Rétrospective sur le magazine Pif Gadget


Image


Avatar de l’utilisateur
Captain
Messages : 25
Inscription : 01 févr. 2010, 18:23
Sexe : Pratiquant
Localisation : Blaye
Contact :

Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 168362Message Captain
02 févr. 2010, 01:24

Les belles histoires de l'oncle paul.
Bonjour les amis, je me présente:
Je m'appelle Captain ou plutôt Paul.

Prologue:
Je vais vous parler de Pif et de Pif Gadget. Je fais partie de cette bande de bargots proche du Magazine qui continuont à lutter pour la réaparution de ce magazine dans les Kiosques.On y passse au minimum six heures par jour, au nom du patrimoine illustré francais. Il faut savoir que le magazine Pif Gadget date de 1942. Pas sous ce nom evidement. Ca a d'abord été "le jeune patriote", puis vaillant, le journal le plus captivant. journal d'obédience communiste, sencé concurencer les publications d'avant guerre de Winkler (Journal de Mickey, ect ...)
Vous avez été nombreux a ne pas accrocher la nouvelle formule, et je vous entends.

Il faut savoir plusieures choses:
Le milieu de l'édition et particulierement celui de Pif Gadget est un milieu dans lequel les pires requins vous sembleraient pour des végatariens .S'il n'y a pas eu les séries que vous attendiez, c'est par rapport aux droits d'auteurs que certains ont exigés, de la part du nouveau Mag. C'est uniquement pour cette raison. Je suis d'ailleurs en train de faire un petit livre sur Motti, que j'avais rencontré, et je me retrouve confronté aux mêmes problèmes. Hélas ...


Tout celà pour vous dire de ne pas être trop dur avec la dernière saison. ils ont fait ce qu'ils ont pu.
....

Acte 1/ Vaillant et la guerre froide


Alors on va commencer par le début, le journal Vaillant

Image
Copyrights L'humanité, merci de ne pas copier

Parce que la star, à l'époque, ce n'était pas Pif le chien, mais Placid et Muzo.
Par Arnal, bien bien avant Pif le chien.
Vous ne trouvez pas qu'il a un petit air de Mickey, le placid ?
C'est voulu, je vous expliquerai tout celà demain.
Dernière modification par Captain le 06 févr. 2010, 04:41, modifié 3 fois.
RETROSPECTIVE Pif Gadget sur Eighties: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=38&t=4982

Accés direct Eighties : http://www.eighties.fr/
Whaou ! du Pif, des cartoons, des vieux films sci fi 50' 60', je me roule par terre de bonheur !
Pif Gadget: http://pif.power-heberg.com

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: PIF MAGAZINE

Message : # 168404Message Odilederey
02 févr. 2010, 11:18

Trés interessant tout ça Captain, j'ignorais tout ces détails sur notre magazine chéri ! :good:

Marrant ce que tu racontes pour Placid parce qu'effectivement je me suis faite cette reflexion en voyant une trés vieille planche de ses aventures (sans Muzo, enfin si avec des muzo version enfant en fait) au musée de la Bande-dessinée d'Angoulême dimanche. Je me suis dit que c'était effectivement trés ancien cette BD, plus que les aventures de Pif lui-même. Marrant les hasards ! :lol:

Et c'est vrai maintenant que tu le dis, il ressemble beaucoup à Mickey le bougre, c'est trés surprenant et même étonnant que je ne m'en sois jamais aperçu ! :D

J'aimais beaucoup les aventures de Placid et Muzo. Et tout ce qu'il y avait dans Pif en général, Supermatou, Pifou et Sylvio principalement. :good: :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain
Messages : 25
Inscription : 01 févr. 2010, 18:23
Sexe : Pratiquant
Localisation : Blaye
Contact :

Re: PIF MAGAZINE

Message : # 168477Message Captain
02 févr. 2010, 15:41

Salut, je vais t'expliquer pourquoi la ressemblance et mettre fin peut être à une vieille guerre de conccurence Mickey/Pif. Tout remonte aux années 30.


C'était une époque bénie pour la bande déssinée. le contexte economique et social , ainsi que l'abscence d'autres médias de communication que la presse, ont fait exploser les ventes de Bd.

Pour commencer en france au debut du siècle, il y avait les publications Offenstadt , qui ont commencé a créer des magazine dit populaires, illustrés. C'était trés grivois et le public cible était surtout ... les casernes de militaires. Ca sentait bien l'humour anti -Boche, bien grivois ect ... ON leur doit en tre utre les Pied Nickelés en 1908 par Louis Forton.
Puis la guerre 14/18 passé, ces petits magazines ont créé un véritable marché sur lequel plusieurs editeurs se sont lancés, au début des années 30, donc ...
On peut parler de Coeur Vaillant (belge) ou tintin fit ses premiers pas mais surtout Winkler qui eu l'idée géniale de passer un marché avec les syndicates américains et qui traduisait les comics us en francais. Ca a fait un tabac monumental en france. Je vous mets quelques scans de parutions, et si vous voulez les lire, j'ai mis des exemplaires en entier sur BDPIF. (normalement, les 70 ans de droits d'auteurs sont passés,hum ...)
Image

Ca tirait à plusieurs millions d'exemplaires par semaine, des scores jamais égalés dans le monde la bd. Rapellons qu'il n'y avait pas de télé, à l'époque ni de consoles.
C'était le premier media de comunication, et donc par la suite de propagande ...

Image

Puis la seconde guerre mondiale.
Les dessinateurs descendent en zone sud, pour pouvoir imprimer tranquillement, juste un temps evidement.
Winkler et les frêres Offenstadt descendent à New York, étant juifs, il valait mieux.
En 1944, la faim gagne Paris. le régime Vichiste crée un nouveau Journal le Téméraire. Journal Pro Nazi ou l'on voit des erzatz de guy l'éclair avec des croix gammés, ect. Certains dessinateurs ont aussi collaboré parce qu'ils avaient faim, tout simplement, et qu'ils n'ont pas eu trop le choix ...


Et donc, manquant cruellement d'inspiration (tu m'étonnes, vu le contexte), ils faisaient du pompage (ils l'ont avoués eux même) sur les publications américaines .

Nous arrivons a la fin de la guerre, les communistes prennent leur place sur l'échiquier politique francais. yalta viens de se terminer, et c'est le début de la guerre froide.
Le Pc francais veut faire un grand journal communiste populaire illutré enfantin, dans la lignée des parutions à succés d'avant guerre.
N'ayant aucun expérience dans ce domaine, ils cherchent donc des dessinateurs.
Et qui restent il dans les dessinateurs francais?

Les dessinateurs du téméraire, entre autres, presque tous embauchés chez Vaillant, et donc voilà nos joyeux copieurs, livrés à eux même, apliquer la même formule qui est de faire du comics us à la francaise. et voilà donc pourquoi Placid ressemble à Mickey. ;)


Image
Image
Dernière modification par Captain le 05 févr. 2010, 01:39, modifié 1 fois.
RETROSPECTIVE Pif Gadget sur Eighties: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=38&t=4982

Accés direct Eighties : http://www.eighties.fr/
Whaou ! du Pif, des cartoons, des vieux films sci fi 50' 60', je me roule par terre de bonheur !
Pif Gadget: http://pif.power-heberg.com

Avatar de l’utilisateur
Captain
Messages : 25
Inscription : 01 févr. 2010, 18:23
Sexe : Pratiquant
Localisation : Blaye
Contact :

Re: PIF MAGAZINE

Message : # 168482Message Captain
02 févr. 2010, 16:05

Puis par la suite, Madeline Bellet, la directrice de Vaillant, avec l'aide de Coeur Vaillant, font adopter une loi a l'assemblée Nationale. la fameuse Loi 1949, que vous retrouverez sur toutes les bd, et encore aujourd'hui. Sencé protéger la jeunesse, mais surtout mettre des batons dans les roues aux publications américaines. Elle siégait elle même au comité de sencure :suspect: avec Licquois, le même qui faisait les guy l'éclair en Nazi, et donc, inutile de vous dire que le journal Vaillant a pu décoller et devenir trés important en france.
Tout ce qui venait des etats unis devait donc être autorisé ... par la directrice de Vaillant.
Et ils ont tout pompé ,je peux vous dire sur le Journal de Mickey, jusqu'u mouvement de scoutime.
On ne va pas pleurer, regardez dans vos kiosques, Pif a disparu, et il ne reste que le journal de Mickey. Vous le regarderez d'un autre oeuil, dorénavent ... ;)
Pif a été cré par la suite, sur ordre de la direction, pour concurrencer Felix le chat. :lol!:

Comme vous pouvez le voir, Micket et Pif sont indissociables. Faire du bon pif, au final, c'est faire du comics us à la francaise. Et ca n'enlève rien à la qualité de Pif Gadget. Les placid et Muzo de Arnal et olivier étaient bien plus savoureux, à mon avis, et sur les dialogues et sur les dessins, On a vu des petits chefs d'oeuvres dans lemagazine Vaillant, comme Cézard, ou gire, qui sont des petits bijoux de notre patrimoine illustré francais.
Image
Copyrights@Journal l'Humanité
Ne pas copier, merci ...

Image
Copyrights@Journal l'Humanité
Ne pas copier, merci ...

Puis, en 1969, Madeline Bellet donne les rennes du jurnal Vaillant a des jeunes qui changent la formule, en Pif Gadget. Succés énorme, et le pouvoir d'achat des années 70 y est pour beaucoup, et enfin nous arrivons aux années 80. ;)
Dernière modification par Captain le 05 févr. 2010, 01:43, modifié 1 fois.
RETROSPECTIVE Pif Gadget sur Eighties: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=38&t=4982

Accés direct Eighties : http://www.eighties.fr/
Whaou ! du Pif, des cartoons, des vieux films sci fi 50' 60', je me roule par terre de bonheur !
Pif Gadget: http://pif.power-heberg.com

Avatar de l’utilisateur
Captain
Messages : 25
Inscription : 01 févr. 2010, 18:23
Sexe : Pratiquant
Localisation : Blaye
Contact :

Re: PIF MAGAZINE

Message : # 168483Message Captain
02 févr. 2010, 16:14

Et l'on arrive aux années 80, le journal Pif Gadget est bien meilleur que le journal de Mickey !
J'ai 7 ans, j'apelle le directeur de la publication d'alors, jean claude Lemeure, pour me faire engager, gentilment, il me dis que peut être plus tard ... :lol!:

Image
sous copyrigts, do not disturb !
RETROSPECTIVE Pif Gadget sur Eighties: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=38&t=4982

Accés direct Eighties : http://www.eighties.fr/
Whaou ! du Pif, des cartoons, des vieux films sci fi 50' 60', je me roule par terre de bonheur !
Pif Gadget: http://pif.power-heberg.com

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: PIF MAGAZINE

Message : # 168484Message Odilederey
02 févr. 2010, 16:16

Passionnant tout ça Captain, j'ai dévoré ton récit ! :good: :geek:
Merci pour cette explication trés complète et trés claire, merci aussi pour les visuels qui l'accompagnent. :good: J'en sais maintenant beaucoup plus sur les origines de Pif et de Placid.

Si tu as d'autres histoires du même acabit, ça sera avec plaisir que je les lirai. ;)
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: PIF MAGAZINE

Message : # 168485Message Odilederey
02 févr. 2010, 16:18

Captain a écrit :Et l'on arrive aux années 80, le journal Pif Gadget est bien meilleur que le journal de Mickey !
J'ai 7 ans, j'apelle le directeur de la publication d'alors, jean claude Lemeure, pour me faire engager, gentilment, il me dis que peut être plus tard ... :lol!:
c'est vrai cette anecdote ? C'est trés rigolo ! :lol:

Comme je le disais, j'ai gardé tous mes PIF de l'époque, mais pas les gadgets malheureusement... Et je prends toujours beaucoup de plaisir à les relire.
En toute honnêteté, je préfèrais aussi Pif à Mickey que j'avais également la chance d'avoir toutes les semaines (et que j'ai gardé aussi).

P.S : tiens, j'avais pas fait gaffe que tu habitais à Blaye ! marrant ça...
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 168935Message Madgreen
04 févr. 2010, 14:14

Bravo Captain, pour toutes ses précisions :good:. C'est plaisant à lire pour nous qui avons baignés dans l'univers de pif gadget, et qui avons conservés précieusement les magazines, malheureusement sans les gadgets, on sens le passionné.
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain
Messages : 25
Inscription : 01 févr. 2010, 18:23
Sexe : Pratiquant
Localisation : Blaye
Contact :

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 169086Message Captain
05 févr. 2010, 03:27

Odilederey a écrit : Comme je le disais, j'ai gardé tous mes PIF de l'époque, mais pas les gadgets malheureusement... Et je prends toujours beaucoup de plaisir à les relire.
Garde les précieusement ! Ca pourra nous servir par la suite. ;)
Madgreen a écrit :Bravo Captain, pour toutes ses précisions :good:. C'est plaisant à lire pour nous qui avons baignés dans l'univers de pif gadget, et qui avons conservés précieusement les magazines, malheureusement sans les gadgets, on sens le passionné.
Merci Madgreen.
Ha ! Les gadgets, j'ai touours adoré cà !

Les premier gadgets en 1969 étaient en cartons.
Nous y reviendrons, dans les prochains mois.

Ceux des année 80 étaient des thermoplastiques teintés dans la masse.
(Polymérisation à liaison reversible sous flux d'energie ou de chaleur)

Et fabriqués en France !

Je me rapelle du premier Gadget que j'ai monté, c'était dans ce numéro:

Image


J'ai decouvert dans Pif l'amour du Plastique.
Par la suite, un quart de siècle plus tard, j'ai passé mon diplome de technicien en matériaux composite (matière plastique), et par la suite, j'ai monté des gadgets un peu plus gros ,

plus complexe et à un million d'euros .
Image
Pas loin de chez toi Odilderey, chez CNB par exemple,entre autre,.

Et oui, on commence par monter des gadgets dans Pif et on finit par monter des Yachts.
Je me rapelle de l'air amusé de mon prof lorsqu'il me demanda comment j'étais venu au plastique, et que je lui retorquai que c'était grâce à pif Gadget !

Mais bon, le plastique, ca donne à 70 % des cancers, n'y allez pas.
Du coup, je me suis remis peintre en batiment !
C'est moins la classe, mais je m'en fous, je suis vivant. :dehors:

A demain, les amis pour la fabuleuse aventure de Pif Gadget !
RETROSPECTIVE Pif Gadget sur Eighties: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=38&t=4982

Accés direct Eighties : http://www.eighties.fr/
Whaou ! du Pif, des cartoons, des vieux films sci fi 50' 60', je me roule par terre de bonheur !
Pif Gadget: http://pif.power-heberg.com

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 169101Message Odilederey
05 févr. 2010, 10:25

C'est génial que ta vocation te soit venue des gadgets, je trouve ça vraiment touchant ! :good: :cheers: :good:

Il t'en reste des gadgets de ton enfance Captain ?

Un petit bouquiniste dans Bordeaux vend les magazines avec leurs gadgets intacts et non montés, à 5€ pièce, je ne sais pas si tu connais, je ne me souviens plus du nom, c'est en face du Musée d'Aquitaine. J'avais acheté celui avec le porte-monnaie Pif il y a 2 ans. Faut absoulement que je trouve le temps d'y retourner pour en prendre d'autres... j'espère qu'il en a encore le monsieur.

Je ne me souviens plus du tout du premier gadget que j'ai monté ... mais c'est trés vieux !
C'est quoi ce gadet "4 en 1" que tu as eu dans ce numéro ?

J'ai hâte de lire la suite de l'histoire de Pif et de ses gadgets cultes :geek: , c'est pour ça que je ne parlerai pas plus de ceux que j'ai connu, j'attends que tu abordes le vif du sujet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 169110Message Astro
05 févr. 2010, 11:11

Bravo CAPTAIN :good:

Personnellement, les gadgets de PIF GADGETS ne m'intéressaient guére. Je leur préférais les bandes dessinées de PIF, bien sûr, mais aussi et surtoût de PLACID ET MUZO, mes préférés.

En fait, l'anecdote comme quoi le magazine PIF gadget était né en 1969 est bien vraie.
Mais le personnage même de PIF, de quand date-t-il ?

Ce qui m'a surpris, c'est que mes deux compéres préférés, PLACID ET MUZO soient nés avant PIF. Etait-ce bien Claude ARNAL le premier dessinateur ? :scratch:

Malgré quelques planches dans la version 2004-2009, les bandes dessinées de PIF et de PLACID ET MUZO des années 80 sont les meilleures.
Vous pouvez en admirer ici :http://placid.muzo.free.fr/
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Captain
Messages : 25
Inscription : 01 févr. 2010, 18:23
Sexe : Pratiquant
Localisation : Blaye
Contact :

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 169398Message Captain
06 févr. 2010, 01:26

Ok, je vous réponds !
Dernière modification par Captain le 06 févr. 2010, 04:39, modifié 2 fois.
RETROSPECTIVE Pif Gadget sur Eighties: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=38&t=4982

Accés direct Eighties : http://www.eighties.fr/
Whaou ! du Pif, des cartoons, des vieux films sci fi 50' 60', je me roule par terre de bonheur !
Pif Gadget: http://pif.power-heberg.com

Avatar de l’utilisateur
Captain
Messages : 25
Inscription : 01 févr. 2010, 18:23
Sexe : Pratiquant
Localisation : Blaye
Contact :

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 169399Message Captain
06 févr. 2010, 03:16

Odilederey a écrit :C'est génial que ta vocation te soit venue des gadgets, je trouve ça vraiment touchant ! :good: :cheers: :good:

Il t'en reste des gadgets de ton enfance Captain ?

Un petit bouquiniste dans Bordeaux vend les magazines avec leurs gadgets intacts et non montés, à 5€ pièce, je ne sais pas si tu connais, je ne me souviens plus du nom, c'est en face du Musée d'Aquitaine. J'avais acheté celui avec le porte-monnaie Pif il y a 2 ans. Faut absoulement que je trouve le temps d'y retourner pour en prendre d'autres... j'espère qu'il en a encore le monsieur.

Je ne me souviens plus du tout du premier gadget que j'ai monté ... mais c'est trés vieux !
C'est quoi ce gadet "4 en 1" que tu as eu dans ce numéro ?

J'ai hâte de lire la suite de l'histoire de Pif et de ses gadgets cultes :geek: , c'est pour ça que je ne parlerai pas plus de ceux que j'ai connu, j'attends que tu abordes le vif du sujet.
Hélas non, je n'ai rien gardé, et si l'amour du plastique me viens des premiers gadgets que j'ai monté, j'avoue que tu en parleras mieux que moi !
N' hésites donc pas à renter dans le vif dans le sujet ! ;)
Je connais trés bien la petite bouquiniste, les pifs sont dans le fond dans un petit bac rouge , mais le vieux monsieur devant son ordinateur a pris sa retraite, je crois, et a laissé la place à son fils.
Par contre, les prix on augmentés, ils sont entre 12 et 14 euros. De plus, Attention quand vous achetez des pifs emballés avec des gadgets. Déjà méfiez vous quand vous voyez des emballages un peu trop neuf. Il arrive que les gadgets ne soient pas les originaux. On emballe le pif, on met un gadget équivalent , et on refourgue ca sur E bay ou en boutique. Ca arrive.
Mon premier Gadget ? Le 4 en 1. c'était je crois, une règle, qui se transformait en rapporteur, et .... :lol!:
Je me rapelle surtout ce beau plastique Blanc teinté en masse, et le toucher ....
C'était beau propre et neuf !
Tu vois, tu en parleras mieux que mo :lol!:
Astro a écrit :Bravo CAPTAIN :good:

Personnellement, les gadgets de PIF GADGETS ne m'intéressaient guére. Je leur préférais les bandes dessinées de PIF, bien sûr, mais aussi et surtoût de PLACID ET MUZO, mes préférés.

En fait, l'anecdote comme quoi le magazine PIF gadget était né en 1969 est bien vraie.
Mais le personnage même de PIF, de quand date-t-il ?

Ce qui m'a surpris, c'est que mes deux compéres préférés, PLACID ET MUZO soient nés avant PIF. Etait-ce bien Claude ARNAL le premier dessinateur ? :scratch:

Malgré quelques planches dans la version 2004-2009, les bandes dessinées de PIF et de PLACID ET MUZO des années 80 sont les meilleures.
Vous pouvez en admirer ici : http://placid.muzo.free.fr/
Salut Astro !
Alors: Le personage de Pif est né en 1945 pour le journal L'humanité.
José Cabrero Arnal venait de débarquer à Paris de retour des camps, et trés fatigué, dormait sur un banc Public. Il fit connaissance avc une tenancière de Bar qui devint sa femme, et donc, comme le Parti communiste Francais cherchait des dessinateurs, il eu la chance de faire connaissance et de travailler au sein du journal 'L'humanité". Il avait déjà un sérieux CV à son actif, puisque ayant travaillé pour Disney, et surtout dans les TBO espagnol qui étaient les publications espagnoles d'avant guerre, trés créative, et qui étaient en place de devenir le fleuron de la bd européenne par la diversité et la qualité des auteurs présent. Malheureusement la guerre d'espagne a tout foutue celà en l'air, et c'est la france au final qui a récupéré tout ces talents, étant donné que sous la dictature franquiste ...
(Anecdote et hors sujet: Mon grand pére aussi l'a fait cette guerre et a connu les mêmes camps de refugiés qu'Arnal )


On en reparlera de facon plus complète, un jour prochain, astro car c'est trés trés long à expliquer de manière complète.
Alors, de quand date précisement datent les pemières apparitions de pif Dans Vailant /Pif Gadget ?
J'ai cherché, et j'ai trouvé !
C'est dans le Vaillant - 0396 - 14 Dec 1952 ou il y avait une annonce !
Image
Copyrights L'humanité, merci de ne pas copier

Mais la véritable apparition c'est dans le numéro suivant, le 21 décembre 1952
Image
Copyrights L'humanité, merci de ne pas copier

et je te mets la première planche parue dans le même numéro:
Image
Copyrights L'humanité, merci de ne pas copier


D'ailleurs, je vous ai déjà parlé de l'inspiration de Vaillant/pif Gadget pour Disney.
La bas de page de cette planche me disait quelque chose, comme si je l'avais déjà vu. Aprés quelques minutes, je me suis rapellé de ce vieux Walt Disney comics de 1937,...
Image

Pour ta question sur Placid et Muzo, oui, c'est bien José cabrero Arnal au dessin avec Pierre Olivier au dialogue (et tout en rime, s'il vous plait) qui ont créé Placid et Muzo; Quand à décider quelle période était la meilleure, je te répondrait que c'est trés subjectif et que c'est selon les goûts.(N'oublie pas detenir compte du souvenir lié a ton enfance dans tes goûts)
Pour ma part, c'est la période 1948/1954,
quand à la période 80, ll état réalisé par Nicolaou, un trés bon dessinateur aussi , mais dans un tout autre style !
A noter que le monsieur devait se taper, 100 gags par mois pour les poches + le Pif Gadget ...
C'est même sa fille de 7 ans qui coloriait les gags en noir et Blanc.
Arnal et olivier, c'était une à deux planches par mois, ils avaient donc plus le temps de peaufiner.
Je te mets deux exemples:
Par Arnal /olivier
Image
Image
Copyrights L'humanité, merci de ne pas copier


Par Nicolaou dans les années 80
Image
Copyrights L'humanité, merci de ne pas copier

C'est pas pareil au niveau des auteurs et de leur potentiel d'inspiration.
Arnal, il a connu la guerre, fait les camps, connu des aventures dans sa vie.
Nicolaou, il était trés casanier,et trouvait ses sources d'inspirations dans son salon.
Peut être pour ca pour ca que le placid et muzo par Arnal/olivieres un peu plus "Musclé" que celui de Nicolaou, dont les actions se situent souvent dans sa cuisine, dans la rue, dans le jardin ou dans son salon. Ce qui n'enlève en rien à la qualité des deux auteurs ! C'est selon les goûts !

Compléments:
Arnal Avant la guerre:
http://pif.power-heberg.com/viewtopic.php?f=74&t=518
Pour voir les aventures de PLacid et muzo dans les années 50/
Un mini site que j'avais fait en collaboration avec Mircea Arapu et Eric Machin
http://pif.power-heberg.com/mircea1/Web
le spécial Vailant sur Bdif et profitez en parce que je vais virer pas mal de scans cette semaine (sic, , bien que j'ai l'autorisation de l'huma,je préfere ne pas trop abuser)
http://pif.power-heberg.com/viewtopic.php?t=246
Et le lien que tu as mis Astro, pour les poches, de mon ami Pif Gadget 27.
http://placid.muzo.free.fr/
RETROSPECTIVE Pif Gadget sur Eighties: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=38&t=4982

Accés direct Eighties : http://www.eighties.fr/
Whaou ! du Pif, des cartoons, des vieux films sci fi 50' 60', je me roule par terre de bonheur !
Pif Gadget: http://pif.power-heberg.com

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 169419Message Odilederey
06 févr. 2010, 11:47

:cheers: Waowwww en voilà des merveilles Captain !!!! :cheers: :cheers: C'est encore une fois tout à fait passionnant ce que tu nous racontes là ! :geek: j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces détails que j'ignorais, c'est génial de connaitre mieux l'histoire de ces personnages qui nous ont accompagnés si sympathiquement durant notre enfance. Ce sont presque des amis, enfin c'est comme ça que je les voyais quand j'étais petite, je les retrouvais avec tellement de plaisir chaque semaine dans leurs aventures ! :geek:

Merci beaucoup Captain pour le temps que tu as passé à écrire tout ça et à mettre des planches pour illustrer tes propos. :good: :cheers: :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 169424Message Christophe
06 févr. 2010, 11:55

Je me souviens aussi les amis ,d'un petit personnage figurant dans ce magazine ,c'était Dicentim le petit franc ,vous en souvenez vous ?

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 169428Message Odilederey
06 févr. 2010, 12:00

Mais oui bien sûr Chris tophe, elles étaient trés rigolotes les histoires de Dicentim ! Avec Bougredane, le roi Poilenpoigne etc...
ça finissait toujours avec cette phrase : "Bougredane et bougre d'andouille ne font qu'un !" :mdr:
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 169432Message Madgreen
06 févr. 2010, 12:03

Que de merveille captain ,j'ai pris encore beaucoup de plaisir lire, tes anecdotes. Oui je me rappelle aussi de Dicentim, c'était drôle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 169435Message Christophe
06 févr. 2010, 12:08

Super vos réponses les amis ,Odile et Madgreen ,je vois que vous vous en souvenez ,j'avais peur que notre Dicentim adoré soit tomber dans l'oubli pour toujours .Merçi de l'anecdote Odile ,ah lala ,ce Bougredane .N'en manquait jamais une ,celui là.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 169919Message Tommy
08 févr. 2010, 12:19

C'est un vrai régal de lire cette rétrospective Captain ! On ressent vraiment la passion que tu as pour cet univers. Et surtout, malgré cette passion, tu assumes complètement que Vaillant, puis Pif/Gadget se soit beaucoup inspiré du Journal de Mickey, voire l'ait complètement pompé par moments.
Quand on voit Placid, ou la frise de bas de page avec les différents visages de Pif/Mickey, c'est sur que c'est flagrant !

Mais ça n'enlève rien au plaisir de se replonger dans l'ambiance !
Merci pour l'astuce des Pif gadget emballés avec un faux gadget même pas d'époque, j'avais pas envisagé cette éventualité, mais c'est vrai qu'avec un pif acheté 10 centimes chez Emmaus, un gadget en plastique bidon et une filmeuse, c'est un bon moyen de revendre ça 10 euros sur la bay ! Je ferai plus attention maintenant ! On a aussi une boutique à Toulouse avec des magazines intacts, le gars les vendait 10 euros pièce, je pense que c'était des vrais, car bien poussiereux et le film plastique avait bien souffert. Mais le type étant particulièrement antipathique, on fuit son magasin (dommage car il regorge de pépites, mais quand on entre, on n'a droit ni à bonjour, ni au revoir, et il est trèèès souvent fermé).

Merci aussi pour les scans, elle est sacrément collector la première apparition de Pif dans Vaillant !!!

Merci aussi pour les "labellisations" "Eighties" (mouarf ! le tablier Eighties, c'est une bonne idée de produits dérivés, ça ! :lol:).
Mais c'est un peu gênant, car ces scans ne nous appartiennent pas, je voudrais pas que les gens se disant que ces trésors viennent de notre collec à nous ;-) . N'hésite pas à les labelliser avec le nom de ton site ou de l'Humanité, pour éviter le pillage de part et d'autre !

En tout cas, merci encore pour tous ces scans et ces témoignages, j'ai hâte de connaître la suite et d'autres anecdotes !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Rétrospective sur le magazine Pif Gadget

Message : # 170016Message Hulk
08 févr. 2010, 16:57

ouais faut se mefier sur e bay quand un vendeur propose des articles soi disant neuf sous blister car il est facile de se procurer une machine pour blisteriser et faire passer un truc d'occaz pour du neuf, y a pas que pour les pif

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité