JO Sarajevo - février 1984.


Image


Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

JO Sarajevo - février 1984.

Message : # 304326Message Gorbi
07 févr. 2014, 18:29

Il y a 30 ans, la Yougoslavie accueillait les JO d'hiver à Sarajevo (Bosnie). Tito était mort depuis 4 ans, après un règne long de 35 ans. Les yougoslaves n'étaient pas malheureux sous le communisme de Tito. Ils pouvaient même aller travailler à l'Etranger. Tout dégénéra petit à petit, jusqu'en 1989. Les serbes voulurent imposés leur suprématie sur les autres peuples de la fédération yougoslave. De 1991 à 1999, le pays se désagrégea. Et la Guerre de 1992 à 1995 (puis en 1999 au Kosovo) fit des dizaines de milliers de morts.

http://fr.news.yahoo.com/video/jeux-oly ... 03996.html
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JO Sarajevo - février 1984.

Message : # 304358Message Doc'
08 févr. 2014, 10:08

Les Serbes ne furent pas les seuls responsables dans cette guerre ethnique.
Sous la domination de Tito, des peuples très différents les un des autres (Croates, Serbes et Kosovars/monténégrins) furent fédérés pour former un seul et même peuple.
C'était peine perdue, tant les différences culturelles étaient flagrantes entre eux et après la mort de Franco et surtout suite à l'effondrement de l'Empire soviétique, les vieilles querelles ressurgirent.
Il est vrai que ce furent les Serbes qui créèrent l'impulsion première en faisant sécession, mais les assassinats de masse, les épurations ethniques, l'utilisation du viol comme arme de guerre, furent tout autant utilisés par chaque entités.
Comme le dit l'adage "rendons à César ce qui lui revient" LA CONNERIE n'est, hélas, pas l'apanage d'un seul peuple......
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: JO Sarajevo - février 1984.

Message : # 304365Message Nicolas-Vannier
08 févr. 2014, 10:36

Je ne dis pas le contraire dans tout ça mais pourquoi débattre sur quelquechose qui est aujourd'hui du passé ont peux avoir la chance d'admiré des athlètes de haut niveau au travers les JO alors je pense que profite de ces jeux avec plaisir et enthousiasme vaut mieux que de reparler des erreurs certes grave mais qui sont du passé aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JO Sarajevo - février 1984.

Message : # 304370Message Doc'
08 févr. 2014, 12:06

Parce que parler encore et encore du passé permet de ne pas l'oublier, et ainsi de ne pas réitérer les mêmes erreurs.
Comme le disent les Juifs, qui ont subi le terrible génocide que l'on connait, "Pardonner ? Oui...... Oublier ? Jamais !"
ensuite, je ne nie pas que l'événement sportif de 1984 fut à la hauteur des espoirs de toute une nation (et je ne dis pas peuple) :good:
Je n'ai fait que rebondir sur les propos de Gorbi qui, volontairement ou non, laisse entendre que les horreurs de la guerre des Balkans sont uniquement imputables aux seuls Serbes ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: JO Sarajevo - février 1984.

Message : # 304397Message Katleen
08 févr. 2014, 16:15

Je les avais complètement zappé ces jeux pourtant je me souviens de ceux de Los Angeles la même année. Euh j'avaoue c'est plutôt de Sam la mascotte dont je me souviens^^

Ici un site avec des images d'époque de ces fameux jeux à Sarajévo.

http://www.olympic.org/fr/sarajevo-1984 ... ques-hiver

Et la petite mascotte Vuchko Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: JO Sarajevo - février 1984.

Message : # 304413Message Tipoune
08 févr. 2014, 17:10

Moi, des JO de 1984, il ne me reste qu'un seul souvenir, un seul nom : Katarina Witt !!! :heart: :flower: :heart:
Je ne sais pas quel pays elle représentait, et m'en foutais, mais je la trouvais tellement belle, elle m'a scotchée devant la télé alors que je n'aimais pas particulièrement regarder le sport à la télé ...
J'ai commencé à adorer regarder le patinage artistique jusqu'au jour où j'ai vu une fille se prendre le patin de son partenaire en plein visage lors d'une épreuve en couple :affraid: et là ... je n'ai plus jamais regardé le patinage sans avoir une boule au ventre ... mais çà, c'est une autre histoire ... :pale:

Image Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: JO Sarajevo - février 1984.

Message : # 304468Message Tommy
09 févr. 2014, 12:12

Je garde un tel souvenir des JO de Los Angeles en 1984, avec les prouesses de Carl Lewis, que malheureusement les JO d'Hiver ne m'ont pas du tout marqué ...

faut dire qu'à part Katarina Witt, j'ai l'impression qu'aucun athlète de ces JO n'a marqué l'histoire du sport ...

A mon avis, le CIO a eu une bonne idée en décalant de 2 ans les JO d'hiver et d'été.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: JO Sarajevo - février 1984.

Message : # 304579Message Erpob
10 févr. 2014, 23:50

Objectivement je pense la même chose que Tommy, à savoir que le CIO a bien fait de décaller les JO d'hiver par rapport à l'été. Bref de ceux de 1984, objectivement je n'ai aucun souvenirs.
A vrai dire j'ai commencé à m'interresser au JO d'hivers lorsque j'ai eu le jeu "Winter games" sur Amstrad (et puis ensuite j'ai eu un autre jeux de bobsleigh dot j'ai oublié le nom sur Amstrad aussi, ça m'a passionné pour ce sport qu'on ne voyait que dans les JO).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités