Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.


Image


Répondre
Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 322596Message Gorbi
20 déc. 2014, 11:49

En décembre 1989, une suite d'évènements dramatiques apportent le renversement du régime communiste de Bucarest. Le dictateur Ceausescu et sa femme seront fusillés à la va-vite.
La Roumanie était depuis longtemps le seul régime-satellite de l'URSS à lui tenir plus ou moins tête.

Les informations que vous allez voir sont en partie fausses. Des mises en scène et des chiffres faux ont été transmis par les éléments insurgés pour accabler plus encore Ceausescu. Si la Révolution fut sanglante, elle ne le fut pas autant qu'on l'a dit.

http://www.wat.tv/video/revolution-roum ... exyh_.html
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 322597Message Tipoune
20 déc. 2014, 12:24

Je me souviens d'avoir vu des images des Ceaucescu, mais je ne comprenais pas du tout de quoi il s'agissait, à 12 ans, la politique, c'est très, très abstrait et encore plus quand çà se passe dans un pays qu'on n'étudie même pas encore en géographie. ;)
Merci pour tous les souvenirs d'actualité que tu nous ramènes Gorbi, c'est intéressant d'avoir les souvenir d'un "grand frère" et de nous rappeler qu'il n'y avait pas que les émissions jeunesse et les dessins animés à l'époque. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 322604Message Tyswyck
20 déc. 2014, 17:36

Je m'en souviens également, et c'est vrai que les premiers articles sur le sujet ont été partiellement contredits par la suite. Le monde a vraiment changé ces années-là.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 322608Message Haakor
20 déc. 2014, 18:33

C’est principalement ces images, diffusées par TF1 à l’époque, qui m’a le plus marqué.

Image

Je ne pense pas qu' aujourd’hui, ces images seraient diffusées ainsi, au journal de 20H.

Même si par la suite certains faits ou chiffres on était minimisé par la suite, ça n’enlevé en rien à la mégalomanie et la folie meurtrière des Ceausescu.

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 322627Message 1men1
21 déc. 2014, 00:34

je me souviens d'avoir vue cela sur la "5",il ne faut pas oublier qu'un journaliste français de cette même chaine jean louis calderon et mort écrasé accidentellement par un char pendant cette révolution roumaine.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille1974
Messages : 32
Inscription : 21 juil. 2015, 17:06
Sexe : homme
Localisation : reims1

Re: Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 327187Message Cyrille1974
23 juil. 2015, 20:13

Je me souviens très bien de ces évènements, c'était dans les moments de Noël...je commençais à m'interresser à l'actualité, et je me souviens avoir suivi tout ça sur plusieurs jours...sans forcément tout comprendre bien sûr...Exactement comme pour la chute du mur de Berlin.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 327219Message Tommy
24 juil. 2015, 16:14

Je me souviens bien aussi de tous ces événements, et surtout de l'avoir vécu en direct sur plusieurs jours grace aux journalistes de La 5, qui avaient fait une couverture intégrale des événements. Pour rebondir sur ce que disait 1men1 au sujet du journaliste tué, je me souviens du présentateur (Gilles Schneider ?) en larme devant la caméra en annonçant sa mort.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 355606Message Grosquick
19 déc. 2019, 18:58

Il y a 30 ans la révolution roumaine ^^

Le 25 décembre 1989, drôle de fête de Noël... Je me rappellerai toujours de ces terribles images des dépouilles de Ceausecu et de sa femme fusillés au pied d'un mur.

30 ans après, on ne sait pas encore toute la vérité sur la révolution roumaine. Ce qu'on sait par contre c'est que les médias occidentaux ont bien été manipulés : l'affaire des charniers de Timișoara présentée par Guillaume Durand sur La Cinq s'est révélée bidon à cette époque où commençait tout juste les "breaking news" en France.

L'histoire de la révolution roumaine reste à écrire...


Avatar de l’utilisateur
Tchouss
Messages : 10
Inscription : 05 déc. 2019, 09:55
Sexe : H
Localisation : Sud

Re: Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 355609Message Tchouss
19 déc. 2019, 20:25

@Grosquick je m'en rappelle très clairement les images m'avaient marqué et j'ai justement regardé hier ce doc super intéressant sur le sujet https://www.france.tv/france-5/la-case- ... volee.html

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 355655Message Grosquick
28 déc. 2019, 15:19

Je ne l'ai pas encore regardé, je l'ai repéré !

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Preskovic
Messages : 46
Inscription : 13 déc. 2019, 22:34
Sexe : Homme
Localisation : Bédarieux (34)

Re: Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 355657Message Monsieur Preskovic
29 déc. 2019, 23:37

Ce forum est géant, on trouve un sujet sur tout, et la révolution roumaine est un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur, car de là est originaire la famille de ma mère, née à Cluj-Napoca en Transylvanie. Comme quoi, mes origines est-européennes, c'est pas du pipeau.
À l'époque, tous les Roumains parlaient couramment français. Ma mère était secrétaire auprès de délégations gouvernementales. Lors d'un voyage officiel en France en 1971, elle a rencontré mon père...et elle n'est jamais repartie! Malheureusement, elle a su beaucoup plus tard que de nombreux membres de sa famille en Roumanie avaient fait l'objet d'intimidations de la part de la Securitate, la police d'État, à cause de sa décision de quitter la patrie.
Au moment des évènements de 1989, ma mère était à la fois soulagée et inquiète quant à la tournure qu'allait prendre les évènements. J'avais tellement d'oncles, de tantes et de cousins là-bas, dont on avait aucune nouvelle.
Finalement, je me suis rendu pour la première fois en Roumanie en 1994, et le pays était atrocement pauvre. Pas étonnant que le film Borat ait été tourné là-bas.
J'ai des cartons pleins de photos de famille. Il faudra que je les publié à l'occasion, histoire de voir à quoi ressemblait la Roumanie dans les eighties.

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 355672Message Grosquick
01 janv. 2020, 18:22

J'ai des cartons pleins de photos de famille. Il faudra que je les publié à l'occasion, histoire de voir à quoi ressemblait la Roumanie dans les eighties.
Ce serait surement très intéressant ! Je me rappelle qu'en cours d'histoire-géo, le bloc communiste était absent de tout ce qui était stats, infos ou photos avant la fin de l'URSS...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Il y a 25 ans, la Révolution Roumaine.

Message : # 355682Message Tipoune
03 janv. 2020, 14:22

Monsieur Preskovic a écrit : 29 déc. 2019, 23:37 Ce forum est géant, on trouve un sujet sur tout, et la révolution roumaine est un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur, car de là est originaire la famille de ma mère, née à Cluj-Napoca en Transylvanie. Comme quoi, mes origines est-européennes, c'est pas du pipeau.
À l'époque, tous les Roumains parlaient couramment français. Ma mère était secrétaire auprès de délégations gouvernementales. Lors d'un voyage officiel en France en 1971, elle a rencontré mon père...et elle n'est jamais repartie! Malheureusement, elle a su beaucoup plus tard que de nombreux membres de sa famille en Roumanie avaient fait l'objet d'intimidations de la part de la Securitate, la police d'État, à cause de sa décision de quitter la patrie.
Au moment des évènements de 1989, ma mère était à la fois soulagée et inquiète quant à la tournure qu'allait prendre les évènements. J'avais tellement d'oncles, de tantes et de cousins là-bas, dont on avait aucune nouvelle.
Finalement, je me suis rendu pour la première fois en Roumanie en 1994, et le pays était atrocement pauvre. Pas étonnant que le film Borat ait été tourné là-bas.
J'ai des cartons pleins de photos de famille. Il faudra que je les publié à l'occasion, histoire de voir à quoi ressemblait la Roumanie dans les eighties.
Hé ben dis donc, çà c'est du témoignage ... Oui, ce forum est géant car on y rencontre plein de gens de tous les horizons, c'est ce qui en fait notre richesse!! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités