Le petit Nicolas

Image

Tyswyck

Le petit Nicolas

05 juil. 2017, 18:28

Je n'ai pas trouvé de sujet, et c'est plus vieux que nos 80s, mais ça a bercé ma jeunesse, et sans doute celle de certains d'entre vous.
Mais c'est juste une nouvelle qui me fait pour l'instant ouvrir ce sujet : la sortie annoncée des bandes dessinées du Petit Nicolas.
Le dernier inédit qui restait, et pourtant le premier truc sorti sur le sujet. Ça faisait des années que j'essayais d'en retrouver, et finalement, voilà, après la réédition en un pavé des cinq livres, et la sortie de trois tomes inédits, le dernier élément qui manquait!

Antiriad

Re: Le petit Nicolas

05 juil. 2017, 19:42

Hello Tyswyck,

Merci pour l'info.

Personnellement, je n'ai découvert "Le petit Nicolas" que très tard car ce n'était pas le genre de littérature qu'on trouvait chez nous (j'ai été biberonné au "Tintin" dès le plus jeune âge et les seuls livres "jeunesse" que j'ai lus étaient de la Bibliothèque rose ou verte). Je n'ai donc pas de liens affectifs avec ce héros.

En revanche, il y a quelques années (2011 ?), je suis allé voir une exposition de Sempé à l'Hôtel de ville de Paris et j'ai apprécié la simplicité de trait du dessinateur. De nombreuses planches du "Petit Nicolas" étaient visibles ; la genèse du personnage et la collaboration entre le scénariste Goscinny et l'illustrateur Sempé y était expliquées. J'ai vu par la suite la première adaptation cinématographique (sortie en 2009) qui m'a semblé honnête, notamment pour l'ambiance rétro qui s'en dégage.

Concernant la publication de la BD originale de 1955, cela peut être intéressant pour les inconditionnels, mais cela risque d'être décevant pour le lecteur lambda qui n'y verra que l'ébauche d'un personnage dont les histoires atteignent leur apogée dans les années 60. Un peu comme pour "Tintin chez les soviets" dans un autre registre. En tout cas cela vaut sûrement la peine d'y jeter un coup d’œil, rien que pour retrouver l'humour bon enfant des années "Pilote"...

Tyswyck

05 juil. 2017, 19:50

Antiriad a écrit :J'ai vu par la suite la première adaptation cinématographique (sortie en 2009) qui m'a semblé honnête, notamment pour l'ambiance rétro qui s'en dégage.
Ne regarde pas la suite!

JPB

09 juil. 2017, 14:09

Bonjour,

J'ai découvert les livres du Petit Nicolas quand j'étais en CM2, en 1981 : c'était mon prof qui nous avait fait travailler sur "les récrés du Petit Nicolas" en classe.

Image

J'avais trouvé ça tellement sympa que je l'ai montré à mes parents, et eux aussi ont aimé. On a complété la collection assez rapidement, et aucun de nous n'a été déçu. On a acheté les 4 autres tomes, c'est-à-dire la totale de l'époque, et je les ai toujours.

Merci Tyswyck pour cette info, je ne savais pas que l'origine du Petit Nicolas, c'était de la bande dessinée pure et dure.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Tyswyck

30 juil. 2017, 20:29

C'est aussi dans cette édition que je les ai découverts. D'abord les quatre parus chez Folio-Junior, à l'époque où ils n'avaient pas encore changé le titre de "Joachim a des ennuis" en "Le Petit Nicolas a des ennuis", puis l'original, "Le Petit Nicola", en Folio.

En tout, il y aura donc :

Les trois gros tomes :

Tome Bleu, qui reprend les cinq précédents
Tome Blanc, les inédits
Tome Rouge, les inédits, la suite, plus court, mais pas moins cher

Le Ballon et autre histoires, dans un autre format

Et donc prochainement la BD. J'ai aussi un livre sur le Petit Nicolas qui adapte une histoire en ... pièce!

Répondre