NOS JEUNES ANNEES


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
baxterdevil
Messages : 127
Inscription : 07 févr. 2008, 00:00

NOS JEUNES ANNEES

Message : # 42803Message baxterdevil
17 févr. 2008, 05:34

Je ne sais pas si vous vous souvenez de "nos jeunes années".
Je crois que c'était comme ça que ça s'appelait quoique j'ai un doute.

C'était des bouquins qui était vendu dans les écoles, je crois qu'il n'y avait pas beaucoup de numéros car ils nous les donnaient juste avant des vacances il me semble.
Si je me souviens bien ils étaient en format A4 mais ils étaient agraffés sur la largeur.

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Nos jeunes années

Message : # 42896Message Gobo
17 févr. 2008, 18:58

J'en ai encore un !
A l'intérieur il y avait plain de "bricolages", des trucs à faire avec ses mains. Tu as raison pour moi c'était lié à l'école et je me rappelle particulièrement des n° de Noël.

Voici un scan pour réveiller les mémoires :

Image
Message envoyé de mon Amstrad CPC 6128

Avatar de l’utilisateur
baxterdevil
Messages : 127
Inscription : 07 févr. 2008, 00:00

Re: Nos jeunes années

Message : # 43132Message baxterdevil
18 févr. 2008, 21:44

Oui c'est bien ça bon en fait c'est "jeunes années" et non "nos jeunes années".
Oui il y avait plein de trucs a bricoler je me souviens et des histoires aussi.

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Nos jeunes années

Message : # 43199Message Jackburton
19 févr. 2008, 03:13

J'en ai encore un aussi. D'ailleurs je crois bien avoir mis une photo sur le forum. Je vais essayer de retrouver ca...

Edit :

Image
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Invité

Re: Nos jeunes années

Message : # 43216Message Invité
19 févr. 2008, 08:22

Ces livres ne me disent rien du tout.  :no:
Pourtant, ils avaient l'air sympas !  :)

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Nos jeunes années

Message : # 44093Message Naranjito
23 févr. 2008, 19:53

Pour moi également, c'est un souvenir lié à l'école !

J'ai du en avoir quelques uns mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus !

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: Nos jeunes années

Message : # 44190Message Goldotruc
24 févr. 2008, 03:47

J'en ai encore quelques uns. C'était assez catho/scout quand même ! Mais bien bien fait. C'est avec ce mag que j'ai construit des tonnes de cerf-volants ou des bateaux avec des bouteilles et des pailles :cheers:

Je vous promets des scans quand je remets la main dessus :study:
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

Avatar de l’utilisateur
Karine La Fouine
Messages : 195
Inscription : 25 janv. 2008, 00:00

Re: Nos jeunes années

Message : # 44278Message Karine La Fouine
24 févr. 2008, 20:43

On les avait à l'école, notre classe était abonnée , moi j'aimais pas trop , je préférais "J'aime Lire"

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: Nos jeunes années

Message : # 44283Message Goldotruc
24 févr. 2008, 21:34

Karine La Fouine a écrit : moi j'aimais pas trop , je préférais "J'aime Lire"
 


Moi aussi, et de loin. Mais ce n'était pas vraiment le même concept.
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

Avatar de l’utilisateur
fée17
Messages : 242
Inscription : 18 juin 2007, 00:00

Re: Nos jeunes années

Message : # 44286Message fée17
24 févr. 2008, 21:44

Ah oui ,alors ça Baxterdevil ,c'est un des bouquins que j'avais completement zappé.
Merci pour ce souvenir  ;) .
Goldotruc a écrit :J'en ai encore quelques uns. C'était assez catho/scout quand même ! Mais bien bien fait. C'est avec ce mag que j'ai construit des tonnes de cerf-volants ou des bateaux avec des bouteilles et des pailles :cheers:

Je vous promets des scans quand je remets la main dessus :study:
 

Oui exact ,Goldotruc, je crois bien que c'était plus dans l'esprit de ceux qui avaient des cours de cathéchisme.

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: Nos jeunes années

Message : # 235500Message Marie1979
27 août 2011, 10:18

J'adorais ces bouquins !! J'en ai eu quelques-uns, quand j'étais au CP notamment, dans la version A4 en paysage. De souvenir, il existait des versions A4 portrait pour les plus grands. J'adorais les pages de bricolage.
J'ai aussi lu les quelques numéros qui avaient appartenu à mon frère et à ma soeur, des années 70. Dans l'un de ceux-ci, je me souviens notamment d'un bricolage d'une maison/garage avec des plateaux à oeufs, que l'on équipait d'un petit éclairage... Je bavais devant la pages pendant des heures, rêvant de fabriquer cette maison/garage (j'ai souvenir d'une maison avec un garage attenant). Mais je ne pouvais pas car je crois que les explications et autres documents étaient sur 2 numéros et que mon frère et ma soeur n'avaient que l'un des deux... ce qui me laissait frustrée, je m'en souviens encore !!
Je me souviens également qu'une fois, dans l'un des n° que j'ai eus, il y avait une explication sur la fabrication du pain par le boulanger. C'était tellement bien fait que mon institutrice de CP m'avait demandé de le lui prêter pour qu'elle recopie des dessins pour faire une leçon du jour (les fameux polycopiés à l'alcool).
J'en garde un super souvenir.... :D
D'ailleurs, si jamais quelqu'un parmi vous retrouve quelques n°, notamment ceux des années 86 et 87 et celui des années 70 avec le bricolage de la maison/garage fait en boîte d'oeufs, je serai super contente de voir quelques scans !! :D

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Nos jeunes années

Message : # 235503Message Hugues
27 août 2011, 11:13

J'allais ouvrir un sujet dessus !
... bon bah tant pis, trop tard. ;)

Alors : super souvenir que ces magazines, quand j'étais en maternelle et en primaire les parents nous les achetaient chaque année, c'est un peu le symbole de ma petite enfance avec le générique des "visiteurs de Noël".

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: Nos jeunes années

Message : # 235505Message Marie1979
27 août 2011, 12:14

Non pas trop tard ! Dis-nous tout !!! :good:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Nos jeunes années

Message : # 235506Message Hugues
27 août 2011, 12:16

Bah euh... je voulais faire des recherches, et bon tant pis je vais remettre en ordre mes souvenirs avant de reposter comme il faut.

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: NOS JEUNES ANNEES

Message : # 235531Message Astro
27 août 2011, 17:14

Ton témoignage est incroyable, Marie ! Je me souviens de ce magazine que j'ai lu quand j'étais petit . Ce sont surtout ses fiches bricolages assez grossières qui m'évoquent le plus de souvenirs ! :scratch:

Image

Ce magazine n'était-il pas édité par FLEURUS ? :scratch:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: NOS JEUNES ANNEES

Message : # 235552Message Marie1979
27 août 2011, 21:55

Après quelques recherches sur Internet, la revue "jeunes années" était une revue laïque éditée trimestriellement par "Les francs et franches camarades", devenu "francas" : http://www.francas.asso.fr/ , et créée par un certain Fernand Bouteille. La revue est ensuite devenue "Gullivore" dans les années 90.
Je n'ai jamais eu l'occasion de revoir les pages de bricolage, sans doute étaient-ils simples, mais cela m'a vraiment marqué.
D'ailleurs, dans mes fouilles sur Internet, j'ai retrouvé le n° dont je parlais avec le boulanger (n°69 du 1er décembre 85) : http://www.journaux-collection.com/fiche.php?id=511280 (no comment sur le prix de vente). J'en étais toute émue :cry:
Du coup, je suis allée farfouiller sur Le bon coin... je vais peut-être craquer et acheter quelques numéros... :drunken:
Par contre, pour retrouver le n° des années 70 du bricolage de la maison et garage en boîte à oeufs, ça ne va pas facile... (si quelqu'un trouve il aura ma reconnaissance éternelle !! :tongue: )

Merci pour ton scan Astro.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: NOS JEUNES ANNEES

Message : # 235556Message Tipoune
27 août 2011, 22:45

Bah dis donc, Marie tu m'en apprends de belles !!!!
Les Francas, c'est avec eux que j'ai passé mon BAFA, j'en garde forcément un bon souvenir.
Et donc Nos jeunes années sont devenues Gullivore, çà, je ne savais pas du tout.

Nous avons plusieurs magazines trouvés en vide-greniers ou en échanges, je regarderai pour la maison en boîte à oeufs ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: NOS JEUNES ANNEES

Message : # 235568Message Marie1979
28 août 2011, 15:26

Merci Tipoune, c'est super sympa !! :good: :D J'ai souvenir (de sûr) d'un garage , et je pense me souvenir d'une maison (à moins que ce ne soit mon imagination débordante de l'époque, me voyant déjà construire autre chose avec... !! ). Ils étaient fabriquées avec des plateaux à oeufs (les boîtes pour 20 ou 30 oeufs).

Je vous tiens au courant pour mes potentiels achats, je pourrais mettre des scans (ce sera l'occasion d'apprendre à poster des images !!). :)

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: NOS JEUNES ANNEES

Message : # 235573Message Astro
28 août 2011, 23:13

Décidément, question bricolage, ils avaient de drôles d'idées. J'ai trouvé sur le net un "GULLIVORE". Honnêtement, il est moins glamour ! :scratch:

Image
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Guszti
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2011, 20:38
Sexe : m
Localisation : marseille

Re: NOS JEUNES ANNEES

Message : # 241718Message Guszti
23 nov. 2011, 21:10

Bonsoir à tous,

Je viens de "tombé" sur ce forum qui parle des Francas ...
Je cherchais leurs différents logos et en voyant la couverture d'un Jeunes Années, ben je suis rentré ...
Des Jeunes Années, j'en ai acheté à l'école (oui, les Francas les déposaient pendant un certain temps, les enseignants les vendaient)
Je les ai vendu ; en étant objecteur de conscience aux Francas, je faisais le tour des écoles.
Et je suis toujours adhérent des Francas ...

Si vous en chercher encore, je pense que vous pouvez contacter l'Association de votre département qui en possède peut-être encore dans un coin de cave ; y compris des numéros des années 70.
Je dois avoir ça dans un carton. Si un de ces jours j'y jette un oeil, je promets de scanner les pages de la maison avec les boites d'oeufs ;)

Alors, à bientôt ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités