Louise Brown, 1er bébé-éprouvette mondial 1978


Image


Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Louise Brown, 1er bébé-éprouvette mondial 1978

Message : # 352214Message Aragatz
26 juil. 2018, 15:08

Bonjour !
Certes, elle est née dans la nuit du 25 au 26 Juillet, en 1978, mais comme elle a juste 40 ans, autant en parler. Louise Joy Brown a été le 1er enfant conçu hors du corps de sa maman, en éprouvette. Car ses parents, Lesley et John Brown, ne parvenaient pas à avoir d'enfant. Les Prs Patrick Steptoe et Robert Edwards, quant à eux, voulaient permettre à des femmes stériles (par obstruction, détérioration ou ablation des trompes de Fallope) d'avoir quand même des enfants, quitte à les concevoir "autrement". Ils avaient fait de nombreuses tentatives, qui n'aboutissaient pas sur une grossesse, puis 3 grossesses se sont faites en 1975, mais 2 se sont finies en fausses couches et une extra utérine. Ils ne se décourageaient pas pour autant.
Les Brown ayant entendu parler de leurs travaux et désirant absolument un enfant, font appel à leur équipe. Lesley Brown a subi plusieurs opérations sur ses trompes sans pour autant parvenir à tomber naturellement enceinte et le couple accepte ce qu'ils espèrent être la dernière solution. Mais pour cela, tous 2 subissent analyses et examens sur leur état de santé et leur fertilité et comme tout est correct, Lesley suit le protocole : traitement hormonal de stimulation ovarienne, ponction d'ovocytes sous coelioscopie... John ayant fourni son sperme, les scientifiques font se rencontrer un de ses spermatozoïdes avec un ovule de Lesley, dans un tube à essais, sous conditions de température optimale, le tout baignant dans un liquide nutritif. On attend 48h, le temps d'obtenir la fécondation proprement dite et une division suffisante de l'oeuf obtenu, puis celui-ci est réimplanté chez Lesley.
Après cela, Lesley observe un grand repos afin que la grossesse se fasse le mieux possible. Et juste à Noël 1977, celle-ci est confirmée ! Lesley continue de se reposer et on y croit enfin lorsqu'elle passe les 3 mois fatidiques de grossesse ! Bien que celle-ci se déroule sans problème, on surveille de très près son évolution. Le bébé doit naître vers le 9 Août 1978, à l'hôpital d'Oldham, entre Bristol et Manchester, à l'ouest de Londres.
Mais en Juillet, Lesley souffre d'une légère hypertension, ce qui incite Steptoe et Edwards à avancer la naissance et effectuer une césarienne pour ne pas fatiguer la mère. L'opération, filmée car historique, permet de faire naître à 23h47 une petite fille qui crie à pleins poumons, pèse un peu moins de 3 kg, mesure 51 cm et jouit d'une santé parfaite. Sitôt née, Louise Joy Brown est déjà photographiée et la nouvelle annoncée dans le monde entier (au JT de 20h du 26 Juillet 1978, Gérard Holtz la nomme par erreur Patricia !). Louise grandit, son développement très suivi médicalement est tout ce qu'il y a de plus normal et rien ne la distingue extérieurement des autres enfants. Aujourd'hui, ses parents sont décédés, ses concepteurs également et elle est mariée et mère de 2 fils conçus naturellement, Cameron John (2006) et Aiden Robert Patrick (2012), également en excellente santé. Louise a travaillé aux Postes puis dans une entreprise de frêt et vit à Bristol.
Louise n'est pas restée fille unique : sa soeur Natalie, conçue par le même procédé, nait en 1982, santé normale, et maternité aussi : avant sa soeur aînée, elle a pu être naturellement mère et a aujourd'hui 4 enfants.
La vie de Louise Brown et de ses parents n'a plus jamais été la même, et bien qu'ils se soient prêtés au jeu des reportages, plateaux de télévision et des voyages dans le monde, la poursuite par les paparazzis était pénible et la sortie de la maternité de la maman a dû se faire sous escorte policière, quelques jours après la naissance de Louise...
Le 2ème bébé-éprouvette mondial vient au monde en Inde le 3 Octobre 1978, une petite Durga. Puis vient Elizabeth Carr en 1980 aux Etats-Unis. En France, c'est Amandine qui inaugure l'ère des bébés éprouvettes en naissant le 24 Février 1982. Mais de cette petite fille, on n'en saura beaucoup moins que son alter ego britannique : seulement son prénom et une photo d'elle dans son berceau de l'hôpital Antoine Béclère de Clamart, où elle a également été conçue, grâce aux Prs René Frydman, Emile Papiernick et Jacques Testart. Ainsi que de rares apparitions à la télévision : son 1er anniversaire avec ses 1ers pas (on entrevoit ses parents), et en tout 2 ou 3 reportages. Et l'annonce de la naissance de sa propre fille Ava, à l'hôpital Foch de Suresnes, le 12 Juin 2013. Par conception naturelle, grossesse et accouchement parfaitement normaux mais scrupuleusement suivis par René Frydman, "concepteur" d'Amandine. Restée fille unique, son nom, son lieu d'habitation d'enfance puis actuel resteront inconnus du grand public. La Tchécoslovaquie* et la Belgique auront chacun leur 1er bébé FIV en 1983.
Aujourd'hui les examens, analyses, techniques de fécondation hors corps de la mère se sont encore affinées et plus de 8 millions de bébés dans le monde sont nés par ces méthodes depuis Louise Brown, tous en bonne santé (bien que des fragilités cardiaques aient été enregistrées sans que cela ne signifie grand-chose) et pour les plus âgés, la plupart sont eux-mêmes parents, et sans être nécessairement passés par une FIV...

* Apellation en tenant compte du contexte géopolitique de l'époque
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Louise Brown, 1er bébé-éprouvette mondial 1978

Message : # 352216Message Haakor
26 juil. 2018, 18:58

Merci, pour ce petit rappel historique, qui même 40 ans après, reste un magnifique exploit scientifique.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Louise Brown, 1er bébé-éprouvette mondial 1978

Message : # 352219Message Hugues
27 juil. 2018, 08:25

Les prouesses de la médecine au XXème siècle, assez dingue quand on voit l'évolution. Tellement de gens ont leur vie améliorée ou sauvée depuis 40 ans.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités