LES ENCYCLOPEDIES


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
watoo-watoo
Messages : 31
Inscription : 20 mai 2008, 00:00

LES ENCYCLOPEDIES

Message : # 65124Message watoo-watoo
12 juin 2008, 00:30

la fameuse encyclopedie tout l'univers

Image

pour faire des recherches maintenant un clic et c'est bon
alors qu'a l'époque c'etait du sport au moins 30 kg de bouquins a scruter :study:   :scratch:   :?:   :!:

Edit Tipoune - J'ai remis une image

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 65130Message Jackburton
12 juin 2008, 00:49

Parle pas de malheur....Les bibliothèques chez mes parents sont remplies d'encyclopédies !! Ca nous a bien servi à l'époque avec mon frère et ma soeur mais aujourd'hui c'est carrément obsolète  :roll:
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 65136Message Nostalgique
12 juin 2008, 01:10

Des encyclo ... quoi ???

Encyclopédie  :|  

J'avoue que je me plongeais plus volontier dans un bouquin, une BD ou un magazine  :study:

Comme pour beaucoup, y'en avait une chez moi. Elle est restée en très bon état  :lol!:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 65149Message Jackburton
12 juin 2008, 01:35

Nostalgique a écrit :Des encyclo ... quoi ???

Encyclopédie  :|  

J'avoue que je me plongeais plus volontier dans un bouquin, une BD ou un magazine  :study:

Comme pour beaucoup, y'en avait une chez moi. Elle est restée en très bon état [img]../users/39/90/34/smiles/379377.gif[/img]
 

C'est pas forcément pour ca que j'ai eu des meilleures notes à l'école mais j'ai quand même fait un paquet d'exposés à l'aide d'encyclopédies.
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu
Messages : 467
Inscription : 26 janv. 2008, 00:00

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 65150Message Mathieu
12 juin 2008, 01:38

moi j'en ai allumé des barbecue avec les encyclopédies  :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu
Messages : 467
Inscription : 26 janv. 2008, 00:00

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 65151Message Mathieu
12 juin 2008, 01:39

héééé psssst hééé 400 messages :cheers:

plus que 400 encore  :lol!:

Avatar de l’utilisateur
BarbieGirl
Messages : 1802
Inscription : 21 févr. 2008, 00:00

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 65152Message BarbieGirl
12 juin 2008, 01:40

Mathieu a écrit :héééé psssst hééé 400 messages :cheers:

plus que 400 encore :lol!:
 

Bien petit scarabé... tu avances.... doucement, mais surement  :lol!:   :lol!:
Faudrait voir à prendre des cours avec le Nono  :D   ;)
Image
Yesterday I got so scared
I shivered like a child
Yesterday away from you
It froze me deep inside

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 65154Message Nostalgique
12 juin 2008, 01:40

Mathieu a écrit :héééé psssst hééé 400 messages :cheers:

plus que 400 encore  :lol!:
 

Aller courage, je t'aide si tu veux  ;)
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
pyjama
Messages : 182
Inscription : 10 avr. 2008, 00:00

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 65165Message pyjama
12 juin 2008, 10:19

On rigole mais c'est quand même triste. Les documentalistes dans les établissements scolaires s'arrachent les cheveux. les jeunes ne savent plus ouvrir un livre pour faire une recherche. Il ne savent qu'aller sur internet et imprimer des pages et des pages. C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais plus d'exposé! Marre de Wikipedia!  :affraid:
Après, c'est sûr que mettre à jour de la doc sur internet, c'est plus facile que sur une encyclopédie. J'ai l'encyclopédie Larousse, elle date de 1986...

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 65171Message Steph75
12 juin 2008, 11:12

Comme Pyjama je trouve très, très dommage que les enfants et ados ne sachent plus ouvrir un dico ou une encyclopédie. Perso j'ai déjà appris à Hugo à chercher dans un dictionnaire et il a sa propre encyclopédie, son propre Atlas, adaptés à son âge. Pourquoi ? Le plaisir de la recherche, de feuilleter les pages en découvrant plein d'autres choses au passage que celle pour laquelle on ouvrait le livre au départ.

Et toutes les images, les cartes, les planches d'anatomie (et ne cherchez rien de graveleux dans ce que je viens d'écrire  :evil: ), de botanique, .... Bref, pour moi c'était toujours un plaisir de faire des recherches par le biais des bouquins, des exposés. Mon cauchemard, c'était de les présenter ensuite devant toute la classe  :affraid:  et pourtant je faisais tu théâtre mais quand on ne se cache pas derrière un personnage c'est vachement plus dur de prendre la parole en public.

Encore aujourd'hui, quand je fais une recherche sur le dictionnaire (et oui, je préfère prendre mon bon vieux dico illustré ou mon dictionnaire anglais/français) je m'arrête systématiquement sur d'autres pages en me disant "tiens, tu ne connaissais pas ça, à retenir" ... Et voilà.

Ceci dit, je trouve Wikipedia un outil fabuleux pour enrichir sa culture car on y trouve vraiment tous les sujets ce qui n'est pas le cas des encyclopédies à moins d'avoir toute la collection Larousse et il faudrait avoir une pièce spécialement pour ça !
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 65172Message Tipoune
12 juin 2008, 11:15

Aujourd'hui, tout va vite et change très vite, c'est vrai qu'avec internet, si tu as un exposé à faire, c'est à jour, c'est rapide, c'est pratique.
Mais d'un autre côté, sans vouloir jouer les rabats-joie, c'est vrai aussi que l'on ne prend plus le temps de chercher, de feuilleter....j'ai l'impression qu'il n'y a plus de curiosité.
Bien sûr j'ai fait plein de recherches avec les encyclopédies, mais aussi, j'aimais bien prendre le temps de feuilleter, rien que pour le plaisir de découvrir des choses en tournant les pages!!
Je n'ai jamais pu consulter les CD rom qu'ils vendaient à une période pour remplacer les encyclopédies.
C'est pas de ma faute, j'aime les livres  :lol!:  Et je me battrai pour ne pas qu'ils disparaissent!!  :study:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 65291Message Karnov
13 juin 2008, 00:03

j'aimais bien prendre le temps de feuilleter, rien que pour le plaisir de découvrir des choses en tournant les pages!!
 

Tout pareil  :D

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 201842Message Djeunhomme
14 août 2010, 23:02

ah oui l'encyclopedie ca me servait beaucoup pour les elocutions entre autre :good:
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: l'internet manuel des années 80

Message : # 201891Message Galdwin
15 août 2010, 10:18

Je me souviens des heures passées à feuilleter es pages de notre encyclopédie... J'adorais particulièrement les pages sur l'anatomie (les intestins, tout caaaa) et la nature!
C'est vrai qu'en fouillant dans l'encyclo, je trouvais toujours autre chose que ce pour quoi je l'avais ouverte au départ, et sur google, ca, c'est plus trop possible... dommage...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES ENCYCLOPEDIES

Message : # 201933Message Tipoune
15 août 2010, 18:58

Il y avait également les "Encyclopaedia universalis", genre , tu passais un après-midi au CDI, tu repartais avec des bras de culturiste :lol!:
Je vois que j'avais déjà écrit un commentaire et je ne reviens pas dessus, j'aime les livres, j'adore feuilleter, toucher le papier, tourner les pages et éveiller ma curiosité ...

Petite image souvenir :

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LES ENCYCLOPEDIES

Message : # 201961Message Tommy
16 août 2010, 07:10

Chouette de faire remonter ce sujet !!

Pour ma part, j'ai baigné dans Tout l'Univers, en 12 volumes !

Ils sont encore chez mes parents, et je suis on ne peut plus d'accord : pour faire des exposés, c'était le top, et surtout, quand on ouvrait un volume, c'était tellement bien illustré, et commenté qu'on se prenait à le feuilleter juste comme ça, pour le plaisir, même si on n'avait aucune recherche à effectuer !

Je ne les ai pas rouvert depuis ma scolarité, il faudra que j'y pense, d'autant plus qu'ils datent de 1984, et donc les sujets d'actualité ou de société doivent avoir pris un coup de vieux !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LES ENCYCLOPEDIES

Message : # 204016Message Doc'
30 août 2010, 14:51

Je lisais L'encyclopédie Protéo force 10 ,dans le CDI du collège que je fréquentais au milieu des années 80.

Il s'agissait (en apparence) des ouvrages classiques numérotés type Universalis et autres....mais la première partie consistait en une BD complète, mettant en scène un androide capable de se métamorphoser en toute chose/créature.

Bien sur le scénar avait un rapport avec nombre d'information contenues dans les pages suivantes (scolaires)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'étais depuis de nombreuses années un lecteur assidu des aventures de Rahan, et ce fut avec plaisir que je retrouvais le trait si plaisant de Chéret dans un nouveau héro Humaniste.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: LES ENCYCLOPEDIES

Message : # 204353Message Djeunhomme
01 sept. 2010, 10:52

quel chouette collection Doc allier la bande dessinée à l'information est une bonne idée :good: je ne connaissais pas en tout ca chouette découverte ca m'aurait plu à l'époque :good:
tiens c'est plutot du science fiction fantastique :?:
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: LES ENCYCLOPEDIES

Message : # 243271Message Katleen
09 déc. 2011, 23:58

:lol!: Vous me rassurez je pensais que j'étais une extraterrestre de lire les encyclopédies et dictionnaires pour le plaisir.
Sur qu'on finit toujours par lire autre chose que ce qu'on cherche dans ce genre de livres.
Chez moi il y a l'encyclopédie larousse en 20 volumes je crois, celle du coq d'or sympathique pour les enfants, le quid, chroniques de l'humanité, de l'aviation,...... Et une vingtaine de dictionnaires différents

Bon j'arrête sinon la liste va être longue. :mdr: :mdr: :mdr:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités