La presse jeunesse, la Bd et moi...


Image


Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Lecture de mes 8 ans : Jeunes Années et le Journal de Mickey

Message : # 345203Message Tyswyck
16 juin 2017, 19:05

Coucou!

Merci pour tes souvenirs! Je pense qu'ils auraient bien leur place dans ce fil que j'avais lancé.

Sinon, il me semble qu'il y avait une librairie correspondant à ce que tu recherches rue Dante, mais je n'ai pas le nom, et ça fait longtemps que je ne suis pas allé voir...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Lecture de mes 8 ans : Jeunes Années et le Journal de Mickey

Message : # 345292Message Tipoune
19 juin 2017, 20:02

Merci pour le lien Tyswyck, je fusionne. Chère Marie, nous avons de très, très nombreux articles sur tous les sujets, n'hésite pas à les consulter avant d'en créer un nouveau, çà permet comme cela de remonter des sujets qui dorment depuis quelque temps et çà relance ainsi les discussions. :sunny:

Par contre, je vais le mettre dans la bonne section, à savoir celle de la presse 80's. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Gordan
Messages : 32
Inscription : 08 juin 2017, 20:15
Sexe : M
Localisation : Toulouse

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 345313Message Gordan
19 juin 2017, 23:35

Antiriad a écrit : Image




Image
.
Marrant, ces deux bouquins ont fait chboum dans mes méninges, car je les ai eus aussi! J'adore le visuel bien fifties du livre de lecture.

A Noël 1983, mes parents m'avaient offert ça, une réédition de 1953. Les fifties devaient être au goût du jour. :)
Image

Sinon je lisais aussi occasionnellement Pif, Mickey, Picsou, Super Hercule, Placid & Muzo, Rahan, Tintin, Spirou, Strange, Nova...

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 345343Message Tyswyck
20 juin 2017, 23:41

Gordan a écrit :Sinon je lisais aussi occasionnellement Pif, Mickey, Picsou, Super Hercule, Placid & Muzo, Rahan, Tintin, Spirou, Strange, Nova...
Tout d'abord, merci de ta participation!
Toutefois, on aimerait en savoir plus : comment t'es tu mis ces lectures, qu'est-ce qui, dedans, te plaisait (ou pas), etc...

Avatar de l’utilisateur
Mariesource
Messages : 37
Inscription : 31 mai 2017, 22:42
Sexe : f
Localisation : Auvergne

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 345378Message Mariesource
22 juin 2017, 10:43

Tipoune merci d'avoir déplacé mon sujet ici, je n'avais pas compris que c'était un article collectif!

Et merci Tyswyck pour l'info de la rue Dante : après vérification il me semble surtout qu'on y trouve des comics ou des bds mais ça mériterait d'aller voir.

Gordan j'ai eu aussi le Dictionnaire Larousse, je ne savais pas que c'était une réédition des années 50. Qu'est ce qu'elles étaient belles ces illustrations ! Je l'ai toujours chez moi ;)

Avatar de l’utilisateur
rastlin
Messages : 63
Inscription : 03 août 2015, 20:50
Sexe : MASCULIN
Localisation : PRIVAS

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 346023Message rastlin
31 juil. 2017, 18:21

Le Daniel et Valérie, j ai appris à lire dessus au cp.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2018, 16:33
Sexe : M
Localisation : navarre

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 353006Message fiend41
16 nov. 2018, 19:09

rétroactivement il faut mesurer où on vivait et ce qui disons trainait dans les apparts/maisons.. à la campagne, toute technologie ou magazine nous semblait comme de la magie.. vers 1977, "Jeunes années" existait en plusieurs versions, ça m'a bcp marqué, c'était commandé sur catalogue par les parents (merci leurs efforts), à l'école et les bricolages écologiques présentés visuellement à base de pas grand chose, de tuiles, herbes, petits bois, me bluffaient. des emprunts scolaires, bibiotheque verte que j'avalais rapidement. et de ce qui trainait à la maison, j'ai pas mal lu de "reader's digest" :scratch: (tjrs le souvenir d'un récit de survie dans le grand nord) et des "dossier familial"., faute de mieux je lisais/relisais même bien volontiers les histoires ou récits dans les bouquins scolaires :mdr:

il y a aussi ou surtout ce que quasi tout le monde a du voir et participer : le petit journal de l'école, où chacun/e apportait sa petite part, son petit article, rébus, poème, assemblé sommairement en maquette, photocopié je ne saurais plus dire comment, ptet ces rotatives manuelles avec l'encre bleue ? et vendu qq francs pour financer d'hypothétiques sorties scolaires. c'est je pense mon meilleur souvenir qui évidemment se floute.., je donnerai cher pour retrouver ceux de mon village, mais comme notre instituteur d'époque est décédé déjà depuis deux décennies tristement, ç'est passé à trépas ça aussi. c'est qq part tout cet assemblage amateur de bonne volonté, candeur, qui m'a fait apprécier presque plus que des magazines pros ; le fanzinat, la distro et les fanzines (cinéma underground, punk, courants urbains, ...)

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 353065Message frederic1992
22 nov. 2018, 14:17

Dans mes souvenirs, mon première livre était une BD franco-belge et je ne lisais que 4 séries : Lucky Luke, Astérix, Les Schtroumpfs et Boule & Bill.

Par la suite, j'ai lu Mickey Parade et Super Picsou Géant et comme Tyswyck et Tommy, je préfère l'univers et les personnages de Donald à ceux de Mickey et Dingo et mon personnage préféré est Fantomiald. D'ailleurs il y a longtemps, j'ai trouvé dans un vide-grenier le numéro du Journal de Mickey avec la première apparition de Fantomiald avec le titre "Donald,le justicier".

En ce qui concerne la presse jeunesse, je lisais Kid's Mania et Kid Paddle Magazine (2 magazines édités par Future France, un éditeur ayant racheté la plupart des magazines jeux vidéo tel que Consoles+, PlayStation Magazine, Joypad, Joystick, qui a édité les magazines Xbox le magazine officiel, Nintendo le magazine officiel, Jeux vidéo magazine, PC Jeux et cette maison d'édition a fait faillite en 2012).

Ensuite, au niveau BD, j'ai lu Le Petit Spirou, Gaston Lagaffe, Kid Paddle, Titeuf, Tintin, Lucien, Manu, Les Profs, l'Elève Ducobu, Michel Vaillant, Jour J et récemment XIII et Gai-Luron.

Pour les comics, j'ai seulement lu les comics Star Wars édités par Delcourt (avant le rachat de Lucasfilm par Disney), Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (l'adaptation du 4ème film), l'intégrale Spider-Man de 1970, Scarface Marqué à vie, Sonic, Superman vs Mohamed Ali et Green Hornet (le scénario a été écrit par le réalisateur Kevin Smith).

Enfin pour les mangas, j'ai commencé avec Yu-Gi-Oh! puis Shaman King, Détective Conan, Dragon Ball, Ippo, Super Mario, Phoenix Wright Ace Attorney, Naruto, One Piece et Pokémon la Grande aventure.
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 353067Message Tyswyck
23 nov. 2018, 20:43

Cool de voir que tu as pas mal de références communes, et qu'elles semblent t'avoir marqué aussi!
De mon côté, j'ai réussi à retrouver le nom du petit personnage dont je parlais plus haut :
Iga Biva, et une autre créature dont j'ai oublié le nom (un mars à qui retrouve son nom et une image)...
Il s'agissait en fait de Bip-bip (Atominus Bip-bip), que l'on pouvait voir dans une aventure de Mickey dessinée par Romano Scarpa (une intégrale qui lui est consacrée est récemment parue)...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités