pour se l'acheter ... C'est bien de vouloir leur rendre hommage, c'est moins bien que des sal*pards en profitent pour se faire du fric.
Du fric sur le dos de la mort ... écoeurant ... :pale: Si au moins cet argent aidait les familles et les rescapés à aller un peu mieux ... :(

Merci Haakor pour la liste entière des victimes, il ne faut oublier personne. :(
Merci Doc de nous parler de Maris, je ne connaissais pas du tout ce monsieur, dommage de découvrir son existence le jour de sa mort ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323175Message Tyswyck
14 janv. 2015, 18:12

Pour celles ou ceux qui l'ignoreraient, cette idée de se procurer Charlie Hebdo sur Ebay n'est pas seulement ridiculement coûteuse, elle est totalement inutile, vu que les libraires seront réapprovisionnés dès demain et les jours qui viennent.

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323180Message Katleen
14 janv. 2015, 23:18

Tipoune a écrit :Merci pour ces dessins Jgab ... bel hommage... :(
J'avoue être écoeurée de l'actualité, comme vous, je trouve ridicule cet affolement pour acheter son "Charlie Hebdo" ce matin, les files d'attente alors qu'il y a 15 jours, c'était presque sous le manteau qu'on achetait Charlie, il fallait être "engagé" pour se l'acheter ... C'est bien de vouloir leur rendre hommage, c'est moins bien que des sal*pards en profitent pour se faire du fric.
Du fric sur le dos de la mort ... écoeurant ... :pale: Si au moins cet argent aidait les familles et les rescapés à aller un peu mieux ... :(

Merci Haakor pour la liste entière des victimes, il ne faut oublier personne. :(
Merci Doc de nous parler de Maris, je ne connaissais pas du tout ce monsieur, dommage de découvrir son existence le jour de sa mort ... :pale:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Tippoune c'est dégoûtant de se faire du f'ric sur la mort de pauvres gens.
Ici en Belgique il ne sortira que demain. J'ai vu un truc hallucinant à la librairie où je vais elle ne le prend d'ahbitude pas. Mais il y a déjà une liste d'attente de plus de 80 je pense que je ne l'aurais pas. Mais c qui est déoûtant c'est que certains en ont demandés 5 ou 8.....Merci la spéculation.....

Ce qui est dommage c'est que chez moi mes parents étaient lecteurs de ce genre de journaux pendant des années et après c'est devenu de plus en plus difficile de se les procurer......Vu que dans mon trou il y a presque plus de librairie ayant un large choix de journaux et revues.....


Une petite note sympatique encore sur notre cher Cabu. Sa petite chienne cocker Lila qui l'accompagnait souvent et qui était là lors de ce mercredi d'enfer est devenue la mascotte de "Charlie" Je n'ai pu q'u être touchée quand j'ai vu celà vu que j'ai trois cockers.
Image

http://www.lenouvelliste.ch/fr/nosdossi ... 52-1399412

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323182Message Erpob
14 janv. 2015, 23:27

Haakor a écrit :Je rajoute la liste complète des 17 victimes :

Frédéric Boisseau, 42 ans (Agent de maintenance)

Franck Brinsolaro, 49 ans (Policier)

Jean Cabut, dit Cabu, 76 ans (Dessinateur)

Elsa Cayat, 54 ans (Psychiatre et psychanalyste)

Stéphane Charbonnier, dit Charb, 47 ans (Dessinateur)

Philippe Honoré, dit Honoré, 73 ans (Dessinateur)

Bernard Maris, 68 ans (Journaliste et économiste)

Ahmed Merabet, 41 ans (Policier)

Mustapha Ourrad, 56 ans (Correcteur)

Michel Renaud, 69 ans (Ancien journaliste)

Bernard Verlhac, dit Tignous, 57 ans (Dessinateur)

Georges Wolinski, 80 ans (Dessinateur)

Clarissa Jean-Philippe, 26 ans (Policière municipale)

Philippe Braham, 45 ans (Cadre commercial)

Yohan Cohen, 23 ans (Employé du supermarché)

Yoav Hattab, 22 ans (Etudiant)

François-Michel Saada, 63 ans (Cadre supérieur)

Reposez en paix.
Quand on voit l'age de la policière ou de Yohan et Yoav de la superette, ça fait mal au cœur. Normalement ils avaient toute la vie devant eux pour vivre plein de belle chose, et là c'est fini.
Mes pensées vont à leurs proches comme à tous les proches de toutes les victimes de ces odieux assassins.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323183Message Haakor
15 janv. 2015, 00:44

A propos, les annonces sur ebay on était "hacker" :good:

Avant qu’ils fassent le ménage, voici des captures d’écran :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323187Message Jun70
15 janv. 2015, 09:31

Vu ces enchères, il y a peut être des gens qui s'amusent à pousser les enchères et le dernier aura à régler la note ? Ce dernier au moment de payer fera le mort, même après ouverture d'un litige ebay ? (quelqu'un m'a fait le coup sur une vente que j'avais faite...)
A la télé hier lamentable tableau des gens qui se bousculaient violemment pour arracher des mains un journal... :no:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323191Message Haakor
15 janv. 2015, 19:04

Les amis de Tignous, lui ont rendu un dernier et émouvant hommage en recouvrent son cercueil d’illustrations et de petits mots avant son inhumation.
C’est très spécial, mais moi « j’aime » bien. :pale:

Image

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 ... ssins.html

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323193Message Tommy
15 janv. 2015, 21:09

Pas encore remis moi non plus ... tout a été tellement intense, que même plusieurs jours après ces drames, tout le monde semble faire en sorte de faire durer l'évènement ... les chaînes télé ne parlent que de ça, les conversations de comptoir également ...

Etant d'un naturel pessimiste vis-à-vis du genre humain, je sais parfaitement que cette union nationale n'est que de courte durée, et qu'il est proche le moment où chacun se remettra à haïr son voisin parce qu'il n'est pas ou ne pense pas comme lui, où la récupération politique se manifestera de tout bord, et où les personnes sans aucun scrupule chercheront à tirer la couverture médiatique ou financière vers elle. On l'a déjà vu d'ailleurs avec cette frénésie qui consiste à se battre dans une maison de la presse pour arracher le dernier Charlie des mains du vendeur, où ces reventes sur ebay qui font vomir ...

Mais il n'empêche que je suis heureux de voir que l'espace de quelques heures, les français se sont pris par la main, et ont manifesté pour la paix, la liberté, et pour les victimes, quelles que soient leur religion, leur couleur, ou leur origine. ça fait du bien de voir qu'un peuple peut se mobiliser, et entraîner une partie de la planète en un hommage émouvant pour la fraternité. Pourvu que ça dure ... le plus longtemps possible !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323726Message Tyswyck
14 févr. 2015, 19:01

Je viens d'apprendre qu'une autre attaque a eu lieu au Danemark, au cours d'une conférence sur la liberté d'expression. Je n'ai pas tous les détails, mais il semble y avoir au moins une victime et des blessés.

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323730Message Katleen
14 févr. 2015, 21:01

Oui j'ai vu aussi. Quel drame! Quand est-ce que cette barbarie va cesser? :no:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 41 invités