Superdupont


Image


Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Superdupont

Message : # 246325Message Fredo
19 janv. 2012, 14:50

Une bédé énorme publiée dans Pilote et Fluide Glacial. Parodie de Captain America version française, un super-anti-héros dupont-lajoie avec toutes les qualités du héros patriotique: chauvin, xénophobe, réac, macho... Les dialogues sont à pisser de rire, ça rappelle étrangement les discours de certains hommes politiques...

Détail sympa: on retrouve plein de présidents de la 5eme république dans les histoires: pompidou, giscard, mitterrand... (je sais pas si chirac et sarkozy y ont eu droit aussi)

La particularité de cette série est qu'un nombre incalculable de dessinateurs ont dessiné des pages: gotlib, alexis, maester, jean solé, alexandre coutelis, daniel goossens, florence clavé, pétillon, clarke, edika, etc... et même neal adams (grand comixeur américain) y'a aussi eu une série d'affiches dessinées par moebius, bilal, mézières, goetzinger...

La plupart des histoires sont éditées en albums mais y'a une bonne louche d'inédits éparpillés dans les vieux numéros de fluide.

Une histoire dessinée par Clarke (le mec qui fait mélusine la pin-up sorcière de spirou):

http://clarkenet.files.wordpress.com/2010/03/sd01.jpg
http://clarkenet.files.wordpress.com/2010/03/sd02.jpg
Dernière modification par Fredo le 19 janv. 2012, 15:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Superdupont

Message : # 246327Message Tipoune
19 janv. 2012, 15:07

Bah alors là, je suis épatée, je pensais que c'était un des personnages de Gotlib, point ... je ne savais pas qu'il avait été dessiné par tant d'autres ... Merci pour l'info Fredo. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: Superdupont

Message : # 246329Message Fredo
19 janv. 2012, 15:12

Gotlib avait dessiné les premières histoires dans pilote, et puis une ou deux autres dans fluide glacial. Mais il a écrit la plupart des scénarios, souvent co-écrit à plusieurs mains avec jacques lob ou lefred-thouron... on sent bien son ironie potache dans les dialogues.

L'histoire qui m'avait le plus fait poiler c'était "superdupont contre goldorak" par Maëster, du n'importe quoi de haute voltige avec des répliques subtiles genre "fulgurocoupdepiedanslescouilles" ou "à ma gauche superdupont, à ma droite goldorak, les toilettes c'est au fond"... il a redesigné goldorak en ajoutant plein de gadgets (gyrophare, grille-pain, coucou suisse, vibro..) dommage elle est introuvable

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités