LE livre qui a marqué votre adolescence


Image


Avatar de l’utilisateur
BarbieGirl
Messages : 1802
Inscription : 21 févr. 2008, 00:00

LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64705Message BarbieGirl
10 juin 2008, 12:09

Comme vous le savez peut-être, je suis une dévoreuse de livres.... et ce matin, je me posais la question de savoir quel était le livre qui avait marqué vos années adolescentes, que ce soit pour les souvenirs qu'il vous en reste ou encore pour le traumatisme vécu d'un livre imposé par le collège ou le lycée  ;)

En ce qui me concerne, il s'agit de "La nuit des temps" de René Barjavel... Ou la grande histoire d'amour intemporelle entre Eléa et Païkan  :heart:
Une sorte de Roméo et Juliette des temps modernes qui me faisait rêver.
A l'époque, j'aurais aimé être Eléa et trouver mon Païkan  ;)

Je vous livre ici la quatrième de couverture... ça vous donnera peut-être envie de découvrir ce livre ou vous rappelera des souvenirs si jamais vous l'avez déjà lu  :D

"Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.
Image
Yesterday I got so scared
I shivered like a child
Yesterday away from you
It froze me deep inside

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64708Message Tipoune
10 juin 2008, 12:24

Je n'étais pas encore ado, mais ce livre m'a énormément marquée, parce que c'est le premier qui m'ait fait pleurer !!!  :affraid:   :affraid:  Pleurer devant un livre, c'est quand même une expérience bizarre !!

Donc le livre qui m'a marquée : "Le Lion" de Joseph Kessel.
Image



Merci Barbie d'avoir mis ce sujet, étant moi aussi du genre livrovore  :lol!:   :lol!:
Le livre dont tu parles, je ne le connais pas, peut-être un jour  ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
BarbieGirl
Messages : 1802
Inscription : 21 févr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64710Message BarbieGirl
10 juin 2008, 12:44

Mais de rien ma Tipoune  ;)
Tu sais, je dévore tellement que trés souvent je ne sais plus quoi lire....
Il m'arrive aussi souvent de relire et re-relire certains livres et d'y redécouvrir d'autres choses  :D

Mais il est clair que, d'en parler avec d'autres personnes peut donner des idées de livres à découvrir, idées qu'on aurait pas forcément trouvées tout seul !!

Et oui, je comprends... pas evident de lire avec les yeux pleins de larmes, le livre dans une main, le kleenex dans l'autre... mais je te rassure, ça m'est arrivé et ça m'arrive encore  ;)
Image
Yesterday I got so scared
I shivered like a child
Yesterday away from you
It froze me deep inside

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64713Message Odilederey
10 juin 2008, 13:21

Ben moi je n'aimais pas beaucoup lire à l'adolescence. Je suis pourtant issue d'une famille de littéraires, ils étaient tous profs ou instits chez moi et ma mère a toujours été livrovore. Peut-être en rebellion justement. J'ai toujours été quelqu'un de l'image beaucoup plus que de l'écrit. Donc ça faisait un peu le desespoir de ma famille de me voir beaucoup plus fan des pubs à la télé que de la littérature ! :P
Je me souviens particulièrement d'en avoir méga bavé en classe de 1ère avec la lecture forcée du " lys dans la vallée" de Balzac, j'ai detesté !!!!! :x
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64717Message Tipoune
10 juin 2008, 14:38

Odile, je te comprends,moi qui adore lire, j\'avoue que Balzac, j\'ai du mal, c\'est \"lourd\" à lire : lourd parce que c\'est généralement triste et lourd parcequ\'il met des tonnes de descriptions.
Donc, si déjà à la base tu n\'aimais pas trop lire, tu as frôlé d\'indigestion  :lol!:

Sinon, en 5eme, j\'ai eu un prof de français extra qui nous a fait découvrir plein de genres de livres différents : les chouans, la voie royale, le passe-muraille, du Boris Vian, du St Exupery (mais pas le petit prince) et le clou du spectacle : Alan Edgar Poe, les histoires extraodinaires, c\'était génial!!!
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
pyjama
Messages : 182
Inscription : 10 avr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64718Message pyjama
10 juin 2008, 14:41

C'est vrai que le Lys dans la Vallée, c'est quand même hard pour des ados...même pour des adultes d'ailleurs! :lol: EDIT pour Tipoune: La peau de chagrin, c'est quand même génial. (j'ai un doute sur l'ortho de "chagrin"). Moi j'aime beaucoup les grand descriptions mais c'est vrai que Balzac, contrairement à Zola, peut être parfois ennuyeux
"Le Lion", je l'ai lu en 5ème ou en 4ème mais je n'en ai pas un souvenir dementiel. "La Nuit des Temps", on l'a étudié en 3ème et cela été la grande découverte de Barjavel!

Sinon, "Des cornichons au chocolat", c'est pas de la grande littérature, mais c'est ce bouquin qui m'a donné envie d'écrire, de faire moi aussi un roman sur des feuilles de classeur. lol
Y'a eu aussi "La Mandarine". Je ne me souviens plus du nom de l'auteur mais je me souviens qu'il a été adapté au cinéma dans un film avec Annie Girardot.
Mais bon, je lisais beaucoup quand j'étais ado, bcp plus que maintenant, alors j'ai du mal à choisir.

Avatar de l’utilisateur
Greg1970
Messages : 1943
Inscription : 14 juil. 2007, 00:00
Sexe : De forme oblongue
Localisation : 50°25′″N 04°06′″E

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64720Message Greg1970
10 juin 2008, 14:53

Alors m'dame la "dévoreuse", bien que je ne suis pas un grand passionné de lecture (sauf la page des sports dans mon journal quotidien), il y a quand même un bouquin qui m'avait été imposé à l'école et qui m'a marqué : il s'agit du "petit prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, un grand classique en soi :study:   :study:   :study:
ImageHeart, Soul &... Rock &Roll!!! ImageImage

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64725Message Steph75
10 juin 2008, 15:05

J'ai eu ma période dévoreuse de livres à l'adolescence et en particulier des grands classiques de Zola, Balzac, Stendhal que j'aimais beaucoup et plus particulièrement Maupassant et ses portraits cyniques de la vie au 19è ...

Mais le ou plutôt les livres qui ont marqué mon adolescence et qui restent mes bests à moi, ce sont les romans de Yves Simon, avec un coup de coeur et une tendresse particulière (c'est le cas de le dire) pour "Océans" et "La dérive des Sentiments". Il faudrait que je les relise d'ailleurs, histoire de m'impregner à nouveau de l'écriture de Mr Yves Simon et de sa poésie.  :heart:   :heart:   :heart:

En recueil poétique c'est et sera toujours "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire ... mon livre de chevet pendant des années.

Et inévitablement la pièce de théatre de Jean Anouilh, "Antigone", que je relis fréquemment, ça se dévore en 1 heure. LE rôle que j'ai toujours rêvé de jouer sur scène .... trop tard maintenant .... j'suis bien trop vieille.
Mais tout comme je suis habitée par le personnage d'Emilie Jolie pour sa poésie, sa douceur et sa magie ... habite aussi en moi Antigone la rebelle, la colérique fière de ne pas se conformer au monde qui l'entoure et exécre toutes les injustices.

Et voilà !
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Calvin
Messages : 559
Inscription : 04 avr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64732Message Calvin
10 juin 2008, 15:22

Ohlàlà ! "Les cornichons au chocolat", j'avais oublié... C'est ma mère qui me l'avait glissé en douce sous l'oreiller du style "oh, comment ce livre a bien pu atterrir ici ?"  :lol!:

Pour ma part, je suis plutôt SF, mais j'ai quand même apprécié la plupart des livres que j'ai dû lire dans ma scolarité. Et notamment "Les souffrances du jeune Werther", "Pélléas et Mélisande", "Le baron perché"...

Le seul que m'ait laissé un mauvais souvenir, c'est "Le Horla" de Guy de MAUPASSANT.

Par contre, j'ai été très marquée par "L'enfant d'Hiroshima" de Isoko et Ichirô HATANO.

Est-ce de là que me vient mon amour pour le Japon ? (où est-ce l'inverse ?) Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64736Message Tipoune
10 juin 2008, 15:40

Ah oui Steph, merci d'avoir parlé de Zola, çà me fait revenir un autre souvenir de livre qui m'a fait pleurer : "La faute de l'Abbée Mouret", c'est un des livres de la grande saga des Rougon-Macquard et il est magnifique et horrible en même temps. J'ai lu toute cette série (20 livres) et c'est vraiment celui qui est le plus beau. Mais bien sûr, comme toujours chez Zola, çà se finit pas comme on voudrait.
Qu'est-ce que j'ai pu pleurer encore sur celui-là!!! J'étais toute seule dans ma chambre d'étudiante...tout pour avoir le moral, quoi!!  :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64752Message Karnov
10 juin 2008, 16:16

La lecture et moi nous étions fâchés je ne me souviens pas avoir lu un livre par plaisir, quand je lisais c'était souvent contraint et forcé pour une fiche de lecture en cours de français par exemple. Cependant je me souviens d'un livre que j'avais beaucoup aimé, un livre imposé  :P  "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier en 6eme. La lecture détente et loisir j'ai découvert ça qu'a l'âge adulte et aujourd'hui il m'arrive de lire 2 livres dans 1 mois.

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64753Message Jinsei
10 juin 2008, 16:17

Déjà, superbe idée de sujet Barbie!  :D

Pour ma part, le livre qui m'a marquée fut quand j'avais environ 8 ans: La petite fillle au kimono rouge. C'est de là qu'a débuté ma passion pour le Japon et ensuite pour le reste de l'Asie et finalement à orienter ma vie avec mes études (de japonais) , mon conjoint...
Image

Le résumé :
[align=left]Un jour, Myeko quitte son pays, le Japon, pour venir vivre aux Etats-Unis avec ses parents. C'est une
nouvelle vie qui commence pour la petite fille, mais comme son pays lui manque ! Et puis, c'est difficile de se faire des amis dans cette nouvelle école américaine...Myeko ne se doute pas qu'un jolicerf-volant fait parfois naître l'amitié[/align]

Sinon par la suite, j'adorais lire ado Pearl Buck et Han Suyin , notamment "Jusqu'au matin", une belle histoire d'amour entre une journaliste américaine et un médecin chinois... sinon, je me lançais aussi dans la fastidieuse lecture de Mishima Yukio, bien que beaucoup de choses m'échappaient.

Au collège, je me souviens des "Cornichons au chocolat" qui a été dans l'actualité récemment après que Labro ait reconnu en être l'auteur, Niourk en 5ème que j'avais detesté!!

En première, j'avais une prof un peu folledingo vu qu'elle nous faisait lire 1 livvre par semaine (sacré budget pour mes parents étant donné que la bibliothèque n'avait qu'un exemplaire de livre) , genre" Le paysan parvenu," "Les caprices de Marianne", "les Chatiments" et le fin du fin "Jacques le fataliste" de Diderot que je m'étais coltiné pour l'oral du bac...bref de quoi dégouter ...
J'aime toujours lire même si j'avoue que ces derniers temps, je suis plus collée à internet (et au fofo..pas de ma faute :oops: ) , à mes dessins, ou en ce moment, dormir. Mais quand je lis, il y a souvent un lien avec l'Extrême Orient.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64760Message Tipoune
10 juin 2008, 16:28

Waouh, Jinsei, je suis impressionnée, ta passion pour le Japon te tient depuis longtemps !!!  :affraid:   :affraid:  C'est génial! [img]../users/39/90/34/smiles/555910.gif[/img]

Perso, çà ne fait que quelques années et toi Calvin ?
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Calvin
Messages : 559
Inscription : 04 avr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64810Message Calvin
10 juin 2008, 20:06

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé le Japon.

Mais je précise tout de même que c'est le "vieux" Japon (traditionnel) qui m'intéresse et non le Japon "moderne".

Image

Avatar de l’utilisateur
nelly
Messages : 59
Inscription : 17 avr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64817Message nelly
10 juin 2008, 21:06

Alors moi ,comme dit dans un précédent post,le roman parlant d'amour qui m'a le plus scotché c'est "les liaisons dangeureuses" de Pierre Ambroise Choderlos De Laclos,c'est un roman épistolaire qui m'a ouvert les yeux sur les délices de l'amour ainsi que sur sa perfidie .
Sinon j'ai adoré "l'arrache-coeur"de Boris Vian cet auteur est resté un de mes préféré "j'irai craché sur vos tombes" n'a fait que renforcer mon amour pour cet écrivain de génie.
"la peste" et l'étranger" de Camus ou comment réaliser ce qu'est vraiment la nature humaine.
Puis il y a eu Sartre ....que dire de cet auteur sans paraitre trop fade...
Jinsei,si je peux me permettre,je te conseillerais un livre plus contemporain qui parle du Japon,il s'agit de "stupeur et tremblements "d'Amelie Nothomb
l'histoire se passe dans une entreprise japonnaise et je trouve ce livre excellent..
sinon bonne lecture à toutes et tous...

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64824Message Jinsei
10 juin 2008, 21:55

Merci Nelly....Tu as bon gout!! :D  j'ai oublié de préciser que je suis fan d'amélie Nothomb car elle a un univers bien à elle! Stupeur et tremblement..j'ai bien aimé ainsi que le film! Sinon, il y a aussi Ni d'Adam ni d'Eve, son dernier roman aussi sur le Japon qui est assez sympathique aussi!

Avatar de l’utilisateur
nelly
Messages : 59
Inscription : 17 avr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64832Message nelly
10 juin 2008, 22:39

Je vois effectivement que nous aimons toutes les deux Amelie ,je ne me lasse pas de la lire,je n'ai pas encore lu "ni d'Adam ni d'eve" mais ça ne va pas tarder.
;)   ;)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64833Message Tipoune
10 juin 2008, 22:40

calvin a écrit :D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé le Japon.

Mais je précise tout de même que c'est le "vieux" Japon (traditionnel) qui m'intéresse et non le Japon "moderne".

Image
 

Calvin, va vraiment falloir qu'on fasse des recherches parce que je commence à croire que nous avons été clonée  :lol!:   :lol!:   :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Calvin
Messages : 559
Inscription : 04 avr. 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64834Message Calvin
10 juin 2008, 22:45

C'est aussi ce que je me dit depuis un moment  :alien:   :alien:

Avatar de l’utilisateur
watoo-watoo
Messages : 31
Inscription : 20 mai 2008, 00:00

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 64848Message watoo-watoo
10 juin 2008, 23:17

Image
moi c'est une soupe aux herbes sauvages d'emilie carles

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités