Odilederey a écrit :C'est génial que ta vocation te soit venue des gadgets, je trouve ça vraiment touchant !
Il t'en reste des gadgets de ton enfance Captain ?
Un petit bouquiniste dans Bordeaux vend les magazines avec leurs gadgets intacts et non montés, à 5€ pièce, je ne sais pas si tu connais, je ne me souviens plus du nom, c'est en face du Musée d'Aquitaine. J'avais acheté celui avec le porte-monnaie Pif il y a 2 ans. Faut absoulement que je trouve le temps d'y retourner pour en prendre d'autres... j'espère qu'il en a encore le monsieur.
Je ne me souviens plus du tout du premier gadget que j'ai monté ... mais c'est trés vieux !
C'est quoi ce gadet "4 en 1" que tu as eu dans ce numéro ?
J'ai hâte de lire la suite de l'histoire de Pif et de ses gadgets cultes

, c'est pour ça que je ne parlerai pas plus de ceux que j'ai connu, j'attends que tu abordes le vif du sujet.
Hélas non, je n'ai rien gardé, et si l'amour du plastique me viens des premiers gadgets que j'ai monté, j'avoue que tu en parleras mieux que moi !
N' hésites donc pas à renter dans le vif dans le sujet !
Je connais trés bien la petite bouquiniste, les pifs sont dans le fond dans un petit bac rouge , mais le vieux monsieur devant son ordinateur a pris sa retraite, je crois, et a laissé la place à son fils.
Par contre, les prix on augmentés, ils sont entre 12 et 14 euros. De plus,
Attention quand vous achetez des pifs emballés avec des gadgets. Déjà méfiez vous quand vous voyez des emballages un peu trop neuf. Il arrive que les gadgets ne soient pas les originaux. On emballe le pif, on met un gadget équivalent , et on refourgue ca sur E bay ou en boutique. Ca arrive.
Mon premier Gadget ? Le 4 en 1. c'était je crois, une règle, qui se transformait en rapporteur, et ....
Je me rapelle surtout ce beau plastique Blanc teinté en masse, et le toucher ....
C'était beau propre et neuf !
Tu vois, tu en parleras mieux que mo
Astro a écrit :Bravo CAPTAIN
Personnellement, les gadgets de PIF GADGETS ne m'intéressaient guére. Je leur préférais les bandes dessinées de PIF, bien sûr, mais aussi et surtoût de PLACID ET MUZO, mes préférés.
En fait, l'anecdote comme quoi le magazine PIF gadget était né en 1969 est bien vraie.
Mais le personnage même de PIF, de quand date-t-il ?
Ce qui m'a surpris, c'est que mes deux compéres préférés, PLACID ET MUZO soient nés avant PIF. Etait-ce bien Claude ARNAL le premier dessinateur ?
Malgré quelques planches dans la version 2004-2009, les bandes dessinées de PIF et de PLACID ET MUZO des années 80 sont les meilleures.
Vous pouvez en admirer ici :
http://placid.muzo.free.fr/
Salut Astro !
Alors: Le personage de Pif est né en 1945 pour le journal L'humanité.
José Cabrero Arnal venait de débarquer à Paris de retour des camps, et trés fatigué, dormait sur un banc Public. Il fit connaissance avc une tenancière de Bar qui devint sa femme, et donc, comme le Parti communiste Francais cherchait des dessinateurs, il eu la chance de faire connaissance et de travailler au sein du journal 'L'humanité". Il avait déjà un sérieux CV à son actif, puisque ayant travaillé pour Disney, et surtout dans les TBO espagnol qui étaient les publications espagnoles d'avant guerre, trés créative, et qui étaient en place de devenir le fleuron de la bd européenne par la diversité et la qualité des auteurs présent. Malheureusement la guerre d'espagne a tout foutue celà en l'air, et c'est la france au final qui a récupéré tout ces talents, étant donné que sous la dictature franquiste ...
(Anecdote et hors sujet: Mon grand pére aussi l'a fait cette guerre et a connu les mêmes camps de refugiés qu'Arnal )
On en reparlera de facon plus complète, un jour prochain, astro car c'est trés trés long à expliquer de manière complète.
Alors, de quand date précisement datent les pemières apparitions de pif Dans Vailant /Pif Gadget ?
J'ai cherché, et j'ai trouvé !
C'est dans le Vaillant - 0396 - 14 Dec 1952 ou il y avait une annonce !

Copyrights L'humanité, merci de ne pas copier
Mais la véritable apparition c'est dans le numéro suivant, le 21 décembre 1952

et je te mets la première planche parue dans le même numéro:

D'ailleurs, je vous ai déjà parlé de l'inspiration de Vaillant/pif Gadget pour Disney.
La bas de page de cette planche me disait quelque chose, comme si je l'avais déjà vu. Aprés quelques minutes, je me suis rapellé de ce vieux Walt Disney comics de 1937,...
Pour ta question sur Placid et Muzo, oui, c'est bien José cabrero Arnal au dessin avec Pierre Olivier au dialogue (et tout en rime, s'il vous plait) qui ont créé Placid et Muzo; Quand à décider quelle période était la meilleure, je te répondrait que c'est trés subjectif et que c'est selon les goûts.(N'oublie pas detenir compte du souvenir lié a ton enfance dans tes goûts)
Pour ma part, c'est la période 1948/1954,
quand à la période 80, ll état réalisé par Nicolaou, un trés bon dessinateur aussi , mais dans un tout autre style !
A noter que le monsieur devait se taper, 100 gags par mois pour les poches + le Pif Gadget ...
C'est même sa fille de 7 ans qui coloriait les gags en noir et Blanc.
Arnal et olivier, c'était une à deux planches par mois, ils avaient donc plus le temps de peaufiner.
Je te mets deux exemples:
Par Arnal /olivier

Par Nicolaou dans les années 80

C'est pas pareil au niveau des auteurs et de leur potentiel d'inspiration.
Arnal, il a connu la guerre, fait les camps, connu des aventures dans sa vie.
Nicolaou, il était trés casanier,et trouvait ses sources d'inspirations dans son salon.
Peut être pour ca pour ca que le placid et muzo par Arnal/olivieres un peu plus "Musclé" que celui de Nicolaou, dont les actions se situent souvent dans sa cuisine, dans la rue, dans le jardin ou dans son salon. Ce qui n'enlève en rien à la qualité des deux auteurs ! C'est selon les goûts !
Compléments:
Arnal Avant la guerre:
http://pif.power-heberg.com/viewtopic.php?f=74&t=518
Pour voir les aventures de PLacid et muzo dans les années 50/
Un mini site que j'avais fait en collaboration avec Mircea Arapu et Eric Machin
http://pif.power-heberg.com/mircea1/Web
le spécial Vailant sur Bdif et profitez en parce que je vais virer pas mal de scans cette semaine (sic, , bien que j'ai l'autorisation de l'huma,je préfere ne pas trop abuser)
http://pif.power-heberg.com/viewtopic.php?t=246
Et le lien que tu as mis Astro, pour les poches, de mon ami Pif Gadget 27.
http://placid.muzo.free.fr/