manuels et livres scolaires


Image


Avatar de l’utilisateur
Stf01
Messages : 48
Inscription : 17 sept. 2011, 12:04
Sexe : homme
Localisation : Rhône-Alpes (Ain)

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 237955Message Stf01
03 oct. 2011, 19:12

Et ben moi, j'ai aucune idée de quoi ressemblait mes bouquins, c'est dire si je les ai souvent ouvert!!!!

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 242796Message Max
05 déc. 2011, 23:53

Et bien pour ma part, j'ai appris à lire grâce à la méthode "Je veux lire" ! Je devais être dans une école vieillotte car ces bouqins datent de la fin des années 60 et les 2 principaux personnages se prénommaient Georges et Gilberte ! :lol!: Pas facile d'apprendre à lire avec 2 galopins aux prénoms si difficiles à prononcer !!!!!!!!!!! :roll:


Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 242800Message Tommy
06 déc. 2011, 02:05

Georges et Gilberte, c'est clair que ça envoies du rêve ! :D

Dire que dans quelques années, les héros des livres de lecture s'appelleront Kevin et Brenda ... ou pire Steevie et Loana :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 242835Message Madgreen
06 déc. 2011, 14:02

:mdr: :mdr: Tommy

Georges et Gilberte, ils n'auraient pas pu trouver plus court pour apprendre la lecture du genre luc et Anne???? Bon courage pour apprendre à lire qu'en on arrive au cp. J'ose même pas imaginer avec un de mes petits cousins qui arrive bientôt en milieu d'année et qui n'a toujours pas appris à lire. La raison ils ne sont pas assez mature, ils apprendront en CM1. Du grand n'importe quoi.
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 242837Message Hulk
06 déc. 2011, 14:04

ah oui gerorges et gilberte t'as pas interet d'avoir la gorge enroué ou d'etre enrhumé :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Princesse_Sarah
Messages : 31
Inscription : 01 févr. 2012, 10:24
Sexe : F
Localisation : Somewhere over the rainbow... (RP)

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247543Message Princesse_Sarah
02 févr. 2012, 14:39

Madgreen a écrit ::mdr: :mdr: Tommy

Georges et Gilberte, ils n'auraient pas pu trouver plus court pour apprendre la lecture du genre luc et Anne???? Bon courage pour apprendre à lire qu'en on arrive au cp. J'ose même pas imaginer avec un de mes petits cousins qui arrive bientôt en milieu d'année et qui n'a toujours pas appris à lire. La raison ils ne sont pas assez mature, ils apprendront en CM1. Du grand n'importe quoi.
Et bien moi j'aide un petit garçon le soir à faire ses devoirs et justement il est en CP et je peux te dire que j'ai été surprise en ouvrant son livre de lecture, en ne voyant pas de personnages "humains" mais des animaux ayant des attitudes d'homme ! En résumé, nous avons Ratus le rat, Belo le chat et Mina (une chatte peut-être ???)... les temps changent... :scratch:
Les princes existent ? => oui, au rayon biscuit :-D

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247604Message Naranjito
03 févr. 2012, 09:05

Il y a quelques mois (années ? :scratch: ) j'avais lancé un avis de recherche sur le forum concernant le livre de lecture que j'avais en CE1 en 1982/83 car je recherchais son nom et j'avais que très peu d'indices. A l'époque personne n'avait pu m'aider et j'avais laissé tomber l'idée de le retrouver autrement que par hasard.

Mais j'ai repris les recherches depuis peu et je pense l'avoir retrouvé. Il s'agit (s'agirait ?) de ce livre :

Image

Le seul hic est que je n'en ai aucun souvenir :pale: : ni le tritre, ni la couverture. Je pense que c'est certainement du au papier couvre livre bleu foncé que ma mère mettait sur mes bouquins de classe à l'époque et qui était assez opaque ... Par contre, pas mal de points communs dans la description me font penser que c'est lui :
le héros est un petit garçon qui s'appelle Edouard (l'auteur je pense ...)
ça se passe en Provence
c'est bien un livre de lecture pour les cours élémentaires
c'est un vieux livre d'école utilisé jusque dans les années 70 - 80 et comme mon instit était très proche de la retraite à l'époque (il a pris sa retraite quand je rentrais en 6ème 4 ans plus tard), je pense que c'était bien son genre de nous faire lire des livres oldschool :D

Les seuls souvenirs que j'ai, c'est le petit garçon Edouard et une histoire avec un âne...

Qui connait ce livre ?

Avatar de l’utilisateur
Nico76
Messages : 244
Inscription : 01 déc. 2011, 09:49
Sexe : M
Localisation : Paris

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247608Message Nico76
03 févr. 2012, 09:33

moi je me souviens parfaitement d'un livre d'anglais qui s’appelait "come in" avec "sam and patty"

Image

ma prof d'anglais de collége étant vraiment géniale, je m'en rappelle d’autant eu les histoires de ces deux gamins nous suivaient de la 6 éme à la 3 éme ...

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247615Message Hulk
03 févr. 2012, 10:34

Le seul livre d'anglais que je me rappelle c'est celui au lycée en BEP , il s'intitulait step by step , le meme titre qu'une chanson des news kids on the block que j'aimais bien a l'epoque meme si c'etait super commercial :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247617Message Tipoune
03 févr. 2012, 10:46

@ Naranjito, je ne peux pas t'aider, car ce livre, je ne le connais pas. Quand tu dis que tu l'as trouvé, c'est que tu l'as en vrai ou juste une trouvaille virtuelle du net ? Parce que j'avoue que moi, même si j'ai un doute sur un livre scolaire que j'ai eu, je le prends et après à la maison, je prends le temps de le feuilleter ... bon des fois, je me plante, mais des fois, les histoires me reviennent. :flower:
Par contre sur la couverture, c'est bizarre, rien n'indique que ce soit un livre de lecture :scratch:

@ Nico : moi aussi, Sam et Patty qui m'ont accompagnée au collège de la 6ème à la 3ème, ce que j'aimais c'est qu'ils grandissaient avec nous. Il y avait aussi des coffrets avec un cassette à acheter si tu voulais t'entraîner chez toi. J'avais acheté celui de la 6ème et j'adorais : j'ai appris "I'm singing in the rain" avec cette cassette et il y avait "Hello / Goodbye" des Beatles !!! Les chansons on ne les étudiait pas en classe alors quand on avait la chance d'avoir les cassettes, c'était du bonus. :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247634Message Naranjito
03 févr. 2012, 13:07

Tipoune, c'est une trouvaille virtuelle pour le moment. Je pense que je vais l'acheter mais j'attendais d'avoir l'avis d'autres membres pour voir s'il connaissait ce livre et s'il correspond bien à celui que je cherche.
Rien ne l'indique sur la couverture mais c'est bien un livre scolaire :D

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247671Message Galdwin
03 févr. 2012, 19:49

Nico.T. a écrit :moi je me souviens parfaitement d'un livre d'anglais qui s’appelait "come in" avec "sam and patty"

Image

ma prof d'anglais de collége étant vraiment géniale, je m'en rappelle d’autant eu les histoires de ces deux gamins nous suivaient de la 6 éme à la 3 éme ...

Aaaah, ben ca me fait bien plaisir de revoir la couverture du 5e!
Pour ma part, je suis pas sur d'être allé jusqu'à la 3e avec Come In mais par contre, je me souviens pas du bouquin que j'avais, dans ce cas... :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247673Message Astro
03 févr. 2012, 20:41

@ MAX : en fait, le livre que tu présentes me rapelle ce livre que l'on trouve encore en librairie : Image

Il est clair que ce type d'aprentissage à l'ancienne garde encore son charme ! :flower: J'adore ce coté ancien, les dessins en attestent, d'ailleurs. ;)

Par contre, je n'arrive pas à trouver de visuel relatif à CHANNEL 6 , mon manuel d'anglais de la sixième à la troisième. :pale:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247674Message Jinsei
03 févr. 2012, 21:35

Ah oui, Astro , je l'ai vu récemment en grande surface! Je suis un peu vieux jeu mais je trouve que ce genre de livre avec la méthode syllabique est plus efficace que la méthode dite "mixte" comme Lucas a eu l'an dernier....

Sinon, moi, j'ai toujours un vieux souvenir d'histoire dans un livre de français de l'histoire du pot de fer et du pot de terre..il y avait un dessin illustrant l'histoire sur la page de gauche... je sais que c'était en primaire mais pas dans quelle classe... J'ai acheté "l'Oiseau lyre" mais j'ai fait fausse route....

Avatar de l’utilisateur
Nico76
Messages : 244
Inscription : 01 déc. 2011, 09:49
Sexe : M
Localisation : Paris

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247675Message Nico76
03 févr. 2012, 21:42

Tipoune a écrit : @ Nico : moi aussi, Sam et Patty qui m'ont accompagnée au collège de la 6ème à la 3ème, ce que j'aimais c'est qu'ils grandissaient avec nous. Il y avait aussi des coffrets avec un cassette à acheter si tu voulais t'entraîner chez toi. J'avais acheté celui de la 6ème et j'adorais : j'ai appris "I'm singing in the rain" avec cette cassette et il y avait "Hello / Goodbye" des Beatles !!! Les chansons on ne les étudiait pas en classe alors quand on avait la chance d'avoir les cassettes, c'était du bonus. :sunny:

Mais ouais !!! "you say yes/ i say no/ you say stop/ .... " j'lavais apprise aussi, avec "yellow submarine" :class: et aussi " it's a long way to tipperary ..."

quel classe nos profs !!

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247682Message Hulk
03 févr. 2012, 22:21

Nico.T. a écrit :
Tipoune a écrit : @ Nico : moi aussi, Sam et Patty qui m'ont accompagnée au collège de la 6ème à la 3ème, ce que j'aimais c'est qu'ils grandissaient avec nous. Il y avait aussi des coffrets avec un cassette à acheter si tu voulais t'entraîner chez toi. J'avais acheté celui de la 6ème et j'adorais : j'ai appris "I'm singing in the rain" avec cette cassette et il y avait "Hello / Goodbye" des Beatles !!! Les chansons on ne les étudiait pas en classe alors quand on avait la chance d'avoir les cassettes, c'était du bonus. :sunny:
et aussi " it's a long way to tipperary ..."

quel classe nos profs !!

aaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrghhhhhhhhhhhhhh horreur je l'ai apprise aussi et rien que lire le titre je l'ai en tete :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247705Message Astro
04 févr. 2012, 08:49

Zut alors ! :pale: Serais-je le seul à avoir étudié l'anglais au collège avec la série des "CHANNEL" ? :scratch: :oops:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 247708Message Aragatz
04 févr. 2012, 09:04

Astro a écrit :@ MAX : en fait, le livre que tu présentes me rapelle ce livre que l'on trouve encore en librairie : Image

Il est clair que ce type d'aprentissage à l'ancienne garde encore son charme ! :flower: J'adore ce coté ancien, les dessins en attestent, d'ailleurs. ;)

Par contre, je n'arrive pas à trouver de visuel relatif à CHANNEL 6 , mon manuel d'anglais de la sixième à la troisième. :pale:
Ma mère me l'avait acheté et m'avait appris à lire avec ça, de sorte que je savais lire à 5 ans avant d'entrer en CP ! Il y avait, surtout en CE1, les livres "Lisons Lisette" (je n'ai pas d'image ici) et ma grand-mère institutrice (retraitée en 1983, donc quand j'avais 5 ans) m'avait gardé quelques manuels scolaires qu'elle utilisait et m'apprenait elle aussi à écrire, lire et un peu compter.
Ce qui m'a valu de sauter une classe (le CP) au bout d'1 semaine de classe. Je ne suis restée en CE1 que pendant 2 mois, l'institutrice ne m'aimait pas et finalement ça s'est mal passé, elle ne s'occupait de moi que pour m'engueuler, j'avais même de mauvaises notes, et après les vacances de la Toussaint 84, vlan, renvoyée en CP. Comme je connaissais les savoirs de base, je m'emmerdais ferme et devais prendre mon mal en patience...
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Virgule76
Messages : 48
Inscription : 22 mai 2012, 19:54
Sexe : homme
Localisation : Fécamp (76)

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 274109Message Virgule76
20 févr. 2013, 20:40

je me souviens très bien de mon livre d'apprentissage au cp je crois , car en maternelle on coloriait , dessinait , découpait des images....... bref , mon livre c"etait gridi le lapin ! au collège mes bouquins d'anglais étaient top 6 top 5 top 4 top 3 ... la famille Morgan , j'adorais le moment ou l' on allé chercher nos livres neufs , et les recouvrir des protèges cahiers qui sentaient le neuf et on collait la petit étiquette pour écrire nos noms dessus !!! tout une époque !!
.
..
sur eighties c'est tout les jours le printemps , c'est le site joyeux des enfants heureux des monstres gentils oui c'est le paradis .....

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: manuels et livres scolaires

Message : # 274117Message Jinsei
20 févr. 2013, 21:42

C'est vrai que le moment de couvrir nos livres, c'était chouette!!
Cette année j'ai même pas eu à le faire car les livres de mon ainé sont déjà couverts...
Gridi, le lapin..visiblement ce n'est pas dans ce sujet, mais il me semble que Tommy nous en a déjà parlé avec une certaine nostalgie, hein, Tomtom? :geek:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités