La Famille Souris, Kazuo Iwamura


Image


Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

La Famille Souris, Kazuo Iwamura

Message : # 282548Message Virgipapillon
24 juil. 2013, 23:36

Il est un auteur- illustrateur que j’aime particulièrement depuis une dizaine d’années : Kazuo Iwamura. Cet auteur est connu dans le monde de la littérature de jeunesse pour ses très beaux albums de la famille souris. Edité par l’Ecole des loisirs depuis 1985, ses albums datent donc bien des années 80 (9 albums sur 15) et c’est pour cette raison que je me suis dit qu’il avait sa place ici…et surtout cela permettra, peut-être, de vous faire découvrir ce très bel illustrateur.

Image

Le premier album dit « de la famille souris » est édité en 1983 au Japon : Une nouvelle maison pour la famille Souris. Kazuo Iwamura en est l’auteur et l’illustrateur (il n’est pas toujours l’auteur de ses albums, quatre d’entre eux ont été écrits par Yamashita). Kazuo Iwamura narre des histoires simples de la vie quotidienne d’une famille de souris composée d’un grand-père, d’une grand-mère, d’un papa, d’une maman et de 10 ou 7 enfants suivants les albums. Les souriceaux sont 10 dans les albums de la « famille souris », 7 dans les albums des « souris » certainement des voisins ou des cousins…
Les albums de Iwamura se caractérisent par de grandes illustrations sur une double page et d’une simple bande blanche dessous pour un très court texte (là encore les albums des « souris » se distinguent par leur texte bien plus important).
Image
L’illustration est reine, le texte ne semble là que pour aiguiller l’observation du lecteur car, justement, tout est dans l’observation. Bien évidemment, à hauteur de souris, plantes, brins d’herbes et petits insectes foisonnent. Au-delà de ces belles planches naturalistes, chaque épisode de la vie quotidienne est une fête : lessive, cuisine, coucher… On rêve de cueillir des framboises pour le petit déjeuner, de se tremper les pieds dans l’eau fraîche de la rivière le jour de la lessive, de veiller longtemps, très longtemps, un potiron si prometteur…leur maison toute de bois construite dans le creux d’un arbre est un rêve de simplicité, les marmites fument à la cuisine, la tablée est grande et les convives souriants…Dans chaque album, les illustrations débordent de détails où s’inscrivent les traditions japonaises : thé, rituel du bain, boulettes de riz, baguettes…

En rédigeant la bibliographie de Kazuo Iwamura, je me suis demandée quel album de la famille souris je préférais et j’ai eu bien du mal à me décider…
J’ai une affection toute particulière pour la famille souris et le potiron, car c’est avec cet album que j’ai découvert l’auteur et … moi, les potirons et autres citrouilles c’est une longue histoire…

Image

J’aime beaucoup aussi l’hiver de la famille souris où tellement de détails font écho à certaines facettes de notre vie de famille : la maison perdue dans la neige, la lueur d’une fenêtre qui éclaire le paysage enneigé, le poêle qui chauffe la maison où chacun vaque à ses occupations, les jeux de société, les goûters et pour finir une sortie dans la neige épaisse et brillante.

Tous les albums de Kazuo Iwamura sont un tel plaisir pour l'œil qu'il est bien difficile d'y trouver son préféré.

En espérant vous avoir donné envie d’ouvrir un de ses albums !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La Famille Souris, Kazuo Iwamura

Message : # 282641Message Tipoune
25 juil. 2013, 19:23

Sympathiques petits dessins champêtres !!! Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte, Virgipapillon !!! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: La Famille Souris, Kazuo Iwamura

Message : # 282660Message Katleen
25 juil. 2013, 23:37

Oh c'est mimi j'aime bien ce genre d'illustration.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités