LE livre qui a marqué votre adolescence


Image


Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 283089Message Haakor
30 juil. 2013, 22:49

Le livre qui m’a le plus marqué ? Sans aucun doute celui-là :

Image


J’ai passé des mercredis entier à le lire et à faire (ou essayé de faire) les expériences proposées.
Le seul « hic » c’est une édition de 1956 et bien qu’il soit un livre pour la jeunesse, certaine expérience était soit irréalisable à cause de l’impossibilité de trouver les produits dans les années 70 / 80 ou très dangereuses (poudre, acide…) je ne sais même pas,
si j’ai le droit (pénalement) de mettre sur internet certaine expérience tellement elle pourrait être dangereuse. :affraid:
Heureusement beaucoup d’autres sont inoffensifs

Voici un petit sommaire :

Découverte à la Maison :
Constructions de Petits moteurs à vent, à air chaud, à sable, hydrauliques, à vapeur électrique…
Modèles réduits de bateaux et d'avions
Jouets ou objets utiles en papier, carton, bois, cuir, métal
Tissages
Modelage et moulage
Marionnettes et masques
Chimie amusante (ou pas)
Electricité : pantins électriques, bobines avaleuses, moteurs ; télégraphe, téléphone, T.S.F.
Fabrications optiques : longue-vue, télescope, chambre noire photographique, microscopes

Découverte de la Campagne :
Huttes et cabanes
Jouets forestiers : animaux, personnages, arcs, sarbacanes, flûtes et pipeaux
Petite vannerie
Cuisine des bois
Pêche
Collection de fleurs, feuilles, plumes d'oiseaux, papillons…

Découverte de la Mer :
Amusements de plage : moulinets, phares clignotants, cerfs-volants - Natation
Fabrication de filets pour pêcher les crevettes
Collections de coquilles et d'algues…

Découverte de la Montagne :
Excursions, alpinisme
Moulinets et turbines dans les torrents
Glaciers
Neiges à ski
Collection de fleur de montagne…

Le tous en 426 pages avec illustrations noir et blanc et quelques planches en couleurs.

Image

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 283141Message Doc'
31 juil. 2013, 07:41

Superbe :good: J'aurais aimé le posséder également celui là

A la rentrée je mettrai en ligne mon cahier d'expériences du petit chimiste ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 283146Message Tipoune
31 juil. 2013, 08:17

C'est sûr qu'un livre pareil devait bien t'occuper tes mercredis !!! :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Elanore
Messages : 20
Inscription : 26 nov. 2013, 14:36
Sexe : F
Localisation : Lyon

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 298835Message Elanore
29 nov. 2013, 15:16

Pfffiou, alors, là, vaste sujet, puisque j'ai toujours été plongée dans les livres dès que j'ai su lire... quand j'avais fini mes devoirs à l'étude, en primaire, j'allais à la bibliothèque qui était dans les même locaux que l'école... puis au collège j'étais au CDI dès le repas de midi terminé... idem au lycée...
Beaucoup de livres ont déjà été cité, évidemment j'ai lu tous les Comtesse de Ségur et pas mal de Club des Cinq, mais un peu plus grande je me souviens surtout de "Ursula" de Monique Ponty, qui racontait l'histoire d'une petite fille évacuée en Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale... à la fois drôle et tendre, grave et léger, qu'est-ce que j'ai pu le lire et le relire.
Un peu plus grande, c'est "Bons Baisers de Californie" de Marie Noelle Blin : une ado de région parisienne qui part s'installer avec toute sa famille en Californie car son père a été muté là-bas : problème de langue, d'intégration dans son nouveau collège, etc... Le mythe américain dans toute sa splendeur, à un âge où comme toute mes copines je ne jurais que par la culture us... ! D'ailleurs on se le prêtait et re-prêtait...

Et le premier livre qui m'a scotchée au point de lire en voiture, c'est la Nuit des Temps de Barjavel. Là je n'arrivais plus à décrocher.

Curieusement, je ne me suis mise à la SF et à la Fantasy qu'à partir du lycée et surtout des années d'étudiantes... mais alors là, j'ai dévoré aussi ;)

Quant aux classiques, ça n'a jamais été ma tasse de thé. J'en ai lu plusieurs, mais Victor Hugo, Baudelaire, Balzac, Maupassant, bof, c'était les lectures imposées, pas du plaisir...

Pierrot
Messages : 25
Inscription : 25 août 2021, 07:48
Sexe : ?
Localisation : ???

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 359454Message Pierrot
14 nov. 2021, 14:27

Pour moi, serait-ce Le Petit Prince ? :study:
Ma maman avait essayé de le lire à ma soeur et moi mais,petites, on n'avait pas accroché. Aujourd'hui, je le connais par coeur. Il n'y a pas d'âge pour le lire...

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 359721Message titoili
14 janv. 2022, 19:47

Tyswyck a écrit : 17 mars 2013, 15:08 Wahoo, ton intervention me rappelle plutôt les livres qu'on m'a offert pendant mon enfance, avec plusieurs sur les animaux, mais aussi, au milieu, un ovni, et c'est le cas de le dire, retrouvé il y a peu :
Patrouille de l'espace, de Steven Caldwell. Daté de 1980, peut-être mon premier livre de sf, qui n'était pas à proprement parler un roman, mais plutôt un ouvrage qui prétendait décrire le fonctionnement de cette patrouille futuriste composée de diverses branches affectées à différentes mission, avec entre autres un truc qui me faisait rêver : un système de formation/apprentissage au moyen d'enregistrements directement transférés dans le cerveau! Plus besoin d'apprendre de leçon, tout se fait automatiquement (j'étais bien sûr trop jeune pour imaginer les dérives possibles en termes de conditionnement^^). Les illustrations étaient aussi très réussies, inspirées pour certaines et pour celles et ceux qui connaissent, du légendaire Chris Foss.
Je vous laisse apprécier quelques photos :
Il y en aurait d'autres, et de plus belles, mais ça donne déjà un aperçu. Sans doute un de mes premiers contacts avec la sf "réaliste" :lol!:
En lisant ce sujet, je suis tombé sur ces livres ....... je les ai retrouvé.
6 au total avec des illustratons magnifiques et des récits comme si on y était.
Merci beaucoup Tyswyck pour cette découverte :cheers:

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 359742Message Doc'
23 janv. 2022, 20:36

(même si mon cahier d'expériences du petit chimiste, que je n'ai toujours pas mis en ligne, reste dans mon cœur) les BD de "Valérian et Lauréline" occupent une place à part....J-C Mézières nous a quittés aujourd'hui et j'en suis fort attristé 😥
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 359751Message Tyswyck
24 janv. 2022, 22:20

@Doc, effectivement, c'est bien triste, j'aurais bien aimé une adaptation digne de ce nom respectant son tyle, mais c'est encore une autre histoire...

@titoili, j'ignorais qu'il y en avait autant, mais c'est sûr qu'ils ont du style, comme quoi, il va falloir que je cherche, maintenant...

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 359753Message Emilie
24 janv. 2022, 23:21

j'allais en parler justement :(

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 359766Message Gorbi
29 janv. 2022, 09:25

Michel Strogoff, de Jules Verne. Le seul gros pavé que j'ai lu dans ma vie. J'avais 13-14 ans. :good:
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 359986Message titoili
25 avr. 2022, 08:28

Tyswyck a écrit : 24 janv. 2022, 22:20 @titoili, j'ignorais qu'il y en avait autant, mais c'est sûr qu'ils ont du style, comme quoi, il va falloir que je cherche, maintenant...
Il existe une autre collection du même auteur sous un autre pseudonyme ( stewart cowley = steven cadweel).
Bon il m'en manque un mais ils sont vraiment très bien fait comme l'autre collection.

Image

Avatar de l’utilisateur
Christopher_1987
Messages : 98
Inscription : 14 févr. 2021, 12:11
Sexe : Masculin
Localisation : Yonne

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 360026Message Christopher_1987
01 mai 2022, 12:03

Je trouve la couverture du libre "Épaves dans l'espace" superbe !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités