Hebdogiciel


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 34
Inscription : 13 nov. 2009, 16:25
Sexe : Homme
Localisation : Quelques part en France

Hebdogiciel

Message : # 168990Message Phoenix
04 févr. 2010, 18:25

Si comme moi il y a quelques années vous avez eu un ZX81, un amstrad CPC 464 ou un commodore C64 par exemple, parmi la presse informatique naissante il y avait évidemment Tilt pour les amateurs de jeux. Mais pour ceux qui voulaient allez plus loin et maitriser leurs bêtes, il y avait pour moi une revue incontournable, je veux parler de l' HHHHHebdo. Vous souvenez vous de Hebdogiciel ?, cette revu complètement décalée, qui publiait des listings pour toutes les machines de l'époque. Ces listings que l'on mettait des heures à taper des DIR des POKE des GOSUB et autres GOTO ou DATA. Ces fameux listings que bien souvent ne marchaient pas suite à une faute de frappes ou d'impression. Mais l'HHHHebdo c'était aussi un ton irrévérencieux voir acide envers cette industrie naissante. Un humour décapant avec des illustrations de Carali ou Edika. Des rubriques comme "bidouille grenouille" qui nous initiaient au rudiment qui hack et du crack. Enfin pour moi l'HHHHebdo c'était un univers que j'adorais et qui me faisait passer pour un martien au près de ma famille, aujourd’hui on parlerait de nerd ou de no-life.
Image
One of these days ...

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: Hebdogiciel

Message : # 168997Message Sirius
04 févr. 2010, 18:38

Merci Phoenix, moi j'ai obtenu quelques listing ici (tu dois connaitre ;) ), pis surtout pas mal de revues de l'époque !

==> http://www.abandonware-magazines.org/af ... .php?mag=7
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Hebdogiciel

Message : # 169019Message Philou62
04 févr. 2010, 20:09

Ah, nostalgie quand tu nous tiens... Je me souvient très bien de ces programmes que l'on tapait durant des heures et qui filaient des crises de nerfs parce qu'ils ne fonctionnaient pas, suite à une ou des erreurs de frappe... La moindre petite erreur sur une ligne, plantait ledit programme. Et comme le programme pouvait faire une dizaine de pages, bon courage pour retrouver la dite erreur, voire recommencer depuis le début (eh non, l'ordinateur ne précisait pas où se trouvait l'erreur !). Bref, on pouvait déjà passer plusieurs heures à taper le programme, on pouvait en passer au moins autant pour rechercher les erreurs. Et tous ces efforts pour lancer un petit jeu avec quelques pixels qui se battent en duel... Et pourtant, ça reste un excellent souvenir, avec le recul !

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Hebdogiciel

Message : # 169159Message Madgreen
05 févr. 2010, 14:22

Je ne connaissais pas cette revue, ne lisant que to9 magazine, puis micro news, durant ma jeunesse, merci pour la découverte :good:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Hebdogiciel

Message : # 169160Message Galdwin
05 févr. 2010, 14:24

Mais qu'est ce que vous avez tous à poster les magazines d'infos dans la zone info et pas dans la zone presse! Rognutudjuuuu!

Je déplace^^

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Messages : 57
Inscription : 21 déc. 2011, 21:56
Sexe : feminin
Localisation : à la recherche du numéro 1

Re: Hebdogiciel

Message : # 244479Message Numero6
26 déc. 2011, 12:52

J'ai posté hier sur l'Apple II et Tommy m'a renvoyé sur ce topic car j'y parle d'hebdogiciel, mag mythique du programmeur en herbe (un peu rebel quand même aussi ;) )
Génial!!!! merci Tommy!!!!
cette revue me faisait mourir de rire toutes les semaines! j'aodrais leur humour qui cassait au passage tout ce que le monde de l'info pouvait avoir de conventionnel à l'époque. je ne sais pas si l'un de vous se souviens de ce numéro spécial paru pdt des vacances qui contenait des parodies des différents mag info de l'époque, et qu'ils avaient rebaptisé Science Vie Choucroute pour SVM, et l'Ordinateur Solitaire pour l'Ordinateur individuel (je l'ai acheté parfois, il ne fallait pas être dépressif pour aller jusqu'au bout lol) et dont ils avaient réecrit des contenus complétement délirants. J'en ai pleuré de rire (mais vraiment) avec mon meilleur ami de l'époque (avec qui je jouais et programmais) et je m'en souviens encore!

Les listing de prog à taper : même souvenir que Pilou62 :D en fait c'était tellement galère que j'étudiais les codes plutôt que de les taper...

Peek and Poke ;)
La colle en tube colle tout, excepté les bouchons de tube.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Hebdogiciel

Message : # 244481Message Tommy
26 déc. 2011, 14:12

Numero6 a écrit :J'ai posté hier sur l'Apple II et Tommy m'a renvoyé sur ce topic car j'y parle d'hebdogiciel, mag mythique du programmeur en herbe (un peu rebel quand même aussi ;) )
Génial!!!! merci Tommy!!!!

A ton service !!! Merci pour ces souvenirs, c'est clair que ce mag était un modèle d'impertinence et d'irrévérence ... il pouvait se le permettre, de mémoire il n'y avait aucune pub, donc pas de pression ... je mettrai une photo des quelques exemplaires que je possède, j'aime aussi énormément le ton employé, et le fait que ce journal soit inter-machines !

Je suis curieux de voir ces parodies de mags d'époque, si tu as quelques visuels ... je n'avais pas entendu parler de ça ! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Messages : 57
Inscription : 21 déc. 2011, 21:56
Sexe : feminin
Localisation : à la recherche du numéro 1

Re: Hebdogiciel

Message : # 244485Message Numero6
26 déc. 2011, 16:48

C'était trop tentant, je suis allée chercher ce numéro sur le lien andonware donné par SIrius plus haut (je ne connaissais pas!) et yes!!!!!!
je l'ai retrouvé et je viens de me prendre une mega crise de rire!
Numéro d'Aout 86, avec en gros titre 'Les faussaires en informatiques' et 4 journaux parodiés: SVM, Tilt, Micro V.O et L'Ordinateur Individuel
Je suis curieux de voir ces parodies de mags d'époque, si tu as quelques visuels ...
C'est ici : D : http://www.abandonware-magazines.org/af ... &album=oui

bon ça me fais toujours rire ! (je m'inquiète moi même des fois....)
La colle en tube colle tout, excepté les bouchons de tube.

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: Hebdogiciel

Message : # 244522Message Fred1970
27 déc. 2011, 20:44

Je croyais qu'il y avait déjà des sujets dédiés à l'hhhhhhhebdo, mais non... :scratch:

En fait on a parlé de temps en temps dans des sujets annexes...
C'est vrai qu'il meriterait des pages et des pages de témoignages à lui tout seul

L'hhhhhhebdo illuminait l'amateur d'informatique chque semaine à sa sortie.
C'était un peu l'âge d'or de la presse informatique à l'âge d'or de l'informatique.

COmment un canard rempli de listing à rentrer dans son ordi pouvait-il être si intéressant? parce que tout ce qui était autour était exceptionnel: carali, 2ligne, les clashs, le hacking, le club hebdo, les articles, le classement, etc...etc...

Avec juste ce qu'il fallait à part de l'info comme les critiques ciné et BD.

Bref un monument qui m'a accompagné au bon moment!

Pour les intéressés: un interview par Tilt du fondateur de l'hhhhhebdo G.Ceccaldi, sympa!
http://eaglesystem.free.fr/hebdo.html
Image

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: Hebdogiciel

Message : # 268988Message Patanok
29 nov. 2012, 19:37

Hebdogiciel je me souviens de cet hebdomadaire où il y avait des pages et des pages de listings à taper pour avoir le droit de jouer à des jeux tout pourris ...

Le tout était agrémenté de commentaires et de dessins complètement délirants du dessinateur Carali .

Une fois il y avait un immense listing hyper long d'un jeu de flipper . Et au milieu des pages de codes en basic un personnage déssiné par Carali s'exclamait : " quoi ? taper tout ça pour jouer au flipper ??? je préfère descendre au café d'en bas pour y jouer en vrai !! " :lol:

Avatar de l’utilisateur
Benoit14
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2012, 15:52
Sexe : M
Localisation : Caen, Normandie, France !

Re: Hebdogiciel

Message : # 277416Message Benoit14
08 mai 2013, 14:57

HEBDOGICIEL !!! A chaque fois que je tourne les pages des miens, j'ai l'impression de perdre 30 ans ! Je tapais les programmes et je jouais, c'est comme ça que j'ai appris à programmer.

A ce propos, je recherche les numéros qui me manquent à savoir du n° 2 au 7.
Vive les années 80 ! Ma collection années 80 : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983, pour y contribuer : benoit . caen14 @ gmail . com

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: Hebdogiciel

Message : # 319102Message LeGlod
17 sept. 2014, 19:31

Je ne l'ai pas connu a l'epoque surement car je n'avais pas d'ordi quand il etait encore en kiosk , par contre j'ai connu un hors serie de St magazine :) http://www.abandonware-magazines.org/af ... g=6&page=8 Et la je m'etais dis, wahooo ca devait etre super d'avoir ce mag avec l'ordi qui va avec :)

Avatar de l’utilisateur
Benoit14
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2012, 15:52
Sexe : M
Localisation : Caen, Normandie, France !

Re: Hebdogiciel

Message : # 319108Message Benoit14
18 sept. 2014, 08:39

C'est marrant de voir que 4 ans après la disparition d'Hebdogiciel, ST MAG se soit amusé à le parodier ! :lol!:
Je ne connaissais pas...
Vive les années 80 ! Ma collection années 80 : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983, pour y contribuer : benoit . caen14 @ gmail . com

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: Hebdogiciel

Message : # 319110Message LeGlod
18 sept. 2014, 09:23

Va voir sur le forum abandonwaremag ya des gars qui donne ou vendent des numero parfois !

Avatar de l’utilisateur
Benoit14
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2012, 15:52
Sexe : M
Localisation : Caen, Normandie, France !

Re: Hebdogiciel

Message : # 319112Message Benoit14
18 sept. 2014, 10:04

Merci du conseil ! Mais j'y vais déjà régulièrement pour récupérer les magazines qui me manquent... en attendant de les avoirs au format papier... :D
Vive les années 80 ! Ma collection années 80 : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983, pour y contribuer : benoit . caen14 @ gmail . com

Avatar de l’utilisateur
Ksimir
Messages : 4
Inscription : 07 août 2017, 11:34
Sexe : M
Localisation : Nice

Re: Hebdogiciel

Message : # 346172Message Ksimir
15 août 2017, 11:54

J'ai la chance d'avoir la collection complète (hormis les hors séries). Que de souvenirs et quel talent ce Carali !

Avatar de l’utilisateur
Benoit14
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2012, 15:52
Sexe : M
Localisation : Caen, Normandie, France !

Re: Hebdogiciel

Message : # 346174Message Benoit14
15 août 2017, 18:24

Je profite de l'occasion pour rappeler qu'il ne me manque plus que le numéro 2... Heureusement qu'il y avait les dessins de Carali pour égayer les heures de saisie des programmes... :good:
Bonnes vacances à tous.
Vive les années 80 ! Ma collection années 80 : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983, pour y contribuer : benoit . caen14 @ gmail . com

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Hebdogiciel

Message : # 346177Message Tommy
16 août 2017, 08:05

Journal vraiment hors norme, j'adore le ton.

D'ailleurs, plus haut, j'avais promis il y a quelques années de mettre une photo de mes numéros, je ne l'ai jamais fait. Merci de remonter le sujet, je vais essayer d'y penser cette fois-ci ;)

J'ai aussi trouvé récemment un "Amstrad Hebdo", de la même équipe, je ne connaissais absolument pas.

Benoit : j'ai quelques exemplaires en double, je vais vérifier pour le n°2, on ne sait jamais ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Benoit14
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2012, 15:52
Sexe : M
Localisation : Caen, Normandie, France !

Re: Hebdogiciel

Message : # 346179Message Benoit14
16 août 2017, 09:03

Bonjour Tommy,
Ce serait vraiment gentil !!! et super de pouvoir enfin trouver le St Graal !!!!
J'ai plusieurs séries de magazines des années 70-80 pour lesquelles il ne manque plus que quelques numéros... c'est un peu galère de trouver les derniers numéros, mais c'est tout le plaisir de la collection ! ;)
Bonne journée,
Benoît
Vive les années 80 ! Ma collection années 80 : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983, pour y contribuer : benoit . caen14 @ gmail . com

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités