LES BIDOCHON


Image


Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

LES BIDOCHON

Message : # 207491Message Astro
24 sept. 2010, 07:09

Ce mois-ci vient de sortir le nouvel album des BIDOCHON : "Les BIDOCHON n'arrêtent pas le progrés". C'est l'occasion pour nous de parler de ce couple pas comme les autres qui se veut justement être une caricature du couple de français moyens.

Extrait de "VENT DU SOIR" (1986)
Image

Les BIDOCHON sont nés en sous la plume du caricaturiste Christian BINET en 1977 pour le compte du magazine FLUIDE GLACIAL. Leur premier album cartonné sort en 1980.

Véritable couple de l'an 2000, il est composé de Robert et de Raymonde BIDOCHON. Robert est un homme tranquille, bien ancré dans ses petites habitudes pépères. Eternel raleur, il mange comme un cochon et se suffit à lui-même.Raymonde, quand à elle, est la pauvre femme naive, qui aimerait tout de même que son mari change, qu'il la sorte plus, qu'il soit plus romantique. :pig:

Beaucoup de bande dessinées sont drôles, mais ne nous font décrocher qu'un sourire.......... avec les BIDOCHON, c'est autre chose. En effet, il y a toujours un gag qui nous fait décrocher un fou rire :mdr: Christian BINET est au sommet de son art car cette caricature du vieux couple nous permet de relativiser nos soucis de la vie à deux au quotidien :mdr: .Je trouve que cette bande dessinée devrait être remboursée par la sécurité sociale, tellement on en pisse de rire :lol: (permettez-moi l'expression)

Par exemple, citons l'album "RAGOTS INTIMES" : Raymonde, en faisant son repassage , se met à rêver qu'elle est une princesse. Pendant qu'elle s'affaire à ses rêveries de prince charmant et de chateau digne d'un conte de fée, on voit Robert en arrière-plan lui lancer :"si tu me cherches, je suis aux cabinets". :mdr:

J'ai découvert LES BIDOCHON au lycée. Je lisais leurs aventures dans le coin BD du CDI et je me tordais de rire :lol: Cette année, pour moi, c'est vraiment l'année des BIDOCHON car j'ai essayé de me procurer une bonne partie de leurs albums en vide-greniers.

Voici leur site internet : LES BIDOCHON

Et vous, que pensez-vous des BIDOCHON ? ;)
Dernière modification par Astro le 07 janv. 2011, 07:52, modifié 1 fois.
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: LES BIDOCHON

Message : # 207505Message Odilederey
24 sept. 2010, 09:51

Ah mais oui, c'est 80's les Bidochon, c'est vrai !! Moi j'ai connu ça à la fin des 80's mais il y avait déjà plusieurs albums de sortis.

Je suis grande fan, comme la plupart des publications de Fluide à l'époque (Edika en tête de liste, j'adore !!! :geek: ).

J'ai lu tous les albums je crois, j'en ai une bonne partie à la maison. Le premier où ils se rencontrent est génial, j'aime aussi en vacances etc... Ils sont tous bons de toute façon. Dans les derniers, "Internautes" m'avait bien faite marrer avec la fameuse hot line que Robert évoque en se connectant à internet et que Raymonde prend pour une fille !! :mdr:

C'est vraiment trés trés drôle cette caricature du couple beauf !!! :lol:

ça m'arrive trés souvent de faire des allusions à leurs histoires. Notamment quand je donne rdv à quelqu'un quelquepart, je dis souvent que j'aurais un jambon à la main et que la personne n'aura qu'à prendre un arrosoir pour qu'on se reconnaisse ! :lol:
Ou aprés un bon repas, quand on a l'estomac plein, je dis "ça yoyotte" ! :lol: Et des tas d'autres fois... C'est vraiment culte ! :cheers:
C'est tout de même hyper fort de la part de Binet d'avoir fait passer le nom de ses héros dans le langage courant je trouve, la grande classe ! :good:

J'aime beaucoup aussi Kador, le chien intello qui lit Kant couramment, il a eu droit d'ailleurs a ses propres albums, je les aime beaucoup :good:

J'avais fait dédicacé une BD par Binet au festival de la bande-dessiné d'Angoulême au milieu des 90's. J'avais été un peu déçue car il faisait toujours le même dessin, alternativement Raymonde ou Robert dans la même position, tout ça aprés avoir attendu des heures dans la file d'attente, pas trés pro. :bad:

Par contre pas trés loin, Edika faisait des dessins personnalisés pour chacun (alors qu'il y avait autant de monde dans la file d'attente), je lui avais demandé un Bronsky photographe et il me l'avait fait, c'était trés marrant son dessin ! :cheers:
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: LES BIDOCHON

Message : # 207508Message Odilederey
24 sept. 2010, 10:02

Voila la planche avec Line la chaudasse !!!! :mdr:


Image
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: LES BIDOCHON

Message : # 207525Message Hulk
24 sept. 2010, 11:56

Mon journal a publié cet été leur dernier album et l'an dernier j'ai eu aussi le précédent

Pour moi les bidochon comme souvenir c'est surtout mon pere qui un soir quand j'avais 10 ans ou a peine avait ramené 2 albums et les as rangés tout en haut du buffet nous stipulant de ne pas y toucher sous le moindre pretexte sans quoi ça allait etre notre fete , et donc pour moi c'etait de la bd adulte et donc ayant la frousse des coleres paternelles , jamais je n'y ai toucher, ni meme maintenant je ne saurais dire quels albums que c'est, je sais meme pas ce qu'ils sont devenus, en tout cas pu sur le buffet vu qu'il a été démonté récemment :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LES BIDOCHON

Message : # 207538Message Madgreen
24 sept. 2010, 13:58

Merci Astro, les bidochons font partis de mes bandes dessinés favorites, j'ai toujours aimé le côté décalé, les personnages en eux mêmes, je ne m'en lasse pas. J'ai lu tout leur albums, je n'en ai aucun à la maison, mais à chaque fois que ma mère allait faire ses courses à auchan je me précipitait pour lire le dernier album sorti, cela faisait passer le temps plus rapidement. J'ai toujours adoré les publications fluide glacial, comme le mensuel que l'on ne lit qu'aux toilettes ce n'est pas pour rien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Appomattox
Messages : 12
Inscription : 06 août 2011, 12:40
Sexe : Homme
Localisation : Loire
Contact :

Re: LES BIDOCHON

Message : # 234819Message Appomattox
08 août 2011, 15:18

Les Bidochon sont excellent, j'en ai quelques une trouvé en broc et c'est vraiment un plaisir de les lire :D
c'est vrai que la "Hot Line" est vraiment bien trouvé.

Chez Fluide Glacial, j'aime bcp aussi "Soeur Marie thérèse des Batignolles" de Maester, à pleurer de rire :good:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités