Jeu de dé / Jeu de rôle créé par Hugues

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Jeu de dé / Jeu de rôle créé par Hugues

Message : # 317357Message Tipoune
16 août 2014, 19:32

Afin que nous puissions tous profiter de la création de Hugues, je me permets de lui créer son propre sujet, ainsi, nos commentaires pourront être postés directement ici.

(edit de Hugues le 21/08/2014) : Eh bien voilà, ça évolue, j'ai ajouté une 5ème classe de perso au jeu. Après le Chevalier, l'Elfe et le Vampire : le Korrigan hier, puis aujourd'hui La Sorcière . Du coup, nouvelle version ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/706 ... vision.pdf ... déjà la Troisième Edition ! :lol!:

Hugues a écrit :
Hugues a écrit : Surtout, je prépare depuis 4 ans un jeu qui sera un simple jeu de société, pour les non-rôlistes, mais avec une dimension JDR pour ceux qui veulent. Dès que le jeu est prêt, je l'annonce et ceux qui veulent le tester m'envoie un MP pour que je leur passe le fichier PDF. Et pour l'instant, j'ai testé des versions de base avec des amis rôlistes et des neveux fans de Warhammer. On a relevé les défauts et je suis en train de mettre la dernière main.

Enfin, le plus beau selon moi : ça se joue au D20 ! Et ça j'adore !!! :D

Dès que c'est bien rédigé, je donne l'adresse du ficher en PDF pour ceux qui veulent tester.
Un an et demi après avoir rédigé ce message... :lol!: j'ai ENFIN ,terminé mon jeu. :cheers:

Je pense qu'il fonctionne : j'ai testé et peaufiné régulièrement depuis pas mal de temps, essayant d'équilibrer et de justifier chaque élément.

LEAVES AND RUINS, est disponible en PDF

Ce jeu a été pensé pendant des années, a subi des tests auprès de rôlistes et de wargammers, de tous âges.

En gros, j'ai dans mon entourage des non-rôlistes, mais j'aime les JDR et ça me manque beaucoup, et comme je ne suis pas wargammer, je ne veux pas de figurines ou de plateau de jeu.

LEAVES AND RUINS permet aux non-rôlistes de s'amuser comme dans un jeu de société, aux rôlistes d'interpréter s'ils le souhaitent des persos (et même pourquoi pas d'imaginer des scénarios en dehors du jeu classique proposé) et aux wargammers d'avoir un jeu de baston.

Plusieurs années ça paraît beaucoup pour 10 pages de règles (dont 1 d'intro et 1 feuille de perso, soit réellement 8 pages de règles), mais je vous jure que parfois une bonne idée sur le papier ne fonctionne absolument pas une fois le jeu lancé. Et il m'a fallu faire des choix, il fallait simplifier sans perdre de la fluidité... ce jeu s'inspire pour partie de mes premiers JDR faits maison, notamment un clone de D&D que j'avais écrit pour jouer à la fac aux inter-cours, de mon attirance pour les atmosphères un peu sorcellerie/horreur (ça se voit dans la liste des Sorts par exemple), de mon goût pour les JDR avec peu de règles, et je suis assez content d'utiliser le D20 pour tout gérer.

Pour faire une présentation rapide : après la grande épidémie de peste de 1348 les êtres féériques ont renforcé magiquement la maladie et éliminé les humains de la surface du globe. Puis ils ont remodelé le monde à leur sauce. Nous sommes au 19ème siècle et pour diverses raisons des Chevaliers humains d'ascendance féérique, des Elfes et de Vampires s'affrontent.

Je lance sur deux forums le test ultime.

Vous pouvez récupérer le fichier en PDF. Ensuite, eh bien, à trois ou quatre joueurs, testez-le ! Amusez-vous ! Je vous avoue que j'aurais du mal à changer quelque chose à la mécanique, mais j'ai besoin d'avoir vos avis pour savoir si ça fonctionne vraiment. Chez moi ça tourne, mais évidemment je connais les règles par coeur, alors quand j'y joue on ne rencontre pas de problème, mais pour des joueurs qui n'y ont jamais touché ce doit être différent.

Notez enfin que le style d'écriture est volontairement "basique", pas de fioritures, de l'efficace pour bien comprendre comment ça se joue, j'ai parfois été un peu "lourd" mais je voulais éviter toute ambigüité.

Merci.
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Jeu de rôle créé par Hugues

Message : # 317358Message Tipoune
16 août 2014, 19:33

Personnellement, j'ai bien anvie de le tester avec mon groupe de lecture accroc aux livres dont vous êtes les héros. On finit notre livre et je leur propose. ;) Merci Hugues !! :mer:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Jeu de rôle créé par Hugues

Message : # 317478Message Hugues
18 août 2014, 23:07

Merci à toi pour ce post dédié !

On est depuis un peu plus de deux ans environ dans un trip RETRO chez les rôlistes, et c'est exactement dans cette optique que je me place, des jeux qui reviennent aux fondamentaux, qui reprennent des systèmes simples.

C'est pour cela que je me suis permis de poster mon jeu dans ce forum 80's, d'autant que ce jeu, qui n'est pas vraiment un JDR utilise un système dérivé d'un de mes clones de D&D que j'avais écrit pour mes copains étudiants à la fac, puisqu'il nous fallait un jeu simple et rapide à mettre en route aux intercours. J'ai toujours les règles (écrites à la main sur des feuilles de copie) et j'ai aussi une mise à jour de ce vieux jeu, mais y'a tellement de jeux de plateaux et de clones et de rétro-clones que j'ai pas envie de ressortir ça. Leaves & Ruins est né de ce constat autant que d'une envie de sortir du cadre strict du JDR : tout agréable et rodé qu'il soit, mon rétro-clone de D&D n'est pas assez original pour être vraiment intéressant, même s'il est efficace, et depuis que j'ai retrouvé un vieux D&D en boîte du début des 80's je ne voit pas l'intérêt de jouer à mon jeu de l'époque universitaire vu que cette édition de D&D est parfaite à mes yeux.

Et un dernier mot : partez dans l'esprit de jeux comme D&D, Heroquest ou Maléfices pour jouer à Leaves & Ruins.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Jeu de rôle/Jeu de dé créé par Hugues

Message : # 317547Message Hugues
19 août 2014, 21:34

J'ai changé la police de caractère du PDF : c'est plus lisible. Suppression aussi de quelques fautes de frappe.

Autre chose : si vous voulez changer ce jeu de dé en jeu de rôles simple et retro, suivez ce lien -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/706 ... ns_RPG.pdf mais il vaut mieux avoir un peu d'expérience des RPG, je donne juste une astuce pour utiliser les personnages du jeu comme des PJ, rien de plus.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Jeu de rôle/Jeu de dé créé par Hugues

Message : # 317741Message Hugues
21 août 2014, 19:00

Dans le premier message, je viens de changer l'URL du PDF, nouveau perso, et donc petites conséquences.

Bon, alors, normalement, je dis bien : normalement, vous devriez avoir enfin une version définitive. :mdr:

Nan, sérieusement, ;) en fait comme je l'expliquais il y a quelques jours, le jeu tourne bien dans sa version primitive. Soit. Mais ça me gênait de n'avoir pas de perso 100% Sorcellerie... :twisted: voilà, c'est fait.

Bonne lecture.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Jeu de dé / Jeu de rôle créé par Hugues

Message : # 317956Message Hugues
23 août 2014, 23:40

Salut, pas de mise à jour Système, mais une mise à jour orthographe - fautes de frappe ou de syntaxe corrigées seulement aujourd'hui... je les ai vues à l'impression mais pas à l'écran - et quelques petites précisions ajoutées (mise en page plus soignée pour présenter les types personnages, pouvoirs psy étendus pour les Vampires, explications plus claires à propos des Terrains, régénération des Sorcières, un erratum sur la Parade lors des combats). L' URL de téléchargement reste la même que la dernière fois. :mer:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités