La fin des années 80 pour vous ?


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 257262Message Dada77
04 juil. 2012, 20:45

Bonsoir,

Pourquoi un tel sujet ?

En effet, certains me répondrons : "Ben la fin des années 80 c'est le 31 décembre 1989, banane !!!". Et effectivement, objectivement parlant ils auront raison. Mais ce dont je veux parler c'est de la fin de l'esprit 80's dans la vie de tous les jours, la mode, sport, etc. Et, surtout, de votre fin subjective des 80's

Comme l'on a coutume de dire que le XXème siècle est un siècle court car commencé en 1914 (Première Guerre Mondiale) et terminé en 1989 avec la chute du mur de Berlin, je pense que les années 80 (en tout cas s on esprit) n'ont pas duré 10 ans.

Pour moi, les années 80 se sont terminées en 1987 pour différentes raisons, en tout cas au moins 2 importantes à mes yeux :
- Je rentre au collège en 1987, le collège ayant dans mon esprit et mes souvenirs un parfum 90's, je deviens un grand, "c'est plus pareil qu'avant" :lol:
- Certains grands de l'humour ou de la chanson nous ont quitté l'année précédente (Coluche, Le Luron, Balavoine), "ce ne sera plus pareil".

En ce qui concerne le début de cette période qui nous rassemble, pour moi c'est plutôt 1981 avec l'élection de Mitterand. Attention qu'on ne se méprenne pas, ce n'est pas une question de politique mais plutôt, encore une fois, d'esprit qui souffle.

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec ce fil un peu philosophique et que vous aussi, vous allez nous parler de "votre" fin (et début ;) ) des 80's

A vous (Cognacq-Jay, oserai-je dire :lol!: ) !!!
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 257269Message Hugues
04 juil. 2012, 21:28

Pour moi il y a 3 périodes dans les 80's :

1979/1983 : rejet définitif des 60's et des 70's, post-punk, new wave, modernisme urbain, avancées technologiques, univers clean et chic.

1984/1986 : début des sons numériques en musique, mine de rien ça va faire changer la perception des artistes, l'image des 80's devient plus mainstream, mais c'est pas encore trop daubesque, évolution des couleurs (fluo, vert/bleu), des coiffures, des lettrages, nouveau bond technologique.

1987/1991 : crack boursier de 87, et de plus en plus de pognon et de mauvais goût (télé, musique), facilités, mais aussi critiques du système et de la culture 80's, émergence grand public des musiques életroniques et pour finir chute du Mur suivit de la fin de l'URSS et 1991 retour vers les 70's avec des revivals Woodstock/Doors/Led Zep, et le Grunge tourne le dos au look 80's.

Pour moi les 80's commencent en 1979 et finissent en 1991. Les années 90 décollent vraiment en 1992.

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 257271Message Dada77
04 juil. 2012, 22:20

Entièrement d'accord avec toi pour la période 87/91.

En revanche, pour moi le post-punk n'est pas un rejet des 60's/70's puisque une partie de son esthétique et de son look est tirée du mouvement Mod's des années 60. Pareil au niveau musical avec des références au Krautrock, à Bowie, et aux musiques jamaïcaines.
Par contre c'est clair que c'est une "contre-réaction" au punk et au mouvement hippie.

En tout cas, merci de ta réponse Hugues ;)
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 257334Message Erpob
05 juil. 2012, 20:55

Perso je rejoindrais l'analyse de Hugues, à ceci près que je ne qualifierais pas la période 87-92 (oui j'étends jusqu'en 92) comme une période de mauvais gout, nottament au niveau musical où je trouve que même s'il y a du déchet c'est une grande période (du moins pour mes gouts musicaux où je pourrais expliquer en long en large et en travers sur des pages pourquoi 1987 est la meilleure année musicale de tous les temps);pareil pour la télé 87-92 c'est aussi la période "la 5", que moi honnétement j'ai vraiment aimé, c'est une chaine qui apportait un ton neuf, déjà impulsé auparavant mais accru. Et pour moi, ce ton faisait entièrement parti des 80s.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 257335Message Tommy
05 juil. 2012, 21:33

Erpob a écrit :je pourrais expliquer en long en large et en travers sur des pages pourquoi 1987 est la meilleure année musicale de tous les temps
Cherche pas à expliquer, on les connait tes goûts ... :lol:


Meilleure vente de l'année 87 en France :




Bon, je reviens très vite pour participer à ce (très intéressant) sujet. Pour l'instant : :dehors:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 257337Message Tommy
05 juil. 2012, 21:53

Comme je le disais, c'ets un chouette sujet ça !

Il me semble qu'il a déjà été abordé ailleurs, mais peu importe, j'adore parler de ce sujet !

Moi aussi, je suis d'accord avec le "découpage" de Hugues, sauf que comme Erpob, à mon sens les années 80 ont bien vécu jusqu'en 92.

Jusqu'en 82-83, on a effectivement eu une transition des années 70, où on retrouvait beaucoup de ses composantes (mobilier, musique disco, mode, télé avec 3 chaines venues de l'ortf ...)

De 84 à 86 sont je que j'appelle les années 80 les plus pures, les plus assumées dans tous les domaines (sport, zique, et même ciné qui nous offre les Gremlins, Ghostbuster, Retour vers le Futur, le Flic de Beverly Hills, rien que ça !).

A partir de 87, on sent la transition qui s'opère, un changement de style musical effectivement (rien à voir avec Licence 4 :lol:) avec des sons bien plus électroniques, une évolution technologique certaine (développement du CD, démocratisation des magnétoscopes, des ordinateurs familiaux ...)

Mais pour moi, ça reste 80's. Comme le fluo qu'on a surtout vu en 89-90, pour moi, c'est eighties, rien à voir avec les années 90. D'autant plus que je suis moi aussi rentré au collège en 1987, et jusqu'en septembre 91, j'estime avoir pleinement vécu les années 80 (les boums, les magazines ...). J'y tiens à mes annés collège !

Pour moi, la vrai coupure ds 80's s'est opéré en 93, quand la crise économique a balayé les années fric, et lorsque le Grunge a donné un nouveau souffle à la musique rock, faisant passer tous ces groupes maquillés et colorés pour has been.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 257338Message Dada77
05 juil. 2012, 21:59

Erpob a écrit :pareil pour la télé 87-92 c'est aussi la période "la 5", que moi honnétement j'ai vraiment aimé, c'est une chaine qui apportait un ton neuf, déjà impulsé auparavant mais accru. Et pour moi, ce ton faisait entièrement parti des 80s.
Je plussoie pour la 5, qui émettait déjà avant 1987 (période Seydoux de 86 à 87).
Mais 1987, c'est aussi la privatisation de TF1 avec le groupe Bouygues choisi, entre autre, pour son "mieux-disant culturel"...

Edit : Je vois que l'on est d'accord sur le fait que 1987 marque une "frontière" ;)
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 271658Message Hugues
22 janv. 2013, 15:09

Tommy a écrit :
De 84 à 86 sont je que j'appelle les années 80 les plus pures
Alors... oui... mais non...

Les années 1983-1985 sont pour moi le coeur des 80's, la quintessence du truc, les trois années qui me rendent les plus nostalgiques.

Ce ne sont pas les années où j'ai le mieux vécu mais voilà, à tous les points de vue, look, sons, odeurs, style, musique, elles me parlent et me font rêver.

Dans les faits tu a parfaitement raison : on est à donf dans le trip 80's en 1986 mais si on a un visage 80's on n'a plus l'âme, 1986 est l'année où les 80's perdent leur innocence...
Dernière modification par Hugues le 26 janv. 2013, 20:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 272157Message Tyswyck
26 janv. 2013, 19:03

Difficile question, parce qu'il est difficile de donner un moment précis de fin.
Je dirais, peut-être :

78-82 phase 1 (oui, je commence en avance^^) la période hors du temps, où l'on croit que ça va durer toujours.
83-85 phase 2 : le coeur
86-87 phase 3 : la transition
88-89 phase 4 : le renouvellement, et déjà la fin
90-91, c'est déjà la transition qui commence, et pourtant ça continue encore...

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 272478Message Patanok
29 janv. 2013, 21:25

Pour moi les années 80 ce sont les années "New wave" soit la période 1979-1983 ...

Quant à l'année 1986 pour moi c'est l'année du grand tournant : les manifs anti-Devaquet, Tchernobyl, la vague d'attentats à Paris , avènement d'SOS racisme , concerts humanitaire, "naissance d'une génération morale", acte unique européen, vague de privatisation, création de chaines privées ...

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 335601Message Crodogang
26 mai 2016, 00:21

Question intéressante que je me permets d'exhumer afin de donner mon petit avis.

Je serais bien incapable de voir des contours nets aux années 80. Une décennie est juste un repère chronologique, arbitraire, fixé par les hommes, et variable suivant les pays (un Français, un Africain, un Américain, un Chinois, un Allemand et un Russe de notre génération n'auront pas du tout la même perception et le même ressenti à la seule évocation des années 80), après tout ce n'est qu'un glissement progressif, qu'une simple transition entre deux autres décennies qui étaient et seront elles mêmes des transitions.
Pour beaucoup d'entre vous, les vraies eighties, c'est le milieu de la décennie, les années 84-86. Normal, ai-je envie de dire. A cette date, on s'était plus ou moins extirpé de l'influence des années 70 et tout ce qui allait donner son empreinte aux années 90 était encore en germe, comme la nature en hiver. De la même manière, on n'a jamais été aussi "seventies" dans l'âme qu'en 1975...

Les musiciens tels que Hugues vont surtout retenir des critères musicaux pour délimiter des contours nets à la décennie, et la musique est un milieu qui évolue vite. Mais je pense qu'un urbaniste se serait plutôt basé sur les styles architecturaux, un cinéphile sur la manière de faire des films, pour un militant du PS ce sera avant tout "les années Mitterrand" etc...De la même manière, un fan de rugby sera convaincu que c'est en 1995 que le 21e siècle a commencé, date où son sport a commencé à se professionnaliser et à perdre de son âme... ;) A ce train-là, difficile d'être vraiment objectif.
Les historiens parlent fréquemment du "court vingtième siècle", sous-entendant que le siècle dernier n'aura finalement été qu'un gigantesque conflit mondial, et retiennent 1914 et le déclenchement de la Première Guerre Mondiale comme début officiel, et 1989 et le début de la chute progressive du bloc de l'Est comme borne de fin. A cette époque, des politologues comme Francis Fukuyama évoquaient même carrément "la fin de l'Histoire". Pour moi, il n'y a rien de plus arbitraire. Je ne vois pas ce que les Brigades du Tigre et le surréalisme ont en commun avec la new-wave et les premiers PC domestiques pour qu'on les réunisse dans une même période.

Pour moi, les années 80 ont en effet une "essence" qui leur est propre, mais c'est totalement subjectif et assumé. Je les divise en trois périodes distinctes qui correspondent à ma toute petite histoire personnelle. En gros et en vrac: De 1980 à 1983 inclue, la petite enfance couvée et la maternelle. 1984 à 1987: l'école primaire, les lundis matins difficiles, mes Playmos et mes Musclors, les tubes de Gold et Balavoine à la radio, Disney Channel le samedi soir. 1988 et 1989: le début du collège et les pains au chocolat vendus à l'intercours, les lundis matins encore plus difficiles :lol: , les premiers films, les parties de NES, Olive et Tom et Les Chevaliers du Zodiaque, sans oublier Ushuaia le samedi soir (que j'ai continué à regarder au début des années 90...à mes yeux pas si éloignées dans leur esprit que la fin des 80's).
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 335780Message Tommy
01 juin 2016, 23:48

Il est quand même vraiment intéressant ce sujet ... c'est très sympa de lire et relire les repères que vous avez choisis pour définir les contours des 80's !

C'est vrai Crodogang qu'une décennie n'est qu'un repère chronologique, une succession de dates, mais je reste sur la position que j'avais adopté il y a quelques années, après relecture de ce que j'avais écrit : les années 80 débordent un peu des deux côtés de la décennie, on en découvre les prémices à partir de 1978, et on en ressent les effets jusqu'en 1992.

Et à l'intérieur, comme Crodogang l'a analysé, chacun peut effectuer son propre découpage en fonction de ses centres d'intérêt (musique, politique, sciences) ou de ses histoires personnelles. Et là, le sujet est inépuisable en anecdotes et sensibilités.

Sujet vraiment passionnant, je vous dit ! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La fin des années 80 pour vous ?

Message : # 335846Message Tyswyck
04 juin 2016, 19:18

Effectivement, ce n'est pas simple, et comme le dit Tommy, ça peut aussi varier en fonction des centres d'intérêt. C'est clair que pour moi aussi, ça déborde jusque vers 1992 pour certaines, choses, d'ailleurs Antiriad, contrairement à toi je vois la chute du mur comme quelque chose de typiquement en plein dans les années 80. Mais en musique, par exemple, je vois une cassure avec l'arrivée des boîtes à rythme (house, dance, techno) que je n'apprécie pas du tout (même si j'ai sûrement écouté des tubes que je considère comme 80s et qui datent d'après cette arrivée).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités