La presse jeunesse, la Bd et moi...

Image

Mariesource

Lecture de mes 8 ans : Jeunes Années et le Journal de Mickey

16 juin 2017, 13:34

Toujours dans la perspective de mes 40 ans qui approchent et me travaillent un peu, je revisite mon enfance. Après avoir acheté il y a quelques jours le vieux Socotel kaki de mon enfance, je me tourne vers les lectures de mon année de CE2. Ebay m'a bien aidé...

J'ai gardé en mémoire la revue Jeunes Années que les écoles recevaient : je me souvenais du papier épais, des couleurs passées... sans avoir de souvenirs très précis mais je sais que je l'adorais et que je n'osais pas demandé à mes parents de m'y abonner. J'ai sauté le pas et commandé sur EBay un numéro de décembre 1985 : j'étais à peu près sûre de tomber sur un numéro que j'avais lu.

Et le voilà :

Image

La couverture ne me disait rien mais en l'ouvrant çà m'a paru familier... je ne peux pas affirmer l'avoir lu à l'époque mais çà me parle vraiment :

C'est le graphisme dont je me souvenais :

Image

mais j'avais complètement oublié les bricolages, et maintenant je fais le lien avec mon goût actuel prononcé pour le collage, le découpage, le pliage...

Un potager à découper :

Image

Le loto des boutiques, avec des jetons à découper dans les pages suivantes :

Image

Il n'y a aucune pub, pas d'informations inutiles... que du plaisir pour des yeux d'enfant. C'était très bien conçu. Je ne vois rien dans les publications actuelles, qui se rapprochent de çà.

Vous l'avez connu vous aussi ?

Mariesource

Re: Lecture de mes 8 ans : Jeunes Années et le Journal de Mickey

16 juin 2017, 13:53

Je poursuis avec le Journal de Mickey. J'ai été abonnée mais je ne me rappelais ni quand ni combien de temps. Je ne me souviens pas vraiment du contenu mais plutôt des cadeaux en supplément. Après quelques recherches sur internet je me rends compte que j'ai dû être abonnée seulement une année, cette même année scolaire 1985-1986, mon Ce2.

J'ai recherché des numéros en vente mais c'est très difficile d'en trouver avec des suppléments encore intacts. J'ai réussi à retrouver celui de juin 1986, avec sa super mallette de jeux qui m'a occupée tout l'été.

Image

Image

Et novice que je suis dans la collectionnite, je me suis aperçue qu'acheter des vieux numéros était aussi l'occasion de tomber sur de vieilles pubs !

Image

On y trouve aussi le programme télé ! mais seulement pour les programmes de début de soirée, bizarre pour des enfants ! mais c'était la fin de l'année donc çà va. Le 29 juin, à 20h35 sur Tf1, c'était "règlement de comptes à OK Corral"...

Et voilà une page qui fleure bon les années 80 : le tac tac, le walkman, les rollers, le vélo de cross !

Image

Dans les cadeaux dont je me souviens parfaitement,
le range-tout : https://i.ebayimg.com/thumbs/images/g/o ... s-l225.jpg
la calculette en carton : https://static.comicvine.com/uploads/sc ... 7-1735.jpg
les autocollants phosphorescents que j'ai tellement collés et décollés que çà ne tenait plus : https://static.comicvine.com/uploads/sc ... 3-1752.jpg (pas moyen de les retrouver en vente ceux-là, aucun des exemplaires que j'ai trouvés n'est complet.

La semaine dernière sur un vide grenier, je trouve une grande caisse du journal de Mickey, je vois des numéros en francs mais de 1997 et je demande à la dame si elle a des numéros de 1985 ou 1986. Elle me répond "ah ben oui j'ai ceux de mon mari, des vieux du début des années 80 mais je les ai pas amenés aujourd'hui". Banane ! t'es sur un vide grenier ou pas ? :lol:

Du coup je vous pose une question : est-ce que vous avez des adresses de bouquinistes dans Paris, pour retrouver des vieux exemplaires du Journal de Mickey ?
:mer:

Tyswyck

16 juin 2017, 19:05

Coucou!

Merci pour tes souvenirs! Je pense qu'ils auraient bien leur place dans ce fil que j'avais lancé.

Sinon, il me semble qu'il y avait une librairie correspondant à ce que tu recherches rue Dante, mais je n'ai pas le nom, et ça fait longtemps que je ne suis pas allé voir...

Tipoune

19 juin 2017, 20:02

Merci pour le lien Tyswyck, je fusionne. Chère Marie, nous avons de très, très nombreux articles sur tous les sujets, n'hésite pas à les consulter avant d'en créer un nouveau, çà permet comme cela de remonter des sujets qui dorment depuis quelque temps et çà relance ainsi les discussions. :sunny:

Par contre, je vais le mettre dans la bonne section, à savoir celle de la presse 80's. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Gordan

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

19 juin 2017, 23:35

Antiriad a écrit : Image

Image
.
Marrant, ces deux bouquins ont fait chboum dans mes méninges, car je les ai eus aussi! J'adore le visuel bien fifties du livre de lecture.

A Noël 1983, mes parents m'avaient offert ça, une réédition de 1953. Les fifties devaient être au goût du jour. :)
Image

Sinon je lisais aussi occasionnellement Pif, Mickey, Picsou, Super Hercule, Placid & Muzo, Rahan, Tintin, Spirou, Strange, Nova...

Tyswyck

20 juin 2017, 23:41

Gordan a écrit :Sinon je lisais aussi occasionnellement Pif, Mickey, Picsou, Super Hercule, Placid & Muzo, Rahan, Tintin, Spirou, Strange, Nova...
Tout d'abord, merci de ta participation!
Toutefois, on aimerait en savoir plus : comment t'es tu mis ces lectures, qu'est-ce qui, dedans, te plaisait (ou pas), etc...

Mariesource

22 juin 2017, 10:43

Tipoune merci d'avoir déplacé mon sujet ici, je n'avais pas compris que c'était un article collectif!

Et merci Tyswyck pour l'info de la rue Dante : après vérification il me semble surtout qu'on y trouve des comics ou des bds mais ça mériterait d'aller voir.

Gordan j'ai eu aussi le Dictionnaire Larousse, je ne savais pas que c'était une réédition des années 50. Qu'est ce qu'elles étaient belles ces illustrations ! Je l'ai toujours chez moi ;)

rastlin

31 juil. 2017, 18:21

Le Daniel et Valérie, j ai appris à lire dessus au cp.

Répondre